(19)
(11) EP 1 149 571 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
31.10.2001  Bulletin  2001/44

(21) Numéro de dépôt: 01401052.4

(22) Date de dépôt:  25.04.2001
(51) Int. Cl.7A61G 13/02
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 27.04.2000 FR 0005394

(71) Demandeur: ALM
45160 Ardon (FR)

(72) Inventeurs:
  • L'Hegarat, Jean-MArie
    45160 Olivet (FR)
  • Bedoure, Daniel
    45160 Olivet (FR)
  • Rocher, Philippe
    45000 Orleans (FR)

(74) Mandataire: Jacobson, Claude et al
Cabinet Lavoix 2, Place d'Estienne d'Orves
75441 Paris Cedex 09
75441 Paris Cedex 09 (FR)

   


(54) Système de commande de table d'opération et table d'opération comportant un tel système


(57) Le système de commande comprend un microphone (7) relié à un bloc récepteur (9) et fournissant des signaux audio à un bloc discriminateur (11) comparant le profil vocal du locuteur avec un profil particulier de locuteur habilité enregistré dans une carte à puce (20) personnelle au locuteur.
Les signaux audio habilités sont ensuite traités dans un dispositif de reconnaissance de voix et une unité de commande électronique pour actionner sélectivement un des actionneurs (3) de la table d'opération en réponse à un ordre vocal précis prononcé dans le microphone et validé par un organe de validation (16) actionné par le locuteur.




Description


[0001] La présente invention concerne la commande du déplacement d'au moins une partie d'une table d'opération.

[0002] Les tables d'opération sont aujourd'hui commandées à partir de boîtiers de télécommande, à fil ou à transmission infrarouge, et, classiquement, de pédales doublant ou complémentant la télécommande.

[0003] Les télécommandes, notamment sans fil, sont d'un usage facile mais imposent une manipulation de la part de l'équipe chirurgicale, avec les problèmes de disponibilité de ces dernières, d'accessibilité de la commande et surtout d'asepsie du boîtier de télécommande.

[0004] La présente invention a pour objet de proposer un système de commande vocale de table d'opération s'affranchissant des problèmes de manipulation et d'asepsie tout en présentant une grande sécurité de mise en oeuvre.

[0005] Pour ce faire, selon l'invention, il est proposé un système de commande d'au moins un déplacement, sous l'effet d'un actionneur, d'au moins une partie d'une table d'opération, comprenant, en série, au moins un microphone, un dispositif discriminateur d'un profil vocal individuel, un dispositif de reconnaissance de voix, et une unité de commande électronique actionnant l'actionneur en réponse à un ordre vocal prononcé dans le microphone.

[0006] Avec un tel système, un chirurgien, dûment habilité et enregistré, peut commander seul et avec une totale sécurité tous les mouvements de la table, sans nécessiter l'aide d'une tierce personne, y compris dans un environnement bruyant.

[0007] La présente invention sera mieux comprise au vu de la description suivante d'un mode de réalisation, donné à titre illustratif mais nullement limitatif, fait en relation avec les dessins annexés, sur lesquels :
  • la figure 1 est une représentation schématique d'une utilisation d'une table d'opération munie d'un système de commande selon l'invention; et
  • la figure 2 est un bloc diagramme d'un système de commande vocale selon l'invention.


[0008] Sur la figure 1 on reconnaît les éléments principaux d'une table d'opération moderne 1, à savoir un plateau 2 constitué de plusieurs parties articulées les unes par rapport aux autres sous l'effet de vérins actionneurs 3, et un socle 4 supportant le plateau 2 via une colonne télescopique 5 incorporant au moins un vérin de montée/descente et des capteurs de montée/descente. Au moins une partie des mouvements de la table peut être commandée directement par au moins une pédale 6 supportée par le socle 4.

[0009] En référence également avec la figure 2, le système de commande selon l'invention comprend un microphone 7 supporté par un praticien et relié, avantageusement par voix hertzienne, de préférence numérique, via un émetteur-convertisseur analogique/numérique 8 et un récepteur 9 associé à la table 1, à un boîtier de commande 10 contenant un bloc discriminateur 11, un bloc de reconnaissance de phrases 12 relié à un microprocesseur 13 fournissant en sortie des signaux transmis à un décodeur d'adresses 14 pour transmettre les signaux de commande à des convertisseurs, typiquement numériques/analogiques 15 commandant chacun un actionneur ou vérin 3.

[0010] Le système de commande comporte en outre une pédale de validation 16 reliée au microprocesseur 13 actionnée par le praticien pour valider les ordres vocaux et assurer, en traitement prioritaire, avec réponse immédiate, la fonction STOP.

[0011] La totalité des instructions vocales étant directement transformées et traitées en numérique, les problèmes d'interférences avec les nombreuses sources électromagnétiques dans une salle d'opération sont quasiment éliminés.

[0012] Selon un aspect de l'invention, le bloc discriminateur 11 comprend une zone de mémoire fixe inscriptible 110 et une zone de mémoire temporaire 111 dont au moins une partie de la mémoire est avantageusement constituée par une puce 112 d'une carte à puce 20, personnalisée pour chaque utilisateur, insérée dans le bloc 10.

[0013] Le fonctionnement du système est le suivant :
   l'utilisateur prononce dans le microphone 7 des mots ou phrases courtes sélectionnés (MONTER / DESCENDRE / UP / DOWN / CESSER CELA / RECOMMENCER CELA / STOP /, etc ...). Les spectres des mots et phrases ainsi prononcés sont analysés dans le discriminateur 11 par comparaison avec des mots types pré-enregistrés par l'utilisateur dans la carte 20 de sorte que les mots ou phrases prononcés n'atteignent le bloc de reconnaissance de phrases 12 que lorsque le bloc 11 aura reconnu une similitude à au moins 95 % du profil de la voix du locuteur s'exprimant dans le microphone 7 avec le profil pré-enregistré dans la carte 20.

[0014] Le bloc de reconnaissance de phrases 12, comportant un logiciel tel que celui commercialisé par la société LEXTRONIC, à technologie neuronale, compare les mots prononcés avec des mots significatifs de commandes enregistrées et numérise ces mots sous forme de signaux adressés au microprocesseur 13 qui, dans un processus de type grammatical, détermine si les mots correspondent à des ordres de commande pour l'une ou l'autre des actionneurs particuliers 3. Si tel est le cas et si un signal de validation a été émis par la pédale 16, le processeur 13 émet un signal qui est corrélé dans le décodeur d'adresses 14 à l'actionneur correspondant 3, qui reçoit un signal analogique de commande transcrit du signal de sortie du microprocesseur par le convertisseur numérique/analogique 15 concerné.

[0015] En sus des commandes vocales, des commandes de secours directement par la pédale 6, ou à la place de certaines d'entre elles, des signaux d'arrêts de manoeuvres peuvent être adressés aux convertisseurs 15 en provenance de capteurs de détection de position ou d'effort 21 fournissant des signaux analogiques convertis dans des circuits convertisseurs analogiques/numériques 22 en signaux adressés aux convertisseurs 15.

[0016] En variante également, comme représenté par la liaison en pointillés et le raccord 17 sur la Figure 2, les dispositifs de traitement 11 et 12 peuvent être regroupés dans un bloc intégré au micro 7 qui peut ainsi être individualisé pour chaque praticien, ce qui permet de s'affranchir des problèmes linguistiques des différents praticiens, des mots-clés, en différentes langues étant standardisés et ceux effectivement utilisés et vocalisés dans le micro "personnalisé" étant inscrits sur un tableau numéroté associé au micro.

[0017] Quoique l'invention ait été décrite en relation avec un mode de réalisation particulier, elle ne s'en trouve pas limitée mais est susceptible de modifications et de variantes qui apparaîtront à l'homme de métier dans le cadre des revendications qui suivent.


Revendications

1. Système de commande d'au moins un déplacement, sous l'effet d'un actionneur (3), d'au moins une partie d'une table d'opération (1), comprenant, en série : un microphone (7), un dispositif (11) discriminateur d'un profil vocal, un dispositif (12) de reconnaissance de voix, une unité (13) de commande électronique actionnant l'actionneur en réponse à un ordre vocal prononcé dans le microphone, et un organe de validation (16), actionnable par le locuteur, relié à l'unité de commande électronique (13) pour autoriser la commande de l'actionneur en réponse à l'ordre vocal.
 
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de validation (16) est une pédale.
 
3. Système selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le dispositif discriminateur (11) comprend au moins une première zone de mémoire (111) pour une identification d'une voix individuelle.
 
4. Système selon la revendication 3, caractérisé en ce que la première zone de mémoire comprend au moins une portion de type amovible transportable (112).
 
5. Système selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite portion de mémoire amovible transportable est portée par une carte à puce (20).
 
6. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le microphone (7) est relié par voie hertzienne numérique à un récepteur (9) associé à la table (1).
 
7. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un capteur (21) de suivi de déplacement de l'actionneur (3).
 
8. Table d'opération équipée d'un système de commande selon l'une des revendications précédentes.
 




Dessins