(19)
(11) EP 1 193 452 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
03.04.2002  Bulletin  2002/14

(21) Numéro de dépôt: 01402486.3

(22) Date de dépôt:  27.09.2001
(51) Int. Cl.7F24C 15/10, F24C 7/08
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 27.09.2000 FR 0012301

(71) Demandeur: Brandt Cooking
45140 Saint Jean de la Ruelle (FR)

(72) Inventeurs:
  • Bonnafe, Jean-Pascal
    45160 Olivet (FR)
  • Oumghari, Rédouane
    45000 Orleans (FR)

(74) Mandataire: Stankoff, Hélène (FR) 
Rinuy, Santarelli 14 avenue de la Grande Armée B.P. 237
F-75822 Paris Cedex 17
F-75822 Paris Cedex 17 (FR)

   


(54) Boîtier de commande électronique pour appareils de cuisson


(57) L'invention concerne un dispositif de commande électronique pour appareils de cuisson, comprenant une électronique "de puissance" servant à régler l'alimentation en gaz ou en électricité des feux d'un appareil de cuisson. Selon l'invention, ladite électronique de puissance (3) est placée dans un boîtier formant canal, en cours d'utilisation, pour un courant d'air de refroidissement de cette électronique (3), ledit boîtier comportant un ou plusieurs orifices d'entrée (11) et un ou plusieurs orifices de sortie (12) pour ledit courant d'air, et contenant en outre un ventilateur (5) destiné à produire ce courant d'air, l'électronique (3) étant située le long dudit canal entre lesdits orifices d'entrée d'air (11) et ledit ventilateur (5). Les orifices de sortie d'air (12) sont aménagés sur la face inférieure du boîtier et le ventilateur (5) est un ventilateur axial placé au-dessus des orifices de sortie d'air (12).




Description


[0001] L'invention concerne les tables de cuisson et les cuisinières à gaz ou électriques, dans lesquelles l'alimentation en gaz ou en électricité des feux (brûleurs à gaz ou plaques chauffantes électriques) est réglée de manière électronique. Plus particulièrement, elle concerne l'intégration de cette commande électronique dans un espace réduit situé à proximité des feux.

[0002] Les consommateurs peuvent de nos jours acheter un appareil de cuisson muni d'une commande électronique leur permettant de programmer la durée et la température de cuisson. Cette commande est assurée habituellement à l'aide de deux cartes électroniques comportant un microprocesseur, à savoir une première carte électronique dite "clavier" chargée des fonctions de programmation, et une seconde carte dite "de puissance" chargée de régler l'ouverture de vannes d'admission de gaz, ou bien l'intensité du courant alimentant des plaques chauffantes électriques, par exemple des plaques à induction.

[0003] La présence de composants électroniques dans un environnement où se dégage une importante quantité de chaleur impose évidemment des contraintes particulières. La température maximum pouvant être tolérée par des composants électroniques est de l'ordre de 70°C, alors que la température au voisinage des feux est de l'ordre de 140°C. Ce problème affecte particulièrement la carte de puissance car elle doit être située à proximité des feux sur lesquels elle opère, dont la chaleur s'ajoute à la chaleur dissipée en son sein (effet Joule), particulièrement pour les appareils de cuisson électriques. Par conséquent, dans les appareils classiques, la carte électronique de puissance est placée à l'arrière de l'appareil de cuisson car la température y est moins élevée qu'à l'avant ; de plus, cette carte est refroidie par un ventilateur. Il en résulte que les appareils connus de ce type présentent des dimensions relativement importantes.

[0004] Mais un tel encombrement est souvent incompatible avec l'agencement des cuisines modernes, notamment celles équipées d'un appareil de cuisson vitrocéramique qui n'offre que quelques centimètres d'espace libre, sous la plaque de cuisson, où l'on puisse envisager de placer la carte électronique de puissance. Il s'est avéré que, dans ce cas, même en interposant un isolant thermique entre les feux et la carte électronique, on ne parvenait pas à maintenir la température de la carte à des valeurs tolérables. Ce problème a jusqu'à présent empêché les fabricants d'inclure une commande électronique dans les appareils de cuisson compacts.

[0005] L'objet de la présente invention est donc de proposer un dispositif d'isolation thermique et de refroidissement de faibles dimensions, mais suffisamment efficace pour permettre de placer une électronique de puissance à proximité des brûleurs ou des plaques de cuisson sans que l'électronique risque d'être endommagée par la chaleur qu'ils dégagent.

[0006] Selon l'invention, l'électronique de puissance est placée dans un boîtier formant canal, en cours d'utilisation, pour un courant d'air de refroidissement de cette électronique, ledit boîtier comportant un ou plusieurs orifices d'entrée et un ou plusieurs orifices de sortie pour ledit courant d'air, et contenant en outre un ventilateur destiné à produire ce courant d'air, l'électronique étant située le long dudit canal entre lesdits orifices d'entrée d'air et ledit ventilateur.

[0007] On peut ainsi refroidir énergiquement les composants électroniques en dépit de la taille relativement faible, notamment en hauteur, du dispositif.

[0008] Le boîtier pourra commodément être constitué de deux bras joints l'un à l'autre, l'un de ces bras comportant lesdits orifices d'entrée d'air près de son extrémité libre, et l'autre bras comportant lesdits orifices de sortie d'air près de son extrémité libre.

[0009] Selon des caractéristiques complémentaires de l'invention, les orifices de sortie d'air seront aménagés sur la face inférieure du boîtier, et l'on choisira un ventilateur du type "ventilateur axial" que l'on placera au-dessus des orifices de sortie d'air.

[0010] D'autres avantages, buts et caractéristiques de la présente invention ressortiront de la description ci-dessous d'un mode de réalisation de l'invention présenté à titre d'exemple, ladite description s'appuyant sur les figures annexées, dans lesquelles :
  • la figure 1 est une vue en perspective de dessus d'un boîtier de commande selon l'invention contenant des vannes d'admission de gaz,
  • la figure 2 est une vue en perspective de dessus, éclatée, du même boîtier, dont on a ôté les vannes d'admission de gaz et la carte électronique, et
  • la figure 3 est une vue en coupe verticale selon la ligne III-III du même boîtier.


[0011] Les figures montrent un boîtier selon l'invention destiné à régler l'admission de gaz aux brûleurs, et éventuellement aussi l'admission de courant électrique aux plaques chauffantes, d'une table de cuisson (non représentée). Ce boîtier présente la forme générale de deux bras rectilignes 1 et 2 se joignant de préférence à angle droit. Une électronique "de puissance" 3, par exemple une carte contenant les composants logiques nécessaires au contrôle de l'alimentation en gaz et en électricité, est placée dans le boîtier, de préférence dans le coin formé par cette jonction entre les bras 1 et 2.

[0012] L'alimentation en gaz est réglée au moyen d'une série de vannes 4 dont le degré d'ouverture est contrôlé par la carte électronique 3. Ces vannes 4 peuvent être disposées à l'extérieur ou à l'intérieur du boîtier ; dans ce dernier cas, elles seront de préférence placées le long du bras 1, comme le montre la figure 1.

[0013] Le boîtier tout entier repose sur l'armature de l'appareil de cuisson, à laquelle il est relié par de simples fixations, une couche constituée d'une matière thermiquement isolante étant interposée entre le boîtier et cette armature.

[0014] On notera que, de manière générale, le boîtier de commande selon l'invention étant de conception modulaire, il pourra être placé au choix soit à l'avant, soit sur le côté des brûleurs ou plaques chauffantes électriques, en fonction de la forme de l'appareil de cuisson utilisé et de sa position par rapport aux murs de la cuisine, ou à d'autres meubles tels qu'un four. Dans le cas où les feux sont situés à l'intérieur de l'angle formé par les bras 1 et 2, c'est-à-dire à proximité des faces internes respectives 6 et 7, ces dernières seront recouvertes d'une couche isolante. D'autre part, la face 9 du bras 2 regarde vers l'avant de l'appareil de cuisson (c'est-à-dire vers l'utilisateur), et la face 8 du bras 1 regarde vers l'arrière.

[0015] Comme on l'a mentionné dans l'introduction, l'utilisation de couches thermiquement isolantes est insuffisante pour maintenir la température des composants électroniques, en cours d'utilisation, à une valeur tolérable. L'invention prévoit donc de refroidir la carte électronique 3 au moyen d'un courant d'air produit par un ventilateur 5, qui sera de préférence actionné par la carte électronique 3 elle-même. Comme le montre la figure 2, le boîtier dans son ensemble a été conçu de manière à optimiser le flux d'air (représenté par des flèches) passant sur la carte électronique 3, compte tenu des limitations d'espace et donc en particulier de la taille nécessairement limitée du ventilateur 5. En premier lieu, les prises d'air 11 sont situées sur le bras 1, au niveau de la face arrière 8 et de la face latérale externe 10 ; ainsi, l'air entrant est prélevé dans l'environnement de l'appareil de cuisson aux endroits où cet air est le plus froid ("vide sanitaire" à l'arrière et sur le côté de l'appareil de cuisson). En second lieu, le courant d'air est soigneusement canalisé le long du boîtier de commande ; plus précisément, le courant d'air se dirige d'abord vers l'avant du boîtier le long du bras 1, puis il bifurque vers le bras 2 en passant sur la carte électronique 3 de manière à la refroidir énergiquement ; le ventilateur 5 est disposé près de l'extrémité libre du bras 2, de sorte que le courant d'air traverse ensuite le ventilateur 5 avant d'être éjecté du boîtier à travers une grille 12.

[0016] Il sera particulièrement avantageux d'aménager ces orifices de sortie d'air 12 dans la face inférieure du boîtier, sous le ventilateur 5, et de prendre pour ce dernier un ventilateur axial (par opposition à un ventilateur tangentiel), c'est-à-dire un ventilateur dans lequel l'entrée d'air se fait selon des directions perpendiculaires à l'axe du ventilateur et la sortie d'air parallèlement à cet axe (ici, vers le bas) : de cette façon, le courant d'air sortant n'occasionnera aucune gêne à l'utilisateur. Au cas où la table de cuisson est placée au-dessus d'un four, cette disposition offre l'avantage supplémentaire que le courant d'air sortant contribuera au chauffage des aliments cuisinés dans ce four. Ce changement de direction du courant d'air est facilité par un vallonnement 14 formé dans le couvercle 13 du ventilateur 5 et qui fait office de déflecteur.

[0017] Par ailleurs, il sera utile de prévoir que le ventilateur 5 pourra être actionné automatiquement, même quand on n'utilise pas les feux, au cas où la température dans le boîtier s'élèverait dangereusement, par exemple clu fait de l'utilisation d'un four placé sous la table de cuisson. Dans un tel agencement, la mise en route du ventilateur 5 pourra être déclenchée par le signal émis par une sonde de température classique reliée à la carte électronique 3.

[0018] Les parois du boîtier peuvent être faites de tôle, de matière plastique, ou de toute autre matière adéquate.

[0019] On notera pour terminer un avantage supplémentaire de l'invention : on sait que les liquides alimentaires déversés accidentellement sur une table de cuisson peuvent pénétrer sous cette table même quand celle-ci est encastrée sur la cuisinière ; or, du fait de son étanchéité le long de ses faces internes 6 et 7, le boîtier de commande selon l'invention met la carte électronique et les organes qu'elle contrôle parfaitement à l'abri des conséquences de tels débordements.


Revendications

1. Dispositif de commande électronique pour appareils de cuisson, comprenant une électronique "de puissance" servant à régler l'alimentation en gaz ou en électricité des feux d'un appareil de cuisson, caractérisé en ce que ladite électronique de puissance (3) est placée dans un boîtier formant canal, en cours d'utilisation, pour un courant d'air de refroidissement de cette électronique (3), ledit boîtier comportant un ou plusieurs orifices d'entrée (11) et un ou plusieurs orifices de sortie (12) pour ledit courant d'air, et contenant en outre un ventilateur (5) destiné à produire ce courant d'air, l'électronique (3) étant située le long dudit canal entre lesdits orifices d'entrée d'air (11) et ledit ventilateur (5).
 
2. Dispositif de commande électronique selon la revendication 1, caractérisé en ce que le boîtier est constitué de deux bras joints l'un à l'autre, l'un de ces bras (1) comportant lesdits orifices d'entrée d'air (11) près de son extrémité libre, et l'autre bras (2) comportant lesdits orifices de sortie d'air (12) près de son extrémité libre.
 
3. Dispositif de commande électronique selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'électronique (3) est disposée au niveau de la jonction entre les bras (1) et (2).
 
4. Dispositif de commande électronique selon la revendication 1, caractérisé en ce que les orifices de sortie d'air (12) sont aménagés sur la face inférieure du boîtier.
 
5. Dispositif de commande électronique selon la revendication 4, caractérisé en ce que le ventilateur (5) est un ventilateur axial placé au-dessus des orifices de sortie d'air (12).
 
6. Dispositif de commande électronique selon la revendication 5, caractérisé en ce que le ventilateur (5) est muni d'un couvercle (13) présentant un vallonnement (14) destiné à infléchir ledit courant d'air d'une direction horizontale vers une direction verticale vers le bas.
 
7. Dispositif de commande électronique selon la revendication 1, caractérisé en ce que le boîtier contient en outre des vannes d'alimentation en gaz (4) contrôlées par ladite électronique (3).
 




Dessins













Rapport de recherche