(19)
(11) EP 1 184 633 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
06.03.2002  Bulletin  2002/10

(21) Numéro de dépôt: 01402227.1

(22) Date de dépôt:  27.08.2001
(51) Int. Cl.7F25D 3/11, F25D 13/06, F24F 9/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 01.09.2000 FR 0011189

(71) Demandeur: L'AIR LIQUIDE, SOCIETE ANONYME POUR L'ETUDE ET L'EXPLOITATION DES PROCEDES GEORGES CLAUDE
75321 Paris Cédex 07 (FR)

(72) Inventeur:
  • Taylor, Robert
    1300 Wavre (BE)

(74) Mandataire: Vesin, Jacques et al
L'AIR LIQUIDE, S.A., Service Propriété Industrielle, 75, Quai d'Orsay
75321 Paris Cédex 07
75321 Paris Cédex 07 (FR)

   


(54) Tunnel cryogénique de réfrigération de produits, notamment alimentaires


(57) Tunnel cryogénique de réfrigération de produits, notamment alimentaires, comprenant un tapis horizontal convoyeur (1) des produits ainsi que des moyens pour souffler un gaz froid sur ceux-ci et pour limiter la sortie du gaz froid du tunnel et/ou l'entrée de gaz extérieur dans le tunnel .Le tunnel comprend au moins un ventilateur (2), disposé au-dessus du tapis convoyeur, dont les pales s'étendent transversalement par rapport au tapis sur sensiblement toute la largeur de ce dernier.


Description


[0001] La présente invention a pour objet un tunnel cryogénique de réfrigération de produits notamment alimentaires.

[0002] Les tunnels de ce type comprennent généralement un tapis horizontal convoyeur des produits ainsi que des moyens pour souffler un gaz froid sur ceux-ci et pour limiter la sortie du gaz froid du tunnel et/ou l'entrée de gaz extérieur dans le tunnel.

[0003] En effet il convient d'empêcher la sortie naturelle du gaz froid du tunnel et donc de rediriger l'air froid vers l'intérieur du tunnel, afin de récupérer une énergie de transfert thermique.

[0004] Cette recirculation de l'air froid a donc pour but d'améliorer le coefficient de transfert thermique, mais ne doit pas nécessiter l'adjonction d'une énergie mécanique excessive au système de circulation gazeuse. En effet il importe que les produits légers en déplacement sur le tapis convoyeur ne puissent pas être déviés de leurs trajectoires par la mise en oeuvre de ces moyens de réorientation du gaz froid. Enfin il convient également d'empêcher la formation de givre dans le tunnel, qui pourrait être provoquée par introduction d'air humide extérieur se mélangeant dans le tunnel avec l'air froid sortant. Une telle formation de givre est indésirable car elle augmente la dépense énergétique nécessaire.

[0005] Il est donc important d'empêcher l'entrée d'air humide depuis l'extérieur du tunnel.

[0006] Pour résoudre ce problème on a jusqu'à présent proposé différentes solutions, notamment les suivantes : inclinaison du tunnel pour aider l'air froid, lourd, à se déplacer par gravité dans une direction contrôlée, utilisation de plaques déflectrices du gaz ou de volets d'aération en regard de ventilateurs, utilisation de souffleurs centrifuges et de tuyauteries pour aspirer le gaz et le souffler dans la direction souhaitée, ces dispositifs étant rendus bidirectionnels par la mise en oeuvre de chicanes mécaniques.

[0007] Les systèmes qui se sont révélés les plus satisfaisants sont les souffleurs centrifuges, mais ils présentent l'inconvénient de tendre à déplacer les produits légers sur le tapis convoyeur. De plus ils produisent des flux localisés et sont difficiles à nettoyer.

[0008] L'invention a pour but d'équiper le tunnel cryogénique de moyens de commande de la circulation du gaz froid ne présentant pas ces inconvénients.

[0009] Conformément à l'invention, le tunnel cryogénique comprend au moins un ventilateur, disposé au dessus du tapis, dont les pales s'étendent transversalement par rapport au tapis sur sensiblement toute la largeur de ce dernier.

[0010] Suivant un mode de réalisation préférentiel, le ventilateur comporte deux à six pales radiales dont l'axe de rotation est sensiblement perpendiculaire à la direction longitudinale d'avancement du tapis et parallèle à ce dernier.

[0011] Ainsi le ventilateur est équipé d'un faible nombre de pales, mais qui s'étendent pratiquement sur toute la largeur du tapis, et tourne à une vitesse adaptée pour ne pas dissiper une énergie excessive sur les produits en déplacement. Le gaz froid est ainsi déplacé doucement sur la totalité de la surface du tapis, sans zone de forte aspiration ou de fort soufflage qui pourrait provoquer des tourbillons indésirables de gaz chaud ou froid, ou provoquer des déplacements des produits sur le tapis. Ce ventilateur crée une zone de transfert thermique accru grâce à l'action de ses ailettes et s'oppose efficacement à la sortie de gaz froid du tunnel.

[0012] Le tunnel peut comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
  • le ventilateur comporte des pales radiales dont l'axe de rotation est sensiblement perpendiculaire à la direction longitudinale d'avancement du tapis et parallèle à ce dernier.
  • le ventilateur comporte deux à six pales.
  • le tunnel comprend des moyens d'inversion du sens de rotation du ventilateur.
  • le tunnel comprend des moyens de variation de la vitesse de rotation du ventilateur.
  • le tunnel comprend au moins deux ventilateurs tels que définis, disposés en des emplacements longitudinalement espacés du tunnel.
  • chaque ventilateur est disposé au voisinage d'une extrémité du tunnel.


[0013] L'invention sera maintenant décrite en référence au dessin annexé qui en illustre une forme de réalisation à titre d'exemple non limitatif.

[0014] La figure unique est une vue en perspective schématique d'un ventilateur disposé au-dessus d'un tapis convoyeur d'un tunnel cryogénique conformément à l'invention.

[0015] Le tunnel cryogénique partiellement représenté au dessin, est destiné à la réfrigération de produits, notamment alimentaires, non représentés.

[0016] Ce tunnel comprend un tapis horizontal convoyeur 1 supportant les produits à réfrigérer, entraîné de façon connue en soi par des moyens non représentés. Le tunnel comprend deux ventilateurs 2, dont un seul a été représenté au dessin, disposés au-dessus du tapis convoyeur 1 à des emplacements appropriés longitudinalement espacés, par exemple aux extrémités opposées du tunnel. Chaque ventilateur 2 s'étend transversalement sur sensiblement toute la largeur du tapis 1, et comporte un faible nombre de pales ou ailettes radiales 3, à savoir quatre dans l'exemple d'exécution représenté. Ce nombre peut varier, en étant de préférence compris entre deux et six.

[0017] L'axe de rotation XX des pales 3 du ventilateur 2 est sensiblement perpendiculaire à la direction longitudinale F d'avancement du tapis 1 et parallèle à ce dernier. La direction d'avancement longitudinal F du tapis 1 étant orientée vers la gauche sur la figure annexée, chaque ventilateur 2 tourne autour de l'axe XX dans le sens horaire, c'est à dire qu'il souffle du gaz froid sur les produits disposés sur le tapis 1 dans leur direction F d'avancement, soit à co-courant.

[0018] La vitesse de rotation de chaque ventilateur 2 est convenablement ajustée, par exemple au moyen d'un variateur de vitesse, afin qu'il ne génère pas une énergie trop importante, notamment pour éviter de déplacer des produits légers sur le tapis 1. Cette vitesse de rotation est réglée de manière que l'énergie de soufflage correspondante soit très largement inférieure à celle des souffleurs centrifuges utilisés dans la technique antérieure.

[0019] Le sens de rotation de chaque ventilateur 2 peut être inversé. En particulier, le ventilateur aval peut souffler à co-courant tandis que le ventilateur 2 amont est mis en rotation dans le sens opposé, afin d'aider à maintenir le tunnel exempt de toute introduction d'air non désirée durant des périodes de faible production. La vitesse de rotation des ventilateurs 2 peut être régulée de manière automatique, par exemple au moyen d'un système de contrôle de la température à la sortie du tunnel.

[0020] Les ventilateurs 2 peuvent être disposés à l'intérieur de capots convenablement montés dans le tunnel; il est également possible de conformer en secteur cylindrique creux, notamment en demi-cylindre, la partie supérieure du tunnel thermiquement isolante pour loger partiellement les ventilateurs notamment leur moitié supérieure. La section correspondante du tunnel peut constituer un joint thermique d'expansion-contraction.


Revendications

1. Tunnel cryogénique de réfrigération de produits, notamment alimentaires, comprenant un tapis horizontal convoyeur (1) des produits, ainsi que des moyens pour souffler un gaz froid sur ceux-ci et pour limiter la sortie du gaz froid du tunnel et/ou l'entrée de gaz extérieur dans le tunnel, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un ventilateur (2), disposé au dessus du tapis convoyeur, muni de pales, radiales (3), s'étendant transversalement par rapport au tapis sur sensiblement toute la largeur de ce dernier, pales dont l'axe de rotation (XX) est sensiblement perpendiculaire à la direction longitudinale d'avancement du tapis (1) et parallèle à ce dernier.
 
2. Tunnel selon la revendication 1, caractérisé en ce que le ventilateur (2) comporte deux à six pales.
 
3. Tunnel selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'inversion du sens de rotation du ventilateur (2).
 
4. Tunnel selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de variation de la vitesse de rotation du ventilateur (2).
 
5. Tunnel selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux ventilateurs (2) tels que définis, disposés en des emplacements longitudinalement espacés du tunnel.
 
6. Tunnel selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque ventilateur est disposé au voisinage d'une extrémité du tunnel.
 




Dessins







Rapport de recherche