(19)
(11) EP 1 127 501 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
29.08.2001  Bulletin  2001/35

(21) Numéro de dépôt: 01460011.8

(22) Date de dépôt:  15.02.2001
(51) Int. Cl.7A41D 13/12, A41D 31/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 21.02.2000 FR 0002148

(71) Demandeurs:
  • Coute, Martine
    56400 Plumergat (FR)
  • Queudeville, Gérard
    56420 Plumelec (FR)
  • Menoret-Stien, Aline
    25300 Sainte Colombe (FR)
  • Belot, Maryvonne
    56400 Le Bono (FR)

(72) Inventeurs:
  • Coute, Martine
    56400 Plumergat (FR)
  • Queudeville, Gérard
    56420 Plumelec (FR)
  • Menoret-Stien, Aline
    25300 Sainte Colombe (FR)
  • Belot, Maryvonne
    56400 Le Bono (FR)

   


(54) Vêtement d'isolation cutanée permettant l'acquisition et le maintien de l'isothermie


(57) La présente invention concerne un vêtement d'isolation cutanée, lavable, décontaminable et réutilisable permettant soit le réchauffement actif, soit le maintien de l'isothermie d'un patient dans toutes les conditions où il peut subir une déperdition calorifique.
Ce vêtement est caractérisé en ce qu'il est constitué d'un panneau d'un seul tenant pourvu de systèmes de fermetures à glissières (1.4, 1.6), réalisé en un matériau comprenant une couche supérieure imperméabilisée, une couche médiane de mousse anti-bactéries, solidarisée à la couche supérieure par piqûres type matelassage, et une troisième couche formée d'une doublure en fil de coton enrobé par du polyester relié à l'ensemble par un biais polyester et coton uniquement périphérique de sorte à éviter la perforation de cette couche et à augmenter la filtration.
Le maintien de la chaleur est éventuellement réalisé par des produits peu confortables à revêtement métallisé et par des couvertures bactériostatiques souvent difficiles à maintenir en place sur le patient. Le bas des manches et des jambes comporte des boutons pression plastiques assurant une meilleure étanchéité (1.5, 1.7).
Le vêtement de par son confort, la possibilité de réutilisation et la nature du matériau constitutif répond aux besoins du patient par une dimension « qualité» de la prise en charge cutanée aux niveaux : chaleur, pudeur et douleur.
Le vêtement se replie dans le sac cousu à l'encolure.




Description


[0001] Le vêtement de par son confort, la possibilité de réutilisation et la nature du matériau constitutif répond aux besoins du patient par une dimension « qualité » de la prise en charge cutanée aux niveaux : chaleur, pudeur, douleur.

[0002] Ainsi l'invention a pour objet un vêtement d'isolation cutanée caractérisé en ce qu'il est constitué de fermetures à glissières de haut en bas et de bas en haut permettant une mise en place rapide et efficace.

[0003] Le maintien de l'isothermie ou la suppression de l'hypothermie est réalisé par un matériau comprenant trois couches : une couche supérieure imperméabilisée, une couche médiane en mousse anti-bactéries à pores inférieurs à 0.3µ solidarisée par piqûre type matelassage afin de permettre le filtrage de l'air, enfin une troisième couche formée d'une doublure en fil de coton enrobé par du polyester reliée à l'ensemble par un biais polyester et coton uniquement périphérique de manière à éviter la perforation de cette couche et augmenter la filtration.

[0004] Selon d'autres caractéristiques, le vêtement est destiné à être déployé permettant de poser le patient dessus et le recouvrir sans autre mouvement de ce dernier. En effet son ouverture se fait sur la partie centrale de son encolure à droite et à gauche et cela jusqu'aux pieds, grâce à un système de fermetures à glissières et d'autre part de nouveau à gauche et à droite du cou mais plus excentrique jusqu'aux mains grâce également à des fermetures à glissières.

[0005] Ce vêtement est destiné à recouvrir la personne de la tête aux pieds comme une combinaison à entrejambes et, est constitué de plus, d'une découpe en « T» dont la partie centrale supérieure est échancrée selon une forme circulaire définissant le passage du cou, composée de deux éléments du système de fermeture à glissières (1.4) pour constituer, par repli de ces portions, les manches. Ce vêtement comporte une capuche ayant un biais à droite et à gauche sur la partie supérieure et, est maintenu au centre de sa longueur inférieure à la portion en « T » .

[0006] Selon d'autres particularités, le maintien du tissu de jambes côte à côte se fait grâce à un bouton pression se situant à la partie inférieure de la fermeture à glissières côté interne.

[0007] Dans le prolongement du dos, se dessine une capuche formée d'un élément rectangulaire, la longueur supérieure porte les éléments de deux boutons pression permettant de former capuche.

[0008] Selon une autre caractéristique, l'élément rectangulaire comporte dans sa partie inférieure une ouverture sur toute sa longueur formant une poche permettant de contenir tout le vêtement plié, fermé à l'aide de deux boutons pression.

[0009] Enfin cet élément rectangulaire comporte dans sa partie inférieure et postérieure une poignée permettant de le saisir rapidement et aisément.

[0010] Un rectangle dans le prolongement du dos pourvu sur sa longueur supérieure de deux boutons pression permet par repli de constituer la capuche

[0011] A titre d'illustration, des dessins sont joints qui représentent :
  • une vue de l'ensemble du vêtement en position fermée, de face (Fig.1)
  • une vue de dos (Fig.2)
  • une vue de l'ensemble du vêtement en cours d'utilisation, (Fig.3)
  • une vue en plan de la capuche. (Fig.4)


[0012] En référence à ces dessins, le vêtement selon l'invention est en une seule partie et utilisable en toutes circonstances.

[0013] Il est destiné à être posé à plat, en position ouverte, sur toute surface devant recevoir le patient.

[0014] Les parties externes des manches comportant les fermetures à glissières sont rabattues sur les bras puis fermées
A titre d'illustration, des dessins sont joints qui représentent :

Figure 1 :



[0015] Une vue de face de l'ensemble du vêtement d'isolation cutanée . La combinaison se replie dans le sac cousu à l'encolure.

Figure 2:



[0016] Une vue de dos de l'ensemble du vêtement d'isolation cutanée

Figure 3:



[0017] Une vue de face de l'ensemble du vêtement d'isolation cutanée avec le patient installé à l'intérieur et la capuche en place.

Figure 4 :



[0018] Une vue en plan de la capuche

[0019] Sur les dessins les références 1.5 représentent les bas de manches avec pressions plastiques, les références 1.7 indiquent les bas de jambes avec pressions plastiques et les références 1.4 et 1.6 représentent les glissières manches, devant jambes, séparables double curseur, maille de 10, injectées, curseurs rouges.


Revendications

1. Vêtement d'isolation cutanée permettant l'acquisition et le maintien de l'isothermie, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un panneau d'un seul tenant pourvu de systèmes de fermetures à glissières permettant sa fermeture, réalisé en un matériau comprenant trois couches :

- une couche supérieure imperméabilisée,

- une couche médiane de mousse anti-bactérie à pores inférieurs à 0.3µ solidarisée à la couche supérieure par piqûres type matelassage de manière à permettre le filtrage de l'air et la retenue des squames cutanés émanant du patient.

- Enfin une troisième couché formée d'une doublure en fil de coton enrobé par du polyester relié à l'ensemble par un biais polyester et coton uniquement périphérique, de sorte à éviter la perforation de cette couche et à augmenter la filtration.


 
2. Vêtement selon revendication 1 caractérisé en ce qu'il est destiné à recouvrir la personne de la tête au pied comme combinaison à entrejambes et est constituée de plus d'une découpe en « T » dont la partie centrale supérieure est échancrée selon une forme circulaire définissant le passage du cou, composée de deux éléments du système de fermeture à glissières (1.4) pour constituer, par repli de ces portions, les manches.
 
3. Vêtement selon revendication 2 caractérisé en ce que les manches comportent à leurs extrémités les éléments de deux boutons pression (1.5) assurant une meilleure étanchéité.
 
4. Vêtement selon revendications 1 et 2 caractérisé en ce que l'échancrure du cou est constituée dans sa partie centrale à droite et à gauche d'un système de fermeture à glissières du cou jusqu'aux pieds (1.6) constituant par repli de ces portions, les jambes.
 
5. Vêtement selon revendication 4 caractérisé en ce que le maintien du tissu des jambes côte à côte se fait grâce à un bouton pression se situant à la partie inférieure de la fermeture à glissières côté interne (1.7).
 
6. Vêtement selon revendication 2 caractérisé en ce qu'il comporte une capuche ayant un biais à droite et à gauche sur la partie supérieure et est maintenue au centre de sa longueur inférieure à la portion en « T » et en ce que la longueur supérieure de la capuche porte les éléments de deux boutons pression dont la fixation permet de former capuche (2.1).
 
7. Vêtement selon revendication 6 caractérisé en ce que la capuche comporte une poche sur la partie antérieure qui s'ouvre à la base du cou et est destinée à contenir tout le vêtement plié, maintenu ainsi grâce aux éléments de quatre boutons pression. Fig.4 (4.1).
 
8. Vêtement selon les revendications 6 et 7 caractérisé en ce que la capuche comporte dans sa partie inférieure et centrale une poignée permettant de saisir l'ensemble rapidement et aisément. Fig.2 (2.1)
 
9. Vêtement selon les revendications 1,2,3,4,5,6,7, et 8 caractérisé en ce que le vêtement puisse être de différentes tailles et est destiné à être placé en position ouverte sur toute surface pouvant recevoir le patient.
 




Dessins
















Rapport de recherche