(19)
(11) EP 1 197 612 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
17.04.2002  Bulletin  2002/16

(21) Numéro de dépôt: 01460063.9

(22) Date de dépôt:  10.10.2001
(51) Int. Cl.7E04F 19/04
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 11.10.2000 FR 0012968

(71) Demandeur: A2PC 2000 (Sarl)
56100 Lorient (FR)

(72) Inventeur:
  • Mathiotte, Georges
    56100 Lorient (FR)

(74) Mandataire: Ballot, Paul 
Cabinet Ballot 122, rue Edouard Vaillant
92593 Levallois-Peret Cedex
92593 Levallois-Peret Cedex (FR)

   


(54) Système de banquette de protection basse de murs ou cloisons


(57) Ce système comprend des éléments d'enveloppe (E1) destinés à être placés bout à bout, dont les bords de raccordement entre eux se subdivisent en des bords simples (22) et des bords à feuillure (20) destinés à les recevoir. Les bords de raccordement (22 et 20) se prolongent au-delà du sommet des éléments d'enveloppe (E) le long d'un retour vertical, et la partie de feuillure (20) le long de ce retour est fermée inférieurement par une partie (120) de prolongement dudit retour, laquelle sert à la fixation haute en extrémité des éléments d'enveloppe dans la paroi à protéger. Chaque raccordement entre deux éléments d'enveloppe (E1) comporte un bord de raccordement simple (22) de l'un à coller et verrouiller en son sommet dans le bord de raccordement à feuillure (20) de l'autre.




Description


[0001] La présente invention concerne un système de banquette pour la protection basse de cloisons ou de murs dans des locaux industriels.

[0002] Des banquettes de protection basse sont nécessaires notamment pour la protection contre les chocs des engins de manutention dans des locaux réfrigérés où les murs ou cloisons sont constitués ou revêtus d'une paroi isolante faite de panneaux relativement fragiles.

[0003] A ce jour et dans leur grande majorité, ces banquettes comprennent une enveloppe en acier inoxydable ou matière synthétique telle que composite verre-résine, formée d'une suite d'éléments disposés bout à bout. Le corps de la banquette est constitué par un matériau de charge dont lesdits éléments peuvent être remplis préalablement à leur pose, ou bien qui peut être coulé, s'agissant de béton, après qu'ils ont été posés, l'enveloppe ainsi réalisée tenant lieu de coffrage.

[0004] Dans les deux cas, une même difficulté réside dans la fixation au sol et aux parois et le raccordement entre eux des éléments de banquette, qui doivent être réalisés au mieux de conditions imposées par les règles d'hygiène en vigueur et secondairement l'esthétique : l'enveloppe de la banquette et ses jonctions au sol et aux parois à protéger se doivent d'être le plus lisses possible, et sans solutions de continuité, ni recoins ni autres irrégularités dans leur surface, notamment en les points de fixation, afin de permettre le maintien d'un état de propreté et un nettoyage aisé et efficace.

[0005] Un système de banquette conçu dans ce but est divulgué dans la demande de brevet français n° 2 704 259 au nom de Sodimav S.A., intitulée "Plinthe inox à fixation invisible". Dans ce système, les éléments d'enveloppe comportent le long de leur bord supérieur destiné à venir contre la paroi à protéger un retour dirigé vers le bas. Ce retour assure la fixation haute des éléments d'enveloppe en venant s'insérer dans une gorge constituée par une bande à profil en Z préalablement fixée sur la paroi. Dans la pratique, le travail de pose reste difficile et long pour obtenir une jonction correcte entre éléments adjacents.

[0006] L'invention procède d'une recherche d'une solution plus satisfaisante à ce problème multiple de réaliser une banquette de protection du type comportant une enveloppe extérieure, qui soit esthétique, soit lisse et sans solutions de continuité, ni recoins ni autres irrégularités dans toute sa surface et en ses raccordements au sol et aux parois à protéger, soit fixée solidement sans que les moyens de fixation ne soient apparents, et puisse malgré tout être installée facilement et rapidement.

[0007] Ce multiple objectif est atteint avec un système de banquette pour la protection basse de murs ou cloisons comprenant des éléments d'enveloppe destinés à être placés bout à bout,
   système caractérisé selon l'invention en ce que les bords de raccordement entre eux desdits éléments d'enveloppe se subdivisent en des bords de raccordement simples et des bords de raccordement à feuillure destinés à recevoir lesdits bords de raccordement simples, en ce que lesdits bords de raccordement simples et à feuillure se prolongent au-delà du sommet desdits éléments d'enveloppe le long d'un retour vertical de leur paroi dirigé vers le bas et destiné à venir en appui contre la paroi à protéger, et en ce que la partie de feuillure le long dudit retour est fermée inférieurement par une partie de prolongement dudit retour, afin que chaque raccordement entre deux éléments d'enveloppe adjacents puisse comporter un bord de raccordement simple de l'un à coller et verrouiller en son sommet dans le bord de raccordement à feuillure de l'autre, après que celui-ci aura été fixé dans la paroi à protéger, au niveau de ladite partie de prolongement dudit retour.

[0008] Sur chaque élément d'enveloppe, la partie de feuillure le long dudit retour forme en effet, une fois l'élément fixé, une encoche de verrouillage du bord de raccordement simple d'un élément adjacent, lequel bord de raccordement simple, après collage dans la feuillure, sera donc tenu positivement et fermement en son extrémité supérieure. Avantageusement, ladite partie de prolongement dudit retour comporte un trou pour le passage d'un moyen de fixation dans la paroi à protéger, et la paroi de fond de ladite feuillure comporte un trou aligné horizontalement avec le trou dans ladite partie de prolongement pour le passage d'un outil, lesquels trous et fixation seront complètement masqués par ledit bord de raccordement simple associé.

[0009] Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, lesdits éléments d'enveloppe comprennent des éléments droits pour former des parties de banquette rectilignes, des éléments d'extrémité et des éléments d'angle ; et les éléments droits ont tous en une extrémité de raccordement de même côté un bord de raccordement simple, et en l'autre extrémité de raccordement un bord de raccordement à feuillure, tandis que les extrémités de raccordement desdits éléments d'extrémité et desdits éléments d'angle ont toutes un bord de raccordement à feuillure.

[0010] L'installation d'une partie rectiligne de banquette pourra ainsi consister à fixer d'abord les deux éléments de bout, puis ensuite, à partir de l'un de ceux-ci, les éléments droits. Un élément de finition sera nécessaire, de la longueur séparant le dernier placé des éléments droits à l'autre élément de bout. Il sera obtenu par découpe dans un élément droit, de manière à ce qu'il présente deux bords de raccordement simples qui viendront s'adapter et se bloquer respectivement dans la feuillure dudit dernier élément droit et dans celle dudit autre élément de bout.

[0011] Selon une autre caractéristique de l'invention, lesdits éléments d'enveloppe présentent de part en part à leur base, pour leur fixation au sol, une gorge longitudinale en creux vers l'intérieur, bordée inférieurement par un retour horizontal dirigé vers l'extérieur.

[0012] Dans une version du système de banquette selon l'invention, lesdits éléments d'enveloppe sont destinés à être d'abord mis en place, puis à être remplis ensuite de béton par des trous de coulée prévus dans le haut de la paroi de certains d'entre eux. En variante, lesdits éléments d'enveloppe sont pourvus avant la pose d'un corps de banquette en matériau léger tel que mousse synthétique. Dans les deux cas, lesdits éléments d'enveloppe sont avantageusement en matière synthétique de rigidité adéquate telle que composite verre-résine.

[0013] Les caractéristiques et avantages de l'invention mentionnés ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement dans la description suivante et les dessins joints, dans lesquels :

la Fig. 1 est une vue de bout d'un élément droit d'un système de banquette selon l'invention, représenté en place le long d'une cloison ;

la Fig. 2 est une vue de face de la partie supérieure du bord de raccordement à feuillure de l'élément droit de la Fig. 1 ;

la Fig. 3 est une vue en coupe schématique selon la ligne III-III de la Fig. 2 ;

la Fig. 4 est une vue schématique en perspective de la partie entourée d'un cercle à la Fig. 2 ;

les Figs. 5 et 6 sont respectivement une vue de derrière et une vue de dessus d'un élément d'extrémité du même système de banquette selon l'invention ;

les Figs. 7 et 8 sont respectivement une vue de bout et une vue de dessus d'un élément d'angle rentrant de ce même système ;

les Figs. 9 et 10 sont respectivement une vue frontale, parallèlement à un côté, et une vue de dessus d'un élément d'angle sortant de ce même système ;

la Fig. 11 est une vue schématique en coupe d'un même élément droit qu'à la Fig. 1, illustrant un mode de pose particulier de celui-ci, et

la Fig. 12 est une vue schématique de dessus, illustrant l'implantation d'une banquette selon l'invention dans une partie d'un local.



[0014] Les différents éléments d'enveloppe E représentés et référencés E1, E2, E3 et E4 aux Figs. 1 à 10 faisant tous partie d'un même système de banquette selon l'invention, ils présentent tous un même profil et ont en extrémité des mêmes bords de raccordement complémentaires pour permettre de les juxtaposer à la suite les uns des autres. Ils sont prévus pour être posés préalablement, puis remplis de béton pour constituer le corps de la banquette, comme l'illustre la Fig. 1 où les repères C, B et F désignent respectivement une cloison à protéger, le corps en béton et un fer d'ancrage dans le sol.

[0015] L'élément d'enveloppe sur cette figure est un élément droit E1, autrement dit un élément pour la réalisation des parties rectilignes de banquette. Il est donc plus représentatif que les autres du profil de l'enveloppe de banquette qui comporte une partie frontale verticale 10, prolongée supérieurement par une partie inclinée 11 et, au-delà du sommet à arête arrondie, un retour vertical 12, Fig. 4, destiné à venir en appui contre la paroi à protéger. En extrémité, l'élément E1 comporte d'un côté un bord de raccordement à feuillure 20, représenté à la Fig. 1, et de l'autre côté un bord de raccordement simple qui correspond au bord intérieur de feuillure 22, et auquel a été attribuée de ce fait la même référence.

[0016] La partie frontale 10 se prolonge inférieurement en un renfoncement ou gorge 13 bordé à sa base par un retour horizontal 14, lequel s'étend extérieurement au-delà de la partie frontale 10. Dans la forme réprésentée à la Fig. 1, le retour 14 sert à la fixation basse de l'élément d'enveloppe E1, au moyen par exemple de vis et chevilles à frapper, dans un sol destiné à être recouvert d'un revêtement qui sera prolongé dans la gorge 13 comme représenté en traits interrompus sur le dessin.

[0017] Comme le montre la Fig. 1, la feuillure 20 débute à la base de la paroi de fond 15 de la gorge 13, et selon l'invention, elle se prolonge au-delà du sommet de l'élément d'enveloppe, comme on le voit mieux aux Figs. 3 et 4, autrement dit elle redescend sur une courte distance le long du retour 12, puis est fermée en extrémité par une partie 120 de prolongement du retour 12, la partie 120 étant dans la continuité de la paroi de fond 21 de la feuillure 20 par l'intermédiaire d'un décrochement 23. L'extrémité haute de la feuillure 20 forme ainsi une encoche de verrouillage 25 pour le bord simple de raccordement 22 d'un élément d'enveloppe adjacent.

[0018] Comme le montrent les Figs. 2 à 4, ladite partie de prolongement 120 du retour 12 en extrémité de la feuillure 20 comporte un trou 30 pour le passage d'un moyen de fixation sur la paroi à protéger, telle une vis auto-foreuse. Et dans l'alignement horizontal de ce trou, la paroi de fond de feuillure 21 comporte également un trou 31 pour le passage d'une tige de tournevis. Ainsi, lors de la pose, le bord à feuillure 20 d'un élément d'enveloppe peut être fixé efficacement dans la paroi à protéger, après quoi la fixation et le trou de passage d'outil 31 seront parfaitement masqués par le bord de raccordement simple de l'élément adjacent reçu et collé dans la feuillure, lequel bord de raccordement simple sera tenu solidement en son sommet du fait d'être engagé dans ladite encoche de verrouillage 25.

[0019] Dans les Figs. 5 à 10 qui représentent des éléments d'enveloppe complémentaires de l'élément droit E1 des Figs. 1 à 4, toutes les parties que ces éléments ont identiquement en commun avec l'élément E1 ont été désignées par les mêmes références, afin d'éviter d'avoir à les décrire chacun dans le détail.

[0020] L'élément d'enveloppe E2 vu respectivement de derrière et de dessus aux Figs. 5 et 6 est un élément d'extrémité gauche, dont est exactement le symétrique un élément d'extrémité droit qu'il n'y a donc pas eu lieu de représenter. L'unique bord de raccordement de ces éléments d'extrémité est un bord de raccordement à feuillure 20.

[0021] L'élément E3 des Figs. 7 et 8 est un élément d'angle droit rentrant vu respectivement de côté, face à l'un de ses bords de raccordement, et de dessus. Ses bords de raccordement sont tous deux des bords de raccordement à feuillure 20.

[0022] Enfin, l'élément E4 des Figs. 9 et 10 est un élément d'angle droit sortant, vue respectivement de face parallèlement à un de ses côtés, et de dessus. Comme dans l'élément E3, ses deux bords de raccordement sont des bords de raccordement à feuillure 20.

[0023] L'implantation d'une banquette au moyen d'éléments d'enveloppe E1 à E4 est illustrée à la Fig. 12. Pour la réalisation de la partie rectiligne de banquette B1, les éléments de bout, à savoir les éléments d'angle sortant E4 et d'angle rentrant E3 sont d'abord mis en place et fixés, au sol par leur retour inférieur 14, et dans la paroi à protéger par la partie 120 à l'extrémité de leur bord de raccordement à feuillure 20. Puis deux éléments droits E1 sont placés et fixés à la suite de E4 ; ce qui laisse un intervalle jusqu'à l'élément E3 de longueur inférieure à celle d'un élément E1, entre deux bords de raccordement à feuillure 20. Cet intervalle va recevoir un élément E5, découpé à la bonne longueur dans un élément E1, et de telle façon qu'il présente deux bords de raccordement simples 22 qui seront reçus et verrouillés dans les deux bords de raccordement à feuillure précités.

[0024] Ensuite, pour la réalisation de la partie de banquette rectiligne suivante B2, l'élément d'enveloppe d'extrémité E2 est d'abord mis en place, puis à la suite de l'élément E3, un élément E1 laissant un intervalle jusqu'à l'élément E2 de longueur tout juste inférieure à celle d'un élément E1. Dans ce cas, il peut être avantageux de découper deux éléments pour couvrir l'intervalle, soit un premier élément E6 dont on conservera le bord de raccordement à feuillure 20 pour recevoir le bord de raccordement simple correspondant de l'élément de finition E5.

[0025] Pour la réalisation de la partie rectiligne de banquette B3, on procède de même en posant d'abord l'élément d'extrémité E2 et l'élément d'angle rentrant E3, et ainsi de suite.

[0026] A noter que les éléments droits E1 présentent classiquement dans le haut de leur paroi une ouverture 16 pour la coulée de béton, représentée en coupe à la Fig. 11, qui permet en outre une fixation supplémentaire du retour 12 dans la paroi à protéger.

[0027] La finition de la banquette consiste en la réalisation de joints, respectivement dans l'interstice autour des couvercles des ouvertures de coulée de béton 16, dans l'interstice entre les bords de raccordement simples et le bord interne de leur feuillure de destination, dans la gorge 13 pour le raccordement avec le revêtement de sol, et au sommet entre le retour 12 et la paroi à protéger.

[0028] La Fig. 11 illustre un mode de fixation au sol des éléments d'enveloppe E autre que précédemment décrit, qui convient plus particulièrement lorsque la banquette doit être installée sur le revêtement de sol, ou bien sur un sol destiné à rester nu. Selon ce mode de fixation, la base des éléments d'enveloppe est découpée horizontalement, à la même hauteur pour tous dans la paroi de fond verticale de la gorge 13. Les chutes résultantes 17 sont utilisées en tant que cornières qui sont préalablement fixées sur le sol et sur lesquelles on vient appliquer et fixer la base des éléments d'enveloppe correspondants, c'est-à-dire la partie restante 15a de la paroi de fond 15 de leur gorge 13, celle-ci étant ensuite comblée par un joint représenté en traits interrompus sur le dessin.

[0029] Dans ce qui précède, l'invention a été décrite dans un système de banquette où le corps de banquette est réalisé par coulée de béton après que les éléments d'enveloppe ont été mis en place, mais il est bien évident qu'elle concerne exactement de la même façon un système de banquette où les éléments d'enveloppe sont pourvus initialement d'un bloc de remplissage en matériau léger tel que mousse de polyuréthanne, maintenu par exemple entre leur paroi frontale et leur retour 12 qui serait alors rallongé à cet effet en une paroi arrière.


Revendications

1. Système de banquette pour la protection basse de murs ou cloisons comprenant des éléments d'enveloppe (E) destinés à être placés bout à bout,
   caractérisé en ce que les bords de raccordement entre eux desdits éléments d'enveloppe (E) se subdivisent en des bords de raccordement simples (22) et des bords de raccordement à feuillure (20) destinés à recevoir lesdits bords de raccordement simples (22), en ce que lesdits bords de raccordement simples (22) et à feuillure (20) se prolongent au-delà du sommet desdits éléments d'enveloppe (E) le long d'un retour vertical (12) de leur paroi dirigé vers le bas et destiné à venir en appui contre la paroi à protéger, et en ce que la partie de feuillure (20) le long dudit retour est fermée inférieurement par une partie (120) de prolongement dudit retour (12), afin que chaque raccordement entre deux éléments d'enveloppe adjacents puisse comporter un bord de raccordement simple (22) de l'un à coller et verrouiller en son sommet dans le bord de raccordement à feuillure (20) de l'autre, après que celui-ci aura été fixé dans la paroi à protéger, au niveau de ladite partie (120) de prolongement dudit retour (12).
 
2. Système de banquette selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite partie de prolongement (120) dudit retour (12) comporte un trou (30) pour le passage d'un moyen de fixation dans la paroi à protéger, et la paroi de fond (21) de la feuillure (20) un trou (31) aligné horizontalement avec le trou (30) dans ladite partie de prolongement (120) pour le passage d'un outil, lesquels trous et fixation seront complètement masqués par le bord de raccordement simple (22) associé.
 
3. Système de banquette selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdits éléments d'enveloppe (E) comprennent des éléments droits (E1) pour former des parties de banquette rectilignes, des éléments d'extrémité (E2) et des éléments d'angle (E3, E4), et en ce que les éléments droits (E1) ont tous en une extrémité de raccordement de même côté un bord de raccordement simple (22), et en l'autre extrémité de raccordement un bord de raccordement à feuillure (20), tandis que les extrémités de raccordement desdits éléments d'extrémité (E2) et desdits éléments d'angle (E3, E4) ont toutes un bord de raccordement à feuillure (20).
 
4. Système de banquette selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits éléments d'enveloppe présentent de part en part à leur base, pour leur fixation au sol, une gorge longitudinale (13) en creux vers l'intérieur, bordée inférieurement par un retour horizontal (14) dirigé vers l'extérieur.
 
5. Système de banquette selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que certains parmi les éléments d'enveloppe (E) comportent dans le haut de leur paroi une ouverture (16) pour la coulée de béton.
 
6. Système de banquette selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que lesdits éléments d'enveloppe (E) sont pourvus avant la pose d'un bloc en matériau léger tel que mousse synthétique destiné à constituer le corps de banquette.
 
7. Système de banquette selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que lesdits éléments d'enveloppe (E) sont en matière synthétique.
 
8. Système de banquette selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits éléments d'enveloppe (E) sont en composite verre-résine.
 




Dessins
















Rapport de recherche