(19)
(11) EP 1 174 356 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
23.01.2002  Bulletin  2002/04

(21) Numéro de dépôt: 01401956.6

(22) Date de dépôt:  20.07.2001
(51) Int. Cl.7B65D 27/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 20.07.2000 FR 0009517

(71) Demandeur: Contursi, Philippe
76000 Rouen (FR)

(72) Inventeur:
  • Contursi, Philippe
    76000 Rouen (FR)

(74) Mandataire: Eidelsberg, Olivier 
20, rue Vignon
75009 Paris
75009 Paris (FR)

   


(54) Paquet d'envelopes affranchi


(57) Ensemble d'enveloppes postales, comportant une pile d'enveloppes (1) postales vides, destinées à être utilisées pour envoyer du courrier et comportant sur au moins une partie de l'une de leurs faces un message publicitaire, un motif représentant une marque de fabrique ou un logo, etc, et un sachet (2) fermé, notamment en matériau plastique transparent, dans lequel est empaquetée la pile d'enveloppes (1) postales, l'ensemble comporte en outre des moyens (3) de preuves d'affranchissement destinés à prouver le fait que l'affranchissement pour l'envoi de l'ensemble par les services de la Poste a été payé, lesdits moyens (3) de preuves d'affranchissement étant disposés sur le sachet (2) et/ou intégrés au sachet (2).




Description


[0001] La présente invention concerne un ensemble d'enveloppes postales, comportant une pile de plusieurs enveloppes postales, vides et destinées à être utilisées pour envoyer du courrier ; et un sachet fermé, notamment en matériau plastique transparent dans lequel est empaquetée la pile d'enveloppes postales. Un ensemble d'enveloppes postales de ce genre est connu de l'art antérieur.

[0002] C'est par exemple sous cette forme que sont vendues par lots les enveloppes postales, par exemple par lots de dix ou cinquante chez le papetier.

[0003] Rien que sur le territoire national français, plusieurs milliards d'enveloppes circulent entre les particuliers ou entre les particuliers et les entreprises chaque année. Il est devenu classique pour une entreprise d'apposer ou d'imprimer sur au moins une partie d'une face d'une enveloppe d'un courrier destiné à une personne extérieure à l'entreprise son logo ou un message publicitaire. La circulation du courrier lui permet ainsi de faire de la publicité, les différentes personnes ayant en main à un moment ou à un autre de la circulation du courrier le sigle ou le message publicitaire sous les yeux. Cette façon de faire participe notamment à l'augmentation de la reconnaissance d'une marque de fabrique ou d'un logo.

[0004] La présente invention vise à augmenter le nombre d'enveloppes à logo ou messages publicitaires circulant entre les particuliers.

[0005] Suivant l'invention un ensemble d'enveloppes postales comportant une pile de plusieurs enveloppes postales vides, destinées à être utilisées pour envoyer du courrier et comportant sur au moins une partie de l'une de leurs faces un message publicitaire, un logo ou une marque de fabrique ; et un sachet, notamment en matériau plastique transparent dans lequel est empaquetée la pile d'enveloppes postales, est caractérisé en ce que l'ensemble comporte en outre des moyens de preuves d'affranchissement destinés à prouver le fait que l'affranchissement pour l'envoi de l'ensemble par les services de la Poste a été payé, lesdits moyens de preuves d'affranchissement étant disposés sur le sachet et/ou intégré au sachet.

[0006] Ainsi, grâce à ce nouvel ensemble d'enveloppes postales, on peut augmenter le nombre d'enveloppes comportant un logo ou une marque de fabrique ou un message publicitaire donné, qui sont en circulation entre deux personnes qui sont toutes les deux indépendantes de la société propriétaire du logo, de la marque de fabrique ou initiatrice du message publicitaire. En effet, ces nouveaux ensembles d'enveloppes postales étant affranchis, l'entreprise ou société en question peut les envoyer par la Poste à n'importe qui par un "mailing" ou envoi en grand nombre. Les personnes destinataires de l'ensemble reçoivent ainsi des enveloppes qui sont vides et donc utilisables pour envoyer leur propre courrier. Notamment dans le cas où les magasins dans lesquels on peut acheter des enveloppes sont fermés, il est particulièrement utile pour la personne ayant reçu l'ensemble d'enveloppes postales par la Poste d'avoir à disposition les enveloppes postales contenues dans l'ensemble pour pouvoir envoyer du courrier dans l'urgence. Ainsi, en utilisant ces enveloppes postales, la personne ayant reçu l'ensemble d'enveloppes postales par le "mailing", va faire circuler le message publicitaire en direction du destinataire de son courrier. Il va ainsi augmenter la circulation entre particuliers et participer à l'augmentation de la reconnaissance spontanée de la marque, du message publicitaire ou du logo, et donc augmenter la valeur de celle-ci.

[0007] Suivant un mode de réalisation de l'invention, l'ensemble comporte en outre des moyens d'affichage de dimension suffisante pour permettre l'affichage d'une adresse complète du destinataire de l'envoi de l'ensemble, disposée sur le sachet et/ou intégrée au sachet. On peut ainsi réaliser des "mailings" dits ciblés en envoyant à des personnes bien précises, par exemple issues d'un fichier qui fiche les gens en fonction de certaines caractéristiques comme l'appartenance à un club de sport donné, la fréquentation d'un endroit donné, etc.

[0008] Suivant un autre mode de réalisation de l'invention, l'ensemble ne comporte pas de moyens d'affichage de dimension suffisante pour permettre l'affichage d'une adresse complète du destinataire de l'envoi de l'ensemble disposé sur le sachet ou intégré au sachet, et notamment il comporte uniquement sur le sachet les moyens de preuves d'affranchissement. Par ce biais, on peut réaliser des "mailings" non ciblés sur des régions particulières définies à l'avance avec des services spécialisés, sans avoir à écrire une adresse sur le sachet et donc en simplifiant particulièrement le mailing, l'ensemble des habitants d'une région ou d'un district ou d'une partie de la France ou même de l'Europe ou du monde recevant ce courrier sans préciser son nom ni son adresse sur le sachet. On peut ainsi toucher un maximum de gens en un minimum de temps et d'effort, ce qui est particulièrement profitable à la valorisation de la marque, du logo ou du message publicitaire et permet d'augmenter, à bas coût, le nombre d'enveloppes en circulation entre particuliers.

[0009] Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, les moyens de preuves d'affranchissement sont constitués d'un timbre collé sur le sachet.

[0010] Suivant un autre mode préféré de l'invention, les moyens de preuves d'affranchissement sont constitués d'un cachet imprimé, notamment par transfert thermique, sur le sachet.

[0011] Suivant un mode de réalisation avantageux de l'invention, les moyens d'affichage sont constitués d'une étiquette collée sur le sachet.

[0012] Suivant un autre mode de réalisation préféré de l'invention, les moyens d'affichage sont constitués d'un cachet imprimé, notamment par transfert thermique sur le sachet.

[0013] Suivant un mode de réalisation de l'invention, les enveloppes sont des enveloppes de dimension standard c'est-à-dire 22cm x 11cm.

[0014] Suivant encore un autre mode de réalisation préféré de l'invention, la face arrière de chaque enveloppe comporte un motif d'impression, notamment une marque publicitaire, un motif publicitaire, une marque de fabrique, un logo ou un message publicitaire.

[0015] On décrit maintenant un mode de réalisation préféré de l'invention uniquement à titre d'exemple en se référant au dessin, dans lequel

la figure 1 est une vue de côté d'un ensemble suivant l'invention,

la figure 2 est une vue de dessus d'un ensemble suivant l'invention, et

la figure 3 est une vue de dessous de l'ensemble de la figure 1.



[0016] A la figure 1, une pile 1 d'enveloppes postales sont empilées les unes sur les autres. La pile peut comporter par exemple 10 enveloppes ou 20 enveloppes. Le nombre d'enveloppes optimum peut être calculé en fonction du poids de chaque enveloppe et des poids critiques correspondant aux changements de tarif. Ainsi, pour des enveloppes de 25 grammes, on peut envisager notamment d'envoyer dix enveloppes ce qui fait un poids total de 250 grammes correspondant au tarif optimum. Les enveloppes 1 postales empilées sont empaquetées dans un sachet 2 fermé en matériau plastique transparent, par exemple en polyéthylène.

[0017] Chaque enveloppe comporte par exemple dans le coin gauche supérieur de la face avant un logo publicitaire 4 et un logo 6 sur le dos.

[0018] Un timbre 3 correspondant au montant à payer pour envoyer l'ensemble par la Poste est collé dans le coin droit supérieur du sachet 2. L'ensemble est ainsi prêt à être envoyé par la Poste.

[0019] Suivant un autre mode de réalisation non représenté au dessin, le timbre peut être remplacé par l'impression thermique d'un cachet, imprimé par des machines spéciales à affranchir, telles que l'on en trouve dans les entreprises, notamment spécialisées dans le mailing. L'ensemble est prêt à être envoyé par la Poste. Deux possibilités existent alors. La première possibilité consiste en outre à imprimer sur le sachet ou sur une étiquette 5 collée sur le sachet une adresse où l'on souhaite envoyer l'ensemble d'enveloppes. Dans ce cas, on va réaliser ce que l'on appelle un "mailing" ciblé, en envoyant à chacun des membres d'une liste cible cet ensemble d'enveloppes. Cette liste peut être choisie en fonction des caractéristiques qu'elle implique et de l'intérêt qu'à priori les gens qui se trouvent sur cette liste vont porter à la marque faisant sa publicité.

[0020] La seconde possibilité consiste en ce qu'aucune adresse n'est indiquée sur l'enveloppe. L'ensemble est donné aux services postaux ou à des sociétés spécialisées dans les mailings en leur précisant simplement un secteur géographique dans lequel on souhaite que soient envoyées ces enveloppes, et ce sans distinction ni de nom ni d'adresse. Ainsi, toutes les personnes dans la région désignée aux services postaux ou aux sociétés spécialisées dans ce type de service de mailing, vont recevoir un ou plusieurs ensembles d'enveloppes postales. Il n'est donc pas nécessaire de préciser ni le nom ni l'adresse du destinataire du sachet comportant les enveloppes postales.

[0021] Une fois le destinataire de l'ensemble d'enveloppes postales en possession des sachets d'enveloppes postales, il va pouvoir utiliser les enveloppes postales qui y sont contenues et qui comportent par exemple un sigle publicitaire ou une marque de fabrique ou un logo ou un message publicitaire, pour écrire son courrier et envoyer son courrier. Pour ce faire, il devra évidemment payer l'affranchissement par exemple en collant un timbre d'une valeur appropriée, puis l'envoyer par la Poste au destinataire de son courrier. De cette manière, l'enveloppe va circuler vers un deuxième utilisateur, à savoir le destinataire de la lettre, qui va voir le message publicitaire. Ainsi, le nombre de personnes qui vont lire le message publicitaire va augmenter.

[0022] On peut bien évidemment aussi envisager que la société faisant de la publicité en envoyant ces ensembles d'enveloppes pré-affranchisse les enveloppes ce qui augmentera certes son coût de mailing, mais augmentera aussi la propension des destinataires de l'ensemble à utiliser les lettres et donc augmenter la circulation encore plus.


Revendications

1. Ensemble d'enveloppes postales, comportant une pile d'enveloppes (1) postales vides, destinées à être utilisées pour envoyer du courrier et comportant sur au moins une partie de l'une de leurs faces un message publicitaire, un motif représentant une marque de fabrique ou un logo (4, 6), etc, et un sachet (2), notamment en matériau plastique transparent, dans lequel est empaquetée la pile d'enveloppes (1) postales, caractérisé en ce que l'ensemble comporte en outre des moyens (3) de preuves d'affranchissement destinés à prouver le fait que l'affranchissement pour l'envoi de l'ensemble par les services de la Poste a été payé, lesdits moyens (3) de preuves d'affranchissement étant disposés sur le sachet (2) et/ou intégrés au sachet (2).
 
2. Ensemble suivant la revendication 1,
caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens (5) d'affichage de dimensions suffisantes pour permettre l'affichage d'une adresse complète du destinataire de l'envoi de l'ensemble, disposés sur le sachet et/ou intégrés au sachet.
 
3. Ensemble suivant la revendication 1,
caractérisé en ce qu'il ne comporte pas des moyens d'affichage de dimensions suffisantes pour permettre l'affichage d'une adresse complète du destinataire de l'envoi de l'ensemble, disposés sur le sachet et/ou intégrés au sachet.
 
4. Ensemble suivant la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que les moyens de preuves d'affranchissement sont constitués d'un timbre collé sur le sachet.
 
5. Ensemble suivant la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que les moyens de preuves d'affranchissement sont constitués d'un cachet imprimé notamment par transfert thermique sur le sachet.
 
6. Ensemble suivant l'une des revendications 2 et 4 à 5 dépendant de la 2, caractérisé en ce que les moyens d'affichage sont constitués d'une étiquette collée sur le sachet.
 
7. Ensemble suivant l'une des revendications 2 et 4 à 5 dépendant de la 2, caractérisé en ce que les moyens d'affichage sont constitués d'un cachet imprimé, notamment par transfert thermique sur le sachet.
 
8. Ensemble suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins une enveloppe, et de préférence chaque enveloppe, est également pré-affranchie.
 




Dessins







Rapport de recherche