(19)
(11) EP 1 193 186 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
03.04.2002  Bulletin  2002/14

(21) Numéro de dépôt: 01402120.8

(22) Date de dépôt:  06.08.2001
(51) Int. Cl.7B65D 25/24, A47G 23/03
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 21.09.2000 FR 0012041

(71) Demandeur: L'OREAL
75008 Paris (FR)

(72) Inventeurs:
  • Rousselet, Guilhem,
    75015 Paris (FR)
  • Albisetti, Nicolas
    92110 Clichy (FR)

(74) Mandataire: Boulard, Denis 
L'OREAL-DPI 6 rue Bertrand Sincholle
92585 Clichy Cédex
92585 Clichy Cédex (FR)

   


(54) Dispositif pour la fixation réversible d'un récipient sur un support et récipient équipé d'un tel dispositif.


(57) La présente demande concerne un dispositif (10) pour immobiliser de façon réversible, un récipient (1), notamment de produit cosmétique, sur un support, ledit dispositif comprenant un manchon (11) dont un bord libre (12) délimite une ouverture (13) pour le montage du dispositif sur le récipient (1), une extrémité du manchon (11) opposée au bord libre (12) formant un fond ajouré (14) dont un bord périphérique forme une lèvre (26) apte à s'appliquer de manière étanche sur le support, de manière à, en coopération avec une portion (5) du récipient (1), former ventouse sur le support, et immobiliser de façon réversible le récipient (1) sur ledit support, ledit fond ajouré (14) délimitant au moins une ouverture (21-24), chacune desdites ouvertures (21-24) s'étendant à distance du centre géométrique (25) dudit fond (14).




Description


[0001] La présente invention concerne le domaine des récipients, notamment du type récipients aérosols, récipients à pompe, flacons, ou tubes, tel qu'utilisés couramment, notamment pour le conditionnement de produits cosmétiques, tels que les produits capillaires (laques, mousses coiffantes, gels, shampooings, etc.). De manière plus précise, l'invention concerne un dispositif apte à réduire le risque de chute de tels récipients, lorsque ceux-ci sont disposés debout sur un support, notamment plan.

[0002] Bon nombre de produits cosmétiques sont conditionnés dans des récipients dont le dimensionnel est tel que, leur "renversabilité", lorsqu'ils sont posés sur un plan de travail par exemple, est relativement importante. En effet, de tels conditionnements sont de forme généralement cylindrique, et sont de hauteur relativement importante, comparativement à leur section transversale. Cette "renversabilité" est perçue comme un problème sensible, notamment dans le monde des salons de coiffure, grand consommateur de tels conditionnements. Dans cet univers, où les cordons d'alimentation des sèches cheveux "volent" au dessus des plans de travail sur lesquels sont posés les sprays ou autres récipients aérosols, les chutes sont fréquentes. Outre le bruit occasionné par de telles chutes, le risque de détérioration du récipient, notamment de son système de distribution, n'est pas inexistant.

[0003] On connaît du document US-A-2 908 473, une bouteille, notamment de vernis à ongles, dont le fond est équipé d'un dispositif d'immobilisation sous forme d'un élément annulaire dont une lèvre périphérique est apte à former ventouse.

[0004] Un tel dispositif, lorsqu'il est réalisé par injection, oblige à avoir le point d'injection situé en périphérie de l'objet, c'est à dire de manière sensiblement décalée par rapport au centre géométrique du dispositif formant ventouse. De ce fait, il en résulte, à l'opposé du point d'injection, une ligne de soudure, laquelle ligne de soudure constitue une zone de fragilité. Le problème est d'autant plus critique lorsque le matériau formant le dispositif est un matériau souple, et lorsque le dispositif est destiné à travailler sous contrainte mécanique constante (notamment par serrage élastique).

[0005] Une solution au problème évoqué précédemment consiste à réaliser le dispositif sous forme d'une jupe cylindrique dont une première extrémité est ouverte, et dont une seconde extrémité, opposée à la première, comporte un fond fermé. Se pose alors le problème du démoulage du dispositif en automatique, celui-ci formant en effet ventouse sur le noyau du moule, au point qu'il est difficile de le séparer du noyau.

[0006] Le document DE 31 44 061 A1 décrit un tube, notamment de produit cosmétique dont le bouchon est configuré de manière à former ventouse. Une telle solution oblige à immobiliser le récipient en position tête en bas, ce qui pour bon nombre de produits, n'est pas souhaitable. En outre, se pose essentiellement le même problème que celui évoqué en référence au document US-A-2 908 473.

[0007] Des documents US-A-4 955 493 et US-A 4 756 497, sont connus des dispositifs d'immobilisation à effet ventouse, réalisés en au moins deux pièces montées l'une sur l'autre. De tels dispositifs sont coûteux à réaliser, et relativement complexes à positionner sur le récipient auquel ils sont destinés.

[0008] Le document US-A-2 968 888 décrit un support pour des objets tels que des savons ou des boissons, comprenant une partie destinée à recevoir ledit objet, et une partie formant ventouse. La ventouse est formée dans son intégralité par une partie du support. Ainsi, le support fait office de ventouse, indépendamment de la présence ou non de l'objet qu'il est destiné à recevoir. Se posent alors des problèmes de manipulation du support, notamment sur les chaînes de fabrication ou de conditionnement industrielles. En effet, la ventouse a tendance à adhérer sur toute surface qu'elle rencontre. En outre, se pose également le problème du démoulage, la surface pleine formant ventouse ayant également tendance à adhérer à la surface du moule.

[0009] Aussi, est-ce un des objets de l'invention que de réaliser un dispositif d'immobilisation réversible d'un récipient sur un support, et qui résolve en tout ou partie les inconvénients discutés en référence aux documents cités ci-avant.

[0010] C'est en particulier un objet de l'invention que de réaliser un tel dispositif, qui puisse être fabriqué par injection, et qui résiste aux contraintes mécaniques nécessaires à son montage et à son maintien sur le récipient auquel il est destiné.

[0011] C'est un autre objet de l'invention que de fournir un dispositif permettant d'améliorer la stabilité d'un récipient de manière significative, sans avoir à modifier le récipient en lui même.

[0012] C'est encore un autre objet de la présente invention que de fournir un tel dispositif qui soit simple et économique à réaliser.

[0013] C'est un autre objet encore de l'invention que de fournir un récipient à stabilité améliorée, équipée d'un dispositif selon l'invention.

[0014] D'autres objets encore apparaîtront dans la description détaillée qui suit.

[0015] Selon l'invention, ces objets sont atteints en réalisant un dispositif pour immobiliser de façon réversible, un récipient, notamment de produit cosmétique, sur un support (S), ledit dispositif comprenant une portion pour le montage du dispositif sur le récipient et un fond ajouré dont un bord, notamment périphérique, forme une lèvre apte à s'appliquer de manière étanche sur le support (S), de manière à, en coopération avec une portion du récipient, former ventouse sur le support (S), et immobiliser de façon réversible le récipient sur ledit support (S), ledit fond ajouré délimitant au moins une ouverture, chacune desdites ouvertures s'étendant à distance du centre géométrique dudit fond.

[0016] Le centre géométrique s'entend du centre géométrique ou barycentre de la section transversale du fond du dispositif. De préférence, un tel fond est de section circulaire.

[0017] L'effet de " ventouse" désigne la dépression générée à l'intérieur d'un volume dont on provoque une réduction, notamment par compression, chassant ainsi un volume d'air correspondant, et qui, notamment par rappel élastique du matériau formant les parois qui le délimitent au moins en partie, tend à reprendre son état initial dans un univers étanche.

[0018] Ainsi, en raison de la (ou des) ouverture(s) qui traverse(nt) le fond, le démoulage du dispositif ne pose pas de problème. En effet, ce n'est que quand le dispositif est monté sur le récipient qu'il est apte à former ventouse. En outre, en raison de la portion non ajourée en regard du centre géométrique du fond, l'injection du matériau constituant le dispositif peut se faire via ledit centre géométrique, ce qui permet à la matière, lorsqu'elle est injectée dans le moule, de se répartir de manière uniforme et simultanément tout autour du point d'injection sans former de ligne de soudure sujette à rupture lorsque le dispositif est en contrainte mécanique permanente.

[0019] Par ailleurs, le montage du dispositif sur le récipient auquel il est destiné, est à la fois simple et efficace. Il ne nécessite aucun outil particulier. Le montage du dispositif sur le récipient est réversible, ce qui rend possible l'utilisation successive du même dispositif pour de multiples récipients. L'ajustement des différents paramètres du dispositif (notamment ses dimensions et le choix du matériau utilisé) dépend dans une large mesure des dimensions du récipient à équiper, de l'état de surface de ses parois extérieures, de la solidité requise pour l'accrochage du récipient sur le support. D'autres éléments encore peuvent être pris en considération en vue de la détermination de ces paramètres de réalisation.

[0020] Le fait d'utiliser une partie du récipient, notamment le fond, pour délimiter en partie le volume dans lequel est réalisé l'effet ventouse, (par opposition à une ventouse qui serait délimitée dans son intégralité par le dispositif) permet de réduire de manière sensible la quantité de matériau nécessaire pour la réalisation d'un tel dispositif, améliorant ainsi de façon sensible le coût de revient du dispositif. En outre, ce n'est qu'une fois monté sur l'objet à stabiliser que le dispositif est apte à se fixer, par effet ventouse, sur un support avec lequel il est mis en contact. De ce fait, outre le démoulage, la manipulation du dispositif, notamment sur des chaînes de production industrielle peut s'en trouver facilitée. Enfin, l'effet ventouse sur le support n'étant obtenu que par la continuité du dispositif avec la portion correspondante du récipient, toute propension du récipient à se séparer du dispositif d'immobilisation supprime cette continuité, et par la même l'effet ventouse. Dans ces conditions, le dispositif formant ventouse ne peut donc pas se séparer du récipient.

[0021] Selon un mode de réalisation préférentiel, la portion de montage comprend un manchon dont un bord libre délimite une ouverture au travers de laquelle le dispositif est destiné à être monté sur le récipient, une extrémité du manchon opposée au bord libre formant ledit fond ajouré. Le maintien du dispositif sur le récipient peut être obtenu par serrage, notamment élastique, du manchon sur le récipient.

[0022] De manière très préférentielle, le fond ajouré délimite au moins deux ouvertures. La présence d'au moins deux ouvertures permet de créer une "symétrie" autour du centre géométrique. Ainsi, lorsque ce dernier est utilisé comme point d'injection, la matière se répartit de manière beaucoup plus uniforme, ce qui améliore d'autant la résistance mécanique du dispositif.

[0023] De préférence, ledit manchon est apte à enserrer, notamment par serrage élastique, le récipient sur une partie de sa hauteur axiale. Typiquement, une telle hauteur est de l'ordre de quelques centimètres. Alternativement, le manchon pourrait être collé, encliqueté ou vissé sur le récipient.

[0024] Selon un mode de réalisation possible, le fond délimite trois ouvertures, séparées par trois pattes ou ponts de matière espacés de manière régulière, et disposés à 120° les uns par rapport aux autres.

[0025] Toutefois, de manière préférentielle, le fond délimite quatre ouvertures séparées par quatre pattes ou ponts de matière espacés de manière régulière, et disposés à 90° les uns par rapport aux autres. Plus le nombre de pattes ou ponts de matière est grand, et plus les risques de générer des lignes de fragilité sont faibles.

[0026] De préférence, le dispositif est réalisé au moins pour partie en un matériau élastomérique dont la dureté est comprise entre 20 Shore A et 40 Shore D, et de préférence, entre 40 Shore A et 75 Shore A, et l'élasticité comprise entre 0,5 à 5 MPa, et de préférence, de 0,8 à 2 MPa (contrainte de traction à 100 % d'allongement).

[0027] Avantageusement, ledit matériau élastomérique est un mélange formé pour partie d'un polyéthylène de catalyse métallocène, notamment un polyéthylène de catalyse de très basse densité. De manière surprenante, la demanderesse a découvert qu'un mélange formé à partir d'un tel matériau, en combinaison avec un autre matériau de base, dont on donnera ci-après des exemples, autorise un démoulage en automatique du dispositif. La dureté et l'élasticité du matériau de base, avec lequel le polyéthylène de catalyse métallocène est mélangé, ne sont pas altérées de manière sensible, de sorte que la fonctionnalité du dispositif issu du moulage reste aussi bonne. En outre, la résistance à la déchirure est améliorée de façon sensible par rapport à celle du ou des matériaux de base. Enfin, les propriétés d'aspect du matériau de base, notamment sa transparence ou sa couleur, sont inchangées.

[0028] De préférence, ledit mélange contient de 5 à 30% dudit polyéthylène de catalyse métallocène, et de préférence de 10 à 20%. A titre d'exemple spécifique on utilise un polyéthylène de catalyse de très basse densité (0,902), connu sous la dénomination commerciale EXACT™. Un tel matériau étant moins cher que certains des matériaux de base qui vont être discutés ci-après, le coût global du dispositif s'en trouve diminué d'autant.

[0029] A titre d'exemples de matériaux à utiliser en combinaison avec le polyéthylène de catalyse métallocène, on peut citer les matériaux à base :

a) d'EPDM (copolymère d'éthylène de propylène et d'un diène), éventuellement en mélange avec un polypropylène (ex : Santoprène™) ;

b) de SBS (styrène-butadiène séquencé), ou de SEBS (styrène-éthylène-n-buthène séquencé), éventuellement en mélange avec un polypropylène (ex : Téfabloc™ ou Multiflex™) ;

c) de PEBA (polyéther block amide) ou de COPE (élastomère de polyéthylène téréphtalate) ; ou

d) de TPU (polyuréthane thermoplastique).



[0030] De tels matériaux, lorsqu'il sont utilisés seuls sont relativement collants, et de ce fait, se démoulent très mal de manière automatique. De plus, une fois démoulés, ils se déforment de manière sensible. Enfin, ils offrent peu de résistance lorsqu'ils sont en contrainte mécanique, et de ce fait sont sujets à déchirure. Une fois mélangés avec le polyéthylène de catalyse métallocène évoqué ci-avant, tous ces problèmes se trouvent solutionnés dans une large mesure.

[0031] Avantageusement, le récipient comprend un corps dont une extrémité se termine par un fond, la portion du récipient apte, en combinaison avec le dispositif, à former ventouse, étant constituée de tout ou partie dudit fond du récipient. Selon une autre possibilité, offrant un intérêt notamment dans le cas d'un récipient constitué d'un tube, destiné à être posé sur un support en position tête en bas, via une surface plane formée par un bouchon du tube, la partie du récipient apte, en combinaison avec le dispositif d'immobilisation, à former ventouse, est constituée de tout ou partie du bouchon.

[0032] De préférence, le dispositif d'immobilisation est formé d'une seule pièce, réalisée en un même matériau élastomérique, et obtenue par injection dudit matériau élastomérique.

[0033] Avantageusement, la lèvre d'étanchéité, lorsqu'elle est appliquée sur le support (S), est de diamètre extérieur supérieur ou égal au diamètre extérieur du corps du récipient. On assure ainsi une meilleure stabilité du récipient.

[0034] De préférence, le fond du dispositif a un profil, notamment concave, apte à épouser le profil du fond du récipient. Dans la pratique, un tel fond concave correspond à une configuration courante pour les récipients aérosols, notamment pour des raisons de résistance à la pression à l'intérieur du récipient.

[0035] Selon un autre aspect de l'invention, on réalise également un récipient, notamment de produit cosmétique, équipé d'un dispositif à effet ventouse selon l'invention. De préférence, un tel récipient comporte un corps formant un réservoir pour ledit produit, et dont une extrémité est fermée par un fond, ledit fond, en coopération avec le dispositif, étant apte à former ventouse sur un support (S).

[0036] Un tel récipient peut être formé d'un tube, d'un flacon, d'un récipient à pompe, ou d'un récipient aérosol, notamment pour produit capillaire.

[0037] Selon encore un autre aspect de la présente invention, on réalise un procédé pour la réalisation du dispositif d'immobilisation selon l'invention, et consistant à :

a) prévoir un moule dont au moins une empreinte est de géométrie adaptée à la géométrie du dispositif ; et à

b) injecter ledit matériau élastomérique dans ledit moule depuis un point d'injection correspondant au centre géométrique du fond du dispositif.



[0038] La pièce qui en résulte montre une parfaite répartition de la matière, et est exempte de ligne de fragilité sujette à rupture lorsque la pièce est sous contrainte mécanique.

[0039] L'invention consiste, mises à part les dispositions exposées ci-dessus, en un certain nombre d'autres dispositions qui seront explicitées ci-après, à propos d'exemples de réalisation non limitatifs, décrits en référence aux figures annexées, parmi lesquelles :
  • la figure 1 représente une vue éclatée en perspective d'un récipient et d'un dispositif à effet ventouse selon un mode de réalisation préférentiel;
  • la figure 2 représente l'ensemble de la figure 1, partiellement coupé, en position immobilisée sur un support ; et
  • la figure 3 représente une vue de dessous du dispositif à effet ventouse utilisé dans l'ensemble illustré aux figures 1 et 2.


[0040] A la figure 2, est représenté un récipient aérosol 1 reposant sur une surface plane S, notamment un plan de travail dans un salon de coiffure. Le récipient 1 comprend un corps cylindrique 2, surmonté d'une valve 3. La valve est équipée d'un bouton poussoir 4, apte à permettre son actionnement et la diffusion du produit au travers notamment d'une buse de sortie. Le produit peut être une laque coiffante ou un spray. L'extrémité du récipient 1, opposée à la valve 3, est fermée par un fond rapporté 5, lequel, pour des raisons de résistance à la pression régnant à l'intérieur du bidon, est de forme concave. Le récipient peut être réalisé en matériau thermoplastique, notamment en PET ou en métal, notamment en aluminium ou en fer blanc. Sur le fond du bidon, est monté un dispositif selon l'invention 10 dont la fonction est, comme on va le voir maintenant en détail, d'empêcher que le bidon 1 ne se renverse sur la surface S.

[0041] Le dispositif va maintenant être décrit de façon détaillée en référence à la figure 1, laquelle montre l'ensemble de la figure 2 de façon éclatée, ainsi qu'en référence à la figure 3. Le dispositif 10 est un élément obtenu par injection d'un matériau comprenant 20% d'EXACT™ et 80% de Santoprène™. Le dispositif est opaque, de couleur blanche.

[0042] Selon ce mode de réalisation particulier, le dispositif se présente sous forme d'un manchon cylindrique de révolution 11 dont une extrémité présente un bord libre 12 délimitant une ouverture 13 de manière à permettre le montage du récipient 10 de la manière illustrée à la figure 2. Le diamètre interne du manchon 11 est, en l'absence de contrainte, légèrement inférieur (de l'ordre de 1 à plusieurs mm en fonction de l'élasticité du matériau) au diamètre extérieur du récipient 1 de manière à permettre un montage serrant du manchon 11 sur le corps 2 du récipient 1. A titre indicatif, l'épaisseur des parois du dispositif 10 est d'environ 1 mm.

[0043] L'extrémité du manchon, opposée à l'extrémité à l'ouverture 13 comporte un fond 14 de section transversale circulaire. Le fond 14 comporte une portion annulaire 15, de profil concave, similaire au profil du fond 5 du récipient 1, et destinée, en position montée sur le récipient, à épouser le profil d'une partie annulaire correspondante du fond 5, avec laquelle elle vient en engagement intime. A l'intérieur de la portion annulaire 15, est formée une partie en croix 16, constituée de quatre pattes 17, 18, 19, 20, disposées à 90° les unes par rapport aux autres, et délimitant quatre ouvertures 21, 22, 23, 24. Le centre géométrique du fond 14 se situe à la jonction 25 des quatre pattes 17-20, et, de ce fait, est à distance des ouvertures 21-24.

[0044] L'élément annulaire 15 forme à sa périphérie, une lèvre annulaire d'étanchéité 26, de diamètre supérieur (par exemple, d'environ 5 mm) au diamètre extérieur du manchon 11. Une surface 27 de la lèvre d'étanchéité 26 est destinée à être appliquée de manière étanche sur le support S. La surface 27 de la lèvre 26 forme une courbure de même orientation que la courbure formée par la portion annulaire 15 du fond 14. La lèvre d'étanchéité 27 est séparée de la paroi annulaire interne 15 par une portion annulaire intermédiaire 28, formant une gorge en U, destinée à recevoir le bord périphérique du récipient 1.

[0045] Le dispositif formant ventouse 10 apparaît de manière plus détaillée aux figures 1 et 3. Sur ces figures, le dispositif 10 n'est pas monté sur un récipient.

[0046] Le montage du dispositif 10 sur le récipient 1 se fait en insérant le fond du récipient 1 au travers de l'ouverture 13 du manchon 11, et ce, jusqu'à ce que le bord périphérique du récipient 1 arrive en engagement dans le fond de la gorge en U, 28 du dispositif 10. Une languette (non représentée) peut prolonger le bord libre 12 du manchon 11 de manière à former une zone de préhension pour faciliter le montage du dispositif 10 sur le récipient 1. Dans cette position, le manchon 11 est légèrement serrant sur le corps 2 du récipient. Le serrage réalisé par le manchon 11 sur le corps 2 du récipient, assure une bonne tenue du dispositif 10 sur le récipient 1.

[0047] Après avoir monté le dispositif 10 sur le récipient 1, l'opérateur met en appui la surface 27 sur le support S, provoquant ainsi une déformation de la lèvre d'étanchéité 26, et l'expulsion d'un volume d'air correspondant. Sous l'effet de la force de rappel élastique générée par l'élasticité du matériau formant le dispositif 10, la portion déformée de la lèvre 26 tend à reprendre sa forme initiale, en dépit de l'étanchéité régnant à l'intérieur du volume délimité par le support S, le fond 14 du dispositif 10, et la partie centrale du fond 5 du récipient 1. Il se crée alors une dépression à l'intérieur dudit volume, laquelle dépression génère l'effet ventouse apte à immobiliser de manière réversible le récipient 1 sur le support S.

[0048] Pour utiliser le récipient 1, l'opérateur le saisit par le corps 2, et le fait pivoter en direction du support S. La tenue du dispositif 10 sur le support étant inférieure à la force de serrage du dispositif 10 sur le récipient, la paroi 27 de la lèvre d'étanchéité 26 du dispositif 10 se décolle du support. Le dispositif 10 reste solidaire du récipient 1. Celui-ci peut alors être utilisé de manière classique.

[0049] Dans la description détaillée qui précède, il a été fait référence à des modes de réalisation préférés de l'invention. Il est évident que des variantes peuvent y être apportées sans s'écarter de l'esprit de l'invention telle que revendiquée ci-après.


Revendications

1. Dispositif (10) pour immobiliser de façon réversible, un récipient (1), notamment de produit cosmétique, sur un support (S), ledit dispositif comprenant une portion (11) destinée à permettre le montage du dispositif (10) sur le récipient, et un fond ajouré (14) dont un bord forme une lèvre (26) apte à s'appliquer de manière étanche sur le support (S), de manière à, en coopération avec une portion (5) du récipient (1), former ventouse sur le support (S), et immobiliser de façon réversible le récipient (1) sur ledit support (S), ledit fond ajouré (14) délimitant au moins une ouverture (21-24), chacune desdites ouvertures (21, 24) s'étendant à distance du centre géométrique (25) dudit fond (14).
 
2. Dispositif (10) selon la revendication 1 caractérisé en ce que la portion de montage (11) comprend un manchon (11) dont un bord libre (12) délimite une ouverture (13) au travers de laquelle le dispositif est destiné à être monté sur le récipient, une extrémité du manchon (11) opposée au bord libre (12) formant ledit fond ajouré
 
3. Dispositif (10) selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le fond ajouré (14) délimite au moins deux ouvertures (21-24).
 
4. Dispositif (10) selon la revendication 2 caractérisé en ce que ledit manchon (11) est apte à enserrer, notamment par serrage élastique, le récipient (1) sur une partie de sa hauteur axiale.
 
5. Dispositif (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que ledit fond (14) délimite trois ouvertures (21-24) séparées entre elles par trois pattes (17-20) disposées à 120° les unes par rapport aux autres.
 
6. Dispositif (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que ledit fond délimite quatre ouvertures (21-24) séparées entre elles par quatre pattes (17-20) disposées à 90° les unes par rapport aux autres.
 
7. Dispositif (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce qu'il est réalisé, au moins pour partie, en un matériau élastomérique dont la dureté est comprise entre 20 Shore A et 40 Shore D, et de préférence, entre 40 Shore A et 75 Shore A, et une élasticité comprise entre 0,5 à 5 MPa, et de préférence, de 0,8 à 2 MPa (contrainte de traction à 100 % d'allongement).
 
8. Dispositif (10) selon l'une quelconque des revendications qui précèdent caractérisé en ce qu'il est réalisé au moins en partie, en un matériau constitué d'un mélange formé pour partie d'un polyéthylène de catalyse métallocène, notamment d'un polyéthylène de catalyse de très basse densité.
 
9. Dispositif (10) selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit mélange contient de 5 à 30% dudit polyéthylène de catalyse métallocène, et de préférence de 10 à 20%.
 
10. Dispositif (10) selon la revendication 8 ou 9 caractérisé en ce que ledit mélange comprend en outre au moins un matériau à base d'EPDM (copolymère d'éthylène de propylène et d'un diène), éventuellement en mélange avec un polypropylène ; de SBS (styrène-butadiène séquencé), ou de SEBS (styrène-éthylène-n-buthène séquencé), éventuellement en mélange avec un polypropylène ; de PEBA (polyéther block amide) ; de COPE (élastomère de polyéthylène téréphtalate) ; ou de TPU (polyuréthane thermoplastique).
 
11. Dispositif (10) selon l'une quelconque des revendications qui précèdent caractérisé en ce que le récipient (1) comprend un corps (2) dont une extrémité se termine par un fond (5), la portion du récipient (1) apte, en combinaison avec le dispositif (10), à former ventouse, étant constituée de tout ou partie dudit fond (5) du récipient (1).
 
12. Dispositif (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11 caractérisé en ce qu'il est formé d'un même matériau, et obtenu par injection dudit même matériau.
 
13. Dispositif (10) selon la revendication 11 caractérisé en ce que la lèvre d'étanchéité (26), lorsqu'elle est appliquée sur le support (S), est de diamètre extérieur supérieur ou égal au diamètre extérieur du corps (2) du récipient (1).
 
14. Dispositif (10) selon la revendication 11 caractérisé en ce que ledit fond (14) a un profil, notamment concave, apte à épouser le profil du fond (5) du récipient (1).
 
15. Récipient (1), notamment de produit cosmétique, caractérisé en ce qu'il est équipé d'un dispositif (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
 
16. Récipient (1) selon la revendication 15 caractérisé en ce qu'il comporte un corps (2) formant un réservoir pour ledit produit, et dont une extrémité est fermée par un fond (5), ledit fond, en coopération avec le dispositif (10), étant apte à former ventouse sur un support (S).
 
17. Récipient (1) selon la revendication 15 ou 16 caractérisé en ce qu'il est formé d'un tube, d'un flacon, d'un récipient à pompe, ou d'un récipient aérosol, notamment pour produit capillaire.
 
18. Procédé de fabrication d'un dispositif (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 14 caractérisé en ce qu'il consiste à :

a) prévoir un moule dont au moins une empreinte est de géométrie correspondant à la géométrie du dispositif (10) ; et à

b) injecter un matériau approprié dans ledit moule depuis un point d'injection correspondant au centre géométrique (25) du fond (14) du dispositif.


 




Dessins