(19)
(11) EP 1 225 293 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
24.07.2002  Bulletin  2002/30

(21) Numéro de dépôt: 01420239.4

(22) Date de dépôt:  21.12.2001
(51) Int. Cl.7E05D 15/06, E06B 11/04
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 19.01.2001 FR 0100961

(71) Demandeur: Etablissements Tordo-Belgrano (Société Anonyme)
06690 Tourrette Levens (FR)

(72) Inventeurs:
  • Belgrano, Gérard
    69440 Saint Sorlin (FR)
  • Tordo, Laurent
    06690 Tourrette Levens (FR)
  • Colin, Eric
    69470 Cours La Ville (FR)
  • Medou, Jean Bernard
    85100 Les Sables D'olonne (FR)
  • Tordo, Louis
    06690 Tourrette Levens (FR)

(74) Mandataire: Thivillier, Patrick et al
Cabinet Laurent & Charras, 3 Place de l'Hôtel de Ville, B.P. 203
42005 Saint-Etienne Cédex
42005 Saint-Etienne Cédex (FR)

   


(54) Dispositif de guidage d'un vantail coulissant par rapport à une ouverture


(57) Ce dispositif de guidage d'un vantail coulissant par rapport à une ouverture, est remarquable en ce qu'il comprend :
  • au moins une potence (1) présentant des agencements de fixation sur une partie fixe située à proximité de l'ouverture ;
  • la potence (1) présente des agencements pour le montage d'au moins deux ensembles (E) disposés très sensiblement dans un plan vertical ;
  • les ensembles (E) délimitent, deux à deux, un espace de guidage et de coulissement apte à coopérer avec la partie supérieure du vantail ;
  • les ensembles (E) sont constitués d'éléments interchangeables sélectionnés en fonction du type de vantail ;
  • les éléments sélectionnés sont aptes à s'adapter au profil de la partie supérieure du vantail, au fur et à mesure de son coulissement.





Description


[0001] L'invention se rattache au secteur technique des portes et portails.

[0002] Il existe à ce jour de nombreux types de portails qui peuvent présenter différentes formes et dimensions, en étant réalisés dans différents matériaux, tels que le bois, le fer, le polychlorure de vinyle (PVC). A titre d'exemple indicatif, nullement limitatif, ces portails peuvent être exécutés à partir de panneaux pleins ou ajourés, de lames jointives ou espacées, notamment au niveau de leur partie supérieure qui peut être rectiligne ou cintrée dans un sens ou dans l'autre.

[0003] De même, si l'on considère une coupe transversale de ces portails, ces derniers peuvent présenter une épaisseur rigoureusement constante ou susceptible de présenter des écarts dimensionnels résultant, par exemple, de l'utilisation de traverses, de vis d'assemblages, ... Le plus souvent, ces portails sont constitués d'au moins un, mais généralement deux vantaux articulés sur une partie fixe de l'ouverture à équiper et délimitée généralement par exemple, par des piliers. Chaque vantail est donc articulé par rapport à l'un de ses montants pour être ouvert dans un sens ou dans l'autre. Le montage à libre articulation de ce type de portails, quels que soient leurs formes, leurs dimensions, leur conception, le matériau les constituant, ne pose pas de réels problèmes techniques.

[0004] On a également proposé des portails dont l'actionnement, par rapport à l'ouverture à équiper, s'effectue par coulissement. Cette technique est de plus en plus utilisée, étant donné qu'elle nécessite moins de place. Il n'est plus nécessaire, dans ce cas, de prévoir un espace de dégagement important des vantaux à l'intérieur ou à l'extérieur. Toutefois, le montage, à libre coulissement du portail, pose certains problèmes.

[0005] Généralement, il est nécessaire d'équiper la partie supérieure du portail d'un rail de guidage apte à coopérer avec un galet monté en bout d'une potence fixée sur l'un des piliers de l'ouverture par exemple. La partie inférieure du portail est équipée de roulettes coopérant avec un rail fixé au sol. Il en résulte que cette solution technique est limitée à des portails exclusivement rectilignes. En outre, l'obligation d'utiliser un rail fixé au niveau de la partie supérieure du portail, nuit grandement à l'esthétique de l'ensemble. Enfin, le guidage supérieur du portail s'effectuant seulement par un galet, n'est pas parfaitement assuré.

[0006] Cet état de la technique peut être illustré par l'enseignement des brevets EP 0134824, NL 7310977, DE 1559958 et EP 0223007.

[0007] On conçoit que cette solution technique limite considérablement le choix des portails et ne permet pas d'utiliser, par exemple, des portails à lames non jointives ne présentant pas de traverses supérieures. De ce fait, on se trouve contraint d'utiliser un portail présentant, à son extrémité supérieure, une traverse rectiligne pour la fixation du rail de guidage.

[0008] L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, de manière simple, sûre, efficace et rationnelle.

[0009] Le problème que se propose de résoudre l'invention est de pouvoir assurer le guidage et le libre coulissement de tout type de vantail quelles que soient ses formes, ses dimensions, sa conception (lames espacées, lames jointives, panneaux, forme droite, forme cintrée), et quelle que soit la nature du matériau le constituant.

[0010] Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point un dispositif de guidage d'un vantail coulissant par rapport à une ouverture, du type de ceux comprenant :
  • au moins une potence présentant des agencements de fixation sur une partie fixe située à proximité de l'ouverture ;
  • la potence présente des agencements pour le montage d'au moins deux ensembles disposés très sensiblement dans un plan vertical ;
  • les ensembles délimitent, deux à deux, un espace de guidage et de coulissement apte à coopérer avec la partie supérieure du vantail.


[0011] Compte tenu du problème posé à résoudre, selon l'invention :
  • les ensembles sont constitués d'éléments interchangeables sélectionnés en fonction du type de vantail ;
  • les éléments sélectionnés sont aptes à s'adapter au profil de la partie supérieure du vantail, au fur et à mesure de son coulissement.


[0012] Pour résoudre le problème posé d'assurer le libre coulissement du vantail, avec capacité de guidage, chaque ensemble est constitué par au moins un organe rotatif apte à être entraîné librement en rotation, au fur et à mesure du coulissement du vantail.

[0013] Pour résoudre le problème posé d'assurer le guidage de la partie supérieure du portail, en créant un espace de guidage, 1a potence se présente sous forme d'un étrier de section transversale sensiblement en U en délimitant deux ailes verticales réunies, à leur partie supérieure, par une branche commune horizontale, la partie inférieure de chacune desdites ailes étant agencée pour le montage des ensembles de guidage en combinaison avec la branche commune horizontale, en donnant libre accès à l'espace de guidage.

[0014] Pour résoudre le problème posé d'assurer le guidage du vantail tout en permettant son libre coulissement et son retrait en position maximum afin de dégager totalement l'ouverture, l'une des ailes verticales au moins de l'étrier, présente les agencements de fixation sur la partie fixe située à proximité de l'ouverture, lesdits agencements étant décalés par rapport au montage des organes rotatifs.

[0015] Pour résoudre le problème posé d'assurer le guidage de la partie supérieure du vantail avec capacité de coulissement linéaire, chaque organe rotatif de chaque ensemble, est constitué par un rouleau vertical monté libre en rotation entre la branche commune supérieure horizontale de l'étrier et les agencements de la partie inférieure de chacune des ailes.

[0016] Pour résoudre le problème posé de pouvoir utiliser le dispositif de guidage pour tout type de vantail, y compris dans les cas où le vantail présente des parties débordantes, au moins l'un des organes rotatifs est constitué par une pluralité de bagues de différents diamètres externes pour tenir compte de ces éventuelles surépaisseurs au niveau de la partie supérieure du vantail, tout en permettant un appui et un guidage constant au fur et à mesure du coulissement du vantail. Avantageusement, les bagues sont montées en combinaison avec le ou les rouleaux verticaux.

[0017] Un autre problème que se propose de résoudre l'invention, est de pouvoir utiliser le dispositif y compris dans le cas où la partie supérieure du vantail présente, par exemple, des organes de fixation d'une traverse de rigidité. Dans ce but, le ou les organes rotatifs présentent au moins une gorge circulaire pour le libre passage d'aspérités en relief que peut présenter au moins l'une des faces du vantail.

[0018] Un autre problème que se propose de résoudre l'invention est de pouvoir également utiliser le dispositif dans le cas où la partie supérieure du vantail présente une pluralité de lames espacées sans aucun élément continu susceptible de constituer un appui.

[0019] Dans ce but, l'un des organe rotatifs au moins, est constitué, pour l'un des côtés au moins du vantail, par plusieurs rouleaux alignés et espacés montés dans une platine fixée à la base de la potence, l'un des rouleaux au moins étant assujetti à la branche commune horizontale supérieure de la potence.

[0020] Pour résoudre le problème posé de rigidifier la potence, afin d'éviter toute déformation au moment du coulissement du vantail, les organes rotatifs sont montés en combinaison avec un tube entretoise centré sur des douilles entre la branche horizontale supérieure et les agencements de la partie inférieure de la potence. Les douilles de centrage sont portées par une tige filetée concentrique montée verticalement entre ladite branche et lesdits agencements, en relation avec des organes de serrage et avec capacité de réglage transversal.

[0021] L'invention est exposée ci-après plus en détail, à l'aide des figures des dessins annexés, dans lesquels :
  • la figure 1 est une vue en perspective, à caractère schématique, montrant le coulissement d'un portail au moyen du dispositif selon l'invention ;
  • la figure 2 est une vue de profil à caractère schématique montrant le montage d'un portail coulissant au moyen du dispositif selon l'invention ;
  • les figures 3 et 4 sont des vues de face à caractère schématique montrant l'ouverture dans un sens ou dans l'autre, d'un portail coulissant au moyen du dispositif selon l'invention ;
  • la figure 5 est une vue partielle en coupe longitudinale montrant le guidage de la partie supérieure d'un portail ;
  • la figure 6 est une vue en coupe transversale considérée selon la ligne 6-6 de la figure 5 ;
  • la figure 7 est une vue en coupe latérale considérée selon la ligne 7-7 de la figure 5 ;
  • la figure 8 est une vue semblable à la figure 5 montrant la sélection de différentes bagues pour s'adapter aux variations d'épaisseur du profil en section du portail ;
  • la figure 9 est une vue semblable à la figure 5 dans le cas où l'extrémité supérieure du portail est constituée par des lames espacées accouplées à une traverse supérieure commune au niveau de l'une de ses faces seulement ;
  • la figure 10 est une vue en coupe transversale considérée selon la ligne 10-10 de la figure 9 ;
  • la figure 11 est une vue partielle en perspective du dispositif illustré figure 9.


[0022] Les figures des dessins annexés montrent l'application du dispositif de guidage à un vantail du type portail. Le portail, désigné dans son ensemble par (P), est illustré volontairement d'une manière simplifiée, étant rappelé que le dispositif de guidage selon l'invention présente des caractéristiques spécifiques permettant le guidage de la partie supérieure d'un portail en vue de son coulissement, quels que soient son type, la nature du matériau le constituant et sa configuration. D'ores et déjà, il convient de considérer que les quelques exemples illustrés sur certaines figures des dessins sont donnés à titre indicatif nullement limitatif.

[0023] Le portail (P) est monté coulissant par rapport à une ouverture (O) délimitée par deux piliers (a) et (b). La base du portail (P) présente, d'une manière connue, des roulettes (R) destinées à coopérer avec un rail de guidage (C) fixé au sol, au niveau de l'ouverture (O) en débordement de cette dernière, d'un côté ou de l'autre, en fonction du sens de coulissement souhaité du portail. Le dispositif de guidage, selon l'invention, se situe donc au niveau de la partie supérieure du portail (P).

[0024] Le dispositif comprend une potence (1) présentant des agencements de fixation sur une partie fixe située à proximité de l'ouverture. Par exemple, la potence (1) est fixée sur l'un des piliers (a) ou (b) en fonction du sens d'ouverture du portail (P) (figures 3 et 4).

[0025] La potence (1) se présente sous forme d'un étrier, de section transversale, sensiblement en U, délimitant deux ailes verticales (1a) et (1b) réunies à leur partie supérieure par un branche horizontale commune (1c). La partie inférieure de chacune des ailes verticales (1a) et (1b) est recourbée, à sensiblement 90°, pour constituer deux pattes d'appui (1d) et (1e) disposées en regard en délimitant un espace libre (1f).

[0026] Entre la branche horizontale supérieure (1c) et chacune des pattes d'appui (1d) et (1e) sont montés, deux ensembles (E) délimitant, deux à deux, un espace de guidage et de coulissement (e) apte à coopérer avec la partie supérieure du vantail. L'espace de guidage (e) délimité par les deux ensembles, est très légèrement inférieur à l'espace (1f) délimité par les deux pattes opposées (1d) et (1e).

[0027] L'une des ailes au moins (1a) ou (1b) de l'étrier (1) présente des agencements pour la fixation faciale, au niveau de la partie supérieure du pilier (a) ou (b). Par exemple, la branche (1a) présente, au niveau de sa partie supérieure, des lumières oblongues (1a1) disposées verticalement et, au niveau de sa partie inférieure, des lumières oblongues (1a2) disposées horizontalement.

[0028] Avantageusement, la branche (1a) présente deux lumières verticales (1a1) et deux lumières horizontales (1a2) disposées l'une et l'autre en en alignement.

[0029] Comme il sera indiqué dans la suite de la description, les ensembles (E) sont constitués d'éléments interchangeables sélectionnés en fonction du type de portail (P). Ces éléments interchangeables sont sélectionnés pour s'adapter au profil de la partie supérieure du portail au fur et à mesure de son coulissement et ce, quel que soit le type de portail.

[0030] Chaque ensemble (E) est constitué par un organe rotatif apte à être entraîné linéairement en rotation au fur et à mesure du coulissement du portail (P).

[0031] Dans la forme de réalisation illustrée figure 5, chacun des organes rotatifs est constitué par un rouleau vertical (2) monté libre en rotation entre la branche commune supérieure (1c) et chacune des pattes d'appui inférieures (1d) et (1e). Les rouleaux verticaux (2) présentent des embouts (3) et (4) rendus solidaires de chacune de ses extrémités, pour assurer un montage coaxial libre en rotation par rapport à un tube entretoise (5) inséré entre la branche supérieure (1c) et chacune des pattes d'appui inférieures (1d) et (1e).

[0032] Plus particulièrement, le tube entretoise (5) est centré sur des douilles en plastique notamment (6) et (7), montées concentriquement aux extrémités d'une tige filetée (8). La tige filetée est donc montée coaxialement dans l'alésage du tube entretoise (5) et déborde, à chacune de ses extrémités, de la potence (1) pour coopérer avec des organes de serrage afin de permettre de parfaitement ajuster le tube entretoise (5) entre les parties supérieure et inférieure de ladite potence (1) sous un effet de serrage, tout en améliorant sa rigidité.

[0033] L'espace (e) qui apparaît entre les deux rouleaux (2) correspond sensiblement à l'épaisseur de la partie supérieure du portail considéré. A noter que la tige filetée (8) coopère, à chacune de ses extrémités, avec l'un quelconque de deux trous (1d1 - 1d2) et (1e1 - 1e2) de forme oblongue et formés dans l'épaisseur de chacune des pattes d'appui inférieure (1d) et (1e) et, d'une manière correspondante dans l'épaisseur de la branche supérieure (1c). Si on utilise par exemple les trous (1d1) et (1e1) situés par conséquent à l'une des extrémités transversales des pattes (1d) et (1e), il convient d'utiliser les lumières oblongues de fixation (1a1) et (1a2) situées à l'extrémité opposée pour assurer la fixation de l'ensemble de la potence au niveau du pilier. Ces dispositions permettent de totalement escamoter le portail en position d'ouverture maximum après coulissement de ce dernier.

[0034] Afin de tenir compte de certaines parties que peut présenter en débordement une ou chacune des faces du portail considéré à son niveau supérieur, le ou chaque rouleau (2) peut recevoir, à libre rotation, une pluralité de bagues (9) de diamètres externes différents. En effet, les bagues (9a), de diamètre externe inférieur, permettent d'échapper aux éventuelles aspérités ou autres parties en relief, que peut présenter l'une ou chacune des faces du portail (figure 8). Bien évidemment, les diamètres externes des rouleaux principaux (2) sont adaptés à l'épaisseur du vantail considéré.

[0035] De même, dans le cas où la partie extérieure du portail est constituée par une pluralité de lames jointives ou non, et réunies entre elles par une traverse supérieure (T) au niveau de l'une de leur face, le rouleau (2) considéré du côté de cette face, peut être monté en combinaison avec un organe rotatif (10) présentant une gorge centrale (10a). Notamment, la gorge (10a) permet d'échapper les éventuelles vis (V) assurant l'assemblage de la traverse au niveau des lames constitutives de la partie supérieure du portail.

[0036] Pour l'autre face du portail, lorsque ce dernier est constitué, au niveau de sa partie supérieure, par une pluralité de lames montées d'une manière jointive, le dispositif peut utiliser un rouleau (2) comme illustré figure 5. Bien évidemment, le montage de l'organe rotatif (10) en combinaison avec le rouleau (2), s'effectue dans les mêmes conditions que celles précédemment décrites pour l'exemple de montage de la figure 5.

[0037] Par contre et comme le montre la figure 11, dans le cas où la partie supérieure du portail est constituée par une pluralité de lames espacées, le tube entretoise (5) est solidaire d'une platine (11) constituée de deux plaques d'appui horizontales espacées (11a) et (11b). Entre les deux plaques (11a) et (11b), est monté un premier organe rotatif (12) monté tournant par rapport au tube entretoise (5). De la même façon que l'organe rotatif (10), l'organe rotatif (12) peut présenter ou non une gorge centrale circulaire (12a).

[0038] De part et d'autre de l'organe rotatif (12), sont montés deux autres organes (13) et (14) montés tournants par rapport à des tubes entretoises (15) et (16) fixés par tout moyen connu et approprié, entre les deux ailes (11a) et (11b) de la platine (11). L'intervalle de séparation entre les différents organes rotatifs (12), (13) et (14) est déterminé en fonction de l'intervalle qui sépare les lames du portail, de sorte qu'il y a toujours au moins un rouleau, en appui sur l'une des lames, afin d'assurer un guidage linéaire constant lors du coulissement du portail.

[0039] Les avantages ressortent bien de la description en particulier on souligne et on rappelle l'application du dispositif de guidage à tout type de vantail notamment de portail.


Revendications

1. Dispositif de guidage d'un vantail coulissant par rapport à une ouverture, comprenant :

- au moins une potence (1) présentant des agencements de fixation sur une partie fixe située à proximité de l'ouverture ;

- la potence (1) présente des agencements pour le montage d'au moins deux ensembles (E) disposés très sensiblement dans un plan vertical ;

- les ensembles (E) délimitent, deux à deux, un espace de guidage et de coulissement apte à coopérer avec la partie supérieure du vantail ;

caractérisé en ce que :

- les ensembles (E) sont constitués d'éléments interchangeables sélectionnés en fonction du type de vantail ;

- les éléments sélectionnés sont aptes à s'adapter au profil de la partie supérieure du vantail, au fur et à mesure de son coulissement.


 
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque ensemble (E) est constitué par au moins un organe rotatif (2) apte à être entraîné librement en rotation, au fur et à mesure du coulissement du vantail.
 
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la potence (1) se présente sous forme d'un étrier de section transversale sensiblement en U en délimitant deux ailes verticales (1a) et (1b) réunies, à leur partie supérieure, par une branche commune horizontale (1c), la partie inférieure de chacune desdites ailes (1a) et (1b) étant agencée pour le montage des ensembles de guidage (E) en combinaison avec la branche commune horizontale (1c), en donnant libre accès à l'espace de guidage (e).
 
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'une des ailes verticales (1a) ou (1b) au moins de l'étrier (1), présente les agencements de fixation sur la partie fixe située à proximité de l'ouverture, lesdits agencements étant décalés par rapport au montage des organes rotatifs.
 
5. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque organe rotatif de chaque ensemble (E) est constitué par un rouleau vertical (2) monté libre en rotation entre la branche commune supérieur horizontale (1c) de l'étrier et les agencements de la partie inférieure de chacune des ailes (1a) et (1b).
 
6. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'au moins l'un des organes rotatifs est constitué par une pluralité de bagues (9) de différents diamètres externes pour tenir compte d'éventuelles surépaisseurs au niveau de la partie supérieure du vantail, pour permettre un appui et un guidage constant au fur et à mesure du coulissement du vantail.
 
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les bagues (9) sont montées en combinaison avec les rouleaux verticaux (2).
 
8. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le ou les organes rotatifs présentent au moins une gorge circulaire pour le libre passage d'aspérités en relief que peut présenter au moins l'une des faces du vantail.
 
9. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'un des organe rotatifs au moins est constitué, pour l'un des côtés au moins du vantail, par plusieurs rouleaux alignés et espacés (12, 13, 14) montés dans une platine (11) fixée à la base de la potence (1), l'un des rouleaux (12) au moins étant assujetti à la branche commune horizontale supérieure de la potence (1).
 
10. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les organes rotatifs sont montés en combinaison avec un tube entretoise (5) centré sur des douilles entre la branche horizontale supérieure (1c) et les agencements de partie inférieure de la potence (1), les dites douilles de centrage étant portées par une tige filetée concentrique (8), montée verticalement entre ladite branche et lesdits agencements, en relation avec des organes de serrage et avec capacité de réglage transversal.
 




Dessins




























Rapport de recherche