(19)
(11) EP 1 157 642 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
28.11.2001  Bulletin  2001/48

(21) Numéro de dépôt: 00201788.7

(22) Date de dépôt:  23.05.2000
(51) Int. Cl.7A47C 27/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(71) Demandeur: International Bedding cvba
8560 Wevelgem (BE)

(72) Inventeur:
  • Lambrecht, Georges
    8560 Wevelgem (BE)

(74) Mandataire: Leherte, Georges M.L.M., Dr. 
K.O.B. n.v., Pres. Kennedypark 31c
8500 Kortrijk
8500 Kortrijk (BE)

   


(54) Système de literie


(57) L'invention concerne un système pour la réalisation et l'entretien de literie, impliquant un matelas avec au moins deux plaques ou couches de support, superposées, réunies dans une housse amovible.
Les plaques ou couches de support sont prévues pour pouvoir être lavées, de préférence à l'eau et aux détergents solubles dans l'eau, sont de préférence constituées de mousse de latex, naturel ou synthétique, et ou de fibres de polyester, et ont de préférence une épaisseur de moins de 10 .
L'invention concerne également un tel système impliquant une gamme de produits d'entretien spécifiquement adaptés, comprenant de préférence des agents détergent, bactéricide et/ou antivirus, actifs à une température inférieure à 60°C et inertes par rapport aux liens de vulcanisation du latex.
L'invention concerne aussi un tel système, impliquant un dispositif d'essorage des plaques ou couches de support lors de leur lavage et de leur rinçage, et/ou une gamme d'oreillers et de couettes ou couvertures spécifiquement adaptés aux produit(s) d'entretien et/ou dispositif d'essorage du système.




Description


[0001] L'invention a pour objet un nouveau concept de literie. Ce nouveau concept se rapporte tant à la construction et la composition des divers éléments de literie comme les oreillers, les couettes et ,en particulier, les matelas, qu'aux aspects de fabrication, de confort, de facilité d'utilisation et d'hygiène.

[0002] Un problème lié aux literies existantes est leur entretien et leur nettoyage. Certains éléments de literie, comme les matelas, ne peuvent être entretenus qu'en les traitant occasionnellement avec des produits désinfectants, fongicides, acaricides etc., et en les passant régulièrement à l'aspirateur; d'autres éléments, comme certaines couettes et oreillers à remplissage en fibres synthétiques peuvent être lavés à l'eau, tandis que d'autres nécessitent des nettoyages à l'aide de solvants chimiques ("nettoyage à sec").
Dans ces circonstances, il est actuellement pratiquement impossible de se conformer, pour les literies, aux nouvelles philosophies tendant à utiliser au maximum des matières naturelles et à éviter les produits d'entretien et les nettoyages chimiques.

[0003] La présente invention a pour objectif de procurer un ensemble d'objets matériels et produits, d'une part, et un ensemble de façons de procéder et de méthodes, d'autre part, permettant, si l'on le souhaite, l'utilisation exclusive de matières naturelles pour les divers éléments de literie et le nettoyage de ces divers éléments exclusivement par lavage à l'eau.
Cet ensemble d'objets matériels et produits, et cet ensemble de façons de procéder et de méthodes, constituent, globalement, le nouveau concept ou "système" selon l'invention. Ce "système" concerne tant, et à la fois, la structure et la composition des divers éléments matériels qui le composent et les divers dispositifs mis en oeuvre pour leur utilisation, que les diverses méthodes d'élaboration, de réalisation, de commercialisation et d'utilisation de ces objets matériels, produits et dispositifs, dans le cadre de l'invention.

[0004] L'invention a ainsi pour objet un système pour la réalisation et l'entretien de literie, impliquant un matelas avec au moins deux plaques ou couches de support, superposées, réunies dans une housse amovible, ces plaques ou couches de support étant prévues pour pouvoir être lavées individuellement.

[0005] Selon une particularité supplémentaire de l'invention, l'épaisseur de ces plaques ou couches de support est de moins de 10 cm, de préférence comprise entre 2,5 et 10 cm, en particulier comprise entre 4et 6 cm.
En particulier les plaques ou couches de support sont constituées de matériaux lavables à l'eau et aux détergents solubles dans l'eau.

[0006] Selon un mode de réalisation préféré de l'invention les plaques ou couches de support sont constituées de mousse de latex, naturel ou synthétique, et ou de fibres de polyester. Dans le cadre de la philosophie à la base de cette invention, impliquant que les matériaux mis en oeuvre sont d'origine naturelle, le latex naturel a, bien entendu, la préférence.

[0007] Selon un autre particularité de l'invention, les plaques ou couches de support sont, de préférence, entourées chacune, d'une housse individuelle.

[0008] Selon un mode de réalisation préféré de l'invention les plaques ou couches de support sont constituées de mousse de latex naturel et la housse amovible, externe, et les housses internes éventuelles sont constituées de tricot ou maille de coton ("jersey" ou "stretch" de coton).

[0009] Selon l'invention, le nouveau système de literie implique, par ailleurs, une gamme de produits d'entretien spécifiquement adaptés.
Ces produits d'entretien comprennent de préférence au moins un agent détergent et un agent bactéricide, acaricide et/ou antivirus, actifs à une température inférieure a 60°C et inertes par rapport aux liens de vulcanisation du latex.

[0010] Selon une autre particularité de l'invention, le nouveau système de literie peut impliquer un dispositif pour l'essorage des plaques ou couches de support lors de leur lavage et de leur rinçage. Ce dispositif peut notamment être constitué d'une table ou d'un chassis comprenant de moyens de compression, tels que des panneaux de pression ou des rouleaux de calandrage.

[0011] Selon un mode de réalisation particulier de l'invention le système de literie peut impliquer une gamme d'oreillers et de couettes ou couvertures spécifiquement adaptés aux produit(s) d'entretien et/ou au dispositif d'essorage du système.

[0012] D'autres caractéristiques et particularités de l'invention apparaitront à la lecture de la description suivante et des dessins annexés, qui concernent un mode de réalisation particulier de l'invention, et qui sont donnés purement à titre d'exemple non limitatif.
Il est à souligner que les détails spécifiques de cet exemple ne limitent en rien la portée de l'invention comme exposée dans la description qui précède et telle que définie dans les revendications qui suivent.

[0013] La figure montre un matelas pour le système de literie selon l'invention, désigné dans son ensemble par le numéro de référence (1). Le matelas comporte une housse extérieure (2) en textile de coton, entourant trois plaques (3) de mousse de latex naturel qui sont elles mêmes, chacune individuellement, entourées d'une housse intérieure (4) en tricot ou maille ("stretch") de coton.
La housse extérieure est munie d'une fermeture à glissière - dite fermeture "éclair"- (5) (pour des raisons de clarté, la fermeture à glissière n'est pas représentée à l'échelle sur la figure) permettant de sortir les plaques (3) hors de la housse (2) et de laver, rincer, essorer et sècher séparemment la housse (2) et chacune des plaques (3).
Pour faciliter l'essorage, le système prévoit une structure de calandrage (non représentée) simple, légère et de préférence pliable, adaptée aux dimensions des plaques (3) et, par exemple, adaptée pour être placée sur la baignoire d'une salle de bain.

[0014] Le système de literie implique un produit d'entretien, ou une gamme de produits, détergent, bactéricide et/ou acaricide etc., permettant un lavage et un rinçage efficaces en machine ou "en baignoire", en eau froide ou tiède.
Les produits sont de type "écologique", biodégradables et inertes vis-à-vis du latex, notamment vis-à-vis des liens de vulcanisation (ponts sulfurés).

[0015] Le système selon l'invention, décrit dans cet exemple, implique, en outre, d'autres accessoires de literie adaptés au mode de lavage prévu par le sytème, à savoir des oreillers constitués, intérieurement, de plaques de latex (2), chacune recouverte d'une housse intérieure (3) en maille de coton, et des couettes constituées d'une feuille de latex entourée d'une housse en maille ou textile de coton.


Revendications

1. Système pour la réalisation et l'entretien de literie, impliquant un matelas avec au moins deux plaques ou couches de support, superposées, réunies dans une housse amovible, caractérisé en ce que les plaques ou couches de support sont prévues pour pouvoir être lavées.
 
2. Système de literie selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'épaisseur des plaques ou couches de support est de moins de 10 cm, de préférence comprise entre 2,5 et 10 cm, en particulier entre 4 et 6 cm.
 
3. Système de literie selon l'une ou l'autre des revendication précédentes, caractérisé en ce que les plaques ou couches de support sont constituées de matériaux lavables à l'eau et aux détergents solubles dans l'eau.
 
4. Système de literie selon l'une ou l'autre des revendication précédentes, caractérisé en ce que les plaques ou couches de support sont constituées de mousse de latex, naturel ou synthétique, et ou de fibres de polyester.
 
5. Système de literie selon l'une ou l'autre des revendication précédentes, caractérisé en ce que les plaques ou couches de support sont entourées, chacune séparemment, d' une housse.
 
6. Système de literie selon l'une ou l'autre des revendication précédentes, caractérisé en ce que tous les matériaux mis en oeuvre dans la fabrication du matelas sont d'origine naturelle.
 
7. Système de literie selon l'une ou l'autre des revendication précédentes, caractérisé en ce que les plaques ou couches de support sont constituées de mousse de latex naturel et la housse amovible, externe, et les housses internes éventuelles sont constituées de tricot de coton.
 
8. Système de literie selon l'une ou l'autre des revendication précédentes, caractérisé en ce qu'il implique un produit ou une gamme de produits d'entretien spécifiquement adapté(s).
 
9. Système de literie selon la revendication 8, caractérisé en ce que le ou les produits d'entretien comprennent au moins un agent détergent et un agent bactéricide, acaricide et/ou antivirus, actifs à une température inférieure a 60°C et inertes par rapport aux liens de vulcanisation du latex.
 
10. Système de literie selon l'une ou l'autre des revendication précédentes, caractérisé en ce qu'il implique un dispositif d'essorage des plaques ou couches de support lors de leur lavage et de leur rinçage.
 
11. Système de literie selon l'une ou l'autre des revendications 8 à 10, caractérisé en ce qu'il implique une gamme d'oreillers et de couettes ou couvertures spécifiquement adaptés aux produit(s) d'entretien et/ou dispositif d'essorage du système.
 




Dessins







Rapport de recherche