(19)
(11) EP 1 247 755 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
09.10.2002  Bulletin  2002/41

(21) Numéro de dépôt: 02356060.0

(22) Date de dépôt:  02.04.2002
(51) Int. Cl.7B65D 75/58
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 03.04.2001 FR 0104486

(71) Demandeur: Bogaert, Etienne
63370 Lempdes (FR)

(72) Inventeur:
  • Bogaert, Etienne
    63370 Lempdes (FR)

(74) Mandataire: Myon, Gérard et al
Cabinet Lavoix, 56, avenue de Royat - BP27
63400 Chamalieres Cx 1
63400 Chamalieres Cx 1 (FR)

   


(54) Dispositif pour faciliter l'ouverture des sacs en film de matière plastique


(57) L'invention a pour objet un dispositif pour ouvrir un sac constitué d'un film plastique, pourvu d'une prédécoupe, le sac étant destiné à contenir des produits compactés ou non, tels que des couches. Le sac comporte, en un endroit voisin de la prédécoupe (2A), une bague de préhension (1A) permettant de tirer d'une main sur le film plastique (3A) tandis que sac est tenu de l'autre main de l'autre coté de la prédécoupe (2A), et de déchirer la prédécoupe. Deux bagues unitaires peuvent être disposées de part et d'autre de la prédécoupe (2A).




Description


[0001] La présente invention concerne un dispositif pour faciliter l'ouverture de sacs en matière plastique, avec ou sans soufflet, ayant une prédécoupe pour l'ouverture. L'invention concerne également un sac pourvu d'un tel dispositif et un procédé de fabrication d'un tel sac.

[0002] Par mesure d'hygiène, ces sacs sont traditionnellement fermés sur tous les côtés. L'ouverture se fait en déchirant le film plastique à l'endroit de la prédécoupe. Celle-ci est composée d'une succession de petites fentes dans le film plastique. Elles sont sur une même ligne, espacées, pour affaiblir le film plastique. La difficulté réside dans le fait de trouver un équilibre entre une prédécoupe :
  • suffisamment résistante pour ne pas éclater au remplissage du sac et
  • pouvant se déchirer facilement.


[0003] Peu d'utilisateurs sont satisfaits par les solutions existantes. Le film plastique est souvent difficile à déchirer. En effet, les films sont glissants. Il n'y a pas de prise sur le sac ou, lorsque des languettes sont prévues comme dans US-A-5,427,245, elles sont peu pratiques. En outre, les poignées sécables connues de US-A-5,666,445 ne peuvent pas être utilisées dans toutes les configurations et sont fragilisées par les lignes de prédécoupe qui y sont ménagées. C'est pourquoi, avec les dispositifs connus, les mamans qui ouvrent les sacs de changes bébés, risquent de se casser les ongles. Ces difficultés augmentent encore lorsque :
  • le sac a une poignée,
  • le sac est fait avec plusieurs matériaux complexés ou
  • le film plastique des sacs est plus épais pour des gros conditionnements plus économiques.


[0004] Le dispositif selon l'invention permet de remédier à cet inconvénient. Il comporte suivant une première caractéristique une modification dans la conception des sacs. Il consiste à incorporer au moins une bague de préhension dans la fabrication du sac, à un endroit proche ou voisin de la prédécoupe. La proximité de la bague de préhension et de la prédécoupe est cependant fonction à la fois de la fragilité de la prédécoupe et du poids du contenu du sac.

[0005] Dans le cas de deux bagues de préhension, celles-ci sont avantageusement disposées de part et d'autres de la prédécoupe. La ou les bagues peuvent être formées par un ou des manchons faisant saillie par rapport au sac, ces manchons formant des volumes de réception des doigts d'un utilisateur. La ou les bagues peuvent également se présenter sous forme de deux emplacements matérialisés pour faire deux trous avec les doigts dans la paroi du sac, le pourtour de ces emplacements pouvant éventuellement avoir été prédécoupé. La ou les bagues offrent des prises pour tirer sur le film plastique, déchirer la prédécoupe et ouvrir le sac. La ou les bagues de préhension peuvent faire partie intégrante de la paroi du sac ou peuvent être rapportés à cette paroi. La bague a une dimension qui permet au minimum de glisser un doigt quand elle se trouve d'un côté de la prédécoupe, de glisser deux doigts quand celle-ci est de chaque côté de la prédécoupe. Ensuite il est facile de tirer pour faire céder la prédécoupe. Ces procédés évitent le glissement et augmentent la force de traction par un phénomène de levier, excercée avec le poignée. L'autre main est libre pour retenir le sac. Eventuellement, les moyens de préhension permettent de prendre le sac pour le transporter.

[0006] Selon des modes particuliers de réalisation :
  • le moyen de préhension sous forme de bague peut avoir une forme banale ou être personnalisée, découpée dans quelques formes que ce soit, un ours par exemple, et soudée au pourtour. L'organe de préhension est suffisamment étendu pour pour pouvoir supporter des informations destinées à son utilisation ou à la publicité,
  • la bague ou les bagues peuvent faire partie intégrante de la paroi du sac ou être ajoutée à la paroi, par soudure, par adhésif, par collage hot melt ou tout autre moyen, à un endroit voisin ou proche de la prédécoupe. Elles peuvent être intégrées pendant pendant la fabrication du sac ou posées lorsque les sacs sont remplis.


[0007] Les dessins annexés illustrent l'invention et sont donnés à titre d'exemples non limitatifs.

[0008] Les figures 1 à 6 représentent, en perspective, des sacs briques conformes à l'invention.

[0009] La figure 7 représente, en perspective, un sac conforme à l'invention avec poignée « OPTIMA ».

[0010] La figure 8 représente, en vue de face, un sac plat.

[0011] La Figure 9 est une représentation schématique d'une première étape de fabrication du sac de la figure 1.

[0012] La Figure 10 est une vue analogue à la figure 9 lors d 'une seconde étape de fabrication.

[0013] La Figure 11 est une vue analogue à la figure 9, lors d'une troisième étape de fabrication.

[0014] La Figure 12 est une vue analogue à la figure 9, lors d'une quatrième étape de fabrication.

[0015] La Figure 13 est une vue analogue à la figure 9 montant une première étape d'un autre procédé de fabrication d'un sac conforme à la figure 1 et

[0016] La Figure 14 est une vue analogue à la figure 13, lors d'une étape suivante du procédé de fabrication.

[0017] La figure 1 représente, en perspective, un sac S dit brique », plein, avec un soufflet de fond. Un organe de préhension, pour ouvrir la prédécoupe, se présente sous forme de bagues en deux parties 1A. Il fait partie du film constitutif du sac. Il pourrait également être ajouté dans la soudure longitudinale 3A, au milieu du soufflet, sur la partie supérieure du sac rempli. L'organe de préhension se trouve de part et d'autre de la prédécoupe 2A. Elle est tracée sur les faces principales du sac et sur le dessus. Sur les faces principales, la prédécoupe est verticale. La bague 1A est formée dans un manchon M de forme globalement cylindrique et a une section globalement circulaire. L'axe longitudinal du manchon M est globalement parallèle à la face 4A du sac à proximité de laquelle est montée le manchon M. En pratique, le manchon M peut être formé par un pli du film plastique constitutif du sac S dont la majeure partie, correspondant aux parties situées sur la gauche et sur la droite du manchon M à la figure 1, a été évacuée pour ne laisser substituer le manchon M que de part et d'autre de la ligne de prédécoupe 2A. Le manchon M est ainsi incorporé au film constitutif du sac S. Le manchon M se divise en deux bagues unitaires 11A et 11'A qui sont séparées par une ligne de découpe auxiliaire 12A.

[0018] Une encoche 13A est également ménagée dans le manchon M et permet de mettre en communication avec l'extérieur le volume intérieur de chacune des bagues unitaires 11A et 11A. Il est ainsi possible à un utilisateur introduisant deux doigts par les deux ouvertures opposées du manchon M de les faire ressortir par l'ouverture 13A et d'exercer un effort de traction visant à écarter les bagues unitaires 11A et 11'A, ce qui a pour effet de déchirer les prédécoupes 12A puis 2A.

[0019] La Figure 2 représente, en perspective, un sac S dit « brique », plein, avec un soufflet de fond. Un organe de préhension, pour ouvrir la prédécoupe, se présente sous forme de bague en une partie 1B. Il est formé par un manchon M incorporé ou ajouté dans la soudure longitudinale 3B, au milieu du soufflet, sur la partie supérieure du sac rempli. L'organe de préhension se trouve d'un côté de la prédécoupe 2B. Elle est tracée sur les faces principales du sac et sur le dessus. Sur les faces principales, la prédécoupe est verticale.

[0020] La Figure 3 représente en perspective un sac dit « brique », plein, avec un soufflet de fond. Un organe de préhension, pour ouvrir la prédécoupe, se présente sous forme de bague en une partie 1C. Il est formé par un manchon M incorporé ou ajouté dans la soudure latérale 3C qui se trouve sur un côté du sac. L'organe de préhension est d'un côté de la prédécoupe 2C. Elle est tracée sur les faces principales du sac et sur le côté. Sur les faces principales, la prédécoupe est verticale.

[0021] La Figure 4 représente en perspective un sac S dit « brique », plein, avec un soufflet de fond. Un organe de préhension pour ouvrir la prédécoupe se présente sous forme de bague 1D, en deux parties 11D et 11'D, formée par un manchon M qui est incorporé ou ajouté dans la soudure latérale 3D qui se trouve sur le côté du sac S. L'organe de préhension se trouve de part et d'autre de la prédécoupe 2D et est pourvu d'une ligne de prédécoupe auxiliaire 12D. Sur les faces principales, la prédécoupe est horizontale. Le manchon est pourvu d'une ouverture 13D de sortie des doigts d'un utilisateur.

[0022] Les manchons M des second, troisième et quatrième modes de réalisation ont leurs axes longitudinaux respectifs X-X' parallèles aux faces des sacs S contre lesquels ils sont apposés. En pratique, les axes X-X' sont parallèles aux soudures 3A, 3B, 3C et 3D au niveau desquelles les manchons M sont reliés aux faces considérées des sacs S.

[0023] Les sections des manchons M permettent l'introduction d'un ou de deux doigts d'un utilisateur dans les bagues qu'ils constituent.

[0024] La Figure 5 représente, en perspective, un sac S dit « brique », plein, avec un soufflet de fond. L'organe de préhension pour ouvrir la prédécoupe du sac se présente sous forme de deux bagues 1E formées par des emplacements matérialisés dont le pourtour peut avoir été prédécoupé, comme représenté par les lignes de prédécoupe auxiliaire 13E. Les bagues de préhension 1E se trouvent de part et d'autre de la prédécoupe 2E. La prédécoupe est tracée sur les faces principales du sac et sur le dessus. Sur les faces principales, la prédécoupe est verticale.

[0025] La Figure 6 représente une vue de face d'un sac S, pourvu d'un bandeau B, avec ou sans ourlet, dans lequel est ménagée une poignée P de transport. Une ligne de prédécoupe 2F est prévue sur deux parois opposées du sac S et se prolonge dans le bandeau B. De part et d'autre de la ligne de prédécoupe S et sur le bandeau B, sont prévues deux bagues de préhension 1F dans lesquelles un utilisateur peut inserrer un ou deux doigts pour exercer un effort de séparation de ces bagues qui permet de déchirer la prédécoupe 2F. Ces bagues de préhension peuvent recevoir un renfort.

[0026] La Figure 7 représente en perspective un sac S plein à soufflet de fond, complété par une « poignée Optima » 4H en film transparent. Un organe de préhension pour ouvrir la prédécoupe 2H du sac se présente sous forme de bague 1H. Elle est incorporée ou ajoutée dans la soudure 3H longitudinale au milieu du soufflet sur la partie supérieure du sac rempli. La prédécoupe est tracée sur un des côtés du sac et sur le soufflet de fond. La bague est formée par un manchon M comme dans le premier mode de réalisation.

[0027] La Figure 8 représente une vue de face d'un sac vide, dit « plat » sans soufflet avec une bague de préhension 1J ménagée dans un oeillet O qui fait partie intégrante du sac S ou bien est ajouté dans une des soudures 3J. La prédécoupe 2J est horizontale.

[0028] Suivant des dispositions alternatives, la bague de préhension peut être ou non pourvue d'une prédécoupe permettant de la séparer en deux parties, cette prédécoupe, dite de l'organe de préhension, interférant avec la prédécoupe d'ouverture. L'organe de préhension peut se présenter sous forme de deux emplacements formant bague et délimités par des prédécoupes et situé de part et d'autre de la prédécoupe, pour faire deux trous avec les doigts dans la paroi du sac, qui constituent le l'organe de préhension au moins.

[0029] On notera que l'on entend par prédécoupe, non seulement une découpe en pointillés ou tirets, mais aussi toute ligne d'affaiblissement de la résistance de la paroi du sac ou des soudure, tel par exemple que diminution de l'épaisseur de la paroi, ou encore recollage au moyen d'un colle de faible résistance, ou encore présence de matière plastique pelable (PE pelable). Sur les figures, les prédécoupes ont été représentées comme rectilignes et sensiblement parallèles à certaines faces des sacs. Ceci n'est cependant pas obligatoire et les prédécoupes peuvent avoir toute forme oportune.

[0030] Selon des variantes non représentées de l'invention, les manchons M dans lesquels sont formées les bagues de l'invention peuvent être découpées avec une forme particulière en accord avec un motif décoratif prévu sur le sac. Les manchons M peuvent également être imprimés pour mieux s'intégrer au décor prévu sur le sac.

[0031] Les bagues des cinquième, sixième et huitième mode de réalisation peuvent également être modifiées dans leur géométrie et ne sont pas nécessairement à sections rigoureusement circulaires.

[0032] Le fait d'utiliser une bague comme organe de préhension, permet d'exercer grâce à celle-ci un effort intense permettant de déchirer la prédécoupe, alors qu'une telle bague a des dimensions adaptées pour recevoir un ou deux doigts d'un utilisateur et ne fait pas saillie de façon trop importante par rapport aux parois latérales du sac qu'elle équipe. Une telle bague est particulièrement aisée à utiliser puisqu'il suffit à l'utilisateur d'inserrer un ou des doigts à l'intérieur de celle-ci, à la différence de matériels moins pratiques tels, que des poignées.

[0033] Comme représenté aux figures 9 à 12, le manchon M d'un sac S peut faire partie intégrante du film constitutif de ce sac. Pour la fabrication d'un tel sac, une feuille de film plat 1 est dévidée à partir d'une bobine non représentée et pliée le long d'une ligne de pliage 2. Une soudure 3 est formée sur toute la longueur de la bande 1 à quelques centimètres de la ligne de pliage 2, de telle sorte qu'il est formé un manchon continu 4 qui s'étend sur toute la longueur de la bande 1.

[0034] Grâce à un outil de découpe, la plus grosse partie du manchon 4 est retirée, ce qui permet de passer de la configuration de la figure 9 à celle de la figure 10 en ne laissant subsister que des bagues formant les manchons unitaires M, tel que celui identifié en référence au mode de la réalisation de la figure 1. La trace de la partie du manchon 4 qui est retirée apparaît en traits mixtes à la figure 10.

[0035] La bande 1 ainsi découpée est également pourvue de repères 5 permettant de contrôler son avance grâce à un système de lecture optique.

[0036] La bande 1 est alors acheminée jusqu'à un conformateur dans lequel est formé un soufflet 6, comme représenté à la figure 11, les différents manchons ou bagues M se trouvant alors à l'intérieur du soufflet.

[0037] La bande 1 est alors remise à plat et des prédécoupes 7 sont réalisées sur les deux épaisseurs de la bande 1, chaque manchon ou bague M étant traversé par une ligne 7. Lors de la même opération, ou postérieurement à celle-ci, la bande 1 est tronçonnée à intevalles réguliers le long de bords 8 parallèles perpendiculaires à la direction d'avancée F1, de telle sorte que sont successivement formés les sacs S. La découpe est effectuée par une lame chauffante qui fait fluer la matière sur les côtés et affaiblit le film. Pendant que le plalstique est en fusion, on déplace par traction la partie destinée à constituer un sac S. Après refroidissement, les bords chauffés 8 deviennent des soudures.

[0038] Dans le procédé représenté aux figures 13 et 14, deux bobines 21 et 22 de film plat sont montées sur une machine et les films portés par ces bobines sont déroulés. On note F1 la direction d'avance des films. Une troisième bobine 23, contenant du film dossé, est montée sur la machine à proximité des bobines 21 et 22 et le film 24 issu de cette bobine, qui est plié le long d'une ligne 241, est glissé entre les films 25 et 26 respectivement issus des bobines 21 et 22. Ensuite, une soudure longitudinale 27 est formée sur les films ainsi superposés, comme représenté à la figure 14, cette soudure ayant pour effet de relier les films 24, 25 et 26.

[0039] Postérieurement à cette opération, la fabrication des sacs est analogue au procédé explicité en référence aux figures 10 à 12.


Revendications

1. Dispositif pour ouvrir un sac avec une prédécoupe contenant des produits compactés ou non, caractérisé :

en ce qu'il comporte, en un endroit voisin de la prédécoupe (2A, 2B, 2C, 2D, 2E, 2F, 2H, 2J) au moins une bague (1A, 1B, 1C, 1D, 1E, 1F, 1H, 1J) de préhension permettant de tirer d'une main sur le film plastique, tandis que sac (S) est tenu de l'autre main de l'autre coté de la prédécoupe, et de déchirer la prédécoupe.


 
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé :

en ce que ladite bague de préhension (1A, 1B, 1C, 1D, 1E, 1F, 1H, 1J) est incorporée à l'une des parois dudit sac (S).


 
3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé :

en ce que ladite bague (1A, 1B, 1C, 1D, 1E, 1F, 1H, 1J) de préhension est rapportée sur l'une des parois dudit sac, notamment par collage ou thermocollage.


 
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé :

en ce que ladite bague de préhension (1A, 1B, 1C, 1D, 1E, 1F, 1H, 1J) est disposée au niveau d'une soudure (3A, 3B, 3C, 3D, 3H, 3J) dudit sac (S).


 
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé

en ce qu'il comprend deux bagues (11A, 11'A ; 11D, 11'D, lE), réparties de part et d'autre de ladite ligne de découpe (2A, 2D, 2E).


 
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé

en ce que ladite bague est formée par un manchon (M) dont un axe central (X-X') est globalement parallèle à la paroi dudit sac (S) à proximité de laquelle il est disposé.


 
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé :

en ce que les deux extrémités dudit manchon (M) sont disposées de part et d'autre de ladite ligne de découpe (2A, 2D) qui se prolonge par une découpe auxiliaire (12A, 12D) ménagée sur ledit manchon, de telle sorte que ledit manchon forme deux bagues (11A, 11'A, 11D, 11'D) réparties de part et d'autre de ladite ligne de découpe, lesdites bagues étant séparées par ladite ligne de découpe auxiliaire (12A, 12D).


 
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé :

en ce que ladite bague est formée par une ouverture (1E, 1F, 1J) globalement circulaire ménagée dans une paroi dudit sac (S) ou un volet (B, O) solidaire dudit sac.


 
9. Sac (S) équipé d'un dispositif d'ouverture (1A, 1B, 1C, 1D, 1E, 1F, 1H, 1J) selon l'une des revendications précédentes.
 
10. Procédé de fabrication d'un sac en film de matière plastique, caractérisé en ce qu'il comprend une étape consistant à :

former au moins une bague (M) dans un film (1) destiné à constituer le sac (S) ou sur une partie (24) dsetinée à être rapportée sur ce film (25, 26), à proximité d'uneprédécoupe (7) ménagée dans ledit film (1 ; 25 ; 26).


 
11. Procédé selon la revendciation 10, caractérisé

en ce que ladite bague (M) est formée par enlèvement de matière dans un manchon (4, 24) s'étendant au voisinage d'un bord (2) dudit film (1 ; 25, 26).


 
12. Procédé selon la revendication 10, caractérisé :

en ce que ledit manchon (4) est formé par pliage et soudage (3) dudit film (1).


 
13. Procédé selon la revendication 10, caractérisé

en ce que ledit manchon (24) est rapporté et soudé (27) sur ledit film (25, 26).


 




Dessins


































Rapport de recherche