(19)
(11) EP 1 199 779 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
24.04.2002  Bulletin  2002/17

(21) Numéro de dépôt: 01402632.2

(22) Date de dépôt:  11.10.2001
(51) Int. Cl.7H01R 25/16
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 20.10.2000 FR 0013470

(71) Demandeur: ARNOULD Fabrique d'Appareillage Electrique
38160 Saint-Marcellin (FR)

(72) Inventeurs:
  • Revol, Didier
    38160 Chatte (FR)
  • Morisot, Louis
    38160 Chatte (FR)
  • Trichard, Didier
    38210 Morette (FR)

(74) Mandataire: Remy, Fabienne 
Cabinet Bonnet Thirion 12, Avenue de la Grande-Armée
75017 Paris
75017 Paris (FR)

   


(54) Connecteur électrique pour appareillage électrique à lames métalliques de connection et système électrique comprenant de tels appareillage et connecteur électriques


(57) L'invention concerne un connecteur électrique (140) pour un appareillage électrique à rapporter dans une goulotte, ledit appareillage électrique comprenant une partie avant fonctionnelle et une partie arrière logeant des lames métalliques de connexion électrique.
Selon l'invention, il comprend un boîtier isolant (141, 142) logeant au moins une lame de connexion (150) comportant, d'un côté du boîtier, une paire de contacts métalliques autodénudants (152) pour le raccordement d'un conducteur électrique circulant dans ladite goulotte, et, de l'autre côté du boîtier, au moins un contact métallique (151) destiné à être inséré dans la partie arrière dudit appareillage électrique, via un orifice prévu dans sa paroi de fond, pour venir en prise avec une des lames métalliques de connexion électrique dudit appareillage électrique.




Description


[0001] La présente invention concerne de manière générale les connecteurs électriques pour appareillage électrique à rapporter dans une goulotte de cheminement de conducteurs électriques, tel qu'une prise de courants forts ou faibles, un interrupteur, une prise de télévision, un porte-fusible et un voyant lumineux.

[0002] Elle concerne plus particulièrement un connecteur électrique pour un appareillage électrique comprenant une partie avant fonctionnelle et une partie arrière logeant des lames métalliques de connexion électrique.

[0003] Un tel appareillage électrique peut constituer avantageusement un appareillage modulaire pouvant être associé à un autre appareillage électrique complémentaire de façon à constituer une réglette d'appareillages électriques.

[0004] La présente invention concerne également un système électrique comprenant, d'une part, un appareillage électrique à rapporter dans une goulotte, et, d'autre part, un tel connecteur électrique.

[0005] On connaît déjà du document FR 2 727 801 un appareillage électrique modulaire qui comprend, pour son alimentation en courant électrique, un bornier apte à être positionné sur une face d'extrémité dudit appareillage électrique.

[0006] Ce bornier comporte une face avant supérieure fermée afin d'interdire tout accès à l'intérieur du bornier lorsque celui-ci est installé, et une face arrière inférieure fermée.

[0007] Il comporte en outre un support de contact comprenant, à une extrémité, des moyens de fixation des conducteurs électriques à raccorder à l'appareillage électrique. Ces moyens de fixation sont par exemple des plots à vis.

[0008] Ces plots à vis sont solidarisés à des lames conductrices placées à l'extrémité opposée du support de contact du bornier. Ces lames conductrices sont destinées à venir au contact des extrémités des lames métalliques de connexion électrique de l'appareillage électrique, lorsque le bornier est accouplé à ce dernier par une de ses faces d'extrémité.

[0009] Outre le fait que le connecteur électrique précité est relativement complexe, il est positionné dans la goulotte au même niveau que l'appareillage électrique auquel il est raccordé dans l'alignement de celui-ci. Il est donc nécessaire de prévoir, dans un tel connecteur électrique, des aménagements pour interdire l'accès à ses moyens de connexion électrique. En outre, il prend une certaine place dans la goulotte, place qui devient non disponible pour la mise en place d'un autre appareillage électrique dans celle-ci.

[0010] On connaît également du document FR 2 691 846 un appareillage électrique comprenant une partie avant adaptée à recevoir une fiche de raccordement électrique et une partie arrière dotée de pièces de contact femelles adaptées à recevoir les broches de ladite fiche et à se connecter à un câble du réseau d'alimentation électrique.

[0011] Selon ce document, la partie arrière de cet appareillage électrique comporte des contacts métalliques autodénudants en nombre égal au nombre de conducteurs du réseau d'alimentation électrique, pour connecter ledit appareillage électrique au réseau d'alimentation électrique.

[0012] Cet appareillage électrique comporte également un cache en matériau isolant pouvant s'emboîter sur sa partie arrière, ce cache comportant des guides disposés en correspondance avec les contacts métalliques autodénudants de la partie arrière du corps de l'appareillage électrique et adaptés à recevoir les conducteurs électriques du réseau d'alimentation électrique pour les positionner en face des fentes desdits contacts métalliques autodénudants et les faire pénétrer dans lesdites fentes lors de l'emboîtement dudit cache sur la partie arrière du corps de l'appareillage électrique.

[0013] Un tel système d'appareillage électrique et de connecteur électrique est relativement complexe et difficile à mettre en oeuvre dans une goulotte, sans l'intervention d'une pince spéciale pour aider à la mise en place du cache sur la partie arrière de l'appareillage électrique, afin d'insérer lesdits conducteurs que le cache porte dans les fentes des contacts métalliques autodénudants dudit appareillage électrique.

[0014] Enfin, on connaît un connecteur électrique du type "vampire" pour appareillage électrique à bornes à vis, qui comprend un boîtier isolant logeant une lame de connexion comportant, d'un côté du boîtier, une paire de contacts métalliques autodénudants pour le raccordement à un conducteur électrique circulant dans une goulotte, et, de l'autre côté du boîtier, des contacts métalliques pour le branchement d'une cosse reliée à un fil électrique connecté à une des bornes dudit appareillage électrique.

[0015] L'inconvénient principal d'un tel connecteur électrique est qu'il nécessite un précâblage de l'appareillage électrique avec le fil électrique muni de la cosse de branchement audit connecteur.

[0016] Par rapport à l'état de la technique précité, la présente invention propose un nouveau connecteur électrique pour un appareillage électrique comprenant une partie avant fonctionnelle et une partie arrière logeant des lames métalliques de connexion électrique, qui est simple à mettre en oeuvre dans la goulotte pour raccorder électriquement l'appareillage électrique en question au réseau d'alimentation électrique.

[0017] Plus particulièrement, la présente invention propose un connecteur électrique du type de celui défini en introduction, caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier isolant logeant au moins une lame de connexion comportant, d'un côté du boîtier, une paire de contacts métalliques autodénudants pour le raccordement d'un conducteur électrique circulant dans ladite goulotte, et, de l'autre côté du boîtier, au moins un contact métallique destiné à être inséré dans la partie arrière de l'appareillage électrique, via un orifice prévu dans sa paroi de fond, pour venir en prise avec une des lames métalliques de connexion électrique dudit appareillage électrique.

[0018] Ainsi, selon l'invention, le connecteur électrique est avantageusement positionné sur la face arrière de l'appareillage électrique à rapporter sur le socle d'une goulotte, il devient donc difficilement accessible lorsqu'il est mis en place sur l'appareillage électrique placé dans la goulotte et prend aucune place supplémentaire dans le sens longitudinal de ladite goulotte, place pouvant être réservée à la mise en place d'un autre appareillage électrique du même type.

[0019] En outre, le connecteur électrique, selon l'invention, comportant les contacts métalliques autodénudants, est facilement mis en place sur des conducteurs électriques circulant déjà dans la goulotte et permet alors de réaliser un repiquage sur un réseau électrique existant.

[0020] La prise directe de chaque lame de connexion du connecteur électrique conforme à l'invention, sur chaque lame métalliques de connexion électrique de l'appareillage électrique, évite un précâblage de ce dernier.

[0021] Selon une caractéristique avantageuse du connecteur électrique selon l'invention, chaque lame de connexion est agencée de sorte que la paire de contacts métalliques autodénudants et ledit contact métallique s'étendent selon la même direction dans des sens opposés.

[0022] Selon un premier mode de réalisation du connecteur électrique conforme à l'invention, chaque lame de connexion du connecteur électrique est agencée de sorte que ladite paire de contacts métalliques autodénudants et ledit contact métallique sont alignés.

[0023] Selon un deuxième mode de réalisation préférentiel du connecteur électrique conforme à l'invention, chaque lame de connexion est agencée de sorte que ladite paire de contacts métalliques autodénudants est décalée latéralement par rapport audit contact métallique destiné au raccordement avec une lame métallique de connexion électrique de l'appareillage électrique.

[0024] Ce décalage latéral des contacts métalliques autodénudants par rapport au contact métallique destiné au raccordement avec une lame métallique de connexion électrique de l'appareillage électrique, permet de dégager, au droit de ces contacts métalliques autodénudants, de l'espace pour une intervention éventuelle de l'installateur avec une pince pour serrer les contacts métalliques autodénudants sur le conducteur électrique à raccorder et assurer un dénudage parfait de celui-ci.

[0025] D'autres caractéristiques avantageuses et non limitatives du connecteur électrique selon l'invention sont les suivantes :
  • chaque lame de connexion comprend une paire de contacts métalliques destinée à être enfichée sur une des lames métalliques de connexion électrique dudit appareillage électrique ;
  • ledit boîtier isolant comprend au moins une partie avant globalement en forme de U dont les deux branches logent chaque contact métallique d'une lame de connexion destiné au raccordement avec une lame métallique de connexion électrique de l'appareillage électrique, chaque partie avant étant apte à être insérée dans la partie arrière dudit appareillage électrique, via ledit orifice prévu dans sa paroi de fond ;
  • au moins une des branches de chaque partie avant dudit boîtier isolant comporte, sur un côté extérieur, une dent d'encliquetage pour le maintien dudit connecteur sur la partie arrière de l'appareillage électrique ;
  • le boîtier isolant comprend, d'une part, une partie support logeant chaque lame de connexion, ouverte à l'arrière pour laisser émerger chaque paire de contacts métalliques autodénudants et portant à l'avant, en saillie, chaque partie avant logeant chaque contact métallique d'une lame de connexion , et, d'autre part, une partie couvercle montée à pivotement sur la partie support de manière à fermer l'ouverture arrière de cette dernière ;
  • l'axe de pivotement de la partie couvercle dudit boîtier isolant s'étend perpendiculairement à la direction selon laquelle s'étendent les contacts métalliques autodénudants de chaque lame de connexion ;
  • la partie couvercle est reliée à la partie support du boîtier isolant par l'intermédiaire d'une charnière d'articulation qui vient de formation par moulage d'une matière plastique avec lesdites parties couvercle et support ;
  • la partie couvercle du boîtier isolant comporte, en correspondance, avec chaque paire de contacts métalliques autodénudants, un berceau de réception et de maintien d'un conducteur électrique à insérer dans lesdits contacts métalliques autodénudants ; et
  • ledit boîtier isolant se présente sous la forme d'une barrette allongée logeant une pluralité de lames de connexion disposées en parallèle et destinées à établir de manière simultanée la connexion électrique entre une pluralité de conducteurs électriques circulant dans la goulotte et une pluralité de lames métalliques de connexion électrique d'un appareillage électrique.


[0026] Enfin, la présente invention propose un système électrique comportant, d'une part, un appareillage électrique à rapporter dans une goulotte de cheminement de conducteurs électriques, ledit appareillage électrique comprenant une partie avant fonctionnelle et une partie arrière logeant des lames métalliques de connexion électrique, et, d'autre part, un connecteur électrique tel que précité.

[0027] La description qui va suivre, en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée.

[0028] Sur les dessins annexés :
  • la figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un système électrique selon l'invention ;
  • la figure 2 est une vue en coupe longitudinale d'un connecteur électrique selon l'invention ; et
  • la figure 3 est une vue en perspective de trois quarts d'une lame de connexion du connecteur électrique de la figure 2.


[0029] Sur la figure 1 on a représenté un appareillage électrique 100 à rapporter dans une goulotte de cheminement de conducteurs électriques (non représentée).

[0030] Ici, l'appareillage électrique 100 est un appareillage modulaire comprenant des moyens d'interconnexion mécanique et électrique avec un autre appareillage modulaire complémentaire, de manière à constituer par exemple une réglette de plusieurs appareillages modulaires.

[0031] L'appareillage électrique 100 est un module d'alimentation destiné à être raccordé au réseau électrique, c'est-à-dire à des conducteurs électriques circulant dans la goulotte dans laquelle il est rapporté.

[0032] L'appareillage électrique 100 est globalement parallélépipédique et comprend une partie avant fonctionnelle 120, ici la partie avant d'une prise de courants forts femelle selon la norme française.

[0033] Cette partie avant de forme parallélépipédique est réalisée en matériau isolant, par exemple en matière plastique.

[0034] Elle comprend, en partie centrale, un renfoncement 121 destiné à accueillir une prise de courant mâle (non représentée) et comporte, dans son fond 122, des ouvertures circulaires 123 dans lesquelles sont destinées à s'insérer les broches de connexion de la prise de courant mâle pour être raccordées électriquement audit appareillage électrique 100.

[0035] Sur deux parois latérales 124 opposées de la partie avant 120, il est prévu des dents 126 pour le montage de l'appareillage électrique 100 dans la goulotte, un tel montage pouvant être réalisé par l'intermédiaire d'un support d'appareillage électrique ou être réalisé directement sur les retours des ailes latérales du socle de la goulotte.

[0036] En outre, les parois latérales 124 de la partie avant 120 comprennent des ouvertures 125 pour le montage par encliquetage de la partie avant 120 de l'appareillage électrique 100 sur une partie arrière 110 de l'appareillage électrique 100.

[0037] La partie arrière 110 de l'appareillage électrique 100 comporte un boîtier isolant de forme parallélépipédique, globalement similaire à celle de la partie avant, pour constituer avec celle-ci un ensemble, et logeant des lames métalliques de connexion électrique 131, 132, 133.

[0038] Le boîtier isolant de la partie arrière 110 de l'appareillage électrique 100 comporte, sur deux parois latérales parallèles 116, des dents d'encliquetage 115 destinées à coopérer avec les ouvertures 125 de la partie avant 120 pour l'assemblage des parties avant 120 et arrière 110 de l'appareillage électrique 100.

[0039] Le boîtier isolant de la partie arrière 110 comporte, en outre, intérieurement, différentes cloisons 114 délimitant des logements dans lesquels sont insérées les lames métalliques de connexion électrique 131, 132, 133 dudit appareillage.

[0040] En outre, le boîtier isolant de la partie arrière 110 comporte, dans une paroi d'extrémité, des fentes 112, 113, 111 pour permettre l'accouplement d'un autre appareillage électrique modulaire, via les lames métalliques de connexion électrique de celui-ci.

[0041] A l'opposé de la paroi d'extrémité comprenant les fentes 112, 113, 111, le boîtier isolant comporte une paroi fermée 117. Il est prévu, en outre, dans le boîtier isolant de la partie arrière 110, à proximité de cette paroi fermée 117, des fentes 118 de maintien des lames métalliques de connexion électrique 131, 132, 133 introduites dans le boîtier.

[0042] Les lames métalliques de connexion électrique 131, 132, 133 s'étendent globalement dans des plans parallèles.

[0043] Chacune des lames métalliques de connexion électrique 131, 132, 133 comprend, d'une part, une extrémité destinée à s'engager dans les fentes 118 du boîtier isolant de la partie arrière 110 pour être maintenue en position dans ce boîtier, et, d'autre part, une extrémité conformée en pince 131A, 132A, 133A destinée à se positionner en regard des fentes 111, 112, 113 du boîtier isolant pour accueillir des extrémités de lames métalliques de connexion électrique d'un autre appareillage électrique modulaire en vue de son accouplement électrique avec l'appareillage électrique 100 constituant le module d'alimentation.

[0044] Ici, les lames métalliques de connexion électrique 131 et 132 sont des lames de pôles, une lame de phase et une lame de neutre. Les lames métalliques de connexion électrique 131 et 132 encadrent une lame centrale 133 qui est la lame de terre. Les lames métalliques de connexion électrique de phase et de neutre 131, 132 portent, latéralement, vers l'intérieur, des logements de réception 131B et 132B destinés à venir en regard des ouvertures 123 de la partie avant 120 de l'appareillage électrique 100, pour recevoir les broches de phase et de neutre de la prise de courant mâle introduites dans lesdites ouvertures 123 afin d'établir un contact électrique.

[0045] La lame métallique de connexion électrique 133, qui est la lame de terre, porte à cet effet, latéralement, une console 134 supportant la broche de terre 135 destinée à s'engager dans une ouverture 123 de la partie avant 120, pour faire saillie à l'intérieur du renfoncement 121 de la partie avant. Cette broche de terre 135 est destinée à s'engager dans le logement de raccordement de terre de la prise de courant mâle raccordée audit appareillage électrique 100.

[0046] Les logements de réception 131B, 132B sont placés dans des logements 114B, 114A du boîtier isolant de la partie arrière 110 de l'appareillage électrique 100.

[0047] Avantageusement, il est prévu un connecteur électrique 140 destiné à raccorder électriquement l'appareillage électrique 100 à des conducteurs électriques circulant dans la goulotte sur laquelle ledit appareillage électrique 100 est rapporté.

[0048] Selon le mode de réalisation préférentiel représenté sur les figures 1, 2 et 3, ce connecteur électrique 140 comprend un boîtier isolant 141, 142 logeant ici trois lames de connexion 150 disposées en parallèle. Ce boîtier isolant 141, 142 se présente sous la forme d'une barrette allongée logeant les lames de connexion 150 disposées en parallèle et destinées à établir, de manière simultanée, la connexion électrique entre trois conducteurs électriques circulant dans la goulotte et les trois lames métalliques de connexion électrique 131, 132, 133 de l'appareillage électrique 100.

[0049] Avantageusement, chaque lame de connexion 150 du connecteur électrique 140 comporte, d'un côté du boîtier isolant 141, 142, une paire de contacts métalliques autodénudants 152 pour le raccordement d'un conducteur électrique circulant dans la goulotte, et, de l'autre côté du boîtier isolant 141, 142, une paire de contacts métalliques 151 destinée à être insérée dans la partie arrière 110 dudit appareillage électrique 100, via un orifice prévu dans la paroi du fond du boîtier isolant constituant la partie arrière 110 dudit appareillage électrique 100, pour être enfichée sur une des lames métalliques de connexion électrique 131, 132 dudit appareillage électrique 100.

[0050] Plus particulièrement, les contacts métalliques autodénudants 152 définissent entre eux une fente 152A présentant une ouverture en forme de V et dont les bords sont des lames coupantes pour couper la gaine isolante du conducteur électrique inséré dans ladite fente 152A.

[0051] Les contacts métalliques 151 de chaque lame de connexion 150 délimitent entre eux une fente 151A dans laquelle vient s'insérer une partie d'une lame métallique de connexion électrique de l'appareillage électrique 100.

[0052] Les orifices d'introduction des paires de contacts métalliques 151 de chaque lame de connexion 150 du connecteur électrique 140, dans la partie arrière 110, sont situés à proximité des fentes 118 du boîtier isolant de la partie arrière 110 de l'appareillage électrique 100 et, plus particulièrement, entre ces fentes 118 et la paroi d'extrémité fermée 117 dudit boîtier isolant de la partie arrière 110 de l'appareillage électrique 100.

[0053] Comme le montre plus particulièrement la figure 3, avantageusement, chaque lame de connexion 150 du connecteur électrique 140, réalisée en matière métallique, est agencée de sorte que la paire de contacts métalliques autodénudants 152 et la paire de contacts métalliques 151 destinées à établir la connexion avec une lame métallique de connexion électrique 131, 132, 133, s'étendent selon la même direction dans des sens opposés, et préférentiellement dans des directions parallèles Y, X, de manière à ce que les contacts métalliques autodénudants 152 soient décalés latéralement par rapport aux contacts métalliques 151.

[0054] Les contacts métalliques autodénudants 152 et les contacts métalliques 151 appartiennent à la même pièce métallique 150 et sont reliés par une partie latérale 154.

[0055] Ce décalage latéral des contacts métalliques autodénudants 152 par rapport aux contacts métalliques 151 de chaque lame de connexion 150 du connecteur électrique 140 permet avantageusement de libérer de l'espace au-dessus et en dessous des contacts métalliques autodénudants 152 par rapport aux contacts métalliques 151, ce qui permet de faciliter une intervention d'un installateur pour, à l'aide d'une pince, serrer les contacts métalliques autodénudants 152 sur le conducteur électrique à raccorder électriquement à l'appareillage électrique 100 via ledit connecteur 140, et assurer un dénudage parfait de celui-ci.

[0056] Le boîtier isolant du connecteur électrique 140 comprend, d'une part, une partie support 141 logeant chaque lame de connexion 150, ouverte à l'arrière pour laisser émerger chaque paire de contacts métalliques autodénudants 152, et, d'autre part, une partie couvercle 142 montée à pivotement sur la partie support 141 de manière à fermer l'ouverture arrière de cette dernière.

[0057] Avantageusement, l'axe de pivotement de la partie couvercle 142 dudit boîtier isolant s'étend perpendiculairement à la direction Y selon laquelle s'étendent les contacts métalliques autodénudants 152 de chaque lame de connexion 150.

[0058] Ladite partie couvercle 142 est reliée à ladite partie support 141 du boîtier isolant du connecteur électrique 140 par l'intermédiaire d'une charnière d'articulation 147 qui vient de formation par moulage d'une matière plastique avec lesdites parties couvercle 142 et support 141. Cette charnière d'articulation 147 est formée par un film mince.

[0059] En outre, la partie couvercle 142 du boîtier isolant du connecteur électrique 140 comporte, dans ses parois latérales parallèles, en correspondance, avec chaque paire de contacts métalliques autodénudants 152 de chaque lame de connexion 150, un berceau 145 de réception et de maintien du conducteur électrique à insérer dans lesdits contacts métalliques autodénudants 152.

[0060] Chaque berceau 145 est formé par le bord d'une ouverture circulaire prévue dans les parois latérales de la partie couvercle 142. Avantageusement, au droit des contacts métalliques autodénudants 152 de chaque lame de connexion 150, sur la partie support 141 et la partie couvercle 142 du boîtier, il est prévu des nervures 146 permettant la prise d'une pince utilisée par un installateur pour serrer les contacts métalliques autodénudants 152 sur les conducteurs électriques insérés dans lesdits contacts métalliques autodénudants.

[0061] Avantageusement, la partie support 141 du boîtier isolant du connecteur électrique 140 porte, en saillie à l'avant, des parties avant en forme de U, chaque partie avant présentant deux branches 143 qui logent lesdits contacts métalliques 151 d'une lame de connexion 150 destinés au raccordement avec une lame métallique de connexion électrique 131, 132, 133 de l'appareillage électrique 100.

[0062] Chaque lame de connexion 150 comporte, à la base et sur un côté latéral d'un contact métallique 151, une dent 153 venant s'accrocher dans la matière d'une branche 143 d'une partie avant de la partie support, pour être maintenue dans cette dernière.

[0063] Chaque partie avant est apte à être insérée dans le boîtier isolant de la partie arrière 110 de l'appareillage électrique 100, via ledit orifice prévu dans sa paroi de fond.

[0064] A cet effet, au moins une des branches 143 de chaque partie avant dudit boîtier isolant du connecteur électrique 140 comporte, sur un côté extérieur, une dent d'encliquetage 144 pour le maintien du connecteur électrique 140 sur la partie arrière 110 de l'appareillage électrique 100.

[0065] Un tel connecteur électrique 140 forme, avec l'appareillage électrique 100 représenté sur la figure 1, un système électrique.

[0066] Ce connecteur électrique 140 présente les avantages suivants :
  • il est simple et rapide à mettre en oeuvre ;
  • il est peu encombrant du fait qu'il se loge dans une partie de la goulotte située en dessous de l'appareillage électrique 100 où circulent les conducteurs électriques et ne prend pas de place dans cette goulotte suivant son axe longitudinal ;
  • il est une prise directe sur les lames métalliques de connexion électrique de l'appareillage électrique, ce qui permet d'éviter un précâblage de l'appareillage électrique pour son raccordement au réseau d'alimentation électrique ;
  • une fois mis en place sur les conducteurs électriques circulant dans la goulotte, il peut, en cas de déplacement de l'appareillage électrique dans la goulotte, rester en place sur les conducteurs électriques, l'accès à ses lames de connexion pouvant être interdit par la mise en place d'un capuchon sur les parties avant du boîtier isolant dudit connecteur électrique.


[0067] La présente invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et représenté, mais l'homme du métier saura y apporter toute variante conforme à son esprit.

[0068] En particulier, en variante, on pourra prévoir que chaque lame de connexion du connecteur électrique comprend un seul contact métallique se présentant sous la forme d'une lame ou d'une pointe apte à s'insérer dans un aménagement en pince ou en fente d'une lame métallique de connexion électrique de l'appareillage électrique.


Revendications

1. Connecteur électrique (140) pour un appareillage électrique (100) à rapporter dans une goulotte de cheminement de conducteurs électriques, ledit appareillage électrique (100) comprenant une partie avant fonctionnelle (120) et une partie arrière (110) logeant des lames métalliques de connexion électrique (131, 132, 133), caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier isolant (141, 142) logeant au moins une lame de connexion (150) comportant, d'un côté du boîtier (141, 142), une paire de contacts métalliques autodénudants (152) pour le raccordement d'un conducteur électrique circulant dans ladite goulotte, et, de l'autre côté du boîtier (141, 142), au moins un contact métallique (151) destiné à être inséré dans la partie arrière (110) dudit appareillage électrique (100), via un orifice prévu dans sa paroi de fond, pour venir en prise avec une des lames métalliques de connexion électrique (131, 132, 133) dudit appareillage électrique (100).
 
2. Connecteur électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque lame de connexion (150) est agencée de sorte que la paire de contacts métalliques autodénudants (152) et ledit contact métallique (151) s'étendent selon la même direction (Y, X), dans des sens opposés.
 
3. Connecteur électrique selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite paire de contacts métalliques autodénudants (152) et ledit contact métallique (151) sont alignés.
 
4. Connecteur électrique selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite paire de contacts métalliques autodénudants (152) est décalée latéralement par rapport audit contact métallique (151).
 
5. Connecteur électrique selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chaque lame de connexion (150) comprend une paire de contacts métalliques (151) destinée à être enfichée sur une des lames métalliques de connexion électrique (131, 132, 133) dudit appareillage électrique (100).
 
6. Connecteur électrique selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit boîtier isolant (141, 142) comprend au moins une partie avant globalement en forme de U dont les deux branches (143) logent chaque contact métallique (151) d'une lame de connexion (150) destiné au raccordement avec une lame métallique de connexion électrique (131, 132, 133) de l'appareillage électrique (100), chaque partie avant étant apte à être insérée dans la partie arrière (110) dudit appareillage électrique (100), via ledit orifice prévu dans sa paroi de fond.
 
7. Connecteur électrique selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'au moins une des branches (143) de chaque partie avant dudit boîtier isolant (141, 142) comporte, sur un côté extérieur, une dent d'encliquetage (144) pour le maintien dudit connecteur (140) sur la partie arrière (110) de l'appareillage électrique (100).
 
8. Connecteur électrique selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que le boîtier isolant comprend, d'une part, une partie support (141) logeant chaque lame de connexion (150), ouverte à l'arrière pour laisser émerger chaque paire de contacts métalliques autodénudants (152) et portant à l'avant, en saillie, chaque partie avant (143) logeant chaque contact métallique (151) d'une lame de connexion (150), et, d'autre part, une partie couvercle (142) montée à pivotement sur la partie support (141) de manière à fermer l'ouverture arrière de cette dernière.
 
9. Connecteur électrique selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'axe de pivotement de la partie couvercle (142) dudit boîtier isolant s'étend perpendiculairement à la direction (Y) selon laquelle s'étendent les contacts métalliques autodénudants (152) de chaque lame de connexion (150).
 
10. Connecteur électrique selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que la partie couvercle (142) est reliée à la partie support (141) du boîtier isolant par l'intermédiaire d'une charnière d'articulation (147) qui vient de formation par moulage d'une matière plastique avec lesdites parties couvercle (142) et support (141).
 
11. Connecteur électrique selon l'une des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que la partie couvercle (142) du boîtier isolant comporte, en correspondance, avec chaque paire de contacts métalliques autodénudants (152), un berceau (145) de réception et de maintien d'un conducteur électrique à insérer dans lesdits contacts métalliques autodénudants (152).
 
12. Connecteur électrique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit boîtier isolant (141, 142) se présente sous la forme d'une barrette allongée logeant une pluralité de lames de connexion (150) disposées en parallèle et destinées à établir de manière simultanée la connexion électrique entre une pluralité de conducteurs électriques circulant dans la goulotte et une pluralité de lames métalliques de connexion électrique (131, 132, 133) d'un appareillage électrique (100).
 
13. Système électrique comportant, d'une part, un appareillage électrique (100) à rapporter dans une goulotte de cheminement de conducteurs électriques, ledit appareillage électrique (100) comprenant une partie avant fonctionnelle (120) et une partie arrière (110) logeant des lames métalliques de connexion électrique (131, 132, 133), et, d'autre part, un connecteur électrique (140) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12.
 




Dessins










Rapport de recherche