(19)
(11) EP 1 204 083 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
08.05.2002  Bulletin  2002/19

(21) Numéro de dépôt: 01402823.7

(22) Date de dépôt:  31.10.2001
(51) Int. Cl.7G08B 25/10
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 06.11.2000 FR 0014200

(71) Demandeur: ATRAL
F-38190 Crolles (FR)

(72) Inventeurs:
  • Morey, Gilles
    38330 Saint-Ismier (FR)
  • Laurens, Gaston
    38570 Le Cheylas (FR)

(74) Mandataire: Casalonga, Axel 
BUREAU D.A. CASALONGA - JOSSE 8, avenue Percier
75008 Paris
75008 Paris (FR)

   


(54) Dispositif et procédé de surveillance et/ou d'alarme multi-fréquences


(57) Dispositif et procédé de surveillance et/ou d'alarme comprenant une unité centrale, au moins un organe périphérique de détection d'intrusion, des moyens de signalisation et des moyens de liaisons radioélectriques permettant des liaisons radioélectriques sur plusieurs canaux redondants entre l'unité centrale et au moins un organe périphérique de détection d'intrusion, par lesquels cet organe périphérique (1) est susceptible de transmettre à cette unité centrale (4) des signaux attendus par cette dernière dans lesquels des moyens contrôle la capacité ou disponibilité de chacun desdits canaux de liaison à transmettre lesdits signaux attendus, des moyens (33) comptent le nombre de canaux disponibles et/ou le nombre de canaux indisponibles, et des moyens de transmission transmettent auxdits moyens de signalisation un signal de commande correspondant au nombre de canaux disponibles et/ou au nombre de canaux indisponibles afin d'activer sélectivement ces moyens de signalisation en fonction de l'état dudit signal de commande.




Description


[0001] La présente invention concerne un dispositif et un procédé de surveillance et/ou d'alarme, notamment pour la surveillance et la protection de biens de locaux ou de personnes, comprenant une unité centrale, au moins un organe périphérique permettant la détection d'une intrusion et des moyens de signalisation d'une alarme.

[0002] Les systèmes de sécurité se classent généralement en deux catégories principales, les systèmes filaires et les systèmes comportant des moyens de liaisons radioélectriques. Ces derniers présentent de nombreux avantages par rapport aux systèmes filaires et notamment ils permettent une installation aisée des organes périphériques de l'unité centrale même dans des endroits difficilement accessibles pour des systèmes filaires permettant ainsi une meilleure couverture de surveillance et par la même une meilleure protection.

[0003] Cependant, ces systèmes sans fil possèdent également des inconvénients liés à l'utilisation de canaux radioélectriques qui peuvent être partiellement occupés de manière volontaire ou involontaire empêchant totalement ou partiellement la transmission des informations entre l'organe périphérique et l'unité centrale.

[0004] Pour résoudre ce problème, le brevet EP-A-0 811 959 propose de mettre en oeuvre plusieurs canaux radioélectriques de liaison, d'analyser la disponibilité de ces canaux et de transmettre les informations par le canal disponible.

[0005] Des fabricants de matériels d'alarme ont par ailleurs conçu des systèmes à plusieurs fréquences ou canaux radioélectriques relativement éloignés les uns des autres, permettant à l'information issue des organes périphériques d'être transmise à l'unité centrale même si une des fréquences est brouillée par un signal extérieur.

[0006] Cependant, en cas de brouillage simultané de toutes les fréquences, la liaison entre les organes périphériques et l'unité centrale n'est plus assurée, ce qui rend le système d'alarme non opérationnel si la perte de liaison n'est pas détectée ou provoque le déclenchement de l'alarme si la perte totale de liaison est détectée. Dans un cas comme dans l'autre, le système d'alarme ne remplit pas sa fonction principale qui est de signaler la présence d'un intrus dans une zone surveillée.

[0007] L'objet de l'invention est de fournir un perfectionnement aux systèmes de surveillance et/ou d'alarme sans fil tenant compte des inconvénients ci-dessus.

[0008] A cet effet, la présente invention propose tout d'abord un dispositif de surveillance et/ou d'alarme comprenant une unité centrale, au moins un organe périphérique de détection d'intrusion, des moyens de signalisation et des moyens de liaisons radioélectriques permettant des liaisons radioélectriques sur plusieurs canaux redondants entre l'unité centrale et au moins un organe périphérique de détection d'intrusion, par lesquels cet organe périphérique est susceptible de transmettre à cette unité centrale des signaux attendus par cette dernière.

[0009] Selon l'invention, le dispositif comprend:
  • des moyens pour contrôler la capacité ou disponibilité de chacun desdits canaux de liaison à transmettre lesdits signaux attendus,
  • des moyens pour compter le nombre de canaux disponibles et/ou le nombre de canaux indisponibles,
  • et des moyens de transmission pour transmettre auxdits moyens de signalisation un signal de commande correspondant au nombre de canaux disponibles et/ou au nombre de canaux indisponibles afin d'activer sélectivement ces moyens de signalisation en fonction de l'état dudit signal de commande.


[0010] Selon l'invention, lesdits moyens de signalisation comprennent de préférence des moyens pour être placés ou activés selon au moins deux modes de fonctionnement différents en fonction d'au moins deux états dudit signal de commande.

[0011] Selon l'invention, lesdits moyens de signalisation sont de préférence des moyens sonores, lumineux ou électriques.

[0012] Selon l'invention, lesdits moyens pour contrôler la disponibilité de chacun desdits canaux de liaison comprennent des moyens pour mesurer le niveau de bruit dans chacun desdits canaux et des moyens pour contrôler la présence d'un signal attendu provenant d'un organe périphérique.

[0013] Selon l'invention, lesdits moyens de transmission délivrent de préférence ledit signal de commande à chaque fois que le nombre de canaux disponibles et/ou indisponibles est modifié pendant au moins une durée déterminée.

[0014] Selon l'invention, lesdits moyens de signalisation comprennent de préférence des moyens pour être placé ou activé selon des modes de fonctionnement différents selon que lesdits moyens de transmission transmettent ledit signal de commande ou un signal correspondant à une détection d'intrusion.

[0015] La présente invention propose également un procédé de surveillance et/ou d'alarme qui comprend une unité centrale, au moins un organe périphérique de détection d'intrusion, des moyens de signalisation et des moyens de liaisons radioélectriques permettant des liaisons radioélectriques sur plusieurs canaux redondants entre l'unité centrale et au moins un organe périphérique de détection d'intrusion, par lesquels cet organe est susceptible de transmettre à cette unité centrale des signaux attendus par cette dernière.

[0016] Selon l'invention, le procédé consiste :
  • à contrôler la capacité ou disponibilité de chacun desdits canaux de liaison à transmettre lesdits signaux attendus,
  • à compter le nombre de canaux disponibles et/ou le nombre de canaux indisponibles,
  • et à transmettre auxdits moyens de signalisation un signal de commande correspondant audit nombre de canaux disponibles et/ou audit nombre de canaux indisponibles afin d'activer sélectivement ces moyens de signalisation en fonction de l'état dudit signal de commande.


[0017] Selon l'invention, le procédé consiste de préférence à placer ou activer lesdits moyens de signalisation selon au moins deux modes de fonctionnement différents en fonction d'au moins deux états dudit signal de commande.

[0018] Selon l'invention, le procédé consiste de préférence :
  • à mesurer le niveau de bruit dans chacun desdits canaux de liaison,
  • et à contrôler la présence d'un signal attendu provenant d'un organe périphérique.


[0019] Selon l'invention, le procédé consiste de préférence à délivrer ledit signal de commande à chaque fois que le nombre de canaux disponibles et/ou indisponibles est modifié pendant au moins une durée déterminée.

[0020] Selon l'invention, le procédé consiste de préférence à placer ou activer lesdits moyens de signalisation selon des modes de fonctionnement différents selon que lesdits moyens de transmission transmettent ledit signal de commande ou un signal correspondant à une détection d'intrusion.

[0021] La présente invention sera mieux comprise à l'étude d'un dispositif de surveillance et/ou d'alarme et de son mode de fonctionnement, décrits à titre d'exemples non limitatifs et illustrés par le dessin dans lequel :
  • la figure 1 représente un schéma général d'un dispositif de surveillance et/ou d'alarme selon l'invention ;
  • et la figure 2 représente une vue détaillée d'une unité centrale de ce dispositif.


[0022] En se reportant à la figure 1, on voit que l'on a représenté un dispositif de surveillance et/ou d'alarme 100 qui comprend trois organes périphériques de détection d'intrusion 1, 2 et 3 constitués de préférence de détecteurs volumétriques ou de détecteurs ponctuels, communiquant avec une unité centrale 4 sur quatre canaux de liaisons radioélectriques f1, f2, f3 et f4 indépendants.

[0023] L'unité centrale 4 communique par une liaison radioélectrique 5a radioélectrique avec une sirène 5 et par une voie filaire 6a avec un transmetteur téléphonique 6.

[0024] L'organe périphérique de détection 1 comprend, comme les autres organes 2 et 3, une unité de traitement 7 reliée à un circuit d'émission 8 et à au moins un capteur 9, ainsi qu'une antenne 10 connectée à la sortie du circuit d'émission 8.

[0025] Selon un mode d'exécution préféré et connu en soi, le fonctionnement de cet organe périphérique 1 est le suivant.

[0026] L'unité de traitement 7 traite les données issues du ou des capteurs 9 et commande l'envoi vers la centrale 4 par l'intermédiaire du circuit d'émission 8 et de l'antenne 10 d'un message ou signal correspondant aux données issues des capteurs.

[0027] Ce message peut être un message de signalisation d'intrusion ou de signalisation d'auto-protection en cas notamment de tentative d'ouverture du boîtier de l'organe périphérique mais également un message indiquant un état de cet organe, notamment un défaut de son alimentation en énergie électrique.

[0028] Le message envoyé par chaque organe périphérique à l'unité centrale 4 peut également comprendre un code d'identité de cet organe périphérique, de manière à ce que l'unité centrale 4 qui stocke dans une mémoire l'ensemble des codes des organes périphériques de détection n'accepte que les messages d'organes périphériques pour lesquels elle est programmée.

[0029] De façon connue en soi, le circuit d'émission 8 des organes périphériques comprend principalement des oscillateurs pour générer différentes fréquences porteuses correspondant chacune à un canal radioélectrique de liaison. Chaque fréquence porteuse est mélangée dans un mélangeur comportant une entrée pour la fréquence porteuse et une entrée pour le message à transmettre à l'unité centrale 4.

[0030] Pour chaque organe périphérique 1, 2 et 3, les différentes fréquences porteuses sont ainsi modulées par le même message de manière à obtenir en sortie de leur circuit d'émission un message redondant sur le nombre de canaux choisis. La modulation, connue en soi, est de préférence une modulation d'amplitude.

[0031] Dans le dispositif de la figure 1, le message à transmettre est mélangé avec quatre fréquences porteuses de manière à obtenir l'émission de signaux centrées de préférence sur les fréquences de 433.20, 434.32, 868.30 et 869 MHz.

[0032] En se reportant à la figure 2, on voit que l'on a représenté une vue détaillée de l'unité centrale 4 incluant un récepteur super hétérodyne 11 comprenant un oscillateur local 12, cet oscillateur comprenant un circuit bouchon 13 constitué d'une self 14 montée en parallèle avec un montage de condensateurs.

[0033] De façon connue en soi, ce sont principalement les caractéristiques du circuit bouchon 13 qui déterminent la fréquence d'oscillation de l'oscillateur local 12. Afin de pouvoir faire varier cette fréquence d'oscillation, le montage de condensateurs comprend un condensateur 15 à capacité variable commandée en tension.

[0034] Le récepteur super hétérodyne 11 comprend également un mélangeur 16 dont deux entrées sont reliées à l'oscillateur local 12 et à une antenne de réception 17 par l'intermédiaire d'un amplificateur d'entrée 18 et une sortie reliée à un amplificateur de signal 19.

[0035] L'unité centrale comprend également une unité électronique 20 de traitement de signaux et de pilotage.

[0036] L'unité électronique 20 comprend une entrée 21 sur laquelle est branchée la ligne 22 issue d'un convertisseur analogique/numérique 23 dont l'entrée est reliée à la sortie de l'amplificateur 19, ainsi qu'une entrée 24 sur laquelle est branchée la ligne de sortie 25 issue d'un comparateur 26 dont une entrée est reliée à la sortie de l'amplificateur 19 et son autre entrée à un signal de référence constituant un seuil S.

[0037] L'unité électronique 20 comprend en outre une sortie 27 sur laquelle est branchée une ligne 28 connectée à l'entrée d'un convertisseur numérique/analogique 29 dont la sortie est reliée au condensateur 15 à capacité variable.

[0038] En se référant aux figures 1 et 2, le récepteur super hétérodyne 11 et l'unité électronique 20 fonctionnent de la manière préférée suivante.

[0039] L'unité électronique 20 est programmée pour délivrer par la ligne 28 un signal de pilotage au convertisseur numérique/analogique 29 dont la sortie impose au condensateur 15 une tension déterminée fixant ainsi une fréquence d'oscillation de l'oscillateur local 12. Cette fréquence d'oscillation commandée permet au récepteur super hétérodyne de recevoir un signal extérieur sur un premier canal de réception qui correspond à un canal d'émission d'un des organes périphériques 1, 2 et 3.

[0040] L'unité électronique 20 délivre ainsi à des intervalles programmés des signaux de pilotage différents de façon à modifier la fréquence d'oscillation de l'oscillateur local 12 afin de scruter les différents canaux de liaison correspondant aux différents canaux d'émission des organes périphériques 1, 2 et 3.

[0041] Selon un mode de réalisation préféré, le fonctionnement lors de la réception par l'unité centrale 4 d'un signal attendu émis par un organe périphérique 1, 2 ou 3 est le suivant.

[0042] Le signal émis par un organe périphérique sur un des quatre canaux est reçu par l'antenne 17. Il est mélangé avec le signal à la fréquence d'oscillation correspondant provenant de l'oscillateur local 12, dans le mélangeur 16, de façon à démoduler le signal reçu et à retrouver le message transmis par l'organe périphérique en question.

[0043] Le signal obtenu en sortie de mélangeur 16 est amplifié par l'amplificateur 19 et le signal obtenu en sortie de cet amplificateur est numérisé au travers du convertisseur 23 puis dirigé via la ligne 22 à l'entrée 21 de l'unité électronique. Cette entrée 21 est reliée à une unité de niveau de saturation 30 de cette unité électronique.

[0044] Le signal obtenu en sortie d'amplificateur 19 est comparé au seuil S dans le comparateur 26. Le résultat de cette comparaison est introduit, via son entrée 24 dans une unité de décodage 31 de l'unité électronique 20. Cette unité de décodage analyse le signal issu du comparateur 26.

[0045] Une fois que la totalité du signal attendu émis par l'organe périphérique en question a été reçue par le récepteur 11, l'unité électronique 20 délivre à nouveau des signaux de pilotage afin que le récepteur 11 scrute successivement les autres canaux de liaison.

[0046] Suite à la réception dudit signal attendu, l'unité électronique 20 génère un ou des signaux d'instruction dépendant du résultat du contenu du signal reçu, qui correspond au message attendu émis par l'organe périphérique correspondant. Ces signaux d'instruction peuvent contenir des ordres de déclenchement d'alarme, dirigés vers la sirène 5 et/ou vers le transmetteur téléphonique 6 ou des ordres d'avertissement sur l'état de l'organe périphérique.

[0047] Selon un mode de réalisation préféré, le fonctionnement lors de la réception d'un signal étranger ou de saturation est le suivant.

[0048] Selon la nature du signal qu'elle reçoit, l'unité de décodage 31 peut détecter le fait que ledit signal reçu n'est pas un signal attendu émis par l'un des organes périphériques 1, 2 ou 3 mais est un signal étranger ou saturant. Cette constatation peut résulter en particulier d'une analyse du format du signal reçu si celui-ci par exemple est plus long qu'un signal provenant d'un organe périphérique, du contenu même du message, en particulier de l'absence d'un code d'identification intégré au message.

[0049] Dans ce cas, l'unité de décodage 31 génère un premier signal d'information SI1 indiquant que le signal reçu sur le canal en réception analysé est un signal étranger.

[0050] Lorsque l'unité de saturation 30 constate que le niveau du signal reçu est supérieur à un seuil Ss prédéterminé, éventuellement variable, cette unité génère un second signal d'information SI2.

[0051] Dans la mesure où le signal d'information SI1 et le signal d'information SI2 sont présents à l'entrée d'un compteur 32 que contient l'unité électronique 20, ce compteur 32 enregistre le fait que le canal en réception analysé n'est pas disponible.

[0052] Le compteur 32 enregistre donc les canaux de liaison, entre les organes périphériques 1, 2 et 3 et l'unité centrale 4 qui sont indisponibles et s'incrémente d'une unité lorsqu'un canal devient indisponible et se décrémente d'une unité lorsqu'un canal redevient disponible.

[0053] Bien entendu, une fois que l'unité de décodage 31 détecte que le signal reçu par l'antenne 17 est un signal étranger ou saturant, l'unité électronique 20 délivre à nouveau des signaux de pilotage afin que le récepteur 11 recommence à scruter les différents canaux de réception.

[0054] Quand le nombre de canaux indisponibles varie, l'unité centrale 4 est programmée pour transmettre, par voie radioélectrique à la sirène 5 et par voie filaire au transmetteur téléphonique 6, un signal de commande Sc dont le contenu correspond au nombre de canaux indisponibles et/ou disponibles enregistrés dans le compteur 32.

[0055] La sirène 5 comprend un circuit électronique 33 dans lequel le signal de commande Sc qu'elle reçoit est comparé à des signaux de référence d'un registre, chacun de ces signaux correspondant à un mode dde fonctionnement particulier, c'est-à-dire à un signal sonore à émettre particulier.

[0056] Ainsi, de façon prédéterminée par programmation, la sirène 5 peut être éventuellement activée, selon des modes de fonctionnement sonores adaptés en fonction du nombre de canaux de liaison disponibles ou indisponibles entre les organes de détection 1, 2 et 3 et l'unité centrale 4.

[0057] Dans un exemple de réalisation, si aucun, un ou deux canaux de liaison sont indisponibles, l'organe sonore 34 de la sirène 5 n'est pas activé. Si trois canaux de transmission sont indisponibles en même temps, le circuit électronique 33 commande l'organe sonore 34 pour qu'il émette des bips espacés d'avertissement pendant une durée déterminée. Si les quatre canaux de transmission sont indisponibles en même temps, alors le circuit électronique 33 commande l'organe sonore 34 pour qu'il emette un son d'intensité plus élevée constituant une alarme.

[0058] De façon équivalente, le transmetteur téléphonique 6 peut comprendre un circuit électronique conçu et programmé de façon à générer des signaux de commande et d'informations téléphoniques adaptés au signal de commande Sc qu'il reçoit.

[0059] Dans une variante, l'unité électronique 20 n'enregistre dans le compteur 32 qu'un canal de liaison est indisponible que lorsque ce canal reçoit un signal saturant ou que lorsque le niveau de saturation du canal est supérieur à un seuil pendant un nombre de cycle de scrutation correspondant à une durée déterminée.

[0060] Dans une variante, l'unité centrale 4 peut comprendre autant de récepteurs que de canaux à scruter permettant de connaître simultanément l'état de saturation de chaque canal.

[0061] Dans une variante, l'unité électronique 20, au moins en ce qui concerne sa partie de surveillance de la disponibilité des canaux de liaison pourrait être intégrée dans les moyens de signalisation tels que la sirène 5 ou le transmetteur téléphonique 6, en étant par exemple physiquement reliés ou intégrés dans le circuit électronique 33 de la sirène 5.

[0062] Dans une variante, la structure du récepteur de l'unité centrale 4 utilisé peut être différente. Il est en effet envisageable d'utiliser d'autres types de récepteurs et notamment des récepteurs de type super-réaction ou homodyne.

[0063] Dans une variante, chaque organe périphérique pourrait présenter ses propres canaux de liaison différents de ceux des autres.

[0064] La présente invention ne se limite pas aux modes de réalisation décrits ci-dessus. Elle s'étend à toutes les variantes rentrantdans le cadre des revendications annexées.


Revendications

1. Dispositif de surveillance et/ou d'alarme comprenant une unité centrale, au moins un organe périphérique de détection d'intrusion, des moyens de signalisation et des moyens de liaisons radioélectriques permettant des liaisons radioélectriques sur plusieurs canaux redondants entre l'unité centrale, des moyens pour contrôler la capacité ou disponibilité de chacun desdits canaux de liaison et au moins un organe périphérique de détection d'intrusion, par lesquels cet organe périphérique est susceptible de transmettre à cette unité centrale des signaux attendus par cette dernière, caractérisé en ce qu'il comprend en outre :

- des moyens (32) pour compter le nombre de canaux disponibles afin de transmettre lesdits signaux attendus et/ou le nombre de canaux indisponibles,

- et des moyens de transmission pour transmettre auxdits moyens de signalisation (5) un signal de commande correspondant au nombre de canaux disponibles et/ou au nombre de canaux indisponibles afin d'activer sélectivement ces moyens de signalisation en fonction de l'état dudit signal de commande.


 
2. Dispositif de surveillance et/ou d'alarme selon la revendication 1 caractérisé en ce que lesdits moyens de signalisation (5) comprennent des moyens pour être placés ou activés selon au moins deux modes de fonctionnement différents en fonction d'au moins deux états dudit signal de commande.
 
3. Dispositif de surveillance et/ou d'alarme selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de signalisation (5) sont des moyens sonores, lumineux ou électriques.
 
4. Dispositif de surveillance et/ou d'alarme selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits moyens (20) pour contrôler la disponibilité de chacun desdits canaux de liaison comprennent des moyens pour mesurer le niveau de bruit dans chacun desdits canaux et des moyens pour contrôler la présence d'un signal attendu provenant d'un organe périphérique (1).
 
5. Dispositif de surveillance et/ou d'alarme selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens de transmission (5a, 6a) délivrent ledit signal de commande à chaque fois que le nombre de canaux disponibles et/ou indisponibles est modifié pendant au moins une durée déterminée.
 
6. Dispositif de surveillance et/ou d'alarme selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens de signalisation (5) comprennent des moyens (33) pour être placé ou activé selon des modes de fonctionnement différents selon que lesdits moyens de transmission transmettent ledit signal de commande ou un signal correspondant à une détection d'intrusion.
 
7. Procédé de surveillance et/ou d'alarme comprenant une unité centrale, au moins un organe périphérique de détection d'intrusion, des moyens de signalisation et des moyens de liaisons radioélectriques permettant des liaisons radioélectriques sur plusieurs canaux redondants entre l'unité centrale et au moins un organe périphérique de détection d'intrusion, dans lequel cet organe est susceptible de transmettre à cette unité centrale des signaux attendus par cette dernière et la capacité ou disponibilité de chacun desdits canaux de liaison est contrôlée, caractérisé en ce qu'il consiste :

- à compter le nombre de canaux disponibles afin de transmettre lesdits signaux attendus et/ou le nombre de canaux indisponibles,

- et à transmettre auxdits moyens de signalisation un signal de commande correspondant audit nombre de canaux disponibles et/ou audit nombre de canaux indisponibles afin d'activer sélectivement ces moyens de signalisation en fonction de l'état dudit signal de commande.


 
8. Procédé de surveillance et/ou d'alarme selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il consiste à placer ou activer lesdits moyens de signalisation selon au moins deux modes de fonctionnement différents en fonction d'au moins deux états dudit signal de commande.
 
9. Procédé de surveillance et/ou d'alarme selon les revendications 7 ou 8, caractérisé en ce qu'il consiste à mesurer le niveau de bruit dans chacun desdits canaux de liaison, et à contrôler la présence d'un signal attendu provenant d'un organe périphérique.
 
10. Procédé de surveillance et/ou d'alarme selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce qu'il consiste à délivrer ledit signal de commande à chaque fois que le nombre de canaux disponibles et/ou indisponibles est modifié pendant au moins une durée déterminée.
 
11. Procédé de surveillance et/ou d'alarme selon les revendications 7 à 10 caractérisé en ce qu'il consiste à placer ou activer lesdits moyens de signalisation selon des modes de fonctionnement différents selon que lesdits moyens de transmission transmettent ledit signal de commande ou un signal correspondant à une détection d'intrusion.
 




Dessins










Rapport de recherche