(19)
(11) EP 1 249 741 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
16.10.2002  Bulletin  2002/42

(21) Numéro de dépôt: 01810371.3

(22) Date de dépôt:  12.04.2001
(51) Int. Cl.7G04B 47/04
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(71) Demandeur: Yacht Diamond Watches Ltd.
Road Town, Tortola (VG)

(72) Inventeur:
  • Meyer, Jean-Marie
    62520 Le Touquet (FR)

(74) Mandataire: Savoye, Jean-Paul et al
Moinas & Savoye S.A. 42, rue Plantamour
1201 Genève
1201 Genève (CH)

   


(54) Boîte de montre munie d'une lunette décorative amovible


(57) Cette boîte de montre est munie d'une lunette décorative amovible, dans laquelle cette lunette décorative (7, 17) est retenue sur la boîte par une pluralité de moyens de fixation de type baïonnette (6, 16, 8, 18) associés à des moyens de blocage (4, 10, 14, 20), qui comportent d'une part des moyens élastiques (5, 15) conçus pour exercer une pression tendant à écarter cette lunette (7, 17) de ladite boîte (1, 11), et disposés pour que les pressions qu'ils exercent se répartissent de manière sensiblement égale sur l'ensemble du pourtour de ladite lunette (7, 17) et d'autre part des éléments de positionnement (10, 20) entre ladite lunette (7, 17) et ladite boîte (1, 11) conformés pour s'opposer au déplacement de cette lunette positionnée sur la boîte tant qu'une force déterminée, de direction opposée à celle provoquant l'engagement des moyens de fixation à baïonnette (6, 16, 8, 18), n'a pas été appliquée à cette lunette (7, 17).




Description


[0001] La présente invention se rapporte à une boîte de montre munie d'une lunette décorative amovible, dans laquelle cette lunette décorative est retenue sur la boîte par une pluralité de moyens de fixation de type baïonnette associés à des moyens de blocage.

[0002] Une lunette décorative amovible de ce type a déjà été décrite dans le EP 0'621'518, dans lequel cette lunette est retenue sur la boîte dans une position angulaire déterminée, par un organe de verrouillage monté coulissant dans la carrure de la boîte et est sollicité par un ressort qui tend constamment à le faire saillir de la surface de la carrure destinée à recevoir la lunette amovible en se situant à cheval entre la carrure et la lunette. Les surfaces latérales adjacentes de la carrure et de la lunette présentent chacune un évidemment, qui une fois mis en face l'un de l'autre, ménagent un passage dont la section correspond à celle de l'organe de verrouillage, de sorte que celui-ci pénètre dans ce passage dès que ces évidements sont en face l'un de l'autre et verrouille la lunette.

[0003] L'organe de verrouillage ressort sous la boîte et son extrémité correspondante est solidaire d'un élément de préhension destiné à permettre d'escamoter l'organe de verrouillage du passage formé entre la carrure et la lunette à l'encontre de la pression du ressort, pour permettre d'enlever la lunette.

[0004] Cette solution comporte différents inconvénients parmi lesquels on peut citer le fait que l'organe de préhension est d'accès relativement difficile pour une personne hors du domaine horloger, ce qui est généralement le cas. En outre, cet organe de préhension doit cependant être apparent, ce qui nuit à l'aspect esthétique de la montre. Or, une montre à lunette décorative interchangeable a précisément un but esthétique, de sorte que les moyens utilisés pour permettre le changement de lunette par l'utilisateur, vont à l'encontre du but général recherché.

[0005] Un autre inconvénient réside dans le fait que la lunette étant fixée par une fixation à baïonnette, un léger jeu doit forcément subsister entre la lunette et la boîte pour permettre le déplacement angulaire de ces deux pièces. Or, étant donné que l'organe de verrouillage appuie contre la lunette en un seul endroit, un jeu apparaîtra à cet endroit, tandis qu'il diminuera au fur et à mesure que l'on s'éloigne de cet endroit pour disparaître à l'endroit diamétralement opposé, ce qui contribue à nuire à la qualité de l'esthétique.

[0006] Ceci montre qu'il n'existe pas encore de système de lunette interchangeable répondant à l'ensemble des exigences actuelles relatives à la montre de luxe.

[0007] On a certes proposé différentes autres solutions, notamment des solutions ayant recours à des systèmes d'accrochage tels que décrits dans le FR 2'377'057 ou dans le EP 0'217'465 par exemple. Toutefois avec de tels systèmes, soit la lunette est fixée solidement mais ne peut pas être enlevée sans l'aide d'un outil toujours susceptible de laisser des marques si il n'est pas utilisé par un professionnel, soit la lunette est fixée moins solidement pour pouvoir être changée à la main par un nom professionnel, mais risque alors de se détacher accidentellement. Or de telles lunettes sont susceptibles de porter des pierres plus ou moins précieuses, voire des diamants, d'où l'importance que l'interchangeabilité de la lunette ne résulte pas dans le risque de perte de cette lunette.

[0008] On a aussi proposé dans le EP 0'461'069, une montre à bracelet interchangeable, dans laquelle le bracelet est retenu entre une ou deux cornes et la lunette, qui est tournante de manière à permettre d'être déplacée angulairement pour libérer le bracelet, un système de blocage angulaire à bille entre cette lunette tournante et la boîte de montre. La lunette dans ce cas n'est pas amovible, au moins pas sans un outillage approprié, celle-ci étant retenue par un ressort polygonal.

[0009] Il ressort de l'état de la technique susmentionné que l'on n'a pas encore proposé de montre à lunette interchangeable dont la lunette peut facilement être enlevée par l'utilisateur tout en permettant une fixation précise sûre et totalement invisible.

[0010] Le but de la présente invention est d'apporter une solution capable de satisfaire l'ensemble des critères susmentionnés, alliant sécurité, esthétique, interchangeabilité à la portée de tout utilisateur sans aucun outil ni effort ou habileté particulière.

[0011] A cet effet, la présente invention a pour objet un boîte de montre munie d'une lunette décorative amovible selon la revendication 1.

[0012] Le dessin annexé illustre, schématiquement et à titre d'exemple, deux formes d'exécutions de la boîte de montre objet de la présente invention.

La figure 1 est une vue de dessus de la boîte sans la lunette amovible, selon la première forme d'exécution ;

la figure 2 est une vue en coupe selon la coupe II-II de la figure 1 ;

la figure 3 est une vue en coupe selon la coupe III-III de la figure 1 ;

la figure 4 est une vue en coupe selon la coupe IV-IV de la figure 1 ;

la figure 5 est une vue de dessous de la lunette amovible destinée à la boîte de la figure 1;

la figure 6 est une vue selon la coupe VI-VI de la figure 5 ;

la figure 7 est une vue en coupe selon la figure VII-VII de la figure ;

la figure 8 est une vue de dessus d'une boîte sans la lunette amovible, selon la seconde forme d'exécution ;

la figure 9 est une vue en coupe selon la coupe IX-IX de la figure 8 ;

la figure 10 est une vue en coupe selon la coupe X-X de la figure 8 ;

la figure 11 est une vue en coupe selon la coupe XI-XI de la figure 8 ;

la figure 12 est une vue de dessous de la lunette amovible ;

la figure 13 est une vue en coupe selon la coupe XIII-XIII de la figure 12 ;

la figure 14 est une vue en coupe selon la coupe XIV-XIV de la figure 12.



[0013] La boîte de montre illustrée par les figures 1 à 4 comporte essentiellement une carrure 1 dont la face supérieure présente, dans cet exemple quatre logements 2 diamétralement opposés deux à deux. L'un de ces logements est illustré par la figure 2. Il renferme une douille 3 dans laquelle une bille 4 est logée et retenue par un rebord 3a de la douille 3 et pressée contre ce rebord 3a par un ressort 5.

[0014] Deux gorges en arc de cercle 6 sont ménagées dans la face supérieure de la carrure 1. Le profil de ces rainures 6 correspond à celui illustré par la figure 3, c'est-à-dire qu'il comporte une partie large 6a formant le fond de la gorge et une partie plus étroite 6b s'ouvrant sur la face supérieure de la carrure. Ces deux gorges 6 sont disposées chacune entre deux logements 2 à billes 4. A chaque extrémité de ces gorges 6, dans deux positions diamétralement opposées, ces gorges 6 comportent chacune une ouverture d'entrée 9 (figure 4) dont le diamètre correspond à la plus grande largeur de la gorge 6, celle de la partie 6a.

[0015] Comme le montre la figure 5, une lunette amovible 7 comporte deux pieds 8 diamétralement opposés, qui font saillie de sa face inférieure. Chacun de ces pieds 8 présente deux parties, l'une 8a, de grand diamètre, l'autre 8b de plus petit diamètre, ces pieds reproduisant sensiblement le profil des gorges 6. La face inférieure de la lunette 7 comporte encore quatre empreintes hémisphériques 10, diamétralement opposées deux à deux. Les positions angulaires relatives de ces empreinte hémisphériques 10 et des pieds 8, correspondent aux positions relatives des logements 2 et des ouvertures d'entrées 9 de la carrure 1.

[0016] Grâce à cette disposition, les deux pieds 8 de la lunette 7 peuvent être engagés dans les gorges 6 respectives. Une fois que ces pieds sont engagés dans ces gorges 6, la face inférieure de la lunette 7 presse les billes 4 dans leurs douilles respectives 3 à l'encontre de la pression des ressorts 5. Ensuite on tourne la lunette 7 dans le sens des aiguilles de la montre (figure 1) jusqu'à ce que les pieds 8 arrivent à l'autre extrémité des gorges 6. A ce moment, les empreintes hémisphériques 10 arrivent en face des logements 2, de sorte que les billes 4 sont poussées dans ces empreintes 10 servant au blocage angulaire de la lunette 7, qui ne pourra alors être dégagée et enlevée que si une force angulaire suffisante et de sens opposé est appliquée à cette lunette 7.

[0017] Comme on peut le constater, les billes 4 servent non seulement au positionnement de la lunette 7, mais leur répartition applique une pression également répartie sur la lunette tendant à l'éloigner de la carrure, mais comme cette pression est également répartie. Le petit jeu qui existe forcément entre ces deux pièces est constant sur tout le pourtour de la lunette 7. Ces billes 4 servent aussi d'éléments de roulement lors de la rotation de la lunette 7, rendant la mise en place et l'enlèvement de celle-ci plus agréable.

[0018] La seconde forme d'exécution illustrée par les figures 8 à 1,4 ne diffère de la première essentiellement par le fait que la boîte 11 n'est par ronde mais polygonale, ici carrée ou rectangulaire, de sorte que pour fixer la lunette amovible 17, le mouvement sera rectiligne au lieu d'être un mouvement angulaire.

[0019] Une autre différence réside dans le fait que la lunette 17 porte quatre pieds 18 au lieu de deux pour assurer une meilleure stabilité de la lunette 18. De ce fait, les gorges 16 ménagées dans la carrure comportent chacune deux ouvertures d'entrées 19a, 19b. Dans cette variante, les billes 14 dans les logement 12 sont disposées aux quatre angles de la boîte 1 et les empreintes hémisphériques 20 aux quatre angles de la lunette 17.

[0020] De préférence, étant donné que la glace de montre doit être fixée dans la carrure de boîte 11, au niveau de la face supérieure de cette carrure de boîte 11, pour permettre le déplacement de la lunette 17, cette dernière portera également une glace pour des raisons esthétiques.


Revendications

1. Boîte de montre munie d'une lunette décorative amovible, dans laquelle cette lunette décorative (7, 17) est retenue sur la boîte par une pluralité de moyens de fixation de type baïonnette (6, 16, 8, 18) associés à des moyens de blocage (4, 10, 14, 20), caractérisée en ce que lesdits moyens de blocage comportent d'une part des moyens élastiques (5, 15) conçus pour exercer une pression tendant à écarter cette lunette (7, 17) de ladite boîte (1, 11), et disposés pour que les pressions qu'ils exercent se répartissent de manière sensiblement égale sur l'ensemble du pourtour de ladite lunette (7, 17) et d'autre part des éléments de positionnement (10, 20) entre ladite lunette (7, 17) et ladite boîte (1, 11) conformés pour s'opposer au déplacement de cette lunette positionnée sur la boîte tant qu'une force déterminée, de direction opposée à celle provoquant l'engagement des moyens de fixation à baïonnette (6, 16, 8, 18), n'a pas été appliquée à cette lunette (7, 17).
 
2. Boîte selon la revendication 1, dans laquelle ladite lunette décorative (7) est de forme circulaire et que lesdits déplacements de cette lunette (7) sont des déplacements angulaires autour d'un axe de révolution coaxiale à l'axe central de la boîte (1).
 
3. Boîte selon la revendication 1, dans laquelle ladite lunette décorative (17) est de forme polygonale comprenant deux côtés opposés parallèles, lesdits déplacements de cette lunette (17) sont parallèles auxdits côtés opposés.
 
4. Boîte selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle ladite pression élastique entre la boîte et la lunette est exercée par l'intermédiaire de surfaces de roulement (2, 12).
 
5. Boîte selon l'une des revendications 1 et 3, dans laquelle la boîte (11) porte une glace dont le niveau ne dépasse pas sa surface supérieure recevant ladite lunette amovible (17), laquelle porte une seconde glace.
 




Dessins
















Rapport de recherche