(19)
(11) EP 1 238 758 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
11.09.2002  Bulletin  2002/37

(21) Numéro de dépôt: 02290581.4

(22) Date de dépôt:  08.03.2002
(51) Int. Cl.7B25B 31/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 09.03.2001 FR 0103222

(71) Demandeur: Renault s.a.s.
92100 Boulogne Billancourt (FR)

(72) Inventeur:
  • Poussade, Roger
    92190 Meudon (FR)

   


(54) Dispositif d'aide au montage d'une agrafe de fixation


(57) Dispositif d'aide au montage, qui comporte au moins un moyen de production d'une force de poussée et au moins un moyen de transmission de ladite force de poussée vers une extrémité munie d'un embout, d'une agrafe de fixation (4), constituée d'au moins une base, au centre de laquelle est ménagé un orifice (10) destiné à recevoir un axe de montage (5), et à partir de laquelle s'étendent deux bras (8) et (9) dont les extrémités libres s'étendent sensiblement au-dessus dudit orifice (10), caractérisé en ce que le poussoir (7) comporte au moins deux zones de pression distinctes (11) et (12) qui coopèrent respectivement avec les bras (8) et (9) de l'agrafe.




Description


[0001] L'invention concerne un dispositif de montage d'agrafes de fixation et plus particulièrement un dispositif de montage d'agrafes qui comportent deux bras qui agissent radialement sur un axe fixe afin de maintenir en position des écrans thermiques ou tout autre type d'élément.

[0002] En général, sur les chaînes de montage, les agrafes du type qui comportent deux bras qui agissent radialement sur un axe fixe sont mises en place manuellement. Le montage est effectué par l'opérateur en exerçant une pression sur les bras de l'agrafe afin de permettre le coulissement de ladite agrafe sur l'axe de fixation. Or une certaine pression est recommandée pour la mise en place des agrafes. La mise en pression est donc plus difficile et moins précise manuellement, ce qui peut provoquer une disparité dans la qualité du montage. De plus, la mise en place manuelle d'agrafes de façon répétitive peut occasionner des gênes et des désagréments physiques pour l'opérateur, en particulier au niveau des doigts. Les désagréments physiques engendrés produisent des disparités dans la qualité de fixation de l'agrafe.

[0003] La publication US-A-5125296 décrit un dispositif de montage de colliers de serrage réalisé sous la forme d'un pistolet pneumatique comportant des mâchoires actionnées à l'aide d'une gâchette. L'ouverture des mâchoires nécessite une place importante autour de la zone de fixation. Ce dispositif étant trop encombrant, il ne permet pas d'accéder aux endroits étroits.

[0004] Par ailleurs on connaît également un dispositif de montage d'agrafes décrit dans la publication WO-A-9926545 qui représente un pistolet comportant une cartouche contenant plusieurs agrafes. Cette cartouche rend l'outil plus lourd et moins maniable. De plus, avec une mécanique plus complexe, l'outil est plus onéreux et risque d'avoir des défaillances plus nombreuses.

[0005] Afin de pallier ces inconvénients, l'invention a pour objet un dispositif léger, maniable et précis permettant de mettre en place une agrafe de façon automatique et dans les endroits difficiles d'accès tout en assurant une homogénéité dans la qualité de fixation.

[0006] Selon une caractéristique de l'invention, le poussoir comporte au moins deux zones de pression distinctes qui coopèrent respectivement avec les bras de l'agrafe.

[0007] Selon une autre caractéristique de l'invention, le poussoir est monté en translation dans un guide en limitant les mouvements de rotation relatifs entre lesdits guide et poussoir.

[0008] Selon une autre caractéristique de l'invention, le poussoir comporte un orifice central d'un diamètre supérieur au diamètre de l'axe de montage.

[0009] Selon une autre caractéristique de l'invention, la jonction des bras avec la base de l'agrafe sont montées à translation dans des rainures réalisées selon la direction x dans le guide.

[0010] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description d'exemples de réalisation d'un dispositif d'aide au montage d'une agrafe de fixation au dessin annexé dans lequel :
  • La figure 1 représente une vue schématique en coupe de l'embout de l'outil selon l'invention.
  • La figure 2 représente une vue schématique en coupe de l'embout de l'outil selon l'invention après déplacement du poussoir.
  • La figure 3 représente une vue schématique du type d'agrafe utilisé.
  • La figure 4 représente une vue schématique de dessous de l'embout de l'outil selon l'invention comportant une agrafe .


[0011] La présente invention portant essentiellement sur l'embout d'un outil d'aide au montage d'agrafes, la description qui suit ne décrit pas la partie standard et connue en soi de l'outil qui comporte les éléments de transmission d'effort par l'intermédiaire de moyens pneumatiques ou d'autres moyens équivalents.

[0012] Tel que représenté sur la figure 1, l'outil comporte une tige 1 de liaison entre un système pneumatique, par exemple, connu en soi et un poussoir 7, afin de transmettre un effort de poussée à une agrafe 4.

[0013] L'agrafe 4, telle que décrite sur les figures 3 et 4, sert à fixer des parois souples du type écrans thermiques par exemple et comporte deux bras 8 et 9 et un trou central 10. Pour être mise en place, elle est insérée sur un axe 5 selon une direction x. L'agrafe 4 est de forme sensiblement conique. Les bras 8 et 9 sont rattachés à la base 17 du cône de façon diamétralement opposée et s'étendent au dessus du sommet 18. Les bras 8 et 9 de l'agrafe 4 sont rattachés de telle façon qu'ils dépassent de la base 17 du cône et que la base de l'agrafe 4 s'inscrit sensiblement dans un rectangle.

[0014] Le poussoir 7 est monté en translation suivant l'axe x dans un guide fixe 2 qui forme l'embout de l'outil. L'agrafe 4 est positionnée de façon à ce que les bras 8 et 9 de cette dernière soient en contact avec une partie externe du poussoir 7. Tel que représenté sur la figure 4, le poussoir 7, de forme rectangulaire, comporte deux zones de pression distinctes 11 et 12, situées dans des coins opposés de la partie externe dudit poussoir 7, destinées à coopérer respectivement avec les extrémités des bras 8 et 9 de l'agrafe 4. Le poussoir 7 comprend également un évidement suffisant en position centrale de façon à ne pas interférer avec l'axe 5 destiné à recevoir l'agrafe 4 lors de son montage.

[0015] Le guide 2 et le poussoir 7 sont de section rectangulaire afin que les zones de pression aient toujours la même orientation par rapport au corps de l'outil.

[0016] Avantageusement, des rainures 15 et 16 peuvent aussi être ajoutées sur le guide 2 afin de limiter la rotation de l'agrafe 4 dans l'embout et peuvent également servir de maintien de l'agrafe afin que cette dernière ne tombe pas au cours de l'opération.

[0017] Afin de positionner l'agrafe 4 sur l'axe 5, l'opérateur place l'agrafe 4 dans l'embout de l'outil en faisant coopérer les extrémités libres 13 et 14 des bras 8 et 9 respectivement avec les zones d'appui 11 et 12, tel que représenté sur la figure 1, et applique l'embout de l'outil contre une paroi 6. Tel que représenté sur la figure 2, il fait opérer un mouvement de translation au poussoir 7 par l'intermédiaire de la commande pneumatique qui agit sur la tige et qui applique l'agrafe 4 contre la paroi 6. Lorsqu'une pression est exercée sur l'agrafe 4 selon la direction x, les bras 8 et 9 se replient et s'écartent l'un de l'autre permettant ainsi un coulissement de l'agrafe 4 sur l'axe 5. Lorsque l'opérateur relâche l'effort fourni par l'outil, les bras 8 et 9 de l'agrafe 4 se relèvent et se resserrent sur l'axe 5 de façon à ce que l'agrafe 4 soit bien verrouillée et maintienne en place la paroi 6.


Revendications

1. Dispositif d'aide au montage, qui comporte au moins un moyen de production d'une force de poussée sur une agrafe de fixation (4), constituée d'au moins une base, au centre de laquelle est ménagé un orifice (10) destiné à recevoir un axe de montage (5), et à partir de laquelle s'étendent deux bras (8) et (9) dont les extrémités libres s'étendent sensiblement au-dessus dudit orifice (10), et au moins un moyen de transmission de ladite force de poussée vers une extrémité munie d'un embout, caractérisé en ce que l'agrafe (4) est placée à l'intérieur de l'embout et en ce que le moyen de transmission de ladite force de poussée (7) comporte au moins deux zones de pression distinctes (11) et (12) qui coopèrent uniquement avec les bras (8) et (9) de l'agrafe.
 
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de transmission (7) est monté en translation dans un guide (2) en limitant les mouvements de rotation relatifs entre ledit guide (2) et ledit moyen de transmission (7).
 
3. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le guide (2) est un moyen de maintien de l'agrafe (4).
 
4. Dispositif selon les revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que les jonctions des bras (8) et (9) avec la base de l'agrafe (4) sont montées à translation dans des rainures réalisées selon la direction x dans le guide (2).
 
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de transmission de la force de poussée (7) comporte un orifice central (10) d'un diamètre supérieur au diamètre de l'axe de montage (5).
 




Dessins










Rapport de recherche