(19)
(11) EP 1 120 136 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
01.08.2001  Bulletin  2001/31

(21) Numéro de dépôt: 01490003.9

(22) Date de dépôt:  26.01.2001
(51) Int. Cl.7A63B 63/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 27.01.2000 FR 0001064

(71) Demandeur: Etablissements Broch S.A.
19100 Brive (FR)

(72) Inventeurs:
  • Blaszczyk, Emile
    19100 Brive (FR)
  • Delumeau, Claude
    19100 Brive (FR)

(74) Mandataire: Duthoit, Michel 
Bureau Duthoit Legros Associés, 96/98, Boulevard Carnot, B.P. 105
59027 Lille Cedex
59027 Lille Cedex (FR)

   


(54) But, notamment pour jeu de balle


(57) L'invention concerne un but, notamment pour jeu de balle, constitué au moins d'une pluralité de montants, ces derniers étant, au moins pour une partie d'entre eux (1'), gonflables, caractérisé par le fait que lesdits montants gonflables (1') sont aptes, à l'état gonflé, à occuper une première position à plat, dans laquelle au moins une partie d'entre eux, dits montants périphériques, délimitent un contour fermé, accueillant intérieurement les éventuels autres montants (1").




Description


[0001] L'invention concerne un but, notamment pour jeu de balle.

[0002] Bien que plus particulièrement prévue pour la pratique du football, l'invention pourra également être utilisée dans tous les autres sports et/ou jeux dans lesquels on emploie des buts.

[0003] Actuellement, il est déjà connu des buts démontables, voire gonflables. Ces derniers présentent tout d'abord l'intérêt de pouvoir être installés là où on le souhaite et de permettre ainsi la pratique d'un sport et/ou jeu en un emplacement sur lequel il sera de nouveau possible d'exercer n'importe quelle autre activité dès que les buts auront été rangés.

[0004] Un autre de leurs intérêts est qu'il permet d'augmenter, pour l'entraînement, le nombre de buts disponibles sur les terrains officiels, de tels buts étant écartés dès que l'on souhaite utiliser les terrains avec leurs dimensions réelles.

[0005] Toutefois, les buts démontables et/ou gonflables disponibles aujourd'hui restent de montage difficile et/ou encombrants, alors qu'il s'agit d'équipements destinés à être utilisés par un public très large, notamment des enfants.

[0006] Le but de la présente invention est de proposer un but, notamment pour jeux de balles, démontable qui pallie les inconvénients précités et dont la mise en place soit facilitée.

[0007] Un autre but de la présente invention est de proposer un but, notamment pour jeux de balles, démontable, dont l'utilisation soit fiabilisée.

[0008] D'autres buts et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, qui n'est donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.

[0009] L'invention concerne un but, notamment pour jeux de balles, constitué au moins d'une pluralité de montants, ces derniers étant, au moins pour une partie d'entre eux, gonflables, caractérisé par le fait que lesdits montants gonflables sont aptes, à l'état gonflé, à occuper une première position à plat dans laquelle au moins une partie d'entre eux, dénommés montants périphériques, délimitent un contour fermé, et délimitent dans une seconde position d'utilisation du but un dièdre définissant une ouverture et une base pour ledit but.

[0010] L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante, accompagnée des dessins en annexe qui en font partie intégrante et parmi lesquels :
  • les figures 1a et 1b illustrent selon deux positions différentes, un premier exemple de réalisation du but conforme à l'invention,
  • les figures 2a et 2b illustrent selon deux positions différentes un second exemple de réalisation du but conforme à l'invention,
  • la figure 3 est une vue de coupe d'après la ligne III-III représentée à la figure 2a précédente,
  • la figure 4 est une vue de coupe d'après la ligne IV-IV représentée à la figure 2a précédente.


[0011] L'invention concerne un but, notamment, pour jeux de balle.

[0012] Comme illustré aux figures 1 et 2, le but conforme à l'invention est constitué au moins d'une pluralité de montants tels que poteaux, barres transversales ou autres. Lesdits montants sont, au moins pour une partie d'entre eux, gonflables.

[0013] Selon l'invention, lesdits montants gonflables sont aptes, à l'état gonflé, à occuper une première position à plat, repéré aux figures 1a et 2a, dans laquelle au moins une partie d'entre eux, dénommés montants périphériques 1', délimitent un contour fermé.

[0014] Ainsi, grâce à l'invention, il est possible d'effectuer la préparation du but à plat pour n'avoir plus qu'à le dresser, comme illustré aux figures 1b et 2b, dans une seconde position.

[0015] Aux figures 1b et 2b, lesdits montants périphériques 1' délimitent dans cette seconde position, d'utilisation du but, notamment, un dièdre définissant une ouverture 2 et une base 3 pour ledit but.

[0016] Selon les différents modes de réalisation représentés, tous les montants gonflables sont des montants périphériques 1' et ils accueillent intérieurement d'éventuels autres montants 1". Les autres montants 1" utilisés peuvent être, par exemple, rigides ou semi-rigides. Ils constituent éventuellement des moyens d'armaturage pour ledit but et sont alors appelés montant de renfort. Ils sont, par exemple, prévus entre deux montants périphériques 1'.

[0017] Comme illustré aux figures 1, il pourra s'agir de deux montants 1" situés entre les extrémités de la barre transversale du but et les extrémités de l'autre montant périphérique parallèle à cette dernière. D'autres montants de renfort 1" pourront aussi être prévus, parallèlement aux précédents.

[0018] Comme illustré aux figures 2, il pourra encore s'agir de deux montants 1" supplémentaires formant avec les précédents un W dont la pointe médiane se trouve dans la partie médiane 4 de ladite barre transversale.

[0019] Par ailleurs, d'autres géométries pourraient être envisagées à partir des montants 1" supplémentaires pour les disposer en forme de M ou autres.

[0020] Lesdits moyens d'armaturage pourront encore comprendre des moyens d'amarrage du but, tels que barres ou filins, assujettis à l'une de leur extrémité à la barre transversale du but et destinés à être attachés au sol à l'autre, en arrière du dièdre défini par les montants périphériques 1'.

[0021] Cela étant, il pourra également être prévu des montants gonflables à l'intérieur du contour fermé défini, à plat, par les montants périphériques. Cela pourra être le cas, par exemple, des montants reliant les extrémités de la barre transversale et du montant périphérique parallèle à cette dernière.

[0022] Lesdits montants périphériques 1' au moins sont constitués, par exemple, par un boudin gonflable unique ou par une pluralité de boudins gonflables 5, assujettis les uns aux autres, chaque montant périphérique 1' étant défini par l'un desdits boudins et/ou une portion dudit boudin ou de l'un desdits boudins 5, délimités à l'une au moins de ses extrémités par des moyens de pliage 6 du boudin correspondant, notamment une zone de soudure.

[0023] Le ou lesdits boudins 5 présentent, par exemple, une section dont les dimensions correspondent à celles du sport et/ou jeu pratiqué. Ils pourront être constitués d'un matériau étanche, notamment de toile enduite. Ils seront éventuellement de couleur variable.

[0024] Lesdits moyens de pliage 6 sont constitués, par exemple, au moins pour certains d'entre eux, de moyens de fixation 10 d'une extrémité de l'un des montants de renfort 1"

[0025] On a en effet constaté qu'en prévoyant ces derniers, au niveau des extrémités des montants gonflables, ils permettaient alors leur pliage.

[0026] Comme illustrés aux figures 3 et 4, le ou lesdits boudins 5 sont constitués, par exemple, d'une première feuille de matière 7 enroulée autour de son axe longitudinal. Elle est, notamment, fermée sur elle-même au niveau d'une ligne de soudure longitudinale 8.

[0027] Au moins pour certains desdits boudins 5, ladite première feuille de matière 7 pourra être prolongée latéralement au-delà desdits boudins 5 correspondant, sur une partie au moins de leur longueur, pour définir une aile 9.

[0028] A titre de remarque, on pourra noter que des boudins présentant une telle structure pourront être utilisée avec n'importe quel type de but gonflable.

[0029] Cela étant, lesdits moyens de fixation 10 sont constitués, notamment, d'une seconde feuille de matière 11, rapportée sur ladite aile 9 en vis-à-vis de cette dernière et assujettis à elle pour constituer un manchon 12. Pour cela, le but présente, par exemple, des points de soudage 13 entre ladite première feuille 7 et ladite seconde feuille 11 de façon à permettre l'introduction desdits montants de renfort 1" dans ledit manchon 12.

[0030] Bien naturellement, une telle solution pourra être employée en d'autres points que les points de pliage, notamment au niveau de la partie médiane 4 de la barre transversale.

[0031] Pour des buts comprenant au moins deuxdits moyens de fixation 10 constitués chacun d'undit manchon 12, disposés à la jonction des montants latéraux et des barres transversales supérireure et inférieure, et aptes à accueillir les extrémités correspondantes opposées de l'un desdits montants de renfort 1", on pourra prévoir une même dite seconde feuille de matière 11, prévue s'étendant entre eux et coopérant avec ledit montant de renfort 1" correspondant de manière à renforcer son maintien. Pour cela, elle est notamment munie de trous 14 à l'intérieur desquels il est inséré.

[0032] Toutefois, dans d'autres variantes de réalisation, on pourra prévoir à chaque extrémité deux manchons 12 distincts, le montant de renfort 1" étant alors guidé par le filet 17 disposé entre les montants périphériques 1'.

[0033] Au moins pour une partie du ou desdits boudins 5, ceux-ci seront éventuellement munis de ladite aile 9 sur toute leur longueur, cette dernière présentant éventuellement longitudinalement une jupe 15, munie de moyens d'accrochage, directement ou indirectement, du filet 17. Il s'agira par exemple d'oeillets coopérant avec des crochets 18, voire du sondage de la périphérie du filet sur ladite aile

[0034] Si l'on se reporte de nouveau à la figure 2a, où il est illustré de manière partielle en pointillés, ledit filet 17 pourrait éventuellement être prévu apte à être assujetti à plat, notamment auxdits montants munis de ladite jupe 15, dans ladite première position.

[0035] Ledit filet 17 est, par exemple, tissé. Il pourra encore s'agir d'un filet synthétique, tel qu'une grille à mailles enduite.

[0036] La fixation dudit but sur le sol est obtenu, notamment, par pitonnage et/ou sanglage. Une bande de ligne de but peut en outre être prévue pour réunir les deux extrémités basses des montants périphériques 1' verticaux.

[0037] Naturellement, d'autres modes de mise en oeuvre, à la portée de l'homme de l'art, auraient pu être envisagés sans pour autant sortir du cadre de l'invention.


Revendications

1. But, notamment pour jeu de balle, constitué au moins d'une pluralité de montants, ces derniers étant, au moins pour une partie d'entre eux, gonflables, caractérisé par le fait que lesdits montants gonflables sont aptes, à l'état gonflé, à occuper une première position à plat dans laquelle au moins une partie d'entre eux, dénommés montants périphériques (1'), délimitent un contour fermé, et délimitent dans une seconde position d'utilisation du but un dièdre définissant une ouverture (2) et une base (3) pour ledit but.
 
2. But selon la revendication 1, dans lequel lesdits montants périphériques (1') accueillent intérieurement d'éventuels autres montants (1").
 
3. But selon la revendication 1, comprenant des moyens d'armaturage constitués de montants supplémentaires (1"), dits de renfort, prévus entre deux montants périphériques (1').
 
4. But selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdits montants périphériques (1') au moins sont constitués par un boudin gonflable unique, ou une pluralité de boudins gonflables (5), assujettis les uns aux autres, chaque montant périphérique (1') étant défini par l'un desdits boudins et/ou une portion dudit boudin ou de l'un desdits boudins (5), délimités à l'une au moins de ses extrémités par des moyens de pliage (6) du boudin correspondant.
 
5. But selon la revendication 4, dans lequel lesdits moyens de pliage (6) sont constitués, au moins pour certains d'entre eux, de moyens de fixation (10) d'une extrémité de l'un des montants de renfort (1").
 
6. But selon la revendication 4 ou 5 dans lequel, le ou lesdits boudins (5) sont constitués d'une première feuille de matière (7) enroulée autour de son axe longitudinal, ladite première feuille de matière (7), au moins pour certains d'entre eux, étant prolongée latéralement au-delà desdits boudins correspondant, sur une partie au moins de leur longueur, pour définir une aile (9).
 
7. But selon la revendication 6, dans lequel lesdits moyens de fixation (10) sont constitués d'une seconde feuille de matière (11), rapportée sur ladite aile (9) en vis-à-vis de cette dernière et assujettis à elle pour constituer un manchon (12).
 
8. But selon la revendication 7, comprenant au moins deux dits moyens de fixation constitués chacun d'undit manchon (12) et aptes à accueillir les extrémités correspondantes opposées de l'un desdits montants de renfort (1").
 
9. But selon la revendication 6, dans lequel, au moins pour une partie d'entre eux, le ou lesdits boudins (5) sont munis de ladite aile (9) sur toute leur longueur, munie de moyens d'accrochage (16) d'un filet (17).
 
10. But selon la revendication 9, dans lequel ledit filet est apte à être assujetti à plat auxdits montants munis de ladite jupe (15), dans ladite première position.
 




Dessins







Rapport de recherche