(19)
(11) EP 1 180 568 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
20.02.2002  Bulletin  2002/08

(21) Numéro de dépôt: 00810737.7

(22) Date de dépôt:  18.08.2000
(51) Int. Cl.7E04H 1/12
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(71) Demandeur: Metal Plan
2300 La Chaux-de-Fonds (CH)

(72) Inventeurs:
  • Baume, Jean-Louis
    2300 La Chaux-de-Fonds (CH)
  • Baume, Nicolas
    2300 La Chaux-de-Fonds (CH)

(74) Mandataire: Gresset, Jean 
Gresset - Laesser - Nithardt, Cabinet de Conseils en propriété industrielle, 8A, Puits-Godet
2000 Neuchâtel
2000 Neuchâtel (CH)

   


(54) Cabine sanitaire


(57) L'invention concerne une cabine sanitaire comportant:
  • un bac inférieur rectangulaire (10) en tôle,
  • quatre panneaux verticaux, deux en bois à l'avant et à l'arrière (24, 26) et deux en tôle sur les côtés (34), respectivement fixés, par leur extrémité inférieure, sur les quatre parois (12) du bac inférieur,
  • un bac supérieur rectangulaire (46) en tôle coiffant les quatre panneaux qui sont respectivement fixés, par leur extrémité supérieure, sur ses quatre parois (50), et
  • quatre poteaux (22) reliant respectivement, à l'intérieur des panneaux, les quatre angles des deux bacs.





Description


[0001] La présente invention concerne une cabine sanitaire - ou salle de bain - à installation rapide.

[0002] Il est connu, notamment par la demande de brevet EP 00810176.8 au nom du demandeur, de réaliser des constructions à montage rapide et faible coût qui conviennent particulièrement bien pour l'hébergement temporaire.

[0003] De telles constructions doivent être, de préférence, équipées d'une cabine sanitaire satisfaisant les mêmes critères de simplicité d'assemblage et de faible prix de revient.

[0004] Le but de la présente invention est de fournir une cabine sanitaire répondant à ces exigences.

[0005] Pour atteindre un tel but, cette cabine sanitaire comporte:
  • un bac inférieur rectangulaire,
  • quatre panneaux verticaux, respectivement fixés, par leur extrémité inférieure, sur les quatre parois du bac inférieur,
  • un bac supérieur rectangulaire coiffant les quatre panneaux qui sont respectivement fixés, par leur extrémité supérieure, sur ses quatre parois, et
  • quatre poteaux reliant respectivement, à l'intérieur des panneaux, les quatre angles des deux bacs.


[0006] La cabine selon l'invention comporte encore les principales caractéristiques suivantes.
  • les deux bacs sont réalisés en tôle;
  • le fond du bac inférieur est incliné afin de permettre l'écoulement des eaux usées vers un orifice d'évacuation;
  • les panneaux arrière et avant, respectivement destinés à porter des appareils sanitaires et à comporter une porte, sont réalisés en bois, tandis que les panneaux latéraux sont en tôle;
  • les extrémités latérales des deux panneaux en tôle sont repliées à 90° sur les bords des panneaux en bois et fixées à eux;
  • les extrémités inférieures des deux panneaux en tôle sont repliées à 90° vers l'intérieur pour former un rebord sur lequel repose un plancher réalisé en tôle perforée;
  • le bac inférieur comporte des pieds réglables en hauteur de manière à permettre de le positionner horizontalement sur le sol;
  • chacun de ces pieds traverse le fond du bac inférieur et se prolonge au-dessus de lui par un embout fileté sur lequel s'accouple l'extrémité inférieure d'un des poteaux;
  • le bac supérieur est muni, à ses angles, de perforations permettant le passage des extrémités supérieures des quatre poteaux, sur lesquelles se vissent des écrous destinés à consolider l'ensemble de la construction.


[0007] D'autres caractéristiques de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés, sur lesquels:
  • la figure 1 est une vue d'ensemble écorchée d'une cabine selon l'invention; et
  • les figures 2 et 3 représentent la cabine vue en coupe respectivement de dessus et de face.


[0008] La cabine sanitaire selon l'invention, représentée sur les figures, a la forme générale d'un parallélépipède rectangle, dont on conviendra, en se référant à la figure 2, que la paroi arrière est à gauche, la paroi avant à droite et les parois latérales en haut et en bas. La cabine a pour base un bac inférieur rectangulaire 10, réalisé en une tôle pliée ayant une épaisseur de 2mm. Ses parois 12 sont verticales tandis que son fond 14 est incliné afin de permettre l'écoulement des eaux usées vers un orifice 16 relié à un conduit d'évacuation non représenté.

[0009] Le bac 10 repose sur le sol par des pieds en acier 18 disposés à ses quatre angles et réglables en hauteur par vissage, de manière à permettre de positionner le bac bien horizontalement. Chacun de ces pieds traverse le fond 14 et se prolonge au-dessus de lui par un embout fileté 20 sur lequel s'accouple l'extrémité inférieure d'un poteau tubulaire en acier inoxydable 22 ayant un diamètre de 20 mm.

[0010] Les parois arrière et avant sont respectivement formées de panneaux 24 et 26 en bois contre-plaqué fixés par leur partie inférieure, à l'aide de vis 28, sur l'intérieur de la paroi 12 du bac. Comme le montre la figure 1, le panneau arrière 24, ayant une épaisseur de 25 mm, porte les appareils sanitaires 30, tandis que le panneau avant 26, ayant une épaisseur de 15 mm, comporte la porte 32 de la cabine. On notera aussi que l'alimentation en eau et en électricité, ainsi que la ventilation se font uniquement sur le panneau arrière.

[0011] Les parois latérales sont formées de deux panneaux identiques 34 en tôle pliée de 3 mm d'épaisseur qui sont fixés par leur partie inférieure, à l'aide de vis 36, sur l'intérieur de la paroi 12 du bac.

[0012] On notera, comme le montrent les figures, que les quatre poteaux 22 se trouvent à l'intérieur des parois de la cabine.

[0013] Les extrémités latérales 38 des panneaux en tôle 34 sont repliées à 90° sur les bords des panneaux en bois 24 et 26 et fixées à eux à l'aide de vis 40.

[0014] Les extrémités inférieures 42 des panneaux 34 sont repliées à 90° vers l'intérieur pour former un rebord sur lequel prend place un faux plancher 44, réalisé en tôle inox perforée.

[0015] Les deux panneaux en bois 24 et 26 et les deux panneaux en tôle 34 sont coiffés d'un bac supérieur rectangulaire 46, réalisé en une tôle pliée de 2 mm d'épaisseur. Les extrémités supérieures de ces panneaux sont fixées, à l'aide de vis 48, sur l'intérieur des parois verticales 50 du bac.

[0016] Le bac supérieur 46 est muni, à ses angles, de perforations permettant le passage des extrémités supérieures des quatre poteaux 22 sur lesquelles se vissent des écrous 52 destinés à consolider l'ensemble de la construction.

[0017] Enfin, il est prévu de cacher le bac inférieur 10 à l'aide d'un cadre en tôle 54.

[0018] Ainsi est réalisée une cabine sanitaire à la fois légère et peu coûteuse, qui se monte en atelier et peut s'installer très rapidement.


Revendications

1. Cabine sanitaire caractérisée en ce qu'elle comporte:

- un bac inférieur rectangulaire (10),

- quatre panneaux verticaux (24, 26, 34), respectivement fixés, par leur extrémité inférieure, sur les quatre parois (12) du bac inférieur,

- un bac supérieur rectangulaire (46) coiffant les quatre panneaux qui sont respectivement fixés, par leur extrémité supérieure, sur ses quatre parois (50), et

- quatre poteaux (22) reliant respectivement, à l'intérieur des panneaux, les quatre angles des deux bacs.


 
2. Cabine selon la revendication 1, caractérisée en ce que les deux bacs (10, 46) sont réalisés en tôle.
 
3. Cabine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le fond (14) du bac inférieur (10) est incliné afin de permettre l'écoulement des eaux usées vers un orifice d'évacuation.
 
4. Cabine selon la revendication 1, caractérisée en ce que les panneaux arrière (24) et avant (26), respectivement destinés à porter des appareils sanitaires (30) et à comporter une porte (32), sont réalisés en bois, tandis que les panneaux latéraux (34) sont en tôle.
 
5. Cabine selon la revendication 4, caractérisée en ce que les extrémités latérales (38) des deux panneaux en tôle (34) sont repliées à 90° sur les bords des panneaux en bois (24, 26) et fixées à eux.
 
6. Cabine selon la revendication 4, caractérisée en ce que les extrémités inférieures (42) des deux panneaux en tôle (34) sont repliées à 90° vers l'intérieur pour former un rebord et en ce qu'elle comporte un plancher (44) réalisé en tôle perforée, reposant sur ledit rebord.
 
7. Cabine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le bac inférieur (10) comporte des pieds réglables en hauteur (18) de manière à permettre de le positionner horizontalement sur le sol.
 
8. Cabine selon la revendication 7, caractérisée en ce que chacun desdits pieds (18) traverse le fond (14) du bac inférieur (10) et se prolonge au-dessus de lui par un embout fileté (20) sur lequel s'accouple l'extrémité inférieure de l'un des poteaux (22).
 
9. Cabine selon la revendication 8, caractérisée en ce que le bac supérieur (46) est muni, à ses angles, de perforations permettant le passage des extrémités supérieures des quatre poteaux (22), sur lesquelles se vissent des écrous (52) destinés à consolider l'ensemble de la construction.
 




Dessins










Rapport de recherche