(19)
(11) EP 1 118 976 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
25.07.2001  Bulletin  2001/30

(21) Numéro de dépôt: 00403319.7

(22) Date de dépôt:  28.11.2000
(51) Int. Cl.7G09F 17/00, E04H 12/32
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 18.01.2000 FR 0000600

(71) Demandeur: Doublet S.A.
59710 Avelin (FR)

(72) Inventeur:
  • Doublet, Luc
    59113 Seclin (FR)

(74) Mandataire: Armengaud, Alain et al
Cabinet Armengaud Aine, 3, Avenue Bugeaud
75116 Paris
75116 Paris (FR)

   


(54) Dispositif de support d'une bannière ou panneau souple à potence flexible


(57) Dispositif de support pour drapeaux, pavillons ou panneaux souples analogues comportant un mât (1) ou élément similaire d'axe vertical (Y), au moins une potence (2) sur laquelle est attaché un bord supérieur d'un drapeau (3) ou panneau analogue, et au moins deux orifices (4) pratiqués sur une surface extérieure dudit mât (1) caractérisé en ce que ladite potence réalisée en matière flexible coopère avec deux des orifices (4) qui sont situés dans deux plans (P et P') passant chacun par un centre de l'un desdits deux orifices (4), perpendiculaires à l'axe vertical (Y) dudit mât et strictement parallèles entre eux, pour permettre son ancrage mécanique dans le mât (1) sous la seule action de la gravité.




Description


[0001] La présente invention est relative à un dispositif propre à assurer le support dans un plan vertical d'un pavillon, drapeau ou panneau souple analogue, à but publicitaire ou décoratif.

[0002] On connaît déjà de nombreuses réalisations de dispositifs de support pour drapeaux, pavillons ou panneaux souples de ce genre, qui consistent à faire porter par un mât vertical ou analogue, une potence horizontale sur laquelle s'attache le bord supérieur du drapeau, ladite potence traversant le mât et étant immobilisée dans celui-ci à l'aide d'un ou plusieurs colliers. Le principal inconvénient de ce dispositif réside dans sa difficile mise en oeuvre. De plus, lorsqu'il est nécessaire de changer l'orientation du panneau souple supporté par un tel dispositif, il faut tourner le mât autour de son axe afin de réorienter le panneau en fonction du vent par exemple.

[0003] En outre, le mât supportant ainsi la potence est généralement fabriqué à partir d'aluminium extrudé ou d'acier et éventuellement revêtu d'une couche de protection et de finition. Il est également très souvent élaboré en plusieurs sections comportant chacune des manchons de raccordement. Un tel procédé de réalisation présente de nombreux inconvénients notamment celui du prix de revient relativement élevé. On utilisera donc, dans la présente invention, un mât avantageusement confectionné à partir d'une bande de carton recyclable utilisé pour l'emballage alimentaire (ladite bande étant enroulée en spirales autour d'un axe vertical afin de former le mât sensiblement cylindrique), ou bien un mât en acier ou en fibre pultrudée.

[0004] La présente invention vise donc à pallier ces inconvénients en proposant notamment un dispositif grâce auquel le système d'ancrage mécanique de la potence sur le mât est de réalisation très simple et économique et permet en outre, de manière simple et rapide, de changer l'orientation de la potence en fonction de la direction du vent par exemple ou éventuellement de positionner plusieurs potences sur le même mât.

[0005] A cet effet, le dispositif de support, objet de l'invention, pour drapeaux, pavillons ou panneaux souples analogues, comportant un mât ou élément similaire d'axe vertical, au moins une potence sur laquelle est attaché un bord supérieur d'un drapeau ou panneau analogue, et au moins deux orifices pratiqués sur une surface extérieure dudit mât, ladite potence étant réalisée en une matière flexible et coopérant avec deux orifices, se caractérise en ce que ces deux orifices sont situés dans deux plans passant chacun par un centre de l'un desdits deux orifices, perpendiculaires à l'axe vertical dudit mât et strictement parallèles entre eux, pour permettre son ancrage mécanique dans le mât sous la seule action de la gravité et en ce que la potence comporte des moyens prévus au niveau des orifices de manière à améliorer son ancrage mécanique dans le mât et l'étanchéité du dispositif.

[0006] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-après, en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les figures :
  • la figure 1 est une vue en élévation frontale d'un mât selon l'invention, portant un pavillon ;
  • la figure 2 est une vue à plus grande échelle de la section supérieure d'un mât portant une potence ;
  • la figure 3 est une vue plane en coupe selon II-II de la figure 2 ;
  • la figure 4 représente un deuxième mode de réalisation du dispositif selon l'invention ;
  • la figure 5 est une vue en élévation frontale d'un mât biseauté selon l'invention.


[0007] Selon un mode préféré de réalisation du dispositif selon l'invention, il comporte essentiellement un mât 1 d'axe vertical Y, au moins une potence 2 réalisée en matière flexible telle qu'elle puisse se déformer en cas de vent puis revenir dans sa position initiale, et un système d'ancrage mécanique de la ou des potences sur le mât. Sur ladite potence 2 s'attache le bord supérieur d'un pavillon, drapeau ou panneau souple analogue 3, par exemple en ménageant selon ce bord un ourlet cousu dans lequel est engagée la potence, ou bien en accrochant ce bord sur cette dernière par des oeillets ou attaches similaires. Le panneau souple 3 est ainsi suspendu sous la potence 2 et, en l'absence de vent, s'étend dans un plan vertical.

[0008] On décrira maintenant un mode de réalisation du système d'ancrage mécanique. Sur la figure 2, la référence 4 désigne une pluralité d'orifices disposés sur la surface externe du mât 1. Le diamètre desdits orifices 4 est légèrement supérieur à celui d'une potence 2 à supporter de façon à ce que ladite potence puisse traverser le mât 1 d'axe Y de part en part et ainsi dépasser du côté opposé à celui de son introduction. De plus, ladite potence est "enfilée" sur le mât 1 par l'intermédiaire des orifices 4 de telle manière que l'angle ainsi formé entre la potence et ledit mât vertical est légèrement supérieur à 90 degrés. Pour ce faire, on passe la potence 2 par éxemple au travers de deux orifices 5 et 6 choisis de manière qu'un plan P passant par un centre de l'orifice 5 et perpendiculaire à l'axe Y du mât 1 est strictement parallèle avec un plan P' passant par un centre de l'orifice 6 et également perpendiculaire à l'axe Y. Les plans P et P' ne sont donc pas confondus. Ainsi disposée, et grâce au seul poids d'un panneau souple 3 dont un bord supérieur est attaché à la potence 2, celle-ci est ancrée dans le mât 1 et ne pourra coulisser dans un sens comme dans l'autre que sous l'action d'un utilisateur. Comme on le voit en effet sur la figure 3, le poids du panneau souple 3 exerce, par l'intermédiaire de la potence 2, une force verticale dans le sens de la flèche F sur la paroi du mât 1 au niveau de l'alésage 6 équilibrant ainsi le poids du panneau 3 et permettant donc à la potence de s'immobiliser dans le mât. On remarquera également que le mât 1 comporte une pluralité d'orifices 4 sur sa paroi extérieure de façon à autoriser plusieurs dispositions possibles de la potence 2. Ceci permet, par exemple, de la repositionner suivant le sens du vent ou même de positionner plusieurs potences sur un même mât afin de supporter plusieurs panneaux souples.

[0009] Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, des moyens 7 tels que passe-fils, presse-étoupe et éléments similaires sont disposés sur la potence 2 de manière à améliorer son ancrage mécanique dans le mât 1 et à assurer une bonne étanchéité du dispositif. De préférence, on dispose éventuellement ces moyens 7 directement dans les orifices 4 destinés à recevoir la potence, puis celle-ci est enfilée au travers dudit mât. Lesdits moyens 7 sont alors fixés sur la potence à l'aide d'écrous ou éléments similaires.

[0010] Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, on attache le bord inférieur d'un panneau souple 3 de la même façon que son bord supérieur est fixé à une potence 2, sur une deuxième potence qui sera elle-même positionnée sur le mât 1 de manière analogue au positionnement de la potence 2 et ceci de manière à limiter les mouvements dudit panneau et à faciliter son maintien dans son plan vertical.

[0011] Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention, les orifices 5 peuvent être disposés tout le long du mât 1, de haut en bas afin de pouvoir positionner plusieurs potences supportant chacune un panneau souple. De même, l'inclinaison de la ou les potences peut être aisément modifiée, tout en restant supérieure à 90 degrés, en choisissant convenablement les orifices traversés par la ou les potences.

[0012] Selon un autre mode de réalisation du dispositif de support illustré par la figure 4, la potence 2 peut être remplacée par un organe d'accrochage 8 formé par exemple à partir d'un bout 9 de corde ou similaire, dont l'une des extrémités est pourvue d'une partie rigide articulée 10 qui, après avoir traversé un desdits orifices 4, fait saillie à l'intérieur du mât 1 empêchant ainsi le retrait dudit bout 9. Ce dernier est alors fixé au pavillon, drapeau ou panneau souple analogue 3 par l'intermédiaire d'un oeillet ou d'une attache similaire. Avantageusement, on dispose ainsi deux organes d'accrochage permettant d'y attacher un coin supérieur et un coin inférieur dudit panneau souple 3. On peut également ancrer un deuxième organe d'accrochage plus bas dans le mât et installer une drisse pour descendre et monter le pavillon 3 ou bien combiner une potence 2 avec un tel organe d'accrochage.

[0013] En variante (figure 5), le mât 1 peut être biseauté dans sa partie supérieure d'un angle avantageusement voisin de 60° afin de réaliser un effet esthétique.

[0014] On réalise ainsi un dispositif de conception très simple, efficace et peu coûteux, permettant à la fois de positionner plusieurs panneaux souples sur un même mât, et de changer leur orientation sans outil ni effort.

[0015] Il demeure bien entendu que la présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits et représentés ci-dessus, mais qu'elle en englobe toutes les variantes.


Revendications

1. Dispositif de support pour drapeaux, pavillons ou panneaux souples analogues, comportant un mât (1) ou élément similaire d'axe vertical (Y), au moins une potence (2) sur laquelle est attaché un bord supérieur d'un drapeau (3) ou panneau analogue, et au moins deux orifices (4) pratiqués sur une surface extérieure dudit mât (1), ladite potence étant réalisée en une matière flexible et coopérant avec deux orifices (4), caractérisé en ce que ces deux orifices (4) sont situés dans deux plans (P et P') passant chacun par un centre de l'un desdits deux orifices (4), perpendiculaires à l'axe vertical (Y) dudit mât et strictement parallèles entre eux, pour permettre son ancrage mécanique dans le mât (1) sous la seule action de la gravité et en ce que la potence (2) comporte des moyens (7) prévus au niveau des orifices (4) de manière à améliorer son ancrage mécanique dans le mât (1) et l'étanchéité du dispositif.
 
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (7) sont constitués par des passe-fils ou des presse-étoupe.
 
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les orifices (4) sont réalisés uniformément sur toute la hauteur du mât (1) permettant de positionner plusieurs potences (2) de haut en bas dudit mât.
 
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une potence est attachée à un bord inférieur du drapeau (3) ou panneau analogue et ancrée au mât (1) de manière à limiter les mouvements de flottement dudit drapeau.
 
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la potence (2) est remplacée par un organe d'accrochage (8) formé à partir d'un bout (9) de corde ou similaire dont l'une des extrémités est pourvue d'une partie rigide articulée (10).
 




Dessins













Rapport de recherche