(19)
(11) EP 1 228 896 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
07.08.2002  Bulletin  2002/32

(21) Numéro de dépôt: 02290226.6

(22) Date de dépôt:  31.01.2002
(51) Int. Cl.7B42F 7/06
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 31.01.2001 FR 0101320

(71) Demandeur: Avery Dennison France
93420 Villepinte (FR)

(72) Inventeur:
  • Lasnier, Olivier
    10000 Troyes (FR)

(74) Mandataire: Nicolle, Olivier 
Bouju Derambure Bugnion, 52 rue de Monceau
75008 Paris
75008 Paris (FR)

   


(54) Procédé de réalisation d'un produit de classement et produit obtenu


(57) L'invention concerne un procédé de réalisation d'un trieur (1) ou analogue, comprenant une pluralité de feuillets (2a, 2b, 2c) en matériau thermosoudable, assemblés les uns aux autres, procédé dans lequel :
  • on place les feuillets sur un support (22) sensiblement plan en les superposant ;
  • on assemble les dits feuillets par soudage.

Préalablement à ces deux étapes, on réalise sur chacun des feuillets deux découpures (20), les découpures étant disposées sur chacun des feuillets de façon à être en correspondance les unes avec les autres lorsque les feuillets sont placés les uns sur les autres dans la position souhaitée.
Les découpures sont engagées dans des ergots (23) saillant du support, de sorte que les feuillets soient positionnés avec précision les uns par rapport aux autres lorsqu'ils sont superposés sur le support avant leur assemblage.




Description


[0001] L'invention concerne un procédé de réalisation d'un produit destiné au classement et/ou à la protection d'au moins un document, tel qu'un trieur ou analogue, ainsi qu'un produit obtenu par ce procédé. L'invention concerne également un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.

[0002] L'invention se rapporte aux produits comprenant une pluralité de feuillets en matériau tel que le polypropylène, assemblés les uns aux autres.

[0003] Une première méthode connue d'assemblage de ces feuillets est l'assemblage mécanique, en particulier au moyen de rivets. A cet effet, les feuillets comportent des trous, généralement deux trous par feuillet, destinés à recevoir les dits rivets.

[0004] Une deuxième méthode connue d'assemblage consiste à souder les feuillets les uns aux autres, par exemple par ultrasons, le long d'une ligne. Cette méthode est particulièrement bien adaptée au polypropylène et aux matériaux similaires.

[0005] Préalablement à leur soudage, les feuillets sont superposés et placés sur un support. Le positionnement des feuillets les uns par rapport aux autres peut être assuré par des cales empêchant le déplacement des dits feuillets par rapport au support et leur glissement relatif.

[0006] Toutefois, cette deuxième méthode d'assemblage ne permet pas de positionner avec précision des feuillets ayant des formes ou des dimensions différentes. En conséquence, dans ce cas, les feuillets peuvent être malencontreusement décalés les uns par rapport aux autres avant leur assemblage, ce qui conduit à un produit final de mauvaise qualité et peu esthétique.

[0007] L'invention a pour but de résoudre ces problèmes.

[0008] A cet effet, et selon un premier aspect, l'invention concerne un procédé de réalisation d'un produit destiné au classement et/ou à la protection d'au moins un document, tel qu'un trieur ou analogue, le dit produit comprenant une pluralité de feuillets en matériau thermosoudable, assemblés les uns aux autres,
dans lequel on place les feuillets sur un support sensiblement plan en les superposant, avant d'assembler les dits feuillets par soudage.

[0009] Selon l'invention, préalablement à ces deux étapes, on réalise sur chacun des feuillets au moins deux découpures, les découpures étant disposées sur chacun des feuillets de façon à être en correspondance les unes avec les autres lorsque les feuillets sont placés les uns sur les autres dans la position souhaitée, et on engage les dites découpures dans des ergots saillant du support.

[0010] Ainsi, les feuillets sont positionnés avec précision les uns par rapport aux autres lorsqu'ils sont superposés sur le support avant leur soudage, et on obtient un produit parfaitement assemblé et esthétique.

[0011] Les découpures ne servent pas ici à solidariser les feuillets, comme c'est le cas dans la méthode d'assemblage par rivetage, mais à les positionner les uns par rapport aux autres avec précision, avant leur assemblage par soudage.

[0012] Selon une première variante de réalisation, les découpures sont des trous situés à distance des bords des feuillets.

[0013] Selon une deuxième variante de réalisation, les découpures sont des encoches débouchant sur au moins un bord des feuillets.

[0014] Selon d'autres caractéristiques, on soude les feuillets selon une ligne sensiblement confondue avec une ligne joignant deux découpures d'un feuillet.

[0015] Préalablement au positionnement des feuillets sur le support, on réalise sur chacun des feuillets au moins une ligne d'affaiblissement destinée à faciliter le pliage des dits feuillets.

[0016] Selon une réalisation possible, on réalise sur chacun des feuillets deux lignes d'affaiblissement sensiblement parallèles entre elles, de sorte que chaque feuillet comprenne deux parties reliées par un dos, les découpures étant par exemple réalisées entre les deux lignes d'affaiblissement de chaque feuillet.

[0017] On réalise sur chacun des feuillets des lignes d'affaiblissement d'autant plus rapprochées l'une de l'autre que le dit feuillet est destiné à être situé, après pliage, vers l'intérieur du produit de classement et/ou de protection, de sorte que l'épaisseur des feuillets pliés et superposés ne soit pas une gêne au maintien du dit produit en position fermée.

[0018] Selon un deuxième aspect, l'invention concerne un produit destiné au classement et/ou à la protection d'au moins un document, tel qu'un trieur ou analogue, comprenant une pluralité de feuillets en matériau thermosoudable, assemblés les uns aux autres, réalisé par un procédé tel que précédemment décrit, et comportant au moins deux découpures libres de tout moyen d'assemblage mécanique ou de soudure.

[0019] Chaque feuillet comprend deux parties reliées à un dos par des lignes d'affaiblissement sensiblement parallèles entre elles, chacune des dites parties pouvant être déplacée entre une position fermée et une position ouverte, les dits feuillets étant soudés les uns aux autres selon une ligne située sur leur dos et sensiblement parallèle aux lignes d'affaiblissement.

[0020] Les découpures sont disposées sur le dos de chacun des feuillets, au voisinage de ou sur la ligne de soudure.

[0021] Selon une première variante de réalisation, les découpures sont des trous situés à distance des bords des feuillets, chaque trou étant situé vers une extrémité de la ligne de soudure ; selon une deuxième variante de réalisation, les découpures sont des encoches débouchant sur des bords opposés d'un feuillet.

[0022] Enfin, selon un troisième aspect, l'invention se rapporte à un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé précité. Le dispositif comprend un support sensiblement plan sur lequel sont destinés à être superposés des feuillets en vue de leur assemblage par soudage. Le support comporte des ergots saillant dudit support, les ergots étant destinés à coopérer avec des découpures pratiquées dans les feuillets.

[0023] Les autres caractéristiques de l'invention résultent de la description qui suit de modes de réalisation, description effectuée en référence aux figures annexées
dans lesquelles :
  • la figure 1 est une vue en élévation de trois feuillets découpés lors d'une première étape du procédé selon l'invention, et destinés à être assemblés par soudage les uns aux autres ;
  • la figure 2 est une représentation en perspective d'une deuxième étape du procédé, au cours de laquelle les trois feuillets précédents sont superposés sur un support ;
  • la figure 3 est une représentation en perspective d'une troisième étape du procédé, au cours de laquelle les feuillets sont soudés les uns aux autres ;
  • la figure 4 est une vue en élévation d'un trieur selon l'invention, en position ouverte, selon une première variante de réalisation ;
  • la figure 5 est une vue en élévation d'un trieur selon l'invention, en position ouverte, selon une deuxième variante de réalisation ;
  • la figure 6 est une vue de côté d'un trieur en position fermée, selon une direction D2.


[0024] On décrit tout d'abord un trieur 1 réalisé par le procédé selon l'invention.

[0025] Le trieur 1, tel qu'illustré sur les figures 4, 5 et 6, comprend une pluralité de feuillets 2 superposés et assemblés les uns aux autres le long d'une ligne de soudure 3. Dans l'exemple illustré sur les figures, le trieur 1 comprend trois feuillets 2a, 2b, 2c. Bien entendu, le trieur 1 peut comprendre plus ou moins de trois feuillets 2.

[0026] Les feuillets 2a, 2b, 2c sont réalisés en un matériau thermosoudable, tel que le polypropylène. Ils ont sensiblement la forme d'un rectangle dont les coins sont arrondis.

[0027] Dans toute la description, les termes « largeur », « gauche », « droite » seront employés en référence à la direction D1, sensiblement parallèle au grand côté du feuillet, tandis que les termes « hauteur », « supérieur », « inférieur » seront employés en référence à la direction D2, sensiblement parallèle au petit côté du feuillet.

[0028] On définit également deux médianes d'un feuillet 2 donné :
  • une première médiane 4, s'étendant selon la direction D1, sensiblement à mi-hauteur du dit feuillet 2 ;
  • une deuxième médiane 5, s'étendant selon la direction D2, sensiblement à mi-largeur du dit feuillet 2.


[0029] Chaque feuillet 2 comprend deux lignes d'affaiblissement 6, 7, telles que des lignes de pliage ou des lignes d'amincissement localisé, s'étendant selon la direction D2 sur toute la hauteur du feuillet 2, de part et d'autre et à égale distance de la deuxième médiane 5 du dit feuillet.

[0030] Il est précisé que la ligne de soudure 3 et les lignes d'affaiblissement 6, 7 peuvent présenter une certaine largeur.

[0031] Chaque feuillet 2 est ainsi divisé dans sa largeur en deux parties 8, 9, respectivement gauche et droite, chacune dé forme générale rectangulaire, sensiblement de même largeur, reliées par un dos 10, situé sensiblement au milieu du dit feuillet 2. La médiane, selon la direction D2, du dos 10 d'un feuillet 2 est donc sensiblement confondue avec la deuxième médiane 5 du dit feuillet 2.

[0032] Chacune des deux parties 8, 9 du feuillet 2 peut être déplacée, par rotation autour de la ligne d'affaiblissement 6, 7 correspondante, entre une position fermée, où la dite partie 8, 9 est sensiblement perpendiculaire au dos 10, et une position ouverte, où la dite partie 8, 9 est sensiblement parallèle au dos 10.

[0033] On décrit maintenant chacun des trois feuillets 2a, 2b, 2c, en référence à la figure 1.

[0034] Le premier feuillet 2a est destiné à former la couverture du trieur 1, et possède des dimensions légèrement supérieures à celles des autres feuillets 2b, 2c

[0035] L'une des parties du premier feuillet 2a, par exemple la partie droite 9a, comme illustré sur la figure 1, peut comporter des rabats 11 ainsi que des orifices 12 destinés à recevoir un lien élastique (non représenté), comme il est connu de l'art antérieur.

[0036] Le deuxième feuillet 2b est destiné à être placé directement sur le premier feuillet 2a. La partie gauche 8b du deuxième feuillet 2b comprend, vers son bord gauche, une échancrure 13 s'étendant depuis le bord inférieur du dit feuillet 2b sur sensiblement les trois quarts de la hauteur du dit feuillet 2b, de sorte qu'un premier onglet 14 est formé vers le bord supérieur gauche du feuillet 2b.

[0037] Le troisième feuillet 2c est destiné à être placé directement sur le deuxième feuillet 2b, et à être situé le plus à l'intérieur du trieur 1.

[0038] La partie gauche 8c du troisième feuillet 2c comprend, vers son bord gauche, une échancrure 15 s'étendant depuis le bord inférieur du dit feuillet 2c sur sensiblement la moitié de la hauteur du dit feuillet 2c, de sorte qu'un deuxième onglet 16 est formé sur la partie gauche 8c du feuillet 2c.

[0039] La partie droite 9c du troisième feuillet 2c comprend, vers son bord droit, une échancrure 17 s'étendant depuis le bord inférieur du dit feuillet 2c sur sensiblement le quart de la hauteur du dit feuillet 2c, de sorte qu'un troisième onglet 18 est formé sur la partie droite 9c du feuillet 2c.

[0040] La zone inférieure droite de la partie droite 9b du deuxième feuillet 2b est destinée à former un quatrième onglet 19 comme on le verra plus loin.

[0041] Comme il sera décrit plus en détail, les trois feuillets 2a, 2b, 2c sont destinés à être superposés dans cet ordre, puis assemblés le long d'une ligne de soudure 3 au niveau de leurs dos 10.

[0042] Un tel trieur 1 est représenté sur les figures 4 et 5, en position ouverte, et sur la figure 6, en position fermée, en vue de côté selon la direction D2.

[0043] Lorsque le trieur 1 est fermé, en partant de la partie gauche 8a du premier feuillet 2a formant couverture, et en allant vers la partie droite 9a du dit premier feuillet 2a, on rencontre successivement :
  • la partie gauche 8b du deuxième feuillet 2b, présentant le premier onglet 14 s'étendant depuis le bord supérieur du feuillet 2b sur un quart de la hauteur du dit feuillet 2b ;
  • la partie gauche 8c du troisième feuillet 2c, présentant le deuxième onglet 16 s'étendant depuis le bord supérieur du feuillet 2c sur la moitié de la hauteur du dit feuillet 2c ;
  • la partie droite 9c du troisième feuillet 2c, présentant le troisième onglet 18 s'étendant depuis le bord supérieur du feuillet 2c sur les trois quarts de la hauteur du dit feuillet 2c ;
  • la partie droite 9b du deuxième feuillet 2b, présentant le quatrième onglet 19 s'étendant depuis le bord supérieur du feuillet 2b sur les toute la hauteur du dit feuillet 2b.


[0044] On comprend ainsi que, selon le nombre de feuillets 2 que contient le trieur 1, la hauteur et la position des échancrures de chacun des feuillets 2 doit être adaptée afin que, une fois le trieur 1 assemblé, il y ait une parfaite succession des onglets.

[0045] Pour des raisons esthétiques et pratiques, on souhaite généralement que les parties gauche 8a et droite 9a du premier feuillet 2a soient sensiblement parallèles lorsque le trieur 1 est en position fermée, et que le trieur 1 n'ait pas tendance à s'ouvrir spontanément, mais reste maintenu en positon fermée. On souhaite également le plus souvent que les bords gauches et droits des différents feuillets 2 - à l'exception éventuellement du premier feuillet 2a formant couverture - soient sensiblement alignés, et non décalés les uns par rapport aux autres.

[0046] En conséquence, la largeur du dos 10 d'un feuillet 2 est d'autant plus grande que le dit feuillet 2 est situé vers l'extérieur du trieur 1, comme illustré sur les figures 1 et 6.

[0047] Ainsi, la distance d entre les lignes d'affaiblissement 6, 7 du premier feuillet 2a, destiné à former la couverture du trieur 1 est supérieure à la distance d' entre les lignes d'affaiblissement 6, 7 du deuxième feuillet 2b, elle-même supérieure à la distance d" entre les lignes d'affaiblissement 6, 7 du troisième feuillet 2c, destiné à être situé le plus à l'intérieur du trieur 1.

[0048] La largeur des parties gauches 8 et droites 9 des différents feuillets 2 - à l'exception éventuellement du premier feuillet 2a formant couverture - étant par ailleurs sensiblement égales quel que soit le feuillet 2 considéré, les dimensions des feuillets 2 à assembler sont par conséquent différentes.

[0049] Or, afin d'obtenir un trieur 1 esthétique, assemblé de façon symétrique, on souhaite que les premières médianes 4 des différents feuillets 2 soient superposées, ainsi que les deuxièmes médianes 5 des différents feuillets 2.

[0050] Le positionnement des feuillets 2 les uns par rapport aux autres à l'aide de cales n'est alors plus possible.

[0051] On décrit à présent le procédé de réalisation du trieur 1 proposé par l'invention, qui permet un positionnement précis des feuillets 2 les uns par rapport aux autres malgré la différence entre leurs dimensions.

[0052] Au cours d'une première étape, illustrée sur la figure 1, les feuillets 2a, 2b, 2c sont découpés dans une feuille de polypropylène par exemple.

[0053] Simultanément, ou consécutivement, à la découpe des contours des dits feuillets 2, on réalise des découpures - au moins deux - sur chacun des dits feuillets 2, les dites découpures servant à positionner précisément les feuillets 2 par rapport à un support et les uns par rapport aux autres.

[0054] Selon une première variante, illustrée sur les figures 1 à 4, les découpures sont des trous 20, réalisés par exemple à l'aide d'un poinçon. Chaque feuillet 2a, 2b, 2c comprend ainsi deux trous 20.

[0055] Les trous 20 sont réalisés de préférence sur le dos 10 de chacun des feuillets 2, sensiblement sur la deuxième médiane 5 du feuillet 2, et sont situés l'un vers le bord supérieur et l'autre vers le bord inférieur du dit feuillet 2, mais à distance des dits bords.

[0056] Toutefois, sur un feuillet 2 donné, les trous 20 peuvent être disposés à un endroit quelconque de la surface du dit feuillet 2.

[0057] Les trous 20 sont situés sur chacun des feuillets 2 de telle sorte que, lorsque les feuillets 2 sont superposés de la façon souhaitée, c'est-à-dire lorsque les premières médianes 4 des différents feuillets 2 sont superposées, de même que les deuxièmes médianes 5 des différents feuillets 2, les trous 20 de feuillets 2 différents soient en correspondance les uns avec les autres.

[0058] Selon une deuxième variante, illustrée sur la figure 5, les découpures sont des encoches 21 situées sur le dos 10 de chacun des feuillets 2, sensiblement sur la deuxième médiane 5 du feuillet 2, et débouchant l'une sur le bord supérieur du feuillet 2 et l'autre sur le bord inférieur du dit feuillet 2.

[0059] Bien entendu, les encoches 21 peuvent être situées à un endroit quelconque de la surface d'un feuillet 2 donné, les encoches 21 de feuillets différents devant toutefois être placées de sorte à être en correspondance les unes avec les autres lorsque les feuillets 2 sont superposés dans la position souhaitée.

[0060] En outre, un feuillet 2 donné peut comporter d'une part un trou 20 et d'autre part une encoche 21.

[0061] Au cours d'une deuxième étape du procédé de réalisation d'un trieur 1, représentée sur la figure 2, les feuillets 2 sont placés sur un support 22 fixe, sensiblement plan et horizontal, et superposés les uns aux autres dans la position souhaitée.

[0062] A cet effet, le support 22 comporte deux ergots 23 saillant sensiblement perpendiculairement du dit support 22, et espacés d'une distance correspondant à la distance entre les deux trous 20, ou les deux encoches 21, des feuillets 2.

[0063] Les feuillets 2 sont positionnés les uns après les autres sur le support 22, les trous 20, ou encoches 21, d'un feuillet 2 étant engagés chacun dans un ergot 23. Le premier feuiller 2a est disposé en premier, en contact avec le support 22, puis on dispose successivement le deuxième feuillet 2b et enfin le troisième feuillet 2c. Les feuillets 2a, 2b, 2c sont placés dans un sens tel que, après pliage de l'ensemble des trois feuillets 2a, 2b, 2c le long des lignes d'affaiblissement 6, 7, les onglets 14, 16, 18, 19 se suivent du premier au quatrième, comme précédemment décrit, de façon que l'on obtienne un trieur 1 présentant des intercalaires réguliers.

[0064] La coopération des ergots 23 et des trous 20 ou encoches 21 permet de garantir un positionnement précis des feuillets 2a, 2b, 2c les uns par rapport aux autres, et d'éviter leur glissement relatif, ce qui permet d'obtenir un trieur 1 assemblé de façon régulière et esthétique.

[0065] On comprend que le nombre d'ergots 23 et leur position dépendent du nombre de découpures et de leur position. Si deux ergots 23 suffisent pour positionner précisément les feuillets 2, on peut toutefois prévoir davantage d'ergots 23 (et de découpures associées).

[0066] Une fois les feuillets 2 superposés, on les assemble par soudage, au cours d'une troisième étape du procédé, illustrée sur la figure 3.

[0067] Une machine de soudage 24 est déplacée verticalement vers le bas en direction des feuillets 2 à assembler.

[0068] On réalise ainsi une ligne de soudure 3 ou des points de soudure 25 sensiblement alignés. La ligne de soudure 3 est réalisée au niveau du dos 10 des feuillets 2, et est de préférence sensiblement confondue avec la deuxième médiane 5 des dos 10 des feuillets 2, de façon que le trieur 1 obtenu soit symétrique. Dans la réalisation représentée sur les figures annexées, la ligne de soudure 3 passe donc par les trous 20 ou les encoches 21 des feuillets 2.

[0069] Dans le cas où les découpures sont des trous 20, la ligne de soudure 3 peut être située entre les dits trous 20 ou se prolonger jusqu'aux bords des feuillets 2.

[0070] Toutefois, la ligne de soudure 3 peut être décalée par rapport à la ligne joignant les découpures, sans que cela affecte la qualité du trieur 1 obtenu.

[0071] Il est rappelé que les trous 20 - ou encoches 21 - ne servent pas à solidariser les feuillets 2 entre eux, mais à les positionner les uns par rapport aux autres. Ainsi, les trous 20 ou encoches 21 sont libres de tout moyen d'assemblage mécanique, tel que des rivets, et libres de toute soudure, même une fois que le trieur 1 a été réalisé.


Revendications

1. Procédé de réalisation d'un produit (1) destiné au classement et/ou à la protection d'au moins un document, tel qu'un trieur (1) ou analogue, le dit produit (1) comprenant une pluralité de feuillets (2, 2a, 2b, 2c) en matériau thermosoudable, assemblés les uns aux autres, procédé dans lequel :

- on place les feuillets (2) sur un support (22) sensiblement plan en les superposant ;

- on assemble les dits feuillets (2) par soudage ;

caractérisé en ce que, préalablement à ces deux étapes, on réalise sur chacun des feuillets (2) au moins deux découpures, les découpures étant disposées sur chacun des feuillets (2) de façon à être en correspondance les unes avec les autres lorsque les feuillets (2) sont placés les uns sur les autres dans la position souhaitée, et en ce qu'on engage les dites découpures dans des ergots (23) saillant du support (22), de sorte que les feuillets (2) soient positionnés avec précision les uns par rapport aux autres lorsqu'ils sont superposés sur le support (22) avant leur assemblage.
 
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les découpures sont des trous (20) situés à distance des bords des feuillets (2).
 
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les découpures sont des encoches (21) débouchant sur au moins un bord des feuillets (2).
 
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on soude les feuillets (2) selon une ligne (3) sensiblement confondue avec une ligne joignant deux découpures d'un feuillet.
 
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que, préalablement au positionnement des feuillets (2) sur le support, on réalise sur chacun des feuillets (2) au moins une ligne d'affaiblissement (6, 7) destinée à faciliter le pliage des dits feuillets (2).
 
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'on réalise sur chacun des feuillets (2) deux lignes d'affaiblissement (6, 7) sensiblement parallèles entre elles, de sorte que chaque feuillet (2) comprenne deux parties (8, 9) reliées par un dos (10).
 
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'on réalise les découpures entre les deux lignes d'affaiblissement (6, 7) de chaque feuillet (2).
 
8. Procédé selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce qu'on réalise sur chacun des feuillets (2) des lignes d'affaiblissement (6, 7) d'autant plus rapprochées l'une de l'autre que le dit feuillet (2) est destiné à être situé, après pliage, vers l'intérieur du produit (1) de classement et/ou de protection, de sorte que l'épaisseur des feuillets (2) pliés et superposés ne soit pas une gêne au maintien du dit produit (1) en position fermée.
 
9. Produit destiné au classement et/ou à la protection d'au moins un document, tel qu'un trieur (1) ou analogue, comprenant une pluralité de feuillets (2) en matériau thermosoudable, assemblés les uns aux autres, réalisé par un procédé conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux découpures libres de tout moyen d'assemblage mécanique ou de soudure.
 
10. Produit selon la revendication 9, caractérisé en ce que chaque feuillet (2) comprend deux parties (8, 9) reliées à un dos (10) par des lignes d'affaiblissement (6, 7) sensiblement parallèles entre elles, chacune des dites parties (8, 9) pouvant être déplacée entre une position fermée et une position ouverte, les dits feuillets (2) étant soudés les uns aux autres selon une ligne (3) située sur leur dos(10) et sensiblement parallèle aux lignes d'affaiblissement (6, 7).
 
11. Produit selon la revendication 10, caractérisé en ce que les découpures sont disposées sur-ledos (10) -de-chacun des feuillets (2), au voisinage de ou sur la ligne de soudure (3).
 
12. Produit selon la revendication 11, caractérisé en ce que les découpures sont des trous (20) situés à distance des bords des feuillets (2), chaque trou (20) étant situé vers une extrémité de la ligne de soudure (3).
 
13. Produit selon la revendication 11, caractérisé en ce que les découpures sont des encoches (21) débouchant sur des bords opposés d'un feuillet (2).
 
14. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, comprenant un support (22) sensiblement plan sur lequel sont destinés à être superposés des feuillets (2) en vue de leur assemblage par soudage, caractérisé en ce que le support (22) comporte des ergots (23) saillant dudit support (22), lesdits ergots (23) étant destinés à coopérer avec des découpures (20, 21) pratiquées dans les feuillets (2).
 




Dessins













Rapport de recherche