(19)
(11) EP 1 205 621 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
15.05.2002  Bulletin  2002/20

(21) Numéro de dépôt: 01402862.5

(22) Date de dépôt:  07.11.2001
(51) Int. Cl.7E05D 3/02
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 08.11.2000 FR 0014331

(71) Demandeur: Renault
92100 Boulogne Billancourt (FR)

(72) Inventeur:
  • Urset, Charles
    08034 Barcelone (ES)

   


(54) Dispositif d'articulation du type permettant d'ouvrir une portière arrière de véhicule automobile vers l'arrière


(57) Ce dispositif d'articulation du type permettant d'ouvrir une portière arrière (1) de véhicule automobile (3) vers l'arrière est remarquable en ce qu'il comprend des moyens pour ouvrir ladite portière (1) d'abord par glissement puis par pivotement.




Description


[0001] La présente invention se rapporte à un dispositif d'articulation du type permettant d'ouvrir une portière arrière de véhicule automobile vers l'arrière.

[0002] On connaît de la technique antérieure un dispositif de ce type, permettant de faire pivoter la portière arrière entre une position fermée et une position ouverte vers l'arrière autorisant un accès particulièrement facile à la banquette arrière d'un véhicule automobile.

[0003] Un problème d'indépendance d'ouverture des portières apparaît avec un tel dispositif, notamment dans le cas d'un véhicule automobile ne comportant pas de pied milieu : un recouvrement des portières étant en effet nécessaire afin d'assurer l'étanchéité, il faut d'abord ouvrir la portière avant afin de pouvoir ouvrir la portière arrière.

[0004] La présente invention a pour but de permettre une ouverture de la portière arrière indépendamment de la position de la portière avant.

[0005] On atteint ce but de l'invention avec un dispositif d'articulation du type permettant d'ouvrir une portière arrière de véhicule automobile vers l'arrière, remarquable en ce qu'il comprend des moyens pour ouvrir ladite portière d'abord par glissement puis par pivotement.

[0006] Grâce à ces caractéristiques, le dispositif selon l'invention permet une ouverture de la portière arrière selon deux modes successifs, d'abord selon un mode glissant, puis selon un mode pivotant, de sorte qu'il devient possible d'envisager une ouverture de la portière arrière même si la portière avant associée se trouve en position fermée.

[0007] Suivant d'autres caractéristiques du dispositif selon l'invention :
  • lesdits moyens d'ouverture comprennent au moins une charnière fixée à l'arrière de ladite portière arrière, comprenant des premier et deuxième charnons et un organe de guidage, ledit premier charnon étant monté pivotant par rapport audit deuxième charnon, et ledit deuxième charnon étant lui-même monté coulissant par rapport audit organe de guidage,
  • ladite charnière comprend un roulement du type à billes interposé entre ledit deuxième charnon et ledit organe de guidage,
  • ledit premier charnon et ledit organe de guidage comprennent des moyens d'engagement mutuel pour empêcher le pivotement dudit premier charnon jusqu'à la fin dudit glissement,
  • lesdits moyens d'engagement mutuel comprennent un épaulement formé sur ledit deuxième charnon et une extension formée sur ledit organe de guidage,
  • lesdits moyens d'ouverture comprennent une charnière supérieure et une charnière inférieure fixées à l'arrière de ladite portière arrière,
  • lesdits moyens d'ouverture comprennent en outre au moins un doigt fixé à l'avant de ladite portière arrière et susceptible de coopérer avec une glissière fixe de manière à bloquer ladite portière arrière lorsqu'elle se trouve en position fermée, à la guider lors dudit glissement, puis à la libérer en vue dudit pivotement,
  • ladite glissière est fixée sur la structure dudit véhicule,
  • lesdits moyens d'ouverture comprennent un doigt supérieur et un doigt inférieur susceptibles de coopérer respectivement avec une glissière supérieure et une glissière inférieure fixées sur la structure dudit véhicule.


[0008] La présente invention se rapporte également à une stratégie de commande d'un dispositif conforme à ce qui précède, remarquable en ce qu'on verrouille ledit dispositif lorsque ledit véhicule automobile roule et lorsqu'une batterie de ce véhicule fournit du courant et lorsqu'une portière avant associée à ladite portière arrière est fermée.

[0009] Suivant d'autres caractéristiques de cette stratégie, on déverrouille ledit dispositif lorsque ledit véhicule automobile est arrêté ou lorsque ladite batterie ne fournit plus de courant.

[0010] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre et à l'examen du dessin annexé, dans lequel :
  • la figure 1 est une vue schématique d'une portière arrière de véhicule automobile équipée d'un dispositif d'articulation selon l'invention, cette portière étant représentée en positions fermée, intermédiaire et ouverte,
  • la figure 2 est une vue en perspective partiellement arrachée de l'une des charnières faisant partie du dispositif d'articulation selon l'invention,
  • la figure 3 est une vue en coupe de la charnière de la figure 2 selon le plan III de cette figure,
  • la figure 4 est une vue en coupe de cette charnière selon le plan IV de la figure 2, et
  • la figure 5 est une vue en coupe de cette charnière selon la ligne V-V des figures 3 et 4.


[0011] Sur ces figures, des références identiques désignent des organes ou ensembles d'organes identiques ou analogues.

[0012] On se reporte à présent à la figure 1, sur laquelle on voit une portière arrière 1 de véhicule automobile 3 située entre une portière avant associée 5 et un pied arrière de portière 7.

[0013] Sur cette figure, la portière 1 est représentée dans trois positions différentes : position fermée en trait discontinu, position intermédiaire en trait fin, et position ouverte en trait fort.

[0014] La position intermédiaire se déduit de la position fermée par glissement vers la droite de la figure, et la position ouverte se déduit de la position intermédiaire par pivotement autour d'un axe A situé vers l'arrière de la portière 1.

[0015] Le dispositif selon l'invention comporte de préférence au moins un doigt 9 fixé à l'avant de la portière 1 et susceptible de coopérer avec une glissière 11 fixée sur la structure du véhicule.

[0016] La glissière 11 comporte une partie formant étrier 13 et une partie ouverte 15, le doigt 9 se trouvant au fond de la partie formant étrier 13 lorsque la portière arrière 1 se trouve en position fermée, dans la partie ouverte 15 lorsque cette portière se trouve en position intermédiaire, et hors de la glissière 11 lorsque cette portière se trouve en position ouverte (ces trois positions du doigt 9 sont représentées respectivement en traits discontinu, fin et fort sur la figure 1).

[0017] On se reporte à présent à la figure 2, sur laquelle on voit l'une des charnières 16 permettant le pivotement de la portière arrière 1 autour de l'axe A.

[0018] Cette charnière 16 comprend des premier 17 et deuxième 19 charnons montés pivotants l'un par rapport à l'autre autour de l'axe A, le deuxième charnon 19 étant lui-même monté coulissant par rapport à un organe de guidage 21 présentant une section sensiblement en « C ».

[0019] Le premier charnon 17 est destiné à être fixé sur la portière arrière 1, et l'organe de guidage 21 est destiné à être fixé sur le pied arrière 7 (voir figure 1).

[0020] Comme cela est visible sur les figures 2 à 5, le coulissement du deuxième charnon 19 par rapport à l'organe de guidage 21 s'opère de préférence au moyen d'un roulement du type à billes, comprenant un rail 23 solidaire du deuxième charnon 19, et une pluralité de billes 25 interposées entre ce rail et l'organe de guidage 21.

[0021] Sur la figure 2, la position des premier 17 et deuxième 19 charnons et des billes 25 qui est représentée en trait discontinu correspond à la position fermée de la portière arrière 1 (voir figure 1), et la position de ces organes qui est représentée en trait plein correspond à la position intermédiaire de cette portière.

[0022] Ces deux positions sont également visibles sur la figure 5, sur laquelle on a en outre représenté la position du deuxième charnon 19 qui correspond à la position ouverte de la portière arrière 1 (en trait fort).

[0023] Comme cela est visible notamment sur la figure 4, le premier charnon 17 comprend un épaulement 26 et l'organe de guidage 21 comprend une extension 27.

[0024] Les dimensions respectives de cet épaulement et de cette extension sont telles que ces organes sont en engagement mutuel tant que le premier charnon 17 n'a pas atteint la position représentée en trait continu sur la figure 2, et ne coopèrent plus lorsque ce charnon a atteint cette position.

[0025] De préférence, la portière arrière 1 comprend deux charnières du type de celle représentée à la figure 2, une en position supérieure et une en position inférieure.

[0026] De préférence également, la portière arrière comprend un doigt supérieur et un doigt inférieur susceptibles de coopérer respectivement avec une glissière supérieure et une glissière inférieure fixées sur la structure du véhicule.

[0027] De manière avantageuse, on peut prévoir des moyens de verrouillage du dispositif d'articulation qui vient d'être décrit, de manière à empêcher l'ouverture de la portière arrière 1 dans certaines situations.

[0028] De manière particulièrement avantageuse, on peut prévoir des moyens électriques d'actionnement de ces moyens de verrouillage, ainsi qu'une stratégie de commande de ces moyens électriques.

[0029] Cette stratégie de commande peut être mise en oeuvre par exemple par un microprocesseur dûment programmé (non représenté), recevant des signaux représentatifs de différents états du véhicule automobile 3.

[0030] Le mode de fonctionnement et les avantages du dispositif selon l'invention résultent directement de la description qui précède.

[0031] Lorsqu'on veut ouvrir la portière 1, on commence par exercer sur elle un effort ayant pour effet de la faire glisser de sa position fermée représentée en trait discontinu sur la figure 1 vers sa position intermédiaire représentée en trait fin, et de déporter l'axe de rotation A des charnières.

[0032] Ce mouvement de glissement est rendu possible par la capacité du rail 23 de chaque charnière 16 (voir figure 2) à coulisser à l'intérieur de l'organe de guidage 21, ce coulissement étant facilité par la présence des billes 25.

[0033] La coopération de l'épaulement 26 avec l'extension 27 permet d'empêcher le pivotement de la portière 1 autour de l'axe A tant qu'elle n'a pas atteint sa position intermédiaire.

[0034] Une fois que la portière arrière 1 a atteint cette position et donc que l'épaulement 26 cesse de coopérer avec l'extension 27, on peut faire pivoter cette portière autour de son axe de rotation déporté A de manière à l'amener dans sa position ouverte visible sur la figure 1.

[0035] Lorsque la portière arrière 1 se trouve en position fermée, les doigts 9 se trouvent au fond des parties formant étriers 13 (position de ces doigts représentée en trait discontinu), contribuant ainsi au blocage de la portière 1 en rotation mais autorisant le glissement de cette portière vers sa position intermédiaire.

[0036] Lorsque la portière arrière 1 se trouve en position intermédiaire, les doigts 9 se trouvent dans les parties ouvertes 15 des glissières 11 (position de ces doigts représentée en trait continu), autorisant ainsi le pivotement de la portière 1 autour de son axe déporté A de sa position intermédiaire vers sa position ouverte.

[0037] Comme on peut le comprendre à la lumière de ce qui précède, le dispositif d'articulation selon l'invention permet une ouverture de la portière arrière 1 selon deux modes successifs, d'abord selon un mode glissant, puis selon un mode pivotant, de sorte qu'il devient possible d'envisager une ouverture de la portière arrière même si la portière avant se trouve en position fermée.

[0038] Selon un exemple de stratégie de commande du dispositif selon l'invention, on peut prévoir de verrouiller ce dispositif lorsque le véhicule automobile 3 roule et lorsque la batterie de ce véhicule (non représentée) fournit du courant et lorsque la portière avant 5 est fermée.

[0039] On peut également prévoir de déverrouiller ce dispositif lorsque le véhicule automobile 3 est arrêté ou lorsque la batterie de ce véhicule ne fournit plus de courant.

[0040] Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté, fourni à titre d'exemple illustratif et non limitatif.

[0041] Cette invention pourrait notamment être appliquée à un véhicule automobile comportant des pieds milieu.


Revendications

1. Dispositif d'articulation du type permettant d'ouvrir une portière arrière (1) de véhicule automobile (3) vers l'arrière, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (16, 9) pour ouvrir ladite portière (1) d'abord par glissement puis par pivotement.
 
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens d'ouverture comprennent au moins une charnière (16) fixée à l'arrière de ladite portière arrière (1), comprenant des premier (17) et deuxième (19) charnons et un organe de guidage (21), ledit premier charnon (17) étant monté pivotant par rapport audit deuxième charnon (19), et ledit deuxième charnon (19) étant lui-même monté coulissant par rapport audit organe de guidage (21).
 
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite charnière (16) comprend un roulement du type à billes (25) interposé entre ledit deuxième charnon (19) et ledit organe de guidage (21).
 
4. Dispositif selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que ledit premier charnon (17) et ledit organe de guidage (21) comprennent des moyens d'engagement mutuel (26, 27) pour empêcher le pivotement dudit premier charnon (17) jusqu'à la fin dudit glissement.
 
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens d'engagement mutuel comprennent un épaulement (26) formé sur ledit premier charnon (17) et une extension (27) formée sur ledit organe de guidage (21).
 
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que lesdits moyens d'ouverture (16) comprennent une charnière supérieure et une charnière inférieure fixées à l'arrière de ladite portière arrière (1).
 
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens d'ouverture (16, 9) comprennent en outre au moins un doigt (9) fixé à l'avant de ladite portière arrière (1) et susceptible de coopérer avec une glissière fixe (11) de manière à bloquer ladite portière arrière (1) lorsqu'elle se trouve en position fermée, à la guider lors dudit glissement; puis à la libérer en vue dudit pivotement.
 
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite glissière (11) est fixée sur la structure dudit véhicule (3).
 
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que lesdits moyens d'ouverture (16, 9) comprennent un doigt supérieur et un doigt inférieur susceptibles de coopérer respectivement avec une glissière supérieure et une glissière inférieure fixées sur la structure dudit véhicule (3).
 
10. Stratégie de commande d'un dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'on verrouille ledit dispositif lorsque ledit véhicule automobile (3) roule et lorsqu'une batterie de ce véhicule fournit du courant et lorsqu'une portière avant (5) associée à ladite portière arrière (1) est fermée.
 
11. Stratégie selon la revendication 10, caractérisée en ce qu'on déverrouille ledit dispositif lorsque ledit véhicule automobile (3) est arrêté ou lorsque ladite batterie ne fournit plus de courant.
 




Dessins