(19)
(11) EP 1 203 707 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
08.05.2002  Bulletin  2002/19

(21) Numéro de dépôt: 01123963.9

(22) Date de dépôt:  08.10.2001
(51) Int. Cl.7B61D 17/04
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 06.11.2000 CH 21622000

(71) Demandeur: " VEVEY" Technologies S.A. Villeneuve
1844 Villeneuve 7 (CH)

(72) Inventeurs:
  • Croset, Michel
    1867 Ollon (CH)
  • Daillard, Fernand
    1860 Aigle (CH)
  • Vorburger, Hans
    1852 Roche (CH)

(74) Mandataire: Micheli & Cie 
Rue de Genève 122, Case Postale 61
1226 Genève-Thonex
1226 Genève-Thonex (CH)

   


(54) Procédé de transformation de véhicules ferroviaires et véhicules ferroviaires obtenus par ce procédé


(57) Le procédé de transformation de véhicules ferroviaires permet d'obtenir des véhicules ferroviaires modernes (27) à plancher surbaissé à partir d'anciennes voitures ferroviaires (1). On sectionne à cet effet les caisses des anciennes voitures ferroviaires (1) en trois tronçons de caisse suivant des tracés de découpe (2a, 3) prédéterminés. Les tronçons de caisse médians (9) sont abaissés et fixés dans cette position abaissée aux tronçons de caisse d'extrémité (7a) non abaissés par exemple par l'intermédiaire de modules de porte (22) qui font office de liaison structurelle et fonctionnelle. S'il y a plus d'un tronçon de caisse médian (9a), les tronçons de caisse médians (9a) sont articulés entre eux par l'intermédiaire de module d'articulation (15) s'appuyant sur un bogie central (16). Le procédé permet d'obtenir des véhicules ferroviaires à plancher surbaissé d'un prix de revient modéré tout en offrant un grand confort aux usagers.




Description


[0001] La présente invention concerne un procédé de transformation d'anciens véhicules ferroviaires et plus particulièrement d'un concept de modernisation d'anciennes voitures voyageurs ferroviaires dans le cadre d'une politique de mise en valeur.

[0002] Le contexte économique peut mettre des compagnies de chemin de fer dans des situations difficiles pour maintenir un parc de véhicules modernes et attrayants. Souvent, ils doivent, faute de moyens, renoncer à l'acquisition de matériel neuf. Ils cherchent des alternatives dans la modernisation d'anciens véhicules. De ce fait, beaucoup de compagnie ont inscrit le rétrofit dans leur programme d'investissement lié à la régionalisation. Motivés par ce besoin du marché, plusieurs constructeurs ferroviaires se sont spécialisés dans la rénovation.

[0003] Tous les concepts développés ont pour but de revaloriser des anciennes voitures âgées par une modernisation des aménagements intérieurs, le renouvellement des sièges l'élargissement des portes d'accès, l'amélioration du confort par une installation de climatisation, l'augmentation de la vitesse et la réduction de bruit de roulement, en plaçant sous les caisses des bogies révisés ou des bogies neufs. Par la même occasion, une nouvelle livrée extérieure est appliquée.

[0004] Malgré cette rénovation d'envergure, la plupart de ces voitures ne répondent pas aux exigences du confort des voyageurs en ce qui concerne la facilité d'accès. Les conditions d'emmarchement restent difficiles. Le temps est long pour accéder ou descendre de la voiture. Les difficultés pour les personnes à mobilité réduite ne sont pas résolues et la prise en charge des handicapés avec fauteuil roulant n'est quasiment pas possible. Ces critères ont une importance primordiale pour des véhicules appelés à assumer une exploitation régionale.

[0005] La présente innovation à pour but de réaliser un concept de transformation des anciennes voitures permettant de remédier à ces divers inconvénients, afin de pouvoir amener la qualité du confort pour les voyageurs aux standards courants du matériel ferroviaire neuf.

[0006] Pour réaliser ces objectifs, la présente invention est caractérisée par le fait que le procédé comprend le sectionnement de la ou des caisses d'anciens véhicules ferroviaires en au moins trois tronçons de caisse comportant un tronçon médian et deux tronçons de caisse d'extrémité, l'abaissement du ou des tronçons de caisse médians, le raccordement du ou des tronçons de caisse médians dans la position abaissée à deux tronçons de caisse d'extrémité non abaissés grâce à des moyens de fixations et grâce à des tracés de découpe adéquats pour obtenir un véhicule ferroviaire à plancher surbaissé.

[0007] Par ces caractéristiques, on réalise un procédé de transformation permettant d'obtenir des véhicules modernisés assurant une qualité de confort pour les voyageurs correspondant au standard du matériel ferroviaire actuel moderne. En particulier l'accès au véhicule est facilité même pour les personnes à mobilité réduite. Le procédé est économique et aisément réalisable et permet d'obtenir une gamme étendue et variée de véhicules ferroviaires.

[0008] La découpe de la caisse du véhicule donateur est tracée de manière à simplifier le travail de ré-assemblage et à assurer la résistance du véhicule modifié de façon économique, par exemple par un chevauchement entre la partie de la caisse restant à la hauteur initiale et la partie de la caisse abaissée.

[0009] Favorablement on utilise en tant que moyens de fixation un module de compensation qui fait office de liaison structurelle et fonctionnelle entre les tronçons de caisse décalés verticalement; ce module de compensation est avantageusement un module de porte ou un module combiné porte-fenêtre, ce module de compensation étant agencé entre les tronçons de caisse abaissés et non surbaissés de façon que la porte de ce module donne accès à une zone à plancher surbaissé.

[0010] Ces modules de compensation font la jonction entre la partie haute et la partie basse de la caisse obtenue. Ils sont en outre multifonctionnels du fait qu'ils assurent l'accès aisé au véhicule et qu'ils constituent des éléments de liaison entre les deux tronçons de caisse décalés.

[0011] Un mode d'exécution avantageux est caractérisé par le fait que l'on sectionne la caisse d'un seul véhicule ferroviaire ancien en trois tronçons de caisse et que l'on fixe le tronçon de caisse médian dans une position abaissée par l'intermédiaire de modules de porte aux tronçons de caisse d'extrémité non abaissés.

[0012] Ces caractéristiques permettent d'obtenir un véhicule ferroviaire moderne à plancher surbaissé à un prix de revient particulièrement faible.

[0013] Un autre mode d'exécution favorable est caractérisé par le fait que l'on sectionne les caisses de deux véhicules ferroviaires anciens suivant un premier tracé de coupe pour obtenir deux tronçons de caisse d'extrémité, que l'on sectionne les deux caisses suivant un second tracé de coupe pour obtenir deux tronçons de caisse médians, que l'on intercale entre les deux tronçons de caisse médians abaissés et les tronçons de caisse d'extrémité non abaissés un module de porte et que l'on relie les deux tronçons de caisse médians abaissés par l'intermédiaire d'un bogie central sur lequel s'appuient deux modules d'articulation fixés chacun à un tronçon de caisse médian, pour obtenir une voiture articulée à plancher surbaissé dans une zone délimitée par les deux tronçons de caisse d'extrémité.

[0014] On obtient ainsi un véhicule ferroviaire articulé avec une grande zone à plancher surbaissé directement desservi par plusieurs portes d'accès.

[0015] Encore un autre mode d'exécution est caractérisé par le fait que l'on sectionne plusieurs véhicules ferroviaires anciens en trois tronçons de caisse, dont chaque tronçon de caisse médian est abaissé et équipé à ses deux extrémités d'un module combiné porte-fenêtre et d'un module d'articulation prenant appui sur des bogies centraux, les deux tronçons de caisse médians situés aux extrémités étant reliés chacun par l'intermédiaire de module de porte à un tronçon de caisse d'extrémité non abaissé, pour obtenir une rame ferroviaire de plusieurs voitures à plancher surbaissé.

[0016] Ces caractéristiques permettent la fabrication de rames ferroviaires très modernes à plancher surbaissé continu à partir d'anciennes voitures ferroviaires et ceci de façon très économique et rationnelle.

[0017] La présente invention concerne également des véhicules ferroviaires obtenus par le procédé précédemment décrit qui sont caractérisés par le fait que la caisse est constituée d'au moins trois tronçons de caisse découpés et réarrangés comprenant deux tronçons de caisse d'extrémité et au moins un tronçon de caisse médian et par le fait que ce ou ces tronçons de caisse médians sont fixés dans une position abaissée aux deux tronçons de caisse d'extrémité non abaissés grâce à des moyens de fixation et grâce à des tracés de découpe adéquats de façon à constituer un véhicule ferroviaire à plancher surbaissé.

[0018] D'autres avantages ressortent des caractéristiques exprimées dans les revendications dépendantes et de la description exposant ci-après l'invention plus en détail à l'aide de dessins qui représentent schématiquement et à titre d'exemple plusieurs modes d'exécution.

[0019] La figure 1 montre un premier mode d'exécution du procédé de transformation d'une ancienne voiture ou véhicule ferroviaire donateur en voiture à plancher surbaissé en ajoutant deux modules de porte.

[0020] La figure 2 montre un second mode d'exécution du procédé de transformation de deux anciennes voitures donateurs à une voiture articulée à plancher bas, en ajoutant deux modules de porte et deux modules d'articulation équipés d'un bogie médian surbaissé.

[0021] La figure 3 montre un troisième mode d'exécution du procédé de transformation de deux anciennes voitures donateurs à une voiture articulée à plancher bas à quatre portes d'accès par face, en ajoutant deux modules de porte situés à l'arrière de chaque bogie d'extrémité et de deux modules combinés porte-fenêtre avec une articulation au centre des deux caisses équipée d'un bogie médian surbaissé.

[0022] La figure 4 montre un quatrième mode d'exécution du procédé de transformation de toute une série d'anciennes voitures donateurs à une rame de voitures à plancher bas constituée par une voiture pilote et des voitures intermédiaires. Des modules de porte, des articulations, des bogies surbaissés et un poste de pilotage sont associés à cette modernisation.

[0023] La figure 5 illustre un mode d'exécution simplifié.

[0024] Sur les différentes figures sont représentés, en première ligne, le ou les véhicules ferroviaires donateurs 1 et le tracé de coupe 2, 2a, 2b pour les modules de porte, le tracé de coupe 3 pour les modules d'articulation et le tracé de coupe 4, 4a pour les modules combinés de porte-fenêtre et d'articulation.

[0025] Les tronçons de caisse récupérés sont représentés en deuxième ligne des figures. Les tronçons de caisse 7, 7a,7b, 7c des extrémités des caisses restent à leur niveau initial et les tronçons de caisse centraux 8, 8c, 9, 9a et 10 sont abaissés pour obtenir une partie du véhicule en plancher bas.

[0026] Les éléments 5, 5a, 5b sont des parties non récupérées des véhicules donateurs. L'ouverture de porte 6 du véhicule donateur est fermée et remplacée par une fenêtre.

[0027] Les nouveaux modules à intégrer entre les tronçons des caisses récupérées sont représentés en troisième ligne des figures sauf pour la figure 5 où cette ligne manque. On trouve des modules de porte 22 qui sont constitués chacun par une porte 11, un cadre de porte 12 et des éléments de liaison 13 et 14. Le module de porte assure la liaison entre les deux tronçons de caisse 7 et 8, respectivement 7, 7a, 7b et 9, 9a.

[0028] En effet, les éléments de liaison 14 sont constitués de manière à faire la liaison avec les longerons du tronçon de caisse 7, 7a, 7b et intègrent les marches d'accès à la plate-forme supérieure du tronçon 7, 7a, 7b. Les prolongations 13 du cadre de porte compensent la hauteur de niveau entre les deux tronçons de caisse 7 et 8, respectivement 7, 7a, 7b, 9, 9a. Suivant la structure et la sollicitation de la caisse, il est possible de remplacer l'élément 14 directement par la prolongation des longerons du tronçon de la caisse 8, respectivement 9, 9a en modifiant le tracé de coupe.

[0029] La figure 2 représente en troisième ligne en plus des modules de porte, des modules d'articulation 15 et un bogie central 16. La structure des modules d'articulations 15 fait la jonction avec les tronçons de caisse 9 et incorpore le dispositif d'articulation et les appuis sur le bogie 16.

[0030] Le bogie central 16 est de conception très compacte et permet de rester dans cette zone en plancher surbaissé.

[0031] La figure 3 représente en troisième ligne les composants nouveaux à ajouter aux tronçons des caisses récupérées. On trouve deux modules de porte 22, deux modules d'articulation 15 avec un bogie central 16 et deux modules combinés porte-fenêtre 17.

[0032] La figure 4 représente en troisième ligne un module porte 22, deux modules d'articulation 15, deux bogies centraux 16, deux modules combinés porte-fenêtre 17 et un module cabine de pilotage 18.

[0033] Sur la dernière ligne des figures 1, 2, 3 et 4 sont représentés les véhicules assemblés 23, 27, 29, 32, 41 dans leur nouvelle architecture. Ces voitures rénovées , rétrofitées offrent une partie importante de plancher en zone abaissée. Toutes les portes sont installées en partie basse et offrent un accès aisé à tous les voyageurs. Ainsi transformées par une technique de rétrofit astucieuse, ces anciennes voitures sont élevées au même niveau de confort et d'accessibilité que les développements les plus modernes du transport régional.

[0034] En ajoutant un carénage 19 sur le toit des tronçons de caisse abaissées, l'esthétique extérieure de ces voitures peut être adaptées à tous souhaits.

[0035] En référence à la figure 1 concernant le premier mode d'exécution du procédé de transformation, le véhicule donateur 1 constitué par une voiture ferroviaire conventionnelle, est découpée le long des tracés de découpe 2 représenté en traits pointillés. Tel qu'illustré en deuxième ligne de la figure 1, on obtient ainsi deux tronçons de caisse d'extrémité 7 et un tronçon de caisse central 8. Les éléments 5 du véhicule donateur ne sont pas récupérés et utilisés pour la reconstruction du véhicule transformé 23.

[0036] Pour obtenir celui-ci, on intègre les modules de porte 22 entre les tronçons de caisse d'extrémité 7 qui restent à leur niveau initial et le tronçon de caisse médian 8 qui est abaissé au niveau d'un véhicule à plancher bas ou surbaissé. Les portions 14 du modèle de porte 22 sont ainsi fixées aux longerons du tronçon de caisse d'extrémité 7 et les prolongations 13 sont fixées à la partie supérieure du tronçon de caisse médian 8.

[0037] Les ouvertures de porte 6 du véhicule donateur 1 sont fermées et remplacées par une fenêtre 24. Finalement un carénage 19 est monté sur la toiture du tronçon de caisse médian 8 abaissé.

[0038] On obtient ainsi un wagon ferroviaire avec un plancher bas de surface importante et comportant des portes offrant un accès aisé et rapide aux voyageurs même de mobilité réduite. La prise en charge des handicapés avec fauteuil roulant est également facilitée. La découpe de la caisse du véhicule donateur 1 est tracée de façon à assurer une grande résistance du véhicule transformé 23. Un chevauchement important, sous forme de prolongement 25 des tronçons de caisse d'extrémité 7 couvre les modules de porte 22 et une partie du tronçon de caisse médian 8. Ce chevauchement permet d'obtenir une grande rigidité et solidité du véhicule transformé 23. Les modules de porte 22 sont conformés de façon à servir d'élément de liaison entre les tronçons de caisse d'extrémité 7 non abaissés et le tronçon de caisse médian 8 abaissé en présentant des marches d'accès entre les niveaux de ces deux tronçons décalés.

[0039] Ils assurent en outre un accès direct et de plein pied au plancher bas du véhicule transformé 23 et des portes d'accès élargies. La durée pour accéder à la voiture ou pour descendre de cette dernière est donc grandement diminuée pour toutes personnes. Le véhicule transformé répond donc tout particulièrement aux exigences d'une exploitation régionale à arrêts fréquents.

[0040] Le second mode d'exécution illustré à la figure 2 permet d'obtenir un véhicule ferroviaire articulé 27, offrant une zone importante à plancher bas et un accès aisé, à partir de deux véhicules donateurs 1 conventionnels. Ces derniers sont découpés d'une part le long d'un tracé de découpe 2a similaire à celui précédemment décrit et d'autre part le long d'un autre tracé de découpe 3 représenté en pointillé. On obtient ainsi deux tronçons de caisse d'extrémité 7a similaire à ceux du premier mode d'exécution, ainsi que deux tronçons de caisse médians 9 destinés à être abaissés. Ces tronçons de caisse médians 9 sont fixés comme dans le premier mode d'exécution par l'intermédiaire d'un module de porte 22 aux tronçons de caisse 7a d'extrémité. Dans leur partie centrale, ces tronçons de caisse médians 9 sont fixés à des modules d'articulation 15 qui s'articulent et s'appuient sur un bogie central 16 de conception très compacte autorisant une zone à plancher surbaissée occupant les deux tronçons de caisse médians 9. Les seconds tronçons de caisse 5a des extrémités, ainsi que les éléments 5 des véhicules donateurs ne sont pas récupérés. Les ouvertures de porte 6 des véhicules donateurs 1 sont fermées et remplacées par une fenêtre 24 et des carénages 19 sont montés sur la toiture des tronçons de caisse médians 9. Le véhicule ferroviaire 27 ainsi obtenu est articulé au centre, offre une importante zone de plancher bas et des portes larges donnant un accès direct à ladite zone.

[0041] Le troisième mode d'exécution illustré à la figure 3 est assez proche du précédent. Il diffère de celui-ci par le fait que des modules combinés porte-fenêtre 17 sont intégrés entre les tronçons de caisse médians 9a et les modules d'articulation 15. A cet effet le tracé de découpe 3 est remplacé par le tracé de découpe 4 donnant naissance à un prolongement important destiné à constituer une liaison rigide avec le module combiné porte-fenêtre 17 et le module d'articulation 15. En outre, le tracé de découpe 2 est déplacé d'une fenêtre vers l'extérieur par rapport au deuxième mode d'exécution.

[0042] Le véhicule transformé 29 obtenu offre donc, outre la zone importante à plancher surbaissé et les portes 11, deux autres portes 30 donnant accès à la partie centrale de la zone à plancher surbaissé. Les durées d'entrée et de sortie des personnes, la sécurité et la rigidité des liaisons entre modules et tronçons sont encore améliorées dans ce mode d'exécution.

[0043] Le quatrième mode d'exécution illustré à la figure 4 permet d'obtenir une rame 32 de plusieurs voitures articulées à plancher bas en partant de véhicules ferroviaires conventionnels 1. Pour obtenir la voiture pilote externe, un véhicule conventionnel 1 est découpé de manière similaire au second mode d'exécution selon les tracés de découpe 2a et 3. En outre l'extrémité 35 d'un des tronçons de caisse externe est enlevé pour obtenir un tronçon de caisse d'extrémité 7b. Ce dernier est assemblé par l'intermédiaire d'un module de porte 22 au tronçon de caisse 9 qui se trouve en position abaissé. L'autre tronçon de caisse 5a et l'élément 5 ne sont pas conservés.

[0044] Pour obtenir les voitures intermédiaires 36, des véhicules conventionnels 1 sont découpés symétriquement selon les tracés de découpe 4a et seul le tronçon de caisse médian 10 est conservé, les deux autres tronçons de caisse 5b d'extrémité ne sont pas conservés.

[0045] Les tronçons de caisse médians 10 sont fixés à des modules d'articulation 15 par l'intermédiaire de modules combinés porte-fenêtre 17 comme dans le troisième mode d'exécution. Les modules d'articulation 15 s'appuient et s'articulent sur des bogies centraux 16. L'ensemble des voitures ainsi reliées forme une rame présentant une zone à plancher bas sur presque toute la longueur de la rame 32. Chaque voiture de cette rame comporte une porte d'accès 11 amenant dans la zone à plancher bas. Une ou les deux extrémités de la rame sont munies du module cabine de pilotage 18 et des carénages 19 de forme adéquate sont fixés sur la toiture.

[0046] Une variante simplifiée de l'invention est illustrée à la figure 5. Le véhicule donateur 1 est ici constitué par une voiture ferroviaire conventionnelle présentant une porte d'accès centrale 40. Ce véhicule donateur est découpé le long des tracés de découpe 2b adéquats. On obtient ainsi deux tronçons de caisse d'extrémités 7c et un tronçon de caisse central 8c. Ce dernier est abaissé au niveau d'un véhicule à plancher surbaissé et fixé dans cette position abaissée par des moyens de fixation adéquats, tels que rivetage, soudage, vissage, aux tronçons de caisse d'extrémité 7c non abaissés pour obtenir un véhicule ferroviaire à plancher surbaissé 41 présentant au moins une porte donnant accès à la zone à plancher surbaissé. Un carénage 19 peut être monté sur la toiture du tronçon de caisse médian 8c abaissé.

[0047] Il est bien entendu que les modes d'exécution décrits ci-dessus ne présentent aucun caractère limitatif et qu'ils peuvent recevoir toutes modifications désirables à l'intérieur du cadre tel que défini par la revendication 1. En particulier, les modules de porte pourraient être remplacés par les modules combinés porte-fenêtre et vice-versa. Les tracés de découpe pourraient être effectués de façon différente selon la construction du véhicule ferroviaire donateur et les tronçons de caisse souhaités.

[0048] Les portes originelles 6 pourraient être conservées permettant un accès supplémentaire. Les modes d'exécution des figures 1 à 3 pourraient également être équipées d'une ou de deux cabines de pilotage.

[0049] Dans la variante simplifiée de la figure 5, la porte centrale 40 préexistante pourrait également manquer. Il y aura alors lieu de munir le tronçon de caisse abaissé 8c d'au moins une porte. Les moyens de fixation des tronçons de caisse décalés verticalement peuvent également être constitués par des modules de compensation qui font office de liaison structurelle et fonctionnelle entre les tronçons qui ne présentent pas de portes et/ou de fenêtres, mais permettent une fixation rigide des tronçons de caisse.


Revendications

1. Procédé de transformation d'au moins un ancien véhicule ferroviaire 1 comportant une caisse, caractérisé par le fait que le procédé comprend le sectionnement de la ou des caisses en au moins trois tronçons de caisse (7, 7a, 7b, 7c, 8, 8c, 9, 9a, 10) comportant un tronçon médian (8, 8c, 9, 9a, 10) et deux tronçons de caisse d'extrémité (7, 7a, 7b, 7c), l'abaissement du ou des tronçons de caisse médians (8, 8c, 9, 9a, 10), le raccordement du ou des tronçons de caisse médians dans la position abaissée à deux tronçons de caisse d'extrémité (7, 7a, 7b, 7c) non abaissés grâce à des moyens de fixation et grâce à des tracés de découpe adéquats pour obtenir un véhicule ferroviaire (23, 27, 29, 32, 41) à plancher surbaissé.
 
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on utilise en tant que moyens de fixation un module de compensation (17, 22) qui fait office de liaison structurelle et fonctionnelle entre les tronçons de caisse décalés verticalement et par le fait que ce module de compensation est avantageusement un module de porte (22) ou un module combiné porte-fenêtre (17), ce module de compensation étant agencé entre les tronçons de caisse abaissés et non abaissés de façon que la porte de ce module donne accès à une zone à plancher surbaissé.
 
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que l'on accouple entre eux au moins deux tronçons de caisse médians (9, 9a, 10) abaissés obtenu par sectionnement d'au moins deux desdites caisses par l'intermédiaire d'organes d'articulation (15) en appui sur un bogie central (16).
 
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé par le fait que l'on fixe à chacune des extrémités en regard des deux tronçons de caisse médians abaissés un module d'articulation (15) qui s'articule et s'appuie sur le bogie central (16).
 
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé par le fait que l'on intercale entre les tronçons de caisse médians (9, 9a, 10) abaissés et les modules d'articulation (15) un module de porte (22) ou un module combiné porte-fenêtre (17).
 
6. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on sectionne la caisse d'un seul véhicule ferroviaire ancien en trois tronçons de caisse (7c, 8c) et que l'on fixe le tronçon de caisse médian (8c) équipé d'au moins une porte dans une position abaissée aux tronçons de caisse d'extrémité (7c) non abaissés pour obtenir un véhicule ferroviaire présentant au moins une porte (40) donnant accès au plancher surbaissé.
 
7. Procédé selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'on sectionne la caisse d'un seul véhicule ferroviaire ancien (1) en trois tronçons de caisse (7, 8) et que l'on fixe le tronçon de caisse médian (8) dans une position abaissée par l'intermédiaire de modules de porte (22) aux tronçons de caisse d'extrémité (7) non abaissés.
 
8. Procédé selon la revendication 5, caractérisé par le fait que l'on sectionne les caisses de deux véhicules ferroviaires anciens (1) suivant un premier tracé de coupe (2a, 2) pour obtenir deux tronçons de caisse (7, 7a) d'extrémité, que l'on sectionne les deux caisses suivant un second tracé de coupe (3, 4) pour obtenir deux tronçons de caisse médians (9, 9a), que l'on intercale entre les deux tronçons de caisse médians (9, 9a) abaissés et les tronçons de caisse d'extrémité (7, 7a) non abaissés un module de porte (22) et que l'on relie les deux tronçons de caisse médians (9, 9a) abaissés par l'intermédiaire d'un bogie central (16) sur lequel s'appuient deux modules d'articulation (15) fixés chacun à un tronçon de caisse médian (9, 9a), pour obtenir une voiture articulée à plancher surbaissé dans une zone limitée entre les deux tronçons de caisse d'extrémité (7, 7a).
 
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé par le fait que les deux modules d'articulation (15) sont fixés chacun par l'intermédiaire d'un module combiné porte-fenêtre (30) aux tronçons de caisse médians (9a).
 
10. Procédé selon la revendication 5, caractérisé par le fait que l'on sectionne plusieurs véhicules ferroviaires anciens (1) en trois tronçons de caisse, dont chaque tronçon de caisse médian (9, 10) est abaissé et équipé à ses deux extrémités d'un module combiné porte-fenêtre (17) et d'un module d'articulation (15) prenant appui sur des bogies centraux (16), les deux tronçons de caisse médians (9) situés aux extrémités étant reliés chacun par l'intermédiaire de module de porte (22) à un tronçon de caisse d'extrémité (7b) non abaissé, pour obtenir une rame ferroviaire (32) de plusieurs voitures à plancher surbaissé.
 
11. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'on ajoute à une ou au deux extrémités du véhicule obtenu ou de la rame obtenue une cabine frontale (18) équipée d'un poste de conduite.
 
12. Véhicule ferroviaire comportant une caisse, caractérisé par le fait que cette dernière est constituée d'au moins trois tronçons de caisse (7, 7a, 7b, 7c, 8, 8c, 9, 9a, 10) découpés et réarrangés comprenant deux tronçons de caisse d'extrémité (7, 7a, 7b, 7c) et au moins un tronçon de caisse médian (8, 8c, 9, 9a, 10) et par le fait que ce ou ces tronçons de caisse médians (8, 8c, 9, 9a, 10) sont raccordés dans une position abaissée aux deux tronçons de caisse d'extrémité (7, 7a, 7b, 7c) non abaissés grâce à des moyens de fixation et grâce à des tracés de découpe adéquats de façon à constituer un véhicule ferroviaire (23, 27, 29, 32, 41) à plancher surbaissé.
 
13. Véhicule selon la revendication 12, caractérisé par le fait que les moyens de fixations sont constitués par un module de compensation (17, 22) qui fait office de liaison structurelle et fonctionnelle entre les tronçons de caisse décalés verticalement et par le fait que ce module de compensation est avantageusement un module de porte (22) ou un module combiné porte-fenêtre (17) agencé tel que la porte de ce module donne accès à une zone à plancher surbaissé.
 
14. Véhicule selon la revendication 12 ou 13, caractérisé par le fait qu'il comprend au moins deux tronçons de caisse médians (9, 9a, 10) abaissés et accouplés entre eux par l'intermédiaire d'organes d'articulation (15) en appui sur un bogie central (16), ces organes d'articulation comprenant deux modules d'articulation (15) fixés directement ou par l'intermédiaire d'un module de porte (22) ou d'un module combiné porte-fenêtre (17) aux tronçons de caisse médians (9, 9a, 10).
 
15. Véhicule selon la revendication 12, caractérisé par le fait qu'il comprend un seul tronçon de caisse médian (8c) équipé d'au moins une porte et fixé dans une position abaissée aux tronçons de caisse d'extrémité (7c) non abaissés.
 
16. Véhicule selon la revendication 13, caractérisé par le fait qu'il comprend un seul tronçon de caisse médian (8) fixé dans une position abaissée par l'intermédiaire de modules de porte (22) aux tronçons de caisse d'extrémité (7) non abaissés.
 
17. Véhicule selon la revendication 14, caractérisé par le fait qu'il comprend plusieurs tronçons de caisse médians (9, 10) abaissés et équipés de modules combinés porte-fenêtre (17) et d'articulation (15) prenant appui sur des bogies centraux (16), les deux tronçons de caisse médians (9) situés aux extrémités étant reliés chacun par l'intermédiaire d'un module de porte (22) à un tronçon de caisse (7b) non abaissé de façon à constituer une rame ferroviaire (32) de plusieurs voitures à plancher surbaissé, cette rame étant susceptible d'être équipée à une ou à ses deux extrémités d'une cabine frontale (18) avec un poste de conduite.
 




Dessins