(19)
(11) EP 1 211 100 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
05.06.2002  Bulletin  2002/23

(21) Numéro de dépôt: 01403061.3

(22) Date de dépôt:  29.11.2001
(51) Int. Cl.7B43M 3/00, B41J 29/17
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 01.12.2000 FR 0015559

(71) Demandeur: NEOPOST INDUSTRIE
F-92220 Bagneux (FR)

(72) Inventeurs:
  • Krasuski, Marek
    92260 Fontenay Aux Roses (FR)
  • Montigny, Patrice
    78330 Fontenay le Fleury (FR)

(74) Mandataire: David, Alain et al
Cabinet Beau de Loménie 158, rue de l'Université
75340 Paris Cedex 07
75340 Paris Cedex 07 (FR)

   


(54) Dispositif d'entretien pour machine de pliage et d'insertion


(57) Dispositif d'entretien des rouleaux de prise des alimenteurs de documents d'une machine de pliage et d'insertion comportant une feuille (40) imbibée d'un produit d'entretien liquide et destinée à être entraînée à l'intérieur de la machine par les rouleaux de prise, la feuille autonettoyante comportant des moyens de blocage (42) pour arrêter son avance dans la machine et permettre son retrait une fois les rouleaux de prise de l'alimenteur arrêtés.




Description

Domaine de l'invention



[0001] La présente invention se rapporte exclusivement au domaine du traitement de courrier et elle concerne plus particulièrement un système d'entretien des rouleaux de prise d'un alimenteur automatique de documents pour une machine de pliage et d'insertion.

Art antérieur



[0002] L'entretien régulier d'une plieuse/inséreuse est un élément essentiel pour garantir son fonctionnement à long terme. Plus particulièrement, un entretien des rouleaux de prise pour l'alimentation en documents, enveloppes, encarts est primordial pour que l'entraînement, le pliage et l'insertion de ces divers articles s'effectuent de façon optimale sans les abîmer ou les salir malgré une vitesse d'entraînement pourtant élevée.

[0003] En effet, dans un ensemble de traitement de courrier qui intègre une plieuse/inséreuse en sortie d'une imprimante laser ou à jet d'encre, les rouleaux de prise peuvent s'user prématurément et s'encrasser assez rapidement (ils sont en principe caoutchoutés) dans la mesure où, contrairement au fonctionnement d'une imprimante standard, différents types d'articles (documents, enveloppes, encarts) de caractéristiques diverses (grammages, formats, matières) peuvent être utilisés.

[0004] Il en résulte de nombreux inconvénients comme des mauvais départs de documents, des défauts de sélection (sélections multiples par exemple), des bourrages ou des biais de pliage importants.

Objet et définition de l'invention



[0005] La présente invention propose de pallier les inconvénients précités avec un dispositif d'entretien permettant un nettoyage périodique des rouleaux de prise de nature à garantir une amélioration de l'alimentation des différents articles traités, une diminution des risques de bourrage et une préservation de la propreté et des caractéristiques physiques des rouleaux de prise.

[0006] Ces buts sont atteints par un dispositif d'entretien des rouleaux de prise des alimenteurs de documents d'une machine de pliage et d'insertion, caractérisé en ce qu'il comporte une feuille imbibée d'un produit d'entretien liquide et destinée à être entraînée à l'intérieur de ladite machine par lesdits rouleaux de prise, ladite feuille auto-nettoyante comportant des moyens de blocage pour arrêter son avance dans ladite machine et permettre son retrait une fois lesdits rouleaux de prise de l'alimenteur arrêtés.

[0007] Avec ce dispositif éliminant tout nettoyage manuel, les risques actuels encourus par les utilisateurs résultant de l'emploi de produits nettoyants spécifiques sont notablement réduits. En outre, l'utilisation d'une procédure automatique au travers de l'interface utilisateur de la machine permet de systématiser cette opération d'entretien et de prolonger ainsi la durée de vie de la machine. Enfin, le recours à un produit d'entretien d'efficacité moindre, car standard, réduit le danger d'inhalation de vapeurs toxiques.

[0008] Ces moyens de blocage comportent une tringle de blocage disposée perpendiculairement par rapport à une direction d'introduction de ladite feuille auto-nettoyante, et avantageusement, fixée au niveau d'un bord transversal de ladite feuille auto-nettoyante. De préférence, cette feuille auto-nettoyante est de format A4.

[0009] La présente invention concerne également le procédé d'entretien associé dans lequel tout d'abord on introduit dans les rouleaux de prise d'un premier alimenteur à nettoyer, par son bord transversal non muni de moyens de blocage, le dispositif d'entretien précité, ensuite on ramène en appui contre un bord avant de l'alimenteur lesdits moyens de blocage, et enfin on commande l'entraînement en rotation desdits rouleaux de prise par des moyens d'entraînement général de la machine jusqu'à l'obtention d'un patinage desdits rouleaux résultant de l'arrêt de l'avance de ladite feuille auto-nettoyante à l'intérieur de la machine provoquée par lesdits moyens de blocage.

Brève description des dessins



[0010] Les caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront mieux de la description suivante, faite à titre indicatif et non limitatif, en regard des dessins annexés sur lesquels :
  • la figure 1 est une vue générale schématique d'une machine de pliage et d'insertion,
  • la figure 2 montre un exemple d'alimenteur automatique de documents utilisé dans la machine de la figure 1,
  • la figure 3 est une vue selon le plan III-III de la figure 2,
  • la figure 4 illustre un dispositif d'entretien conforme à la présente invention, et
  • les figures 5 à 7 montrent trois positions successives du dispositif d'entretien de la figure 4.

Description détaillée d'un mode de réalisation préférentiel



[0011] La figure 1 illustre de façon très générale l'architecture d'une machine de pliage et d'insertion conventionnelle. Ce type d'architecture est décrit plus en détail par exemple dans les brevets US 5 507 129 et US 6 016 638 au nom de la demanderesse.

[0012] Il sera donc simplement rappelé ici qu'une telle machine comporte par exemple une entrée 10 de documents située à la base d'un alimenteur principal de documents 100, une entrée 12 d'enveloppes vides située à la base d'un alimenteur secondaire d'enveloppes 120, une première entrée 14 d'encarts publicitaires ou d'enveloppes-réponses située à la base d'un premier alimenteur auxiliaire 140, éventuellement une seconde entrée 16 d'encarts publicitaires ou d'enveloppes-réponses située à la base d'un second alimenteur auxiliaire 160, et une sortie 18 d'enveloppes chargées et fermées. Ces différents éléments structuraux sont formés sur un châssis de machine avantageusement en deux parties articulées 20.

[0013] Les enveloppes vides sont chargées par paquets dans l'alimenteur 120. De même, les documents, les encarts publicitaires ou les enveloppes-réponses sont introduits également par paquets respectivement au niveau des autres alimenteurs 100, 140, 160. Ces différents types d'articles de courrier alimentent un module fonctionnel de pliage et d'insertion 22. Les enveloppes chargées par les documents et/ou les encarts publicitaires (et/ou les enveloppes-réponses) et fermées sont alors disponibles au niveau de la sortie 18.

[0014] Un circuit de commande 24 définit les différentes commandes à appliquer à un moteur 26 de commande générale de la machine pendant un cycle complet de pliage et d'insertion, en liaison avec des circuits d'interface 28, 30, 32, 34 propres à l'alimenteur principal 100, l'alimenteur secondaire 120 et les alimenteurs auxiliaires 140, 160.

[0015] Les figures 2 et 3 décrivent un exemple d'alimenteur automatique particulièrement adapté à la machine prévitée.

[0016] Cet alimenteur avantageusement réalisé dans un châssis en matériau plastique rigide comporte classiquement, sur une plaque de support 200, deux margeurs latéraux 202, 204 autocentrés (coulissant en synchronisme par une crémaillère non représentée) et un presseur arrière 206 mobile. La plaque support comporte sur une partie de son fond une filière 208 constituée par un patin recouvert d'un revêtement rugueux pour assurer une séparation/sélection des différents articles de courrier (documents, enveloppes vides, encarts publicitaires ou enveloppes-réponses) extraits de l'alimenteur correspondant. L'entraînement de ces articles est effectué par au moins un galet, de préférence un jeu de cinq paires de galets ou rouleaux 210, 212, 214, 216, 218 ; 220, 222, 224, 226, 228 de prise d'articles, entraîné par le moteur 26 de commande générale de la machine, par l'intermédiaire d'un ensemble de pignons d'entraînement (non représentés). Un bord avant 230 formant butée de maintien des articles complète cet alimenteur automatique.

[0017] Bien entendu, différents capteurs (non représentés) sont prévus pour assurer un fonctionnement correct des différents alimenteurs. Notamment, pour détecter la présence des articles de courrier (documents, enveloppes vides, encarts publicitaires ou enveloppes-réponses) sur les plaques de support des alimenteurs ou l'introduction de ces articles dans la machine à l'issue de la sélection par la filière.

[0018] Classiquement, et jusqu'à présent, les rouleaux 210-228 étaient toujours nettoyés par frottement manuel avec un chiffon imbibé d'un produit nettoyant spécifique. Or, un tel nettoyant, notamment sous forme d'aérosol, peut s'avérer particulièrement nocif pour les voies respiratoires et les muqueuses oculaires. De plus, il peut former un mélange inflammable avec l'air si la température ambiante vient à atteindre des valeurs élevées (typiquement autour de 50°C).

[0019] Aussi, selon l'invention, il est proposé d'assurer le nettoyage périodique des rouleaux de prise des différents alimenteurs d'une même machine de pliage et d'insertion par l'utilisation d'une feuille auto-nettoyante 40 (voir la figure 4), avantageusement de format A4, imbibée d'un produit d'entretien liquide approprié généralement standard, tel que le produit référencé KF bleu de la société française CRC Industries, et à laquelle est fixée des moyens de blocage, par exemple une tringle de blocage 42. Cette tringle de blocage dont la longueur excède la largeur de la feuille 40 peut être simplement enfilée dans deux trous 44, 46 percés au niveau d'un bord transversal de cette feuille (bien entendu, toute autre fixation par exemple par collage ou couture est aussi envisageable).

[0020] La mise en oeuvre du dispositif d'entretien selon l'invention sera explicitée en regard des figures 5 à 7.

[0021] Cette mise en oeuvre s'effectue lors d'une procédure spécifique d'entretien initiée sur l'interface utilisateur de la machine et qui suppose que les alimenteurs à nettoyer soit initialement vides d'articles, le détecteur de présence au niveau de chaque plaque support permettant de vérifier cette condition préalable. Une fois celle-ci remplie, l'utilisateur est invité, par un message sur l'interface utilisateur, à mettre en place la feuille auto-nettoyante dans un premier alimenteur à nettoyer, cette opération s'effectuant en deux étapes. Tout d'abord (voir la figure 5), comme pour un document normal, cette feuille est amenée contre les rouleaux de prise inférieurs 210-218 par son premier bord transversal opposé à la tringle de blocage 42. Puis (figure 6), le second bord recevant cette tringle de blocage est ramenée en appui contre la butée 230 en avant de l'alimenteur. La feuille ainsi en position, l'utilisateur est alors invité à lancer le processus d'entretien proprement dit, par exemple, par l'action sur un bouton « start » à l'interface utilisateur. Cette sélection a pour effet de commander le moteur général de la machine 26 qui va alors activer les rouleaux de prise inférieurs et supérieurs 210-228 et entraîner la feuille 40 vers l'intérieur de la machine dans une direction d'introduction jusqu'à la position définie par la figure 7 à partir de laquelle, la feuille étant arrêtée dans son avance par la tringle de blocage 42, les rouleaux se mettent à patiner. Après plusieurs rotations dans cet état (pendant une durée de quelques secondes) assurant leur complet nettoyage, les rouleaux s'arrêtent automatiquement et l'utilisateur est invité à retirer la feuille auto-nettoyante en tirant la tringle vers l'extérieur de la machine. L'utilisateur peut alors poursuivre ce processus d'entretien avec un autre alimenteur de la machine. Une fois tous les alimenteurs nettoyés (il est toutefois envisageable de ne nettoyer qu'un alimenteur spécifique), l'utilisateur est invité à revenir à un mode de fonctionnement opérationnel normal de la machine.


Revendications

1. Dispositif d'entretien des rouleaux de prise des alimenteurs de documents d'une machine de pliage et d'insertion, caractérisé en ce qu'il comporte une feuille imbibée d'un produit d'entretien liquide (40) et destinée à être entraînée à l'intérieur de ladite machine par lesdits rouleaux de prise, ladite feuille auto-nettoyante comportant des moyens de blocage (42) pour arrêter son avance dans ladite machine et permettre son retrait une fois lesdits rouleaux de prise de l'alimenteur arrêtés.
 
2. Dispositif d'entretien selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de blocage comportent une tringle de blocage disposée perpendiculairement par rapport à une direction d'introduction de ladite feuille auto-nettoyante.
 
3. Dispositif d'entretien selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite tringle de blocage est fixée au niveau d'un bord transversal de ladite feuille auto-nettoyante.
 
4. Dispositif d'entretien selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce que ladite feuille auto-nettoyante est de format A4.
 
5. Procédé d'entretien des rouleaux de prise des alimenteurs de documents d'une machine de pliage et d'insertion dans lequel tout d'abord on introduit dans les rouleaux de prise d'un premier alimenteur à nettoyer, par son bord transversal non muni de moyens de blocage (42), le dispositif d'entretien selon la revendication 1, ensuite on ramène en appui contre un bord avant de l'alimenteur (230) lesdits moyens de blocage, et enfin on commande l'entraînement en rotation desdits rouleaux de prise (210-228) par des moyens (26) d'entraînement général de la machine jusqu'à l'obtention d'un patinage desdits rouleaux résultant de l'arrêt de l'avance de ladite feuille auto-nettoyante à l'intérieur de la machine provoquée par lesdits moyens de blocage.
 
6. Procédé d'entretien selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits moyens de blocage comportent une tringle de blocage disposée perpendiculairement par rapport à une direction d'introduction de ladite feuille auto-nettoyante, de préférence au niveau d'un bord transversal de ladite feuille auto-nettoyante.
 




Dessins
















Rapport de recherche