(19)
(11) EP 1 188 392 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
20.03.2002  Bulletin  2002/12

(21) Numéro de dépôt: 00870201.1

(22) Date de dépôt:  13.09.2000
(51) Int. Cl.7A45D 20/12
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(71) Demandeur: FACO S.A.
B-4020 Wandre (BE)

(72) Inventeur:
  • Smal, Henri
    4600 Vise (BE)

(74) Mandataire: Van Malderen, Michel et al
Office van Malderen 85/043 Boulevard de la Sauvenière
4000 Liège
4000 Liège (BE)

   


(54) Embout pour sèche-cheveux


(57) Embout (1) de sèche-cheveux comportant une première extrémité (3) destinée à s'adapter de manière classique, à l'embouchure du sèche-cheveux, caractérisé en ce que sa deuxième extrémité (5), opposée à la première, comporte des tuyères (11) divisant le flux d'air en plusieurs jets individuels.




Description

Objet de l'invention



[0001] On utilise largement des embouts montés sur des sèche-cheveux et des appareils similaires pour modifier la forme du flux d'air, généralement de l'air chaud. Le terme sèche-cheveux doit s'entendre au sens large et inclut des variantes du type peigne ou brosse soufflante etc.

[0002] La présente invention porte sur un embout de conception nouvelle.

Arrière-plan technologique



[0003] En principe, l'embouchure du sèche-cheveux est cylindrique et l'embout qui y est monté comporte une extrémité circulaire s'adaptant sur l'embouchure et une extrémité opposée qui est plus ou moins aplatie, c'est-à-dire qui, en coupe, présente une forme ovale, rectangulaire etc.

[0004] La pratique de la coiffure, en particulier professionnelle, exige des outils performants visant à permettre de mieux utiliser l'effet soufflant du sèche-cheveux en régulant la température de l'air soufflé, la vitesse du ventilateur et partant la vitesse de l'air et, bien entendu, la configuration du jet d'air soufflé, grâce aux embouts spécifiques utilisés.

[0005] On s'est aperçu cependant que les types d'embouts proposés jusqu'à présent ne permettent qu'une modification que l'on peut qualifier de grossière du flux, alors que les utilisateurs souhaitent une répartition plus fine du flux d'air et une meilleure fonctionnalité. En effet, les sèche-cheveux ne sont pas utilisés simplement pour sécher les cheveux mais également pour créer des effets coiffants, tels que mise en forme (effet de « styling » ou de « brushing »).

Buts visés par l'invention



[0006] L'invention vise une conception particulière nouvelle d'embouts pour des sèche-cheveux permettant de répondre à ces exigences.

Eléments caractéristiques de l'invention



[0007] Selon l'invention, on propose un embout de sèche-cheveux comportant une première extrémité destinée à s'adapter, de manière classique, à l'embouchure d'un sèche-cheveux et dont la deuxième extrémité, opposée à la première, comporte des tuyères divisant le flux d'air en plusieurs jets individuels.

[0008] De préférence, ladite deuxième extrémité est constituée par au moins deux buses en une disposition géométrique appropriée.

[0009] Cette disposition géométrique peut être notamment une ligne droite ou courbe sur une ou plusieurs rangées ou un ou plusieurs cercles concentriques.

[0010] La configuration géométrique propre de chaque tuyère peut être adaptée pour que des flux de vitesses individuelles différentes soient réalisés selon les tuyères.

[0011] Les axes des tuyères peuvent être parallèles entre eux et parallèles à l'axe central de l'extrémité de l'embout opposée à celle comportant les tuyères mais d'autres configurations d'axes, y compris des orientations individuelles spécifiques pour chaque tuyère, et même des orientations modifiables, entrent dans le cadre de l'invention.

[0012] Les utilisateurs, tant les coiffeurs que les personnes coiffées par un professionnel ou se coiffant elle-même, en utilisant un sèche-cheveux muni d'un embout selon l'invention observent une optimalisation des différentes caractéristiques d'utilisation en comparaison avec un sèche-cheveux muni simplement d'un embout aplati.

[0013] Il semble que ceci soit dû à l'effet classique d'accélération de la vitesse du flux d'air, propre à une tuyère, mais aussi au fait que des jets individuels séparés sont formés, ce qui revient à traiter individuellement des mèches par des jets correspondant à des tuyères spécifiques.

[0014] Le concept qui est celui de l'invention, de diviser le flux d'air en jets individuels, dont on peut choisir la configuration, la disposition géométrique réciproque et l'axe directionnel, permet de s'adapter aux exigences des utilisateurs, et en particulier d'accroître l'efficacité du sèche-cheveux.

[0015] La forme propre des tuyères peut être adaptée aux effets recherchés. La tuyère peut affecter, par exemple en coupe, une forme ronde ou ovale.

[0016] L'invention sera décrite plus en détail en référence à des formes d'exécution spécifiques illustrées par les dessins annexés.

Brève description des dessins



[0017] La figure 1 représente une perspective d'un premier type d'embout à une seule rangée de tuyères, selon un alignement rectiligne, l'axe individuel de chaque tuyère étant parallèle à l'axe de l'extrémité de l'embout opposée à celle comportant les tuyères;

[0018] Les figures 2 et 3 représentent une vue respectivement en perspective et de profil d'un deuxième type d'embout comportant une rangée de tuyères disposées selon une disposition circulaire, c'est-à-dire convergente dans la figure 2 et divergente dans le cas de la figure 3, l'axe individuel de chacune des tuyères, c'est-à-dire leur orientation lui étant propre.

[0019] Dans les dessins, des repères de références identiques sont utilisés pour des éléments constitutifs identiques ou similaires des différentes vues des formes d'exécution.

[0020] Dans les différentes figures, les embouts représentés par le repère général 1 comportent une extrémité 3 de forme circulaire s'adaptant à l'embout d'un sèche-cheveux classique (non représenté).

[0021] A l'extrémité opposée 5 dans la figure 1, le corps de l'embout 1 se prolonge et se divise en cinq tuyères 11 se présentant sous forme de buses individuelles 111, 112, 113, 114, 115 disposées en une rangée unique selon un alignement rectiligne.

[0022] Dans le cas particulier représenté, les axes des buses 11 sont parallèles entre eux et parallèles à l'axe de l'extrémité 3.

[0023] D'autres dispositions sont bien entendu envisageables telles que par exemple des axes divergents pour les deux buses d'extrémité 111 et 115 et convergents pour les deux buses voisines 111 et 114, l'axe de la buse centrale 115 se confondant avec celui de l'extrémité 3.

[0024] On peut également prévoir deux ou plus de deux rangées de buses et un alignement non rectiligne (par exemple en zigzags pour une rangée unique ou en quinconce s'il y a plusieurs rangées).

[0025] Dans les figures 2 et 3, le corps de l'embout à l'extrémité 5, se divise en tuyères 11, disposées selon une circonférence.

[0026] Une disposition selon deux circonférences concentriques, en particulier concentriques par rapport à l'axe de l'extrémité 3, est également possible.

[0027] La disposition et notamment la configuration des buses et, en particulier, l'orientation des axes individuels des buses peuvent être choisies pour obtenir une meilleure efficacité fonctionnelle du sèche-cheveux.

[0028] Ces dispositions, formes, orientations des axes des buses individuelles peuvent être fixes et obtenues lors de la production par moulage d'une matière plastique.

[0029] Il est également possible de prévoir que les buses soient articulées à l'aide de rotules ou similaires pour modifier leur orientation axiale, soit manuellement, soit à l'aide d'un mécanisme adéquat.


Revendications

1. Embout (1) de sèche-cheveux comportant une première extrémité (3) destinée à s'adapter de manière classique, à l'embouchure du sèche-cheveux, caractérisé en ce que sa deuxième extrémité (5), opposée à la première, comporte des tuyères (11) divisant le flux d'air en plusieurs jets individuels.
 
2. Embout selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite deuxième extrémité (5) est constituée par au moins deux buses en une disposition géométrique appropriée.
 
3. Embout selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite disposition géométrique est constituée par un alignement en ligne droite, sur une ou plusieurs rangées ou en formant un ou plusieurs cercles concentriques.
 
4. Embout selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite configuration géométrique est propre à chaque tuyère et est adaptée pour que des flux de vitesse individuelle différente soient réalisés selon les tuyères (11).
 
5. Embout selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les axes des tuyères (11) sont parallèles entre eux et parallèles à l'axe central de ladite première extrémité de l'embout.
 
6. Embout selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les axes centraux des tuyères (11) sont disposés selon des alignements individuels spécifiques pour chaque tuyère.
 
7. Embout selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les tuyères (11) sont disposées selon des alignements modifiables.
 
8. Embout selon la revendication 7, caractérisé en ce que les tuyères (11) se présentent sous forme de buses articulées permettant de modifier leur orientation axiale, soit manuellement, soit à l'aide d'un mécanisme.
 




Dessins







Rapport de recherche