(19)
(11) EP 1 139 049 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
04.10.2001  Bulletin  2001/40

(21) Numéro de dépôt: 01470006.6

(22) Date de dépôt:  15.03.2001
(51) Int. Cl.7F27D 1/16
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 30.03.2000 FR 0004006

(71) Demandeur: Novatherm (Sarl)
54700 Pont a Mousson (FR)

(72) Inventeur:
  • Lutte, Paul
    54700 Pont a Mousson (FR)

(74) Mandataire: Poupon, Michel 
Cabinet Michel Poupon, 3 rue Ferdinand Brunot
88026 Epinal Cedex
88026 Epinal Cedex (FR)

   


(54) Garnissage réfractaire pour des fours contenant du métal en fusion


(57) L'invention concerne un garnissage réfractaire pour des fours contenant du métal en fusion, le dit garnissage ayant une face plaquée à l'intérieur de la paroi en tôle du four et une face en contact avec le métal en fusion, garnissage du type comportant, côté tôle, un premier ensemble de couches isolantes (1) et très isolantes (2) et côté métal, un deuxième ensemble de une ou plusieurs couches denses (5) non mouillables par le métal en fusion, caractérisé en ce que, entre les deux ensembles, il comporte au moins une couche réfractaire (3) isolante ou semi isolante armée par un moyen de renfort.
Préférentiellement ledit moyen de renfort est un treillis ou des fibres de renfort, métalliques ou non métalliques.




Description


[0001] La présente invention concerne un garnissage réfractaire pour des fours contenant du métal liquide.

[0002] Le garnissage actuel de ce type de four, plaqué sur la face interne de la tôle extérieure du four et au contact du métal en fusion est composé successivement de :
  • une ou plusieurs couches isolantes en matériaux réfractaires du côté de la tôle.
  • facultativement de couches de sécurité semi-isolantes ou isolantes assurant la non mouillabilité par le métal en fusion des couches isolantes précédentes.
  • couches denses non-mouillables par le métal en fusion.


[0003] Un tel garnissage présente cependant certains inconvénients ou défauts à savoir :
  • résistance et longévité insuffisantes dues à des fissurations des couches denses.
  • Performances limitées du four.
  • Pertes de chaleur.
  • L'invention pallie les inconvénients par un garnissage réfractaire pour des fours contenant du métal en fusion, le dit garnissage ayant une face plaquée à l'intérieur de la paroi en tôle du four et une face en contact avec le métal en fusion, garnissage du type comportant, côté tôle, un premier ensemble de couches isolantes (1) et très isolantes (2) et côté métal, un deuxième ensemble de une ou plusieurs couches denses (5) non mouillables par le métal en fusion, caractérisé en ce que, entre les deux ensembles, il comporte au moins une couche réfractaire (3) isolante ou semi isolante armée par un moyen de renfort.
  • Le garnissage selon l'invention peut en outre comporter entre la couche armée et l'ensemble de couches denses, une couche très isolante.
  • L'invention concerne également un four isolé par un tel garnissage et éventuellement combiné avec l'action de thermo plongeurs.


[0004] On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description ci-après faite en référence aux figures annexées suivantes :
  • Figure 1 : croquis montrant en coupe transversale un garnissage de l'art antérieur.
  • Figure 2 : croquis montrant en coupe transversale un garnissage selon l'invention.


[0005] Afin de mieux comprendre l'efficacité d'un garnissage selon l'invention, ses performances sont comparées à celles d'un garnissage de l'art antérieur.

[0006] On se rapporte d'abord à la figure 1.

[0007] Le garnissage de l'art antérieur cité en exemple comporte
  • Deux ou plusieurs couches isolantes (a) (b) successives dont la couche (a) est plaquée contre la tôle (t) extérieure du four
  • Une couche isolante (c) de sécurité.
  • Deux couches (d) (e) successives dont la dernière couche (e) au contact du métal liquide, est saine (non fissurée).


[0008] Leurs caractéristiques sont indiquées à titre d'exemple dans le tableau suivant.
Réf. Couche Qualité λ [W/m.K] Épaisseur[m] T [°C]
a Isolante 0.08 0.030 63.82
b Très isolante 0.1 0.050 197.84
c Isolante 0.1 0.050 376.83
d Isolante 0.1 0.070 555.22
e Dense non mouillable par le métal et saine. 1.94 0.100 711.58
Épaisseur totale            0.300 [m]


[0009] On se rapporte à présent à la figure 2 correspondant à un exemple non limitatif de l'invention et qui comporte successivement
  • deux ou plusieurs couches isolantes (1) et très isolante (2) dont la couche (1) du côté de la tôle (6) extérieure du four (analogues aux couches (a) et (b) précédentes).
  • une couche armée (3) isolante ou semi-isolante dont le matériau isolant est renforcé par tout moyen de renfort par exemple choisi dans l'ensemble [treillis (métallique ou non métallique), fibres de renfort (métalliques ou non métalliques)]. Cette couche armée (3) supprime la couche isolante (c) du cas précédent. En effet, de façon surprenante, en plus de son rôle de renfort mécanique elle augmente l'isolation thermique et assure une fonction de sécurité garantissant la non mouillabilité du réfractaire par le métal en fusion. Son coefficient λ de conductibilité thermique pourra être choisi dans l'intervalle [0.35 2.5] avec une valeur préférentielle voisine de 1 par exemple comprise entre 1 et 1.1 W/m.K.
  • une couche très isolante (4) optionnelle remplaçant la couche isolante (d) du cas précédent.
  • une couche dense (5) non mouillable par le métal correspondant à la couche (e) du cas précédent.


[0010] Les caractéristiques des couches (1) à (5) sont reprises à titre d'exemple non limitatif dans le tableau suivant :
Réf. couche (η) Qualité λ [W/m.K] Épaisseur [m] Tη [°C] avec couche (5) saine. Tη [°C] avec couche (5) fissurée.
1 lsolante 0.021 0.015 63.22 73.63
2 Très isolante 0.08 0.050 314.57 393.37
3 Armée et non mouillable 1.06 0.080 534 673.14
4 Très isolante 0.035 0.015 581.05 706.93
5 Dense et non mouillable 1.94 0.100 711.86 706.93
Épaisseur Totale            0.260 [m]


[0011] Les températures sont des températures moyennes vérifiées expérimentalement.

[0012] Les deux dernières colonnes indiquent les températures des couches respectivement dans le cas où la couche dense est saine et dans le cas où elle est fissurée.

[0013] Dans le cas où cette couche dense (5) est fissurée, une température d'environ 70° à 75° de la couche 1 et de la tôle extérieure est acceptable et le four peut continuer à fonctionner sans nécessiter d'intervention.

[0014] La couche armée (3) joue son rôle et peut tenir plus durablement sans perte énorme d'isolation et d'énergie.

[0015] Un garnissage du type de l'invention permet de construire pour une épaisseur totale moindre ou égale des parois de fours très isolantes, tout en offrant une grande sécurité de fonctionnement, une durée de vie accrue, un gain d'énergie important.

[0016] L'économie d'énergie peut être encore augmentée en combinant l'action du garnissage selon l'invention avec l'emploi de thermoplongeurs immergés dans le métal liquide.

[0017] Dans toute la description et les revendications, les qualificatifs «semi isolante » et « très isolantes » peuvent être attribués à des couches dont le coefficient de conductibilité thermique (λ) est :
  • environ [1 2.5] W/m.K pour une couche semi isolante.
  • environ [0.35 ] W/m.K pour une couche isolante.
  • environ ≤ 0.35 W/m.K pour une couche très isolante.



Revendications

1. Garnissage réfractaire pour des fours contenant du métal en fusion, le dit garnissage ayant une face plaquée à l'intérieur de la paroi en tôle du four et une face en contact avec le métal en fusion, garnissage du type comportant, côté tôle, un premier ensemble de couches isolantes (1) et très isolantes (2) et côté métal, un deuxième ensemble de une ou plusieurs couches denses (5) non mouillables par le métal en fusion, caractérisé en ce que, entre les deux ensembles, il comporte au moins une couche réfractaire (3) isolante ou semi isolante armée par un moyen de renfort.
 
2. Garnissage selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen de renfort est choisi dans l'ensemble (treillis, fibres de renfort).
 
3. Garnissage selon l'une des revendications 1 à 2 caractérisé en ce qu'il comporte en outre, entre la couche armée (3) et l'ensemble de couches denses, une couche très isolante (4).
 
4. Garnissage selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que le coefficient λ de la couche armée (3) est compris dans l'intervalle [0.35 W/m.K 2,5 W/m.K].
 
5. Garnissage selon la revendication 4 caractérisé en ce que le coefficient λ est de préférence compris entre 1 et 1.1 W/m.K.
 
6. Garnissage selon l'une des revendications 4 à 5 caractérisé en ce que le coefficient λ de la couche très isolante (4) est ≤ 0.35 W/m.K.
 
7. Four industriel pour la fusion du métal caractérisé en ce que sa paroi est isolée intérieurement par un revêtement selon l'une des revendications 1 à 6.
 
8. Four selon la des revendications 7 caractérisé en ce que le garnissage est combiné avec l'action de thermoplongeurs.
 




Dessins







Rapport de recherche