(19)
(11) EP 1 193 344 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
03.04.2002  Bulletin  2002/14

(21) Numéro de dépôt: 01402472.3

(22) Date de dépôt:  26.09.2001
(51) Int. Cl.7E01B 25/15, B61B 9/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 02.10.2000 FR 0012529

(71) Demandeur: Poma Otis Systemes de Transport, (Société par actions simplifiée)
38340 Voreppe (FR)

(72) Inventeur:
  • Mollet, Alain
    74940 Annecy Le Vieux (FR)

(74) Mandataire: Geismar, Thierry et al
Bouju Derambure Bugnion, 52, rue de Monceau
75008 Paris
75008 Paris (FR)

   


(54) Dispositif de croisement de voies ferrées associées à des cables tracteurs


(57) Dispositif de croisement d'au moins deux voies ferrées (1, 2) associées à des câbles tracteurs (3, 4) pour véhicules (5) tractés par câble, ledit câble (3, 4) étant placé en dessous du niveau des rails de ladite voie ferrée (1, 2), ledit véhicule comportant une pince (6) située dans sa partie inférieure en prise avec ledit câble (3, 4), le dispositif comprenant au moins un tronçon de rail (7, 8) sur chaque voie (2, 1) s'étendant transversalement entre les deux rails d'une autre voie (1, 2), mobile entre une position dans laquelle il permet le passage du véhicule sur une voie et une position dans laquelle il permet le passage du véhicule sur l'autre voie.
Le dispositif est caractérisé en ce que chacun des deux tronçons de voie comporte un élément (9, 10) mobile entre une position fermée (9a, 10a) dans laquelle il se trouve dans la trajectoire (E) de la pince du véhicule circulant sur l'autre voie et une position ouverte (9b, 10b) dans laquelle il dégage le passage pour ladite pince (6) du véhicule circulant sur ladite autre voie.




Description


[0001] L'invention se rapporte à un dispositif de croisement de voies ferrées associées à des câbles tracteurs pour véhicules tractés par câble, ledit câble étant placé en dessous du niveau des rails.

[0002] Jusqu'à présent, les véhicules circulant sur voie ferrée et tractés par un câble sont utilisés sur des voies ne comportant aucun croisement de voies, de sorte que le problème du croisement d'un rail de la voie avec un câble tracteur sur lequel est accroché la pince d'un véhicule ne se posait pas.

[0003] En effet, soit les véhicules circulent dans un sens puis dans l'autre, en restant sur la même voie, ce qui évite l'utilisation d'aiguillage et simplifie l'installation.

[0004] Soit les véhicules changent de voie en bout ligne, un autre mode de traction prenant la relève de la traction par câble, de sorte qu'un aiguillage classique peut être utilisé sans problème.

[0005] Les autres systèmes de transport par câble tracteur utilisent des véhicules circulant sur pneumatique : le câble tracteur peut alors être placé dans une cavité bien en dessous du niveau du sol, et le véhicule peut changer de direction au moyen d'un aiguillage tel que celui décrit dans la demande FR 99 16 480 de la demanderesse.

[0006] Toutefois, le câble n'est alors pas gênant car il est disposé bien en dessous de la surface de sustentation du véhicule et ne la croise pas.

[0007] Ce n'est pas le cas lorsque la surface de sustentation comprend des rails : le câble est alors situé en dessous de la surface porteuse des rails mais au niveau de la structure de ces derniers.

[0008] L'invention vise à réaliser un dispositif permettant à un véhicule circulant sur des rails et tracté par un câble situé en dessous du niveau des rails, de changer de voie, la pince dudit véhicule restant en permanence en prise avec le câble tracteur.

[0009] A cet effet, le dispositif selon l'invention comprend au moins un tronçon de rail sur chaque voie s'étendant transversalement entre les deux rails d'une autre voie, mobile entre une position dans laquelle il permet le passage du véhicule sur une voie et une position dans laquelle il permet le passage du véhicule sur l'autre voie.

[0010] Le dispositif est caractérisé en ce que chacun des deux tronçons de voie comporte un élément mobile entre une position fermée dans laquelle il se trouve dans la trajectoire de la pince du véhicule circulant sur l'autre voie et une position ouverte dans laquelle il dégage le passage pour ladite pince du véhicule circulant sur ladite autre voie.

[0011] Ce dispositif permet ainsi d'éviter à avoir à changer de moyen de traction au niveau d'un changement de voie.

[0012] La longueur et l'emplacement de l'élément de rail mobile sont prédéterminés en fonction des dimensions de la pince du véhicule en prise avec le câble.

[0013] Le déplacement de l'élément de rail mobile d'une position à l'autre est commandé par un vérin électromagnétique.

[0014] Dans une variante, un vérin électromagnétique commande le déplacement simultané des éléments de rail mobiles de plusieurs voies se croisant.

[0015] La commande du déplacement les éléments de rail est similaire à celle utilisée pour les aiguillages ferroviaires classiques. Elle ne sera pas décrite plus en détails ici.

[0016] Dans un mode de réalisation, chaque élément de rail mobile est articulé autour d'un pivot vertical à l'une de ses extrémités.

[0017] Ainsi, le pivot peut être situé à l'extrémité de l'élément de rail mobile (9, 10) la plus éloignée de la séparation des rails des voies (1, 2).

[0018] De sorte que en position ouverte les éléments sont dirigés l'un vers l'autre et sont sensiblement parallèles ou tangents à la bande formant la trajectoire de la pince dont ils permettent le passage.

[0019] Dans un autre mode de réalisation, l'élément de rail mobile présente un évidement sur sa partie inférieure destiné au passage du câble lorsque l'élément de rail est en position fermée.

[0020] Dans une variante, chaque élément de rail mobile porte un élément formant rail dans la continuité du rail sur lequel il est situé.

[0021] D'autres objets et avantages apparaîtront au cours de la description suivante en référence aux dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs, dans lesquels :
  • la figure 1 représente une vue de dessus du croisement d'une voie droite et d'une voie déviée, l'encombrement de la pince étant représentée en hachuré ;
  • la figure 2 représente une vue de face de la partie inférieure d'un véhicule circulant sur des rails ;
  • la figure 3 représente en vue de dessus les voies ferrées et le dispositif en position pour permettre le passage du véhicule sur la voie déviée ;
  • la figure 3a représente une coupe des voies et du dispositif suivant la ligne K-K de la figure 3 ;
  • la figure 3b représente une coupe des voies et du dispositif suivant la ligne L-L de la figure 3 ;
  • la figure 4 représente en vue de dessus les voies ferrées et le dispositif en position pour permettre le passage du véhicule sur la voie droite ;
  • la figure 4a représente une coupe des voies et du dispositif suivant la ligne K-K de la figure 4 ;
  • la figure 4b représente une coupe des voies et du dispositif suivant la ligne L-L de la figure 4.


[0022] Le dispositif de l'invention est décrit pour un système de transport comprenant deux voies ferrées représentées sur les figures. Il peut bien entendu être utilisé pour un nombre de voies beaucoup plus important.

[0023] Sur les figures, l'une des deux voies est droite 1 et l'autre est déviée 2.

[0024] Chaque voie 1, 2 comprend deux rails 1a, 1b et 2a, 2b respectivement pour le roulement de roues en fer, et est associée à un câble tracteur 3, 4 respectivement.

[0025] Les câbles tracteurs 3, 4 sont placés en dessous du niveau des rails des deux voies ferrées, tel que représenté sur la figure 2.

[0026] Sur les voies 1, 2 circulent des véhicules 5 comportant chacun au moins une pince 6.

[0027] Cette pince 6 est située dans la partie inférieure du véhicule 5 et est destinée à venir en prise avec lesdits câbles 3, 4, tel que représenté sur la figure 2.

[0028] La pince 6 peut être mobile transversalement et débrayable, afin de venir en prise avec des câbles disposés à distance l'un de l'autre.

[0029] Il ressort clairement de la figure 2 que la pince 6 d'un véhicule 5 va heurter un rail transverse situé entre les deux rails de la voie sur laquelle se trouve ledit véhicule.

[0030] Sur les figures 1, 3 et 4, la trajectoire E de la pince 6 lorsque le véhicule circule est représentée par une bande hachurée, la figure 3 correspondant à la circulation du véhicule 5 sur la voie déviée 2, et la figure 4 correspondant à la circulation du véhicule 5 sur la voie droite 1.

[0031] Cette bande hachurée E correspond à l'encombrement maximal de la pince lors du déplacement du véhicule.

[0032] Ces figures montrent clairement les zones où la pince 6 croise les voies 1, 2, et plus particulièrement les rails 2a et 1b et où il y risque de collision entre la pince 6 et les rails.

[0033] Le dispositif selon l'invention vise à éviter tout risque de collision entre la pince et les rails.
Les câbles tracteurs 3, 4 sont toujours disposés de façon à ne pas se croiser lors de changements de voies 1, 2.

[0034] A cet effet, il comprend un tronçon 7 de rail 2a sur la voie 2 et un tronçon 8 de rail 1b sur la voie 1, chaque tronçon s'étendant transversalement entre les deux rails des voies 1 et 2 respectivement.

[0035] Les tronçons de rail 7, 8 sont mobiles entre une position dans laquelle ils permettent le passage du véhicule 5 sur la voie déviée 2 et une position dans laquelle ils permettent le passage du véhicule 5 sur l'autre voie 1.

[0036] Chaque tronçon de rail 7, 8 comporte un élément mobile 9, 10 respectivement.

[0037] Chaque élément 9, 10 est mobile entre une position fermée 9a, 10a dans laquelle il se trouve dans la trajectoire E de la pince 6 du véhicule circulant sur l'autre voie et une position ouverte 9b, 10b dans laquelle il dégage le passage pour ladite pince 6 du véhicule circulant sur ladite autre voie.

[0038] Ainsi, lorsque le véhicule 5 circule sur la voie déviée 2 (figure 3) l'élément 9 est en position fermée 9a, il se trouve alors sur la trajectoire E de la pince 6 d'un véhicule circulant sur la voie 1. Au contraire, l'élément 10 est alors en position ouverte 10b permettant le passage de la pince du véhicule circulant sur la voie 2.

[0039] Sur la figure 4, les éléments 9 et 10 sont respectivement en position ouverte 9b et fermée 10a, ce qui permet la circulation du véhicule sur la voie droite 1.

[0040] En position fermée 9b, 10b, les deux éléments sont disposés dans la continuité du rail 2a, 1b respectivement sur lequel ils sont placés. Tandis qu'en position ouverte 9a, 10a, ils sont parallèles ou tangents à la trajectoire E de la pince 6 qu'ils laissent passer.

[0041] Dans le mode de réalisation représenté sur les figures, chaque élément de rail mobile 9, 10 est articulé autour d'un pivot vertical 11 placé à l'une de ses extrémités.

[0042] En général, pour des raisons d'encombrement et de facilité de mise en oeuvre, en position ouverte 9a, 10a, les éléments 9, 10 sont dirigés l'un vers l'autre, chaque pivot 11 étant disposé à l'extrémité de l'élément 9, 10 la plus éloignée de la séparation des voies 1, 2.

[0043] De sorte que, en position fermée, chaque pivot 11 se trouve placé entre les deux câbles 3, 4.

[0044] Ainsi, en position ouverte, les éléments 9, 10 sont sensiblement parallèles ou tangent à la bande E formant la trajectoire de la pince 6 dont ils permettent le passage (figures 3 et 4).

[0045] D'autres modes d'articulations peuvent être envisagés, un système de coulissement des éléments le long des voies pouvant aussi être utilisé pour dégager le passage de la pince.

[0046] La longueur et l'emplacement de l'élément 9, 10 de rail mobile sont prédéterminés en fonction des dimensions de la pince 6 du véhicule en prise avec le câble 3, 4.

[0047] Ceci afin d'éviter tout risque d'accrochage entre une pince 6 et un rail ou élément de rail 9, 10.

[0048] Le déplacement de l'élément 9, 10 de rail mobile d'une position à l'autre peut être commandé par un vérin électromagnétique 12.

[0049] Sur les figures, un vérin électromagnétique 12 commande le déplacement simultané des éléments 9, 10 de rail mobiles des deux voies 1, 2 se croisant.

[0050] D'autres modes de commande peuvent toutefois être utilisés.

[0051] Les figures 3a, 3b et 4a, 4b sont des vues transversales des éléments 9, 10 en position fermée ou ouverte.

[0052] Dans le mode de réalisation représenté sur ces figures, les éléments 9, 10 de rail mobile présentent un évidement 13 sur leur partie inférieure destiné au passage du câble lorsque l'élément de rail est en position fermée.

[0053] Cet évidement 13 peut être plus ou moins important selon la position du câble 3, 4 par rapport à un élément 9, 10. Il s'étend, lorsque ledit élément est position fermée, le long de la trajectoire du câble, cette dernière étant sécante de la direction longitudinale dudit élément 9, 10.

[0054] De sorte que l'évidement 13 consiste en un léger décrochement 13a sur la face latérale verticale adjacente au câble 4 dans la partie où le câble est à distance de l'élément 9, 10, tel que représenté sur la figure 3b.

[0055] Ce décrochement 13a devenant de plus en plus important jusqu'à la partie où le câble croise l'élément 9, 10 de sorte que seule la partie supérieure 13b de l'élément 9, 10 subsiste, reposant sur une paroi latérale 13c verticale éloignée du câble (figures 3a, 3b).

[0056] Dans cette configuration, un support 14 est nécessaire pour soutenir l'extrémité libre de la partie supérieure 13b lorsque l'élément 9, 10 est en position fermée, afin que ce dernier supporte sans déformation les efforts exercés par un véhicule 5 roulant sur ledit élément (figure 3a).

[0057] Chaque élément 9, 10 de rail mobile porte un élément 15 formant rail sur sa partie supérieure 13b dans la continuité du rail sur lequel il est situé. Cet élément est en métal et permet le roulement des véhicules sur la voie en assurant la continuité du rail, sans risque de déraillement.

[0058] L'élément de rail 9, 10 est en matériau rigide apte à supporter les efforts de roulement, tel que le métal utilisé habituellement pour réaliser des rails.

[0059] Ce type de dispositif peut être par exemple employé dans des installations telles que celle décrite dans la demande de brevet déposée par le même déposant et le même jour que la présente demande, intitulée « installation de déplacement de véhicules tractés par câble », pour des véhicules circulant sur des rails.

[0060] Le dispositif selon l'invention est couplé à un aiguillage de changement de rails classique (non représenté) permettant au véhicule de changer de voie.

[0061] Les mouvements du dispositif selon l'invention et de l'aiguillage sont alors coordonnés pour assurer le changement de voies du véhicule sans problèmes.


Revendications

1. Dispositif de croisement d'au moins deux voies ferrées (1, 2) associées à des câbles tracteurs (3, 4) pour véhicules (5) tractés par câble, ledit câble (3, 4) étant placé en dessous du niveau des rails (1a, 1b, 2a, 2b) de ladite voie ferrée (1, 2), ledit véhicule (5) comportant une pince (6) située dans sa partie inférieure en prise avec ledit câble (3, 4), le dispositif comprenant au moins un tronçon de rail (7, 8) sur chaque voie (2, 1) s'étendant transversalement entre les deux rails (1a, 1b ;2a, 2b) d'une autre voie (1, 2), mobile entre une position dans laquelle il permet le passage du véhicule sur une voie et une position dans laquelle il permet le passage du véhicule sur l'autre voie, caractérisé en ce que chacun des deux tronçons (7, 8) de voie comporte un élément mobile (9, 10) entre une position fermée (9b, 10b) dans laquelle il se trouve dans la trajectoire (E) de la pince (6) du véhicule circulant sur l'autre voie et une position ouverte (9a, 10a) dans laquelle il dégage le passage pour ladite pince (6) du véhicule circulant sur ladite autre voie.
 
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la longueur et l'emplacement de l'élément de rail (9, 10) mobile sont prédéterminés en fonction des dimensions de la pince (6) du véhicule en prise avec le câble (3, 4).
 
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le déplacement de l'élément de rail (9, 10) mobile d'une position à l'autre est commandé par un vérin électromagnétique (12).
 
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que un vérin électromagnétique (12) commande le déplacement simultané des éléments de rail (9, 10) mobiles de plusieurs voies se croisant.
 
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque élément de rail (9, 10) mobile est articulé autour d'un pivot (11) vertical à l'une de ses extrémités.
 
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le pivot (11) est situé à l'extrémité de l'élément de rail mobile (9, 10) la plus éloignée de la séparation des rails des voies (1, 2).
 
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que en position ouverte (9a, 10a) les éléments (9, 10) sont dirigés l'un vers l'autre et sont sensiblement parallèles ou tangents à la bande (E) formant la trajectoire de la pince (6) dont ils permettent le passage.
 
8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de rail (9, 10) mobile présente un évidement (13) sur sa partie inférieure destiné au passage du câble (3, 4) lorsque l'élément de rail (9, 10) est en position fermée (9a, 10a).
 
9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque élément de rail (9, 10) mobile porte un élément formant rail (15) dans la continuité du rail (2a, 1b) sur lequel il est situé.
 




Dessins













Rapport de recherche