(19)
(11) EP 1 211 188 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
05.06.2002  Bulletin  2002/23

(21) Numéro de dépôt: 01420230.3

(22) Date de dépôt:  30.11.2001
(51) Int. Cl.7B65D 65/18, B65D 85/50
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 01.12.2000 FR 0015619

(71) Demandeur: Creastyl
69240 Thizy (FR)

(72) Inventeurs:
  • Moliere, Elisabeth
    69240 Marnand (FR)
  • Larue, Maud
    71110 Anzy le Duc (FR)

(74) Mandataire: Maureau, Philippe et al
Cabinet GERMAIN & MAUREAU, 12, rue Boileau, BP 6153
69466 Lyon Cedex 06
69466 Lyon Cedex 06 (FR)

   


(54) Dispositif d'emballage de fleurs


(57) Le dispositif d'emballage de plantes ou de compositions florales ou de fleurs coupées en bouquet ou à l'unité comprend un film (1) de matériau synthétique.
Ce film (1) présente dans le sens de sa longueur :
  • une bande opaque principale (2) s'étendant sur toute la longueur du film (1) et sur une largeur variant entre un tiers et deux tiers de la largeur du film (1) depuis l'un des bords longitudinaux (5) du film (1),
  • une bande opaque secondaire (3) s'étendant sur toute la longueur du film (1) et sur une largeur variant entre zéro et au maximum un tiers de la largeur du film (1) depuis l'autre bord longitudinale (6) du film (1),
  • une bande (4) transparente s'étendant sur toute la longueur du film (1), entre la bande opaque principale (2) et la bande opaque secondaire (3).





Description


[0001] La présente invention concerne un dispositif d'emballage pour la présentation d'objets, notamment de plantes, de compositions florales ou fleurs coupées en bouquet ou à l'unité.

[0002] Les dispositifs d'emballage de plantes peuvent présenter plusieurs formes.

[0003] Le document US 5,106,662 montre un dispositif se présentant sous la forme d'un flan de matière cartonnée dans lequel une ouverture triangulaire est ménagée.

[0004] Le flan de matière cartonnée est pourvu de rainures, selon lesquelles le flan peut être plié pour former un récipient, dans lequel un nombre prédéterminé de plantes ou fleurs peuvent être introduites.

[0005] La fenêtre permet d'apercevoir la partie florifère des plantes ou fleurs.

[0006] Ce dispositif, qui a l'avantage de mettre en valeur la partie florifère de la plante, présente de nombreux inconvénients.

[0007] D'une part, ce dispositif ne peut accueillir qu'un nombre prédéterminé de plantes. Un fleuriste serait donc obligé de stocker des dispositifs de ce type de plusieurs dimensions, pour conditionner des compositions florales de tailles différentes, ce qui est un inconvénient majeur pour un dispositif qui est, en outre, coûteux du fait de sa relative complexité.

[0008] D'autre part, ce dispositif ne permet qu'une vision restreinte de la partie florifère de la composition florale.

[0009] Enfin, les fleuristes ont, pour habitude, de conditionner les compositions florales qu'ils confectionnent, à l'aide d'un film de matière synthétique.

[0010] Un but de l'invention est de proposer un dispositif d'emballage d'objets, notamment de plantes ou compositions florales d'une ou plusieurs fleurs coupées, comprenant un film de matière synthétique, et qui permet la mise en valeur d'une partie significative de ceux-ci.

[0011] Selon l'invention, le film d'emballage présente, dans le sens de sa longueur :
  • une bande opaque principale s'étendant sur toute la longueur du film et sur une largeur variant entre un tiers et deux tiers de la largeur du film depuis l'un des bords longitudinaux du film,
  • une bande opaque secondaire s'étendant sur toute la longueur du film et sur une largeur variant entre zéro et au maximum un tiers de la largeur du film depuis l'autre bord longitudinale du film,
  • une bande transparente s'étendant sur toute la longueur du film, entre la bande opaque principale et la bande opaque secondaire.


[0012] Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention :
  • la bande opaque principale s'étendant sur toute la longueur du film et sur plus de la moitié de la largeur du film depuis l'un des bords longitudinaux du film,
  • la bande opaque secondaire s'étendant sur toute la longueur du film et sur au maximum le quart de la largeur du film depuis l'autre bord longitudinal du film,
  • la bande transparente s'étendant sur toute la longueur du film, entre la bande opaque principale et la bande opaque secondaire.


[0013] Ce film permet de réaliser un emballage d'une composition florale ou d'une plante, dont la partie florifère est visible grâce à la bande transparente et est donc valorisée, alors que la partie pédonculaire, qui est esthétiquement moins agréable à l'oeil, est masquée par la bande opaque principale.

[0014] La bande opaque secondaire peut permettre, de réaliser l'obturation de la partie supérieure de l'emballage de la partie florale.

[0015] Selon une caractéristique préférentielle de l'invention, la bande opaque principale et la bande opaque secondaire sont réalisées par impression.

[0016] Selon une autre caractéristique, la bande transparente est obtenue par démétallisation d'un film préalablement métallisé sur la totalité de sa surface.

[0017] De manière avantageuse, l'utilisation du dispositif comprend les étapes consistant à :
  • dérouler une portion du dispositif d'emballage d'une longueur correspondant, au moins, à la circonférence d'une composition florale,
  • découper ladite portion,
  • placer la composition florale sur cette portion, la partie florifère étant en regard de la bande transparente et la partie pédonculaire étant en regard de la bande opaque principale,
  • procéder à la fermeture sur elle-même de la portion de film, autour de la composition florale.


[0018] Cette utilisation du film permet de réaliser un emballage mettant en valeur une plante, une composition florale ou bouquets de fleurs coupéessans, pour autant, que le fleuriste ne modifie les méthodes de travail auxquelles il est accoutumé, à savoir l'emballage de compositions florales ou plantes avec un film de matière synthétique.

[0019] En outre, le déroulement et le découpage d'une portion plus ou moins longue de film en fonction de la taille du bouquet, évite les inconvénients des dispositifs de l'art antérieur. Ceux-ci ne sont, en effet, adaptés qu'à une taille particulière de plantes ou composition florale et obligent, donc, les fleuristes à gérer des stocks de dispositifs de différentes tailles ou à n'offrir ce type de dispositifs pour un type unique de compositions florales.

[0020] Pour sa bonne compréhension, l'invention est décrite ci-après en référence au dessin annexé dans lequel :

La figure 1 est une vue en perspective du dispositif d'emballage selon l'invention,

Les figures 2 et 3 sont des vues représentant le dispositif en cours d'utilisation.



[0021] Comme on peut le voir sur la figure 1, le dispositif comprend un film 1, qui peut être un film de polypropylène d'épaisseur 30 à 40 µm. Le film 1 présente dans le sens de sa longueur une bande opaque principale 2 et une bande opaque secondaire 3 obtenues par impression, encadrant une bande transparente 4.

[0022] La bande opaque principale 2 s'étend sur toute la longueur du film, et sur sensiblement les deux tiers de la largeur du film depuis l'un de ses bords longitudinaux 5.

[0023] La bande opaque secondaire 3 s'étend sur toute la longueur du film, et sur sensiblement un quart de la largeur du film depuis l'autre bord longitudinal 6.

[0024] Chacune des bandes opaque 2,3 est obtenue par impression.

[0025] La mise en oeuvre du dispositif d'emballage s'effectue de la manière suivante.

[0026] Après avoir confectionné une composition florale 7, un fleuriste déroule une portion du dispositif d'emballage de longueur correspondant au moins à la circonférence de ladite composition florale 7, puis découpe cette portion.

[0027] Le fleuriste dépose ensuite la composition florale 7 sur la portion du dispositif de emballage en s'assurant que la partie florifère 8 de la composition 7 est en regard de la bande transparente 4 et que la partie pédonculaire 9 est en regard de la bande opaque principale 2.

[0028] Le fleuriste procède ensuite à la fermeture sur elle-même de la portion de film, autour de la composition florale 5 à l'aide d'agrafes ou/et de rubans.

[0029] Comme le montre la figure 3, la composition florale, ainsi conditionnée, laisse apparaître sa partie florifère 8 au travers de la bande transparente 4, tandis que sa partie pédonculaire 9 est masquée par la bande opaque principale 3.

[0030] L'invention fournit ainsi un dispositif d'emballage de plantes ou composition florale permettant de remédier aux inconvénients des dispositifs de l'art antérieur.

[0031] Il va de soi que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus, à titre d'exemple, mais qu'elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation. Ainsi, la bande transparente, permettant de visualiser une partie de l'objet conditionné, pourrait être translucide ou légèrement teintée ; les bandes opaques ou la bande transparente pourraient présenter des impressions de fantaisie ; l'objet conditionné pourrait être une bouteille ou un flacon de parfum ou tout autre objet destiné à être offert; le dispositif pourrait être mis en oeuvre de telle sorte que la bande transparente prenne la forme d'une hélice autour de l'objet conditionné.


Revendications

1. Dispositif d'emballage notamment de plantes ou de compositions florales ou de fleurs coupées en bouquet ou à l'unité comprenant un film (1) de matériau synthétique, caractérisé en ce que, dans le sens de sa longueur, le film (1) présente :

- une bande opaque principale (2) s'étendant sur toute la longueur du film (1) et sur une largeur variant entre un tiers et deux tiers de la largeur du film (1) depuis l'un des bords longitudinaux (5) du film (1),

- une bande opaque secondaire (3) s'étendant sur toute la longueur du film (1) et sur une largeur variant entre zéro et au maximum un tiers de la largeur du film (1) depuis l'autre bord longitudinale (6) du film (1),

- une bande (4) transparente s'étendant sur toute la longueur du film (1), entre la bande opaque principale (2) et la bande opaque secondaire (3).


 
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que :

- la bande opaque principale (2) s'étendant sur toute la longueur du film (1) et sur plus de la moitié de la largeur du film (1) depuis l'un des bords longitudinaux (5) du film (1),

- la bande opaque secondaire (3) s'étendant sur toute la longueur du film (1) et sur au maximum le quart de la largeur du film (1) depuis l'autre bord longitudinal (6) du film (1),

- la bande (4) transparente s'étendant sur toute la longueur du film (1), entre la bande opaque principale (2) et la bande opaque secondaire (3).


 
3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que la bande opaque principale (2) et la bande opaque (3) secondaire sont réalisées par impression.
 
4. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que la bande transparente (4) est obtenue par démétallisation d'un film préalablement métallisé sur la totalité de sa surface.
 




Dessins







Rapport de recherche