(19)
(11) EP 1 171 657 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
27.04.2005  Bulletin  2005/17

(21) Numéro de dépôt: 01907771.8

(22) Date de dépôt:  13.02.2001
(51) Int. Cl.7D03D 15/02, D03D 15/00
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2001/000406
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2001/063029 (30.08.2001 Gazette  2001/35)

(54)

TISSU MULTIPAROI ELECTROMAGNETIQUE

ELEKTROMAGNETISCHES GEWEBE

ELECTROMAGNETIC MULTIWALL FABRIC


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR

(30) Priorité: 18.02.2000 FR 0001992

(43) Date de publication de la demande:
16.01.2002  Bulletin  2002/03

(73) Titulaire: EURO-SHELTER
35000 Rennes (FR)

(72) Inventeur:
  • LUCAS, Didier
    F-35310 Chavagne (FR)

(74) Mandataire: Célanie, Christian 
Cabinet Célanie 5, avenue de Saint Cloud BP 214
78002 Versailles Cedex
78002 Versailles Cedex (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-A- 4 402 578
US-A- 5 399 418
US-A- 3 838 983
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] Le domaine technique de la présente invention est celui des tissus de protection contre les rayonnements électromagnétiques.

    [0002] Il existe de nos jours différents moyens pour protéger une enceinte (matériels, conteneurs, bâtiments ou autres) contre les rayonnements liés à l'environnement ambiant ou à d'autres perturbations. On peut utiliser des matériaux métalliques rigides du type plaque d'aluminium, d'acier ou d'inox.

    [0003] Une autre solution consiste à utiliser des revêtements conducteurs que l'on applique sur un support de façon à réaliser une paroi conductrice. On peut se référer par exemple aux brevets FR-A-2 622 906, EP-383 059, WO-94/13878, DE-A-3 633 257.

    [0004] Une autre solution consiste à utiliser un tissu souple ou un matériau composite renfermant dans son épaisseur des fils conducteurs. On peut se référer au brevet WO-96/32252, FR-A-2 745 690. Si cette technologie permet de réaliser des protections souples, du type bâches, toile de tente, repliables et transportables, elle ne permet d'atténuer que les champs électriques.

    [0005] Aucune des solutions proposées dans les documents précédents ne permet de protéger un matériel contre les champs magnétiques basse fréquence de 10 kHz au MHz courant dans le domaine militaire.

    [0006] Le but de la présente invention est de fournir un tissu souple pour protéger facilement des matériels permettant d'atténuer des champs magnétiques basse fréquence.

    [0007] L'invention a donc pour objet un tissu électromagnétique constitué d'au moins deux parois reliées entre elles par des fils, caractérisé en ce qu'il comprend des fils conducteurs tissés avec les parois et reliant lesdites parois pour atténuer les champs magnétiques basse fréquence.

    [0008] Selon une caractéristique de l'invention, la densité des fils conducteurs est choisie de façon à favoriser l'atténuation des champs électriques et électromagnétiques.

    [0009] Selon une autre caractéristique de l'invention, le fil conducteur est de nature métallique ou métalloplastique.

    [0010] Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le tissu comprend trois parois, deux parois extérieures et une paroi interne intercalée entre celles-ci, les fils conducteurs reliant entre elles les trois parois.

    [0011] Selon une autre caractéristique de l'invention, les parois sont espacées entre elles de 2 à 5 mm environ. Les fils sont en cuivre ou en inox et sont traités par vernissage ou étamage.

    [0012] Enfin, l'invention concerne également un procédé de tissage d'un tissu comprenant plusieurs parois, caractérisé en ce que pour le rendre électromagnétique on tisse l'ensemble avec des fils conducteurs.

    [0013] D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront plus clairement à la lecture du complément description donné ci-après à titre indicatif en relation avec des dessins sur lesquels :
    • la figure 1 est une vue en coupe du tissu constitué de deux parois selon l'invention,
    • la figure 2 est une vue en coupe du tissu multiparoi selon l'invention,
    • la figure 3 est une vue en perspective du tissu selon l'invention.


    [0014] Il est bien connu de réaliser un tissu souple constitué de deux parois reliées entre elles par des fils transversaux. Ce genre de tissu est utilisé pour obtenir des fourrures synthétiques par séparation des deux parois. L'invention consiste à mettre en oeuvre cette méthode de tissage pour incorporer dans ce tissu des fils conducteurs mais sans séparer les deux parois. Sur la figure 1, on a représenté une coupe d'un tissu 1 constitué de deux parois 2 et 3 reliées entre elles par des fils 4. La méthode de tissage étant en elle-même connue, il n'est pas nécessaire de la décrire dans le détail. Selon l'invention, on incorpore une proportion de fils conducteurs, soit sous forme de fibre discontinue d'une densité suffisante pour assurer la continuité, soit sous forme de fil continu, qui se retrouvent à la fois dans les parois 2 et 3 mais également au sein des fils 4. La quantité de fils conducteurs est déterminée en fonction de l'atténuation électromagnétique que l'on souhaite obtenir. Ainsi, pour une atténuation basse fréquence, c'est-à-dire une fréquence de l'ordre de 10 kHz à quelques MHz, on peut incorporer environ une dizaine de fils métalliques au centimètre jusqu'à environ 500 dizaines. Ce résultat tout à fait inattendu permet de protéger des matériels à l'aide d'une protection souple contrairement aux réalisations antérieures où il était nécessaire d'utiliser des matériaux ayant une masse élevée du type tôle pleine.

    [0015] Le tissu selon l'invention peut être réalisé en trois couches comme représenté en coupe sur la figure 2. Le procédé de tissage est strictement identique, mais cette variante de réalisation permet d'augmenter les performances d'isolation électromagnétique du tissu. Ces performances peuvent être augmentées encore en réalisant un tissu multiparoi.

    [0016] Sur la figure 3, on distingue un autre aspect de l'invention qui réside dans l'interposition des fils au sein d'un tissu dans les trois directions de l'espace permettant d'engendrer des réflexions multiples entre les différentes couches conductrices.

    [0017] Quel que soit le nombre de parois, on peut prévoir un espacement entre elles de l'ordre de 2 à 5 mm.

    [0018] Le fil conducteur utilisé suivant l'invention peut être de différente nature. On peut bien sûr utiliser un fil entièrement métallique. Ce fil est prévu suffisamment fin pour être tissé avec les fils naturels ou synthétiques utilisés. Il s'agit dans ce cas d'un fil métallique tréfilé. On peut également utiliser un fil métalloplastique. Dans ce cas, ce fil est réalisé à partir de filaments de métaux insérés parmi les fibres plastiques ou naturelles ou bien réalisé à partir de fils plastiques ou naturels guipés de trait (filament continu circulaire) ou lame (filament continu circulaire aplati). Le guipage peut avoir un pas de quelques dixièmes de mm à plusieurs mm.

    [0019] La matière métallique elle-même constituant les fils est un matériau bon conducteur de l'électricité, tel l'inox, l'acier ou le cuivre. Des traitements de surface peuvent être appliqués sur ces fils comme l'étamage ou le vernissage afin d'ameliorer, par exemple, les propriétés d'atténuation électromagnétique par ajout d'étain pour l'étamage et les propriétés d'anti-corrosion pour le vernissage.

    [0020] L'invention perment donc d'obtenir un moyen de protection tout à fait performant pour protéger un matériel sans avoir à construire une structure spécifique rigide et difficile à déplacer. On peut donc protéger le matériel en cause quel que soit le lieu de son implantation et ce très rapidement.


    Revendications

    1. Tissu électromagnétique (1) constitué d'au moins deux parois (2, 3) reliées entre elles par des fils conducteurs (4), caractérisé en ce que les fils conducteurs (4) sont tissés simultanément avec les parois (2, 3) pour relier lesdites parois entre elles, ledit tissu comportant entre une dizaine et 500 dizaines de fils métalliques par centimètre et permettant d'atténuer les champs magnétiques basse fréquence.
     
    2. Tissu électromagnétique (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la densité des fils conducteurs (4) est choisie de façon à favoriser l'atténuation des champs électriques et électromagnétiques.
     
    3. Tissu électromagnétique selon la revendication 2, caractérisé en ce que les fils conducteurs (4) sont de nature métallique ou métalloplastique.
     
    4. Tissu électromagnétique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend trois parois (2, 3), deux parois extérieures (2) et une paroi interne (3) intercalée entre celles-ci, les fils conducteurs (4) reliant entre elles les trois parois.
     
    5. Tissu électromagnétique (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les parois (2, 3) sont espacées entre elles de 2 à 5 mm environ.
     
    6. Tissu électromagnétique (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les fils conducteurs (4) sont en cuivre ou en inox.
     
    7. Tissu électromagnétique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les fils conducteurs (4) sont traités par vernissage ou étamage.
     


    Ansprüche

    1. Elektromagnetisches Gewebe (1), das aus wenigstens zwei Wänden (2, 3) besteht, die durch leitfähige Drähte (4) miteinander verbunden sind, dadurch gekennzeichnet, dass die leitfähigen Fäden (4) gleichzeitig mit den Wänden (2, 3) gewebt werden, um die Wände miteinander zu verbinden, wobei das Gewebe zwischen ungefähr ein Zehn und 500 Zehn Metallfäden pro Zentimeter umfasst und es ermöglicht, Niederfrequenz-Magnetfelder zu dämpfen.
     
    2. Elektromagnetisches Gewebe (1) nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Dichte der leitfähigen Fäden (4) in der Weise ausgewählt ist, dass die Dämpfung elektrischer und elektromagnetischer Felder begünstigt wird.
     
    3. Elektromagnetisches Gewebe nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass die leitfähigen Fäden (4) von metallischer oder metalloplastischer Art sind.
     
    4. Elektromagnetisches Gewebe nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, dass es drei Wände (2, 3) umfasst, zwei äußere Wände (2) und eine innere Wand (3), die zwischen diese eingefügt ist, wobei die leitfähigen Fäden (4) die drei Wände miteinander verbinden.
     
    5. Elektromagnetisches Gewebe (1) nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Wände (2, 3)ungefähr zwischen 2 bis 5 mm beabstandet sind.
     
    6. Elektromagnetisches Gewebe (1) nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die leitfähigen Fäden (4) aus Kupfer oder aus rostfreiem Stahl bestehen.
     
    7. Elektromagnetisches Gewebe nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die leitfähigen Fäden (4) durch Lackieren oder Verzinnen behandelt sind.
     


    Claims

    1. Electromagnetic fabric (1) consisting of at least two walls (2, 3) joined together by conducting wires (4), characterised by the fact that these conducting wires (4) are woven simultaneously to the walls (2, 3) to join the said walls together, the said fabric consisting of about ten to 500 tens metallic wires per centimetre and allowing for low frequency magnetic fields to be attenuated.
     
    2. Electromagnetic fabric (1) according to claim 1, characterised by the fact that the density of the conducting wires (4) is selected to promote the attenuation of electric and electromagnetic fields.
     
    3. Electromagnetic fabric according to claim 2, characterised by the fact that the conducting wires (4) are of metallic or metallo-plastic nature.
     
    4. Electromagnetic fabric according to any of the claims 1 to 3, characterised by the fact that it consists of three walls (2, 3), two external walls (2) and one internal wall (3) inserted between them, with the conducting wires (4) joining the three walls together.
     
    5. Electromagnetic fabric (1) according to any of the previous claims, characterised by the fact that the walls (2, 3) are spaced out by about 2 to 5mm.
     
    6. Electromagnetic fabric (1) according to any of the previous claims, characterised by the fact that the conducting wires (4) are in copper or stainless steel.
     
    7. Electromagnetic fabric according to any one of the previous claims, characterised by the fact that the conducting wires (4) are treated by varnishing or tinning.
     




    Dessins