(19)
(11) EP 1 149 539 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
31.10.2001  Bulletin  2001/44

(21) Numéro de dépôt: 01400935.1

(22) Date de dépôt:  11.04.2001
(51) Int. Cl.7A41D 15/02
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 26.04.2000 FR 0005297

(71) Demandeur: Martin, Aurore
92700 Colombes (FR)

(72) Inventeur:
  • Martin, Aurore
    92700 Colombes (FR)

   


(54) Vêtement transformable de pantalon en jupe


(57) L'invention a pour objet un vêtement transformable de pantalon en jupe caractérisé en ce qu'il est constitué d'une part d'un vêtement de type pantalon, corsaire ou short (1) et d'autre part de bandes allongées (2) de matière souple, chacune reliées à l'aide de moyens d'attache (3) par l'un de leurs bords verticaux au pantalon, l'une (2a) sur une arêtes verticale de la face arrière d'une jambe (1a), et l'autre (2b) sur une arête verticale de la face avant de l'autre jambe (1b) et pourvues chacune sur leur autre bord vertical de moyens de fixation amovibles (42) destinés à coopérer avec l'un ou l'autre des moyens complémentaires (41a, 41b) disposés sur une arête verticale de la face opposée des jambes du pantalon, corsaire ou short (1).




Description


[0001] La présente invention concerne un dispositif permettant à un pantalon de prendre l'apparence d'une jupe. Dans l'état actuel des choses, un pantalon n'a qu'une forme, qu'une apparence et qu'une utilité.

[0002] Ce dispositif permettrait au consommateur d'avoir deux vêtements en un, de changer l'apparence de celui-ci selon les situations.

[0003] Ce nouveau vêtement est un pantalon qui peut prendre l'apparence d'une jupe par un jeu de rotation de pans de matière souple, dont les axes se situent verticalement sur chacune des jambes du pantalon; l'un sur la face avant d'une jambe, l'autre sur la face arrière de l'autre jambe.

[0004] Le présent vêtement peut-être plus ou moins long, selon la longueur de matière utilisée. Il peut se présenter sous forme de short/mini-jupe, corsaire/jupe mi-longue, pantalon/jupe longue...

[0005] Il peut se porter quotidiennement, au travail, en soirée, selon la situation, on le porte en pantalon ou en jupe.

[0006] La pièce vestimentaire selon l'invention, se compose d'un pantalon plus ou moins long sur lequel sont cousus deux pans ou bandes de matière souple de longueur égale à celle des jambes du pantalon.

[0007] La transformation du pantalon en jupe ou vice versa s'effectue à l'aide de deux pans ou bandes de matière souple, chacune fixée par l'un de ses bords au pantalon. Ces bandes ont sur leur bord opposé de celui qui est fixé au pantalon, un système de fixation amovibles (bandes auto-agrippantes de type Velcro®, fermetures à glissière, boutons...) qui leur permettra d'être rattaché sur la même jambe à la face opposée à laquelle l'autre bord est fixé en cas de pantalon, ou d'être rattaché sur la même face mais de l'autre jambe en cas de jupe.

[0008] La présente invention sera mieux comprise par la description détaillée qui va suivre en référence aux dessins suivants. Les figures 1 à 9 illustrant des modes de réalisation dans l'hypothèse d'un système de fixation par boutons et boutonnières.
  • la figure 1 représente le pantalon qui servira de base au vêtement,
  • la figure 2 représente les pans de tissu à fixer sur le pantalon de la figure 1,
  • la figure 3 représente le pantalon selon l'invention avec les deux pans de tissu fixés à celui-ci, et mis à plat,
  • la figure 4 représente le pantalon sur lequel sont fixés les pans de tissus, et mis en volume dans son utilisation en pantalon,
  • la figure 5 représente le pantalon cette fois transformé en jupe, après rotation des deux pans de tissus,
  • la figure 6 représente le pantalon un peu raccourci sur lequel sont fixés les pans de tissus, et mis en volume dans son utilisation en corsaire,
  • la figure 7 représente le pantalon un peu raccourci, cette fois transformé en jupe mi-longue, après rotation des deux pans de tissus,
  • la figure 8 représente le pantalon très raccourci sur lequel sont fixés les pans de tissus, et mis en volume dans son utilisation en short,
  • la figure 9 représente le pantalon très raccourci, cette fois transformé en jupe courte, après rotation des deux pans de tissus,
  • la figure 10a représente le pantalon vu en coupe transversale sur lequel sont fixés les pans de tissus, avec comme moyen de fixation amovible des boutons et boutonnières,
  • la figure 10b représente le pantalon vu en coupe transversale, cette fois transformé en jupe, après rotation des deux pans de tissus, avec comme moyen de fixation amovible des boutons et boutonnières,
  • la figure 11a représente le pantalon vu en coupe transversale sur lequel sont fixés les pans de tissus, avec comme moyen de fixation amovible des bandes auto-agrippantes situées dos à dos sur le bord libre des bandes de tissus,
  • la figure 11b représente le pantalon vu en coupe transversale, cette fois transformé en jupe, après rotation des deux pans de tissus,avec comme moyen de fixation amovible des bandes auto-agrippantes situées dos à dos sur le bord libre des bandes de tissus,
  • la figure 12a représente le pantalon vu en coupe transversale sur lequel sont fixés les pans de tissus, avec comme moyen de fixation amovible des fermetures à glissière à curseurs réversibles,
  • la figure 12b représente le pantalon vu en coupe transversale, cette fois transformé en jupe, après rotation des deux pans de tissus, avec comme moyen de fixation amovible des fermetures à glissière à curseurs réversibles.


[0009] D'une manière générale et en référence aux dessins, l'invention vise un vêtement transformable de pantalon en jupe caractérisé en ce qu'il est constitué d'une part d'un vêtement de type pantalon, corsaire ou short (1) et d'autre part de bandes allongées (2) de matière souple, chacune reliées à l'aide de moyens d'attache (3) par l'un de leurs bords verticaux au pantalon, l'une (2a) sur une arêtes verticale de la face arrière d'une jambe (1a), et l'autre (2b) sur une arrête verticale de la face avant de l'autre jambe (1b) et pourvues chacune sur leur autre bord vertical de moyens de fixation amovibles (42) destinés à coopérer avec l'un ou l'autre des moyens complémentaires (41a, 41b) disposés sur une arête verticale de la face opposée des jambes du pantalon, corsaire ou short (1).

[0010] Selon d'autre particularités :
  • les moyens d'attache (3) sont du type à demeure tels que coutures, soudures, ou collage.
  • en variante les moyens d'attache (3) sont du type amovible.
  • les moyens de fixation amovibles (4) peuvent être constitués de boutonnières (42a, 42b) sur les pans (2) et de boutons (41a, 41b) sur les jambes du pantalon (1).
  • ces moyens de fixation amovibles (4) peuvent être également constitués de fermetures à glissières (41, 42), et dans ce cas le curseur est sur la partie glissière (42a, 42b) solidarisée du pan (2) et est réversible.
  • selon une autre variante,les moyens de fixation amovibles (4) sont constitués de fixations à contact auto-agrippantes et en ce que les parties crochets sont sur le pantalon (1) et les parties velours sont doubles et situées dos à dos sur les bords libres des bandes (2).
  • selon un mode de réalisation particulier, les bords inférieurs des bandes (2) correspondent à celui des jambes du pantalon, corsaire ou short (1), et en ce que le bord supérieur des bandes (2) sont à un niveau inférieur à celui de la taille, simulant ainsi dans cette zone la présence de poches en configuration pantalon, corsaire ou short (1).
  • en outre, les moyens d'attache (3 et 4) peuvent s'étendre sur une partie seulement de la longueur inférieure des jambes du pantalon, corsaire ou short (1) et/ou des bandes (2), les bandes étant soit plus courtes soit plus longues par rapport aux bords inférieurs des jambes du pantalon, corsaire ou short (1).
  • la largeur des bandes (2) est sensiblement égales à la demi circonférence de chaque jambe du pantalon, corsaire ou short (1) et évolue de façon correspondante à cette demi-circonférence sur la longueur de la jambe en étant par exemple dans le cas de jambes de pantalon à coupe droite.
  • enfin, la partie inférieure des faces latérales extérieures des jambes du pantalon, corsaire ou short (1) peuvent être fendues pour faciliter la marche dans la configuration jupe du vêtement.

* Légendes :



[0011] les repères suivants désignent respectivement :

1 - pantalon, corsaire ou short

1a - jambe droite du pantalon

1b - jambe gauche du pantalon

2a - pan fixé à la jambe droite du pantalon

2b - pan fixé à la jambe gauche du pantalon

3a - fixation permanente du pan droit à la jambe droite du pantalon

3b - fixation permanente du pan gauche à la jambe gauche du pantalon

41a - partie de la fixation amovible cousue à la jambe droite du pantalon

41b - partie de la fixation amovible cousue à la jambe gauche du pantalon

42a - partie de la fixation amovible cousue au pan droit du pantalon

42b - partie de la fixation amovible cousue au pan gauche du pantalon




Revendications

1. Vêtement transformable de pantalon en jupe caractérisé en ce qu'il est constitué d'une part d'un vêtement de type pantalon, corsaire ou short (1) et d'autre part de bandes allongées (2) de matière souple, chacune reliées à l'aide de moyens d'attache (3) par l'un de leurs bords verticaux au pantalon, l'une (2a) sur une arêtes verticale de la face arrière d'une jambe (1a), et l'autre (2b) sur une arête verticale de la face avant de l'autre jambe (1b) et pourvues chacune sur leur autre bord vertical de moyens de fixation amovibles (42) destinés à coopérer avec l'un ou l'autre des moyens complémentaires (41a, 41b) disposés sur une arête verticale de la face opposée des jambes du pantalon, corsaire ou short (1).
 
2. Vêtement transformable selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'attache (3) sont du type à demeure tels que coutures, soudures, ou collage.
 
3. Vêtement transformable selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'attache (3) sont du type amovible.
 
4. Vêtement transformable selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de fixation amovibles (4) sont constitués de boutonnières (42a, 42b) sur les pans (2) et de boutons (41a 41b) sur les jambes du pantalon (1).
 
5. Vêtement transformable selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de fixation amovibles (4) sont constitués de fermetures à glissières (41, 42), et en ce que le curseur est sur la partie glissière (42a, 42b) solidarisée du pan (2) et est réversible.
 
6. Vêtement transformable selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de fixation amovibles (4) sont constitués de fixations à contact auto-agrippantes et en ce que les parties crochets sont sur le pantalon (1) et les parties velours sont doubles et situées dos à dos sur les bords libres des bandes (2).
 
7. Vêtement transformable selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les bords inférieurs des bandes (2) correspondent à celui des jambes du pantalon, corsaire ou short (1), et en ce que le bord supérieur des bandes (2) sont à un niveau inférieur à celui de la taille, simulant ainsi dans cette zone la présence de poches en configuration pantalon, corsaire ou short (1).
 
8. Vêtement transformable selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les moyens d'attache (3 et 4) s'étendent sur une partie seulement de la longueur inférieure des jambes du pantalon, corsaire ou short (1) et/ou des bandes (2), les bandes étant soit plus courtes soit plus longues par rapport aux bords inférieurs des jambes du pantalon, corsaire ou short (1).
 
9. Vêtement transformable selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la largeur des bandes (2) est sensiblement égales à la demi circonférence de chaque jambe du pantalon, corsaire ou short (1) et évolue de façon correspondante à cette demi-circonférence sur la longueur de la jambe en étant par exemple dans le cas de jambes de pantalon à coupe droite.
 
10. Vêtement transformable selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie inférieure des faces latérales extérieures des jambes du pantalon, corsaire ou short (1) sont fendues.
 




Dessins

























Rapport de recherche