(19)
(11) EP 1 209 072 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
29.05.2002  Bulletin  2002/22

(21) Numéro de dépôt: 01460073.8

(22) Date de dépôt:  23.11.2001
(51) Int. Cl.7B63B 3/38, B63B 59/02
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 28.11.2000 FR 0015392

(71) Demandeur: Hobie Cat Europe SA
83088 Toulon (FR)

(72) Inventeur:
  • Ramella, Gérard
    83400 Hyeres (FR)

(74) Mandataire: Maillet, Alain 
Cabinet le Guen & Maillet, 5, Place Newquay, B.P. 70250
35802 Dinard Cedex
35802 Dinard Cedex (FR)

   


(54) Base renflée d'une quille de bateau


(57) La présente invention concerne une base renflée d'une quille de bateau, notamment base d'une des quilles destinées à équiper un bateau du type catamaran. Le patin (3) est préparé séparé mais qui est monté et fixé solidement sous la quille (2) d'une coque (1) de bateau par des moyens simples.
Le patin séparé (3) est monté sous la quille (2) et peut être démonté facilement au moyen de vis verticales traversant le patin (3) et se vissant dans des trous forés dans la base de la quille (2).




Description


[0001] L'invention concerne la base renflée d'une quille de bateau, notamment la base d'une des quilles destinées à équiper un bateau du type catamaran.

[0002] On connaît déjà une quille d'un bateau du type catamaran qui est renflée à sa base et dont la section horizontale est étroite dans sa partie haute et élargie dans sa partie basse pour former un patin, comme montré dans le brevet de modèle américain US Des. 362 835, le patin large permettant d'obtenir un effet de "foil" sous spinnaker avec des vents portants.

[0003] Par ailleurs, on sait aussi que les bateaux de plaisance du type catamaran sont utilisés notamment prés des plages sur lesquelles ils sont traînés ou tractés, posés sur leurs quilles. Ces bateaux sont souvent tractés sur les plages sans moyen extérieur et, en raison de leur coque en V formant un socle de charrue, leur traction est très difficile et pénible. La présence de quilles à bases renflées en forme de patins, aux extrémités inférieures, en facilite la traction.

[0004] Un autre avantage des quilles à patin de ce type tient à ce qu'elles constituent, pour l'utilisateur, des moyens d'accrochage lorsque le bateau chavire, ce qui est dans ce cas fréquent. L'utilisateur peut caler ses talons contre le patin dune des quilles pour faire remonter le bateau.

[0005] Toutefois, ces patins, comme ils ne forment qu'une seule pièce avec le reste de la quille, présentent l'inconvénient d'être fragiles et de s'user rapidement, ce qui a pour effet d'entraîner une usure rapide de l'ensemble de la quille et une dégradation de la structure générale des coques ou de l'une des coques du catamaran.

[0006] De plus, la fabrication de cette quille qui se termine en forme de patin nécessite l'installation, sous la quille, d'un moule de forme compliquée - il faut prévoir un moule avec dépouille et qui est constitué de plusieurs parties - est délicate et d'un coût élevé.

[0007] Un objet de la présente invention est de remédier à ces inconvénients: à savoir usure rapide, dégradation de la coque, fabrication coûteuse et malcommode, en prévoyant toujours une quille à base renflée qui offre un effet de « foil », d'une part, et qui facilite le déplacement du catamaran sur une plage.

[0008] Suivant une caractéristique de l'invention, il est prévu un patin séparé mais qui peut être monté et fixé solidement sous la quille d'une coque de bateau par des moyens simples.

[0009] Suivant une autre caractéristique, il est prévu un patin séparé dont le montage et le démontage sous la quille sont faciles au moyen de vis verticales traversant le patin et se vissant dans des trous forés dans la base de la quille.

[0010] Il devient ainsi possible, après avoir apprécié l'état d'usure du patin, de le démonter et de le remplacer avant que la dégradation de la quille devienne irréversible.

[0011] Suivant une autre caractéristique de l'invention, il est prévu un patin dont la surface a été enduite d'une matière réfléchissante pour repérer plus facilement le bateau lors du chavirement du bateau.

[0012] Selon une autre caractéristique de l'invention, il est prévu un patin séparé plus large que la base inférieure de la quille et dont la face supérieure comporte une partie centrale qui épouse la forme de ladite base inférieure et qui est bordée, de chaque côté de ladite base, par des rebords longitudinaux.

[0013] Selon une autre caractéristique de l'invention, le patin séparé présente une série de trous alignés dans le sens longitudinal au centre de ladite partie centrale en face de trous forés dans ladite base, à travers lesquels passent des vis.

[0014] Selon une autre caractéristique de l'invention, le patin séparé, vu de profil, a une épaisseur variable de manière à présenter une surface inférieure rectiligne, quelle que soit le profil de ladite base inférieure de la quille.

[0015] Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de 1 a description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints:

la Fig. 1 est une vue schématique d'une coupe transversale d'une coque de bateau et notamment d'une quille sous laquelle est monté un patin suivant l'exemple de réalisation,

la Fig. 2 est une vue schématique d'une coupe partielle longitudinale de la quille de la Fig. 1, sous laquelle est accroché un patin suivant l'invention, et

la Fig. 3 est une vue schématique éclatée en élévation d'une coque à laquelle on accroche un patin suivant l'invention.



[0016] La Fig. 1 montre la coupe transversale d'une coque 1 se terminant vers le bas par une quille 2, de plus en plus fine, sous laquelle est monté un patin 3. Le patin 3 a une largeur sensiblement plus grande que la quille 2, à sa base inférieure 4, et comme le montre la Fig. 1, présente de chaque côté de la base 4 de la quille 2 des rebords 5 qui créent entre eux une partie centrale 6.

[0017] Le long de la ligne centrale longitudinale de la partie 6, comme le montrent les Figs. 2 et 3, sont percés verticalement, de place en place, des trous 7 qui se trouvent en face de trous 8 forés verticalement dans la quille 2 et à travers lesquels sont enfoncées des vis 9.

[0018] La Fig. 2 montre partiellement que le patin 3 est placé en butée contre le bord arrière 19 de la base 4 de la quille 2, ce qui assure au moment de la mise en place du patin 3 un alignement correct des trous 7 et 8. Les trous 8 peuvent être, à l'avance, munis de viroles filetées, ce qui assure une meilleure sécurité.

[0019] La vue éclatée de profil de la Fig. 3 montre que le patin 3 peut avoir une épaisseur variable, ce qui lui permet de présenter une face inférieure rectiligne.

[0020] On comprendra encore que d'autres moyens de fixation peuvent être adaptés pour fixer ce patin de manière optimum.


Revendications

1. Base renflée d'une quille de bateau, notamment base d'une des quilles destinées à équiper un bateau du type catamaran caractérisée en ce que le patin (3) est préparé séparé mais qui est monté et fixé solidement sous la quille (2) d'une coque (1) de bateau par des moyens simples.
 
2. Base renflée de quille suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le patin séparé (3) est monté sous la quille (2) et peut être démonté facilement au moyen de vis verticales traversant le patin (3) et se vissant dans des trous forés dans la base de la quille (2).
 
3. Base renflée de quille suivant la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le patin (3) comporte une surface qui a été enduite d'une matière réfléchissante pour repérer plus facilement le bateau lors du chavirement du bateau.
 
4. Base renflée de quille suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le patin séparé (3) est plus large que la base (4) inférieure de la quille (2) et dont la face supérieure comporte une partie centrale qui épouse la forme de ladite base inférieure (4) et qui est bordée, de chaque côté de ladite base, par des rebords longitudinaux (5).
 
5. Base renflée de quille suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le patin séparé (3) présente une série de trous (7) alignés dans le sens longitudinal au centre de ladite partie centrale en face de trous (8) forés dans ladite base (4), à travers lesquels passent des vis (9).
 
6. Base renflée de quille suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le patin séparé (3), vu de profil, a une épaisseur variable de manière à présenter une surface inférieure rectiligne, quelle que soit le profil de ladite base inférieure de la quille (2).
 




Dessins













Rapport de recherche