(19)
(11) EP 1 211 180 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
05.06.2002  Bulletin  2002/23

(21) Numéro de dépôt: 00126269.0

(22) Date de dépôt:  01.12.2000
(51) Int. Cl.7B65D 1/02, B65D 51/20
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(71) Demandeur: SOCIETE DES PRODUITS NESTLE S.A.
1800 Vevey (CH)

(72) Inventeur:
  • Servaux, Jean
    1814 La-Tour-de-Peilz (CH)

(74) Mandataire: Thomas, Alain et al
55, avenue Nestlé
1800 Vevey
1800 Vevey (CH)

   


(54) Emballage comprenant un bocal, un moyen de fermeture et un opercule


(57) La présente invention concerne un emballage comprenant
  • un bocal (8) avec un col (10) et un corps (9), ledit col présentant un filetage extérieur (11) et un buvant (13),
  • un moyen de fermeture susceptible d'être vissé sur le filetage extérieur du col du bocal et
  • un opercule (14) sensiblement circulaire scellé sur toute la périphérie du buvant,
   ledit emballage étant caractérisé en ce que le buvant du col comporte une ou des zones particulières (12) sur une partie de sa périphérie pour permettre un bonne préhension de l'opercule.




Description


[0001] La présente invention concerne un emballage comprenant
  • un bocal avec un col et un corps , ledit col présentant un filetage extérieur ou des bossages et un buvant,
  • un moyen de fermeture susceptible d'être vissé ou encliqueté sur le filetage extérieur ou les bossages du col du bocal et
  • un opercule sensiblement circulaire scellé sur toute la périphérie du buvant.


[0002] Les emballages connus actuellement sur le marché comportent un bocal avec buvant, un moyen de fermeture et un opercule collé sur la périphérie du buvant. Ce type d'emballage est plus particulièrement utilisé pour conditionner le café soluble, mais peut aussi être utilisé pour tout conditionnement de produit en poudre. Avec ce type d'emballage, pour ouvrir le bocal, il faut déchirer l'opercule, ce qui peut causer des problèmes, quant à la possibilité d'avoir des morceaux d'opercule dans le produit du bocal. A l'heure actuelle, au lieu de coller l'opercule sur le buvant du bocal, on a développé la technique du scellage par induction. Cette technique consiste à remplir le bocal du produit concerné et à arriver avec le moyen de fermeture dans lequel se trouve l'opercule sur le bocal rempli et à procéder au scellage par induction de l'opercule. Le grand intérêt de cette technique est qu'on peut alors , lors de la première ouverture du bocal, délaminer l'opercule : pour délaminer, il faut une partie de préhension. Normalement, c'est une languette qui déborde de la périphérie du buvant du bocal. Il serait intéressant d'avoir une solution de délaminage sans utilisation de languette.

[0003] Le but de la présente invention est de disposer d'un bocal avec un opercule scellé par induction, dans lequel le consommateur peut aisément délaminer l'opercule, sans présence de languette.

[0004] La présente invention concerne emballage comprenant
  • un bocal avec un col et un corps , ledit col présentant un filetage extérieur ou des bossages et un buvant,
  • un moyen de fermeture susceptible d'être vissé ou encliqueté sur le filetage extérieur ou les bossages du col du bocal et
  • un opercule sensiblement circulaire scellé sur toute la périphérie du buvant,
   ledit emballage étant tel que le buvant du col comporte une ou des zones particulières sur une partie de sa périphérie pour permettre un bonne préhension de l'opercule.

[0005] Les moyens de fermeture par vissage ou encliquetage sont connus en soi et ne sont pas explicités davantage dans la présente description. Dans le cas de vissage, on a un filetage sur le col du bocal et dans le cas d'encliquetage, on a des bossages sur le col. Les moyens de fermeture dans les deux cas comportent des moyens d'accrochage coopérant avec le filetage ou les bossages du col du bocal.

[0006] Il est bien entendu que l'emballage contient tout type de produit, aussi bien en poudre , que pâteux, granuleux ou liquide. Il peut s'agir aussi bien de produit alimentaire , que de produit cosmétique, ou tout autre type de produit qu'on peut conditionner dans un bocal avec opercule. On envisage , par exemple , selon l'invention le conditionnement de café soluble.

[0007] Par bocal on entend , dans la présente description, un récipient de section sensiblement carrée ou circulaire ou de toute autre géométrie avec un col sensiblement circulaire sur lequel vient se visser ou s'encliqueter le moyen de fermeture. Le moyen de fermeture est un couvercle de forme circulaire ou polygonal, comme hexagonal ou octogonal.

[0008] Le bocal peut aussi bien être en verre, qu'en fer-blanc ou en plastique. Par plastique , on entend un plastique utilisable dans le domaine alimentaire, par exemple polyéthylène, polypropylène, polystyrène. Le couvercle est en matière plastique. Ce couvercle est de préférence en polyéthylène ou polypropylène.

[0009] Selon un premier mode de réalisation de l'emballage selon l'invention, le buvant du col comporte une zone particulière qui consiste en au moins une partie rentrante de dimension adéquate. On a ainsi une petite niche permettant de passer un doigt et de tirer sur l'opercule au moment de l'utilisation. Cette partie rentrante a comme dimension adéquate une largeur d'environ 1-2 cm et une profondeur d'environ 5 mm. Dans cette forme de réalisation, le buvant a la même épaisseur sur tout le pourtour du bocal.

[0010] L'opercule utilisé selon l'invention n'est pas critique. Il peut être de tout type, à savoir en aluminium ou multi-couches avec une couche scellable ou autre permettant un bon scellage au moment du passage sous la tête de scellage par induction.

[0011] Dans un second mode de réalisation de l'emballage selon l'invention, le buvant du col comporte une zone particulière , dans laquelle le buvant comporte au moins un méplat, de dimension telle qu'il permet un débordement de l'opercule. Le méplat est prévu de telle sorte que l'opercule déborde d'environ 4 à 6 mm. Si on considère le col du bocal sensiblement circulaire et le centre de symétrie dudit bocal, on peut envisager un méplat sur un angle compris entre 10 et 45 °. De préférence, l'angle au centre est de l'ordre de 20-30 °. Il est bien entendu que dans cette forme de réalisation, le buvant a la même épaisseur sur tout le pourtour.

[0012] Dans une troisième forme de réalisation de l'emballage selon l'invention, le buvant du col comporte une ou deux zones particulières, pour lesquelles l'épaisseur du buvant est moindre sur une distance telle qu'elle permet un débordement de l'opercule. La différence avec la solution précédente est que dans le présent cas, il n'y a pas de méplat, c'est-à-dire que le buvant est circulaire sur tout le pourtour, mais c'est l'épaisseur du buvant qui est moindre sur une certaine distance. Cette distance avec zone de moindre épaisseur est de l'ordre de 1 à 2 cm et elle permet un débordement de l'opercule de 1-3 mm.

[0013] La suite de la description est faite en référence aux dessins avec des moyens de fermeture à vissage, dessins sur lesquels

Fig. 1 représente une vue en perspective de l'emballage selon le premier mode de réalisation,

Fig. 2 est une vue en perspective de l'emballage selon le second mode de réalisation,

Fig. 3 est une vue de dessus du buvant de la réalisation de la figure 2,

Fig. 4 est une coupe partielle de l'emballage selon l'invention dans la troisième forme de réalisation et

Fig. 5 est une vue de dessus du buvant du bocal.



[0014] Le bocal (1) comprend un corps (2) et un col (3). Un opercule (4) est scellé sur le buvant (5) du col. On voit bien le filetage (6) sur lequel on va visser le moyen de fermeture (non représenté). Selon cette forme de réalisation, on a sur le col (3) une partie rentrante (7). Le buvant a la même épaisseur et cette partie rentrante a une largeur de 15 mm et une profondeur de 5 mm. Au moment de l'utilisation, le consommateur enlève le moyen de fermeture et passe le doigt sous la partie rentrante (7) pour soulever l'opercule (4): le produit peut être consommé et il suffit ensuite de remettre le moyen de fermeture.

[0015] Dans la forme de réalisation de la figure 2, le bocal (8) comprend un corps (9) et un col (10). Un opercule (14) est scellé sur le buvant (13) du bocal. Le filetage (11) du bocal permet de visser le moyen de fermeture (non représenté). Selon cette seconde forme de réalisation, le buvant du col comporte un méplat (12), de sorte que l'opercule déborde en (21) pour permettre au moment de l'utilisation une bonne préhension dudit opercule. La figure 3 permet de préciser que dans cette forme, l'angle au centre α est de 30 °. Dans ce cas, le débordement de l'opercule est de 5 mm.

[0016] Les deux dernières figures donnent une troisième forme de réalisation, dans laquelle le bocal (14) comporte un corps (15) et un col (16). Le filetage (18) du bocal permet de visser le moyen de fermeture (non représenté). Le buvant (17) a une épaisseur constante, sauf sur les deux zones (19,20), dans lesquelles il a une épaisseur moindre , de manière à ce que l'opercule circulaire (22) déborde en (23) depuis ces deux zones , permettant ainsi à l'utilisateur de bien prendre l'opercule au moment où il souhaite délaminer. Dans l'exemple de cette figure, on a un buvant ayant une épaisseur de 3 mm et dans les zones (19,20), il a une épaisseur de 1,5 mm, donc un débordement de l'opercule de 1,5 mm de chaque côté.

[0017] La présente invention permet de mettre à disposition du consommateur un emballage avec operculage par scellage par induction, dans lequel on a de bonnes solutions de préhension dudit opercule, sans avoir de languette.


Revendications

1. Emballage comprenant

- un bocal avec un col et un corps , ledit col présentant un filetage extérieur ou des bossages et un buvant,

- un moyen de fermeture susceptible d'être vissé ou encliqueté sur le filetage extérieur ou les bossages du col du bocal et

- un opercule sensiblement circulaire scellé sur toute la périphérie du buvant,

   ledit emballage étant caractérisé en ce que le buvant du col comporte une ou des zones particulières sur une partie de sa périphérie pour permettre un bonne préhension de l'opercule.
 
2. Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le buvant du col comporte une zone particulière qui consiste en au moins une partie rentrante de dimension adéquate.
 
3. Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le buvant du col comporte une zone particulière , dans laquelle le buvant comporte au moins un méplat, de dimension telle qu'il permet un débordement de l'opercule.
 
4. Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le buvant du col comporte une ou deux zones particulières, pour lesquelles l'épaisseur du buvant est moindre sur une distance telle qu'elle permet un débordement de l'opercule.
 
5. Emballage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le bocal est verre, en fer-blanc ou en plastique.
 
6. Emballage selon la revendication 2, caractérisé en ce que la partie rentrante a comme dimension adéquate une largeur d'environ 1-2 cm et une profondeur d'environ 5 mm.
 
7. Emballage selon la revendication 3, caractérisé en ce que le buvant comporte un méplat sur un angle compris entre 10 et 45 ° avec un débordement de l'opercule de 4-6 mm.
 
8. Emballage selon la revendication 4, caractérisé en ce que le buvant comporte une zone de moindre épaisseur sur une longueur de 1-2 cm avec un débordement de l'opercule de 1-3 mm.
 




Dessins
















Rapport de recherche