(19)
(11) EP 1 156 465 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
21.11.2001  Bulletin  2001/47

(21) Numéro de dépôt: 01401246.2

(22) Date de dépôt:  15.05.2001
(51) Int. Cl.7G09F 13/08, G09F 15/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 18.05.2000 FR 0006363

(71) Demandeurs:
  • LEGRAND
    F-87000 Limoges (FR)
  • LEGRAND SNC
    F-87000 Limoges (FR)

(72) Inventeurs:
  • Goudal, Jean-Paul
    87000 Limoges (FR)
  • Glenisson, Florent
    87000 Limoges (FR)

(74) Mandataire: CABINET BONNET-THIRION 
12, Avenue de la Grande-Armée
75017 Paris
75017 Paris (FR)

   


(54) Panneau de signalisation à plaques


(57) La présente invention concerne un panneau de signalisation (100) comportant deux plaques superposées (110, 120) et des moyens de signalisation positionnés sur l'une au moins desdites plaques.
Selon l'invention, lesdites plaques comprennent sur leurs bords des moyens complémentaires d'assemblage (114, 115 ; 124, 125) aptes à permettre, en déplaçant les deux plaques superposées l'une par rapport à l'autre, un verrouillage par clipsage desdites plaques.




Description


[0001] La présente invention concerne un panneau de signalisation comportant deux plaques superposées et des moyens de signalisation positionnés sur l'une au moins desdites plaques.

[0002] L'invention trouve une application particulièrement avantageuse notamment pour constituer des blocs de sécurité à plaques permettant via des pictogrammes de signaler les issues de secours.

[0003] De tels blocs comprennent, outre des plaques signalétiques superposées, un dispositif d'éclairage desdites plaques comportant une source de lumière de forme tubulaire et une alimentation électrique de cette source.

[0004] Actuellement, on connaît un panneau de signalisation du type précité qui comprend quatre plaques superposées, à savoir deux plaques internes signalétiques sérigraphiées en polymétacrylate de méthyle acrylonitrile, prises en sandwich entre deux plaques externes en polycarbonate.

[0005] Ces quatre plaques sont solidarisées entre elles pour former un ensemble monobloc au moyen de pièces métalliques de montage du type rivets ou équivalents et sont éclairées par une tranche en lumière rasante.

[0006] De plus, il est prévu, sur la périphérie desdites plaques superposées, des joues en polycarbonate et un jonc adhésif en matière résistant au feu.

[0007] Un tel panneau de signalisation constitue un produit de luxe, complexe à réaliser et donc onéreux.

[0008] La présente invention propose un nouveau panneau de signalisation de haute gamme dont la fabrication est aisée et dont le coût de fabrication est abaissé.

[0009] Plus particulièrement, le panneau de signalisation selon l'invention comporte deux plaques superposées et des moyens de signalisation positionnés sur l'une au moins desdites plaques, lesdites plaques comprenant sur leurs bords des moyens complémentaires d'assemblage aptes à permettre, en déplaçant les deux plaques superposées l'une par rapport à l'autre, un verrouillage par clipsage desdites plaques.

[0010] Préférentiellement, selon l'invention, le verrouillage par clipsage des deux plaques est réalisé par pivotement d'une plaque sur l'autre par rapport à la normale au plan desdites plaques.

[0011] Ainsi, par un geste simple et rapide, on solidarise les deux plaques du panneau selon l'invention, ces plaques s'autobloquant.

[0012] Avantageusement, dans le panneau conforme à l'invention, lesdits moyens complémentaires d'assemblage viennent de formation avec lesdites plaques par moulage d'une matière plastique.

[0013] Cela permet de réduire le nombre de pièces à fabriquer et de réduire de ce fait le coût de réalisation de l'ensemble.

[0014] D'autres caractéristiques avantageuses et non limitatives du panneau de signalisation conforme à l'invention sont les suivantes :
  • chaque plaque comporte sur chacun de ses bords longitudinaux une dent de clipsage et un cran complémentaire de clipsage positionnés à distance l'un de l'autre, pour chaque plaque les deux dents de clipsage, d'une part, et les deux crans complémentaires de clipsage, d'autre part, étant positionnés de manière diamétralement opposée, et les dents de clipsage d'une plaque étant destinées à coopérer avec les crans complémentaires de clipsage de l'autre plaque lors du pivotement d'une plaque sur l'autre pour verrouiller par clipsage lesdites plaques superposées ;
  • les dents de clipsage desdites plaques sont toutes identiques et les crans complémentaires de clipsage desdites plaques sont tous identiques ;
  • l'une desdites plaques comporte, sur sa face par laquelle elle entre en contact avec l'autre plaque, un logement en creux apte à recevoir une feuille signalétique sérigraphiée ;
  • le logement en creux est prévu sur la face arrière de la plaque dudit panneau ;
  • l'autre desdites plaques comporte, sur sa face par laquelle elle entre en contact avec la plaque pourvue du logement en creux, une gravure de délimitation du contour de la feuille signalétique sérigraphiée ;
  • l'une desdites plaques comporte, sur sa face par laquelle elle entre en contact avec l'autre plaque, des motifs de signalisation sérigraphiés et les deux plaques comportent, sur leurs faces en contact, des gravures en regard l'une de l'autre pour former un cadre autour desdits motifs de signalisation ;
  • la plaque comprenant les motifs de signalisation sérigraphiés comporte en outre sur ladite face des gravures soulignant lesdits motifs ;
  • lesdites plaques sont réalisées par injection/compression d'une matière plastique ;
  • chacune desdites plaques est injectée sur des picots ;
  • les plaques sont réalisées en polymétacrylate de méthyle acrylonitrile ou en polycarbonate.


[0015] La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée.

[0016] Sur les dessins annexés :
  • la figure 1 est une vue en perspective de trois quarts du panneau de signalisation selon l'invention, en cours d'assemblage,
  • la figure 2 est une vue arrière d'une des plaques du panneau de la figure 1,
  • la figure 3 est une vue en coupe selon le plan A-A de la plaque de la figure 2, et
  • les figures 4 et 5 sont des vues avant et arrière de l'autre plaque du panneau de la figure 1.


[0017] Sur les figures, on a représenté un panneau de signalisation 100 comportant deux plaques superposées 110, 120 et des moyens de signalisation (non représentés) positionnés sur l'une au moins desdites plaques.

[0018] Un tel panneau de signalisation 100 peut être avantageusement utilisé pour constituer un bloc de sécurité permettant via des pictogrammes de signaler une issue de secours, une sortie quelconque ou encore un endroit particulier.

[0019] Outre les plaques superposées 110, 120 et les moyens de signalisation associés qui seront explicités plus en détail ultérieurement, ce panneau de signalisation 100 comprend avantageusement un dispositif d'éclairage (non représenté) desdites plaques par leur tranche en éclairage rasant. Ce dispositif d'éclairage comporte de façon usuelle une source de lumière se présentant sous la forme d'un tube de lumière disposé au-dessus d'une tranche des plaques superposées et une alimentation électrique de cette source.

[0020] Chaque plaque 110, 120 présente ici une forme générale rectangulaire.

[0021] Lesdites plaques 110, 120 sont globalement identiques.

[0022] Chaque plaque 110, 120 est réalisée préférentiellement par injection/compression d'une matière plastique telle que du polymétacrylate de méthyle acrylonitrile, ou du polycarbonate.

[0023] Ces matières plastiques sont transparentes ou pratiquement transparentes à la lumière. En outre, ces matières plastiques présentent une bonne résistance au feu, c'est-à-dire qu'elles résistent à des hautes températures de l'ordre de 750 à 850°C.

[0024] Le procédé de réalisation par moulage de ces plaques consiste, dans une première étape, à injecter la matière plastique dans un moule légèrement ouvert, c'est-à-dire ouvert à environ 5/10.

[0025] L'injection de la matière plastique s'effectue préférentiellement sur des picots (référencés 116 sur la plaque 110 représentée sur la figure 2, et référencés 126 sur la plaque 120 représentée sur la figure 5). L'injection sur des picots présente l'avantage de réaliser des tranches de plaque nettes, ce qui permet de favoriser l'entrée de la lumière émise par la source d'éclairage du dispositif d'éclairage, dans ledit panneau.

[0026] Dans une deuxième étape du procédé de réalisation, le moule est fermé de manière à comprimer ladite matière plastique injectée pour former lesdites plaques. Cela permet de diminuer de ce fait les défauts d'injection, lors du formage desdites plaques.

[0027] Par ailleurs, les plaques 110, 120 du panneau de signalisation 100 comprennent sur leurs bords longitudinaux 111, 112, 121, 122 des moyens complémentaires d'assemblage 114, 115, 124, 125 aptes à permettre, en déplaçant les deux plaques superposées l'une par rapport à l'autre, un verrouillage par clipsage desdites plaques.

[0028] Selon le mode de réalisation préférentiel représenté, le verrouillage par clipsage des deux plaques 110, 120 est réalisé par pivotement d'une plaque sur l'autre par rapport à la normale X au plan desdites plaques (voir figure 1).

[0029] Ainsi, par un geste simple consistant à faire pivoter une plaque sur l'autre, on peut verrouiller les deux plaques superposées qui s'autobloquent.

[0030] Bien entendu, selon une variante de réalisation non représentée, on peut envisager que le déplacement relatif desdites plaques en vue de leur verrouillage, soit une translation.

[0031] Les moyens complémentaires d'assemblage 114, 115, 124, 125 viennent ici avantageusement de formation avec lesdites plaques 110, 120 par moulage de la matière plastique, tel que cela a été explicité précédemment.

[0032] Dans ce cas, aucune pièce supplémentaire n'est nécessaire pour verrouiller les plaques l'une sur l'autre, ce qui permet de réduire encore le coût de fabrication d'un tel panneau.

[0033] Plus particulièrement, chaque plaque 110, 120 comporte, sur chacun de ses bords longitudinaux 111, 112, 121, 122, une dent de clipsage 115, 125 et un cran complémentaire de clipsage 114, 124 positionnés à distance l'un de l'autre.

[0034] Pour chaque plaque 110, 120, les dents de clipsage 115, 125 et les deux crans complémentaires de clipsage 114, 124 sont disposés à proximité des coins desdites plaques, et les deux dents de clipsage 115, 125, d'une part, et les deux crans complémentaires de clipsage 114, 124, d'autre part, sont positionnés de manière diamétralement opposée.

[0035] Les deux plaques 110, 120 étant à ce niveau parfaitement identiques, l'ensemble des dents de clipsage 115, 125 et l'ensemble des crans complémentaires de clipsage 114, 124 desdites plaques sont tous identiques.

[0036] Chacune des plaques 110, 120 est alors hermaphrodite du point de vue de ses moyens de solidarisation à l'autre plaque, et les dents de clipsage 115, 125 d'une plaque 110, 120 sont destinées à coopérer avec les crans complémentaires de clipsage 124, 114 de l'autre plaque 120, 110 lors du pivotement d'une plaque sur l'autre autour de la normale X pour verrouiller par clipsage lesdites plaques superposées. Cet hermaphrodisme desdites plaques permet un autoblocage de celles-ci, lorsqu'elles sont assemblées.

[0037] En outre, comme le montre plus particulièrement la figure 2, l'une 110 desdites plaques comporte, sur sa face par laquelle elle entre en contact avec l'autre plaque 120, un logement central en creux 113 de forme rectangulaire et apte à recevoir une feuille signalétique sérigraphiée non représentée. Cette feuille signalétique comprend les pictogrammes de signalisation qui vont être éclairés par le dispositif d'éclairage du panneau de façon à être visualisés via les plaques 110, 120 en matière plastique transparente ou pratiquement transparente.

[0038] Ici, le logement en creux 113 est prévu sur la face arrière de la plaque 110 du panneau, qui constitue la plaque avant du panneau.

[0039] Mais, dans une autre variante non représentée, on pourrait prévoir que le logement en creux 113 est prévu sur la face avant de la plaque 110 du panneau, qui constitue la plaque arrière de celui-ci.

[0040] L'autre 120 desdites plaques peut comporter, sur sa face par laquelle elle entre en contact avec la plaque 110 pourvue du logement en creux 113, une gravure de délimitation du contour de la feuille signalétique sérigraphiée.

[0041] Une telle gravure n'est pas représentée sur les figures 4 et 5.

[0042] Bien entendu, selon d'autres modes de réalisation du panneau de signalisation conforme à l'invention, on peut prévoir que l'une desdites plaques comporte, sur sa face par laquelle elle entre en contact avec l'autre plaque, des motifs de signalisation sérigraphiés et les deux plaques comportent, sur leur face en contact, des gravures en regard l'une de l'autre pour former un cadre autour desdits motifs de signalisation.

[0043] Selon ce mode de réalisation, les motifs de signalisation sérigraphiés et les gravures en regard remplacent le logement en creux 113 et la feuille signalétique sérigraphiée disposée dans ce logement, conformément au mode de réalisation représenté sur les figures.

[0044] Dans ce cas, la plaque comprenant les motifs de signalisation sérigraphiés peut comporter, en outre, sur la face pourvue de tels motifs, des gravures soulignant les motifs.

[0045] Bien entendu, les dimensions des plaques et donc du panneau de signalisation restent relativement petites dans la mesure où un tel panneau de signalisation est avant tout destiné à être positionné dans un espace intérieur au-dessus ou à proximité d'une porte ou d'un couloir de sortie par exemple.

[0046] Sans sortir du cadre de l'invention, un panneau de signalisation, tel que décrit précédemment, peut être utilisé dans de grandes dimensions.

[0047] La présente invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et représenté, mais l'homme du métier saura y apporter toute variante conforme à son esprit.


Revendications

1. Panneau de signalisation (100) comportant deux plaques superposées (110, 120) et des moyens de signalisation positionnés sur l'une au moins desdites plaques, caractérisé en ce que lesdites plaques (110, 120) comprennent sur leurs bords (111, 112; 121, 122) des moyens complémentaires d'assemblage (114, 115 ; 124, 125) aptes à permettre, en déplaçant les deux plaques superposées l'une par rapport à l'autre, un verrouillage par clipsage desdites plaques (110, 120).
 
2. Panneau de signalisation (100), caractérisé en ce que le verrouillage par clipsage des deux plaques (110, 120) est réalisé par pivotement d'une plaque sur l'autre par rapport à la normale (X) au plan desdites plaques.
 
3. Panneau de signalisation (100) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdits moyens complémentaires d'assemblage (114, 115; 124, 125) viennent de formation avec lesdites plaques (110, 120) par moulage d'une matière plastique.
 
4. Panneau de signalisation (100) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque plaque (110, 120) comporte, sur chacun de ses bords longitudinaux (111, 112; 121, 122), une dent de clipsage (115, 125) et un cran complémentaire de clipsage (114, 124) positionnés à distance l'un de l'autre, pour chaque plaque (110, 120) les deux dents de clipsage (115, 125), d'une part, et les deux crans complémentaires de clipsage (114, 124), d'autre part, étant positionnés de manière diamétralement opposée, et les dents de clipsage (115, 125) d'une plaque (110, 120) étant destinées à coopérer avec les crans complémentaires de clipsage (124, 114) de l'autre plaque (120, 110) lors du pivotement d'une plaque sur l'autre pour verrouiller par clipsage lesdites plaques superposées.
 
5. Panneau de signalisation (100) selon la revendication 4, caractérisé en ce que les dents de clipsage (115, 125) desdites plaques (110, 120) sont toutes identiques et les crans complémentaires de clipsage (114, 124) desdites plaques (110, 120) sont tous identiques.
 
6. Panneau de signalisation (100) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'une (110) desdites plaques comporte, sur sa face par laquelle elle entre en contact avec l'autre plaque, un logement en creux (113) apte à recevoir une feuille signalétique sérigraphiée.
 
7. Panneau de signalisation selon la revendication 6, caractérisé en ce que le logement en creux (113) est prévu sur la face arrière de la plaque (110) dudit panneau.
 
8. Panneau de signalisation (100) selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que l'autre (120) desdites plaques comporte, sur sa face par laquelle elle entre en contact avec la plaque pourvue du logement en creux, une gravure de délimitation du contour de la feuille signalétique sérigraphiée.
 
9. Panneau de signalisation (100) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'une desdites plaques comporte, sur sa face par laquelle elle entre en contact avec l'autre plaque, des motifs de signalisation sérigraphiés et les deux plaques comportent, sur leurs faces en contact, des gravures en regard l'une de l'autre pour former un cadre autour desdits motifs de signalisation.
 
10. Panneau de signalisation (100) selon la revendication 9, caractérisé en ce que la plaque comprenant les motifs de signalisation sérigraphiés comporte en outre sur ladite face des gravures soulignant lesdits motifs.
 
11. Panneau de signalisation (100) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites plaques sont réalisées par injection/compression d'une matière plastique.
 
12. Panneau de signalisation (100) selon la revendication 11, caractérisé en ce que chacune desdites plaques (110, 120) est injectée sur des picots.
 
13. Panneau de signalisation (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les plaques (110, 120) sont réalisées en polymétacrylate de méthyle acrylonitrile.
 
14. Panneau de signalisation (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que lesdites plaques (110, 120) sont réalisées en polycarbonate.
 




Dessins










Rapport de recherche