(19)
(11) EP 1 254 684 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
06.11.2002  Bulletin  2002/45

(21) Numéro de dépôt: 02354060.2

(22) Date de dépôt:  17.04.2002
(51) Int. Cl.7A63C 9/08
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 04.05.2001 FR 0106109

(71) Demandeur: SKIS ROSSIGNOL SA
38500 Voiron (FR)

(72) Inventeur:
  • Haupt, Olivier
    38000 Grenoble (FR)

(74) Mandataire: Gasquet, Denis 
CABINET GASQUET, Les Pléiades 24C, Park-Nord Annecy
74370 Metz Tessy
74370 Metz Tessy (FR)

   


(54) Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse sur niege du type surf


(57) Dispositif de retenue (2) d'une chaussure (11) sur une planche de glisse sur neige destinée plus particulièrement à la pratique du surf, du type comprenant une embase (4) portant au moins un organe de retenue avant (16) retenant l'avant (14) de la chaussure (11), l'embase (4) comprenant une pièce d'appui avant (18) pour l'extrémité avant de la chaussure, caractérisé en ce que la pièce d'appui avant (18) et l'organe de retenue avant (16) forment un ensemble avant d'appui et de retenue mobile sur l'embase pour pouvoir être réglable en position longitudinale par rapport à l'embase.




Description


[0001] La présente invention concerne un dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse sur neige destinée plus particulièrement à la pratique du surf, encore appelé snowboard.

[0002] Pour la pratique du surf sur neige, l'utilisateur utilise des chaussures relativement souples retenues sur la planche grâce à des dispositifs de retenue comprenant une embase et une pièce d'appui arrière, ladite chaussure étant, par ailleurs, retenue sur l'embase par des moyens de retenue. La semelle de la chaussure se trouve donc en appui soit directement sur l'embase comme, par exemple, dans le dispositif divulgué par la demande de brevet française numéro 0012703 déposée par la demanderesse, soit sur au moins une pièce d'appui avant tel que cela est décrit dans 1a demande de brevet française divulguée sous le numéro 2 793 698. On sait, bien entendu, que les chaussures n'ont pas toutes la même longueur, pour des raisons de pointures, mais aussi pour des raisons de types de chaussures et de marques. Par ailleurs, les constructeurs définissent leur propre forme avant de chaussure. Aussi, la position de l'appui n'est pas forcément adaptée à la chaussure de l'utilisateur. Il en résulte donc une mauvaise tenue pour certaines chaussures qui n'ont pas forcément la dimension ou la forme optimale pour la position de l'appui avant.

[0003] La présente invention est un perfectionnement qui permet à l'utilisateur d'avoir un appui avant parfait quel que soit son style de pratique de ski et le type de chaussure choisie, et permet aussi un calage optimal dans la fixation favorisant ainsi une conduite du surf dans d'excellentes conditions

[0004] Ainsi, selon l'invention, le dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse sur neige destinée plus particulièrement à la pratique du surf est du type comprenant une embase portant au moins un organe de retenue avant retenant l'avant de la chaussure, l'embase comprenant une pièce d'appui avant pour l'extrémité avant de la chaussure, et est caractérisé en ce que, la pièce d'appui avant et l'organe de retenue avant forment un ensemble avant d'appui et de retenue mobile sur l'embase pour pouvoir être réglable en position longitudinale par rapport à l'embase.

[0005] Selon une caractéristique complémentaire, l'ensemble d'appui et de retenue est disposé coulissant longitudinalement vers l'avant et vers l'arrière sur la partie avant de l'embase.

[0006] Selon une autre caractéristique, l'organe de retenue avant est constitué par une sangle semi-rigide comprenant des moyens de réglage.

[0007] Ajoutons que la pièce d'appui avant a la forme d'une plaque transversale dont les extrémités latérales sont prolongées par deux parois latérales avant s'étendant vers le haut, chacune des parois latérales avant étant destinée à retenir latéralement l'avant de la chaussure et à fixer les extrémités de l'organe de retenue avant.

[0008] Selon d'autres caractéristiques, les extrémités de la sangle avant sont montées pivotantes sur les parois latérales avant, autour d'un axe transversal avant constitué par deux pivots latéraux avant, tandis que la zone d'appui correspondant à la surface d'appui de la pièce d'appui avant est disposée à l'avant du plan transversal vertical avant passant par l'axe de pivotement de l'organe de retenue avant.

[0009] Dans le mode préféré de l'invention, la surface d'appui de la pièce d'appui est disposée sous le plan horizontal passant par l'axe de pivotement de l'organe avant de retenue.

[0010] Par ailleurs, l'embase porte aussi un organe de retenue arrière retenant la chaussure au niveau du coup de pied.

[0011] Notons aussi que les organes de retenue avant et arrière sont avantageusement constitués par une sangle semi-rigide réalisée en matière plastique.

[0012] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.

[0013] La figure 1 est une vue de dessus d'une planche de glisse, tel qu'un surf muni de ses deux dispositifs de retenue des chaussures de l'utilisateur.

[0014] La figure 2 est une vue latérale du dispositif de retenue selon l'invention avec une chaussure.

[0015] La figure 3 est une vue en perspective arrière du dispositif de retenue sans la chaussure.

[0016] Les figures 4 et 5 sont des vues latérales du dispositif de retenue avec son ensemble avant de retenue et d'appui dans deux positions différentes de réglage en longueur.

[0017] La figure 6 est une vue en coupe transversale selon A-A faite au niveau des moyens de blocage de l'appui avant.

[0018] La figure 7 est une vue partielle en coupe longitudinale selon B-B faite au niveau de l'appui avant.

[0019] Les figures 8, 9, 10, 11, sont des vues similaires à la figure 7, illustrant quatre variantes d'exécution.

[0020] La figure 12 est une vue latérale partielle de l'appui avant, comprenant un perfectionnement.

[0021] Une planche de glisse (1) destinée à la pratique du surf comprend deux dispositifs de retenue (2a, 2b) appelés aussi fixations pour retenir sur ledit surf les deux chaussures de l'utilisateur. Les deux dispositifs de retenue sont fixés sur la surface supérieure (3) du surf (1) de façon à ce que leur plan général de symétrie (P) soit en biais par rapport à l'axe (XX') dudit surf, tel que cela est illustré à la figure 1.

[0022] On décrira ci-après l'un des dispositifs de retenue de la chaussure (2a, 2b) que l'on désignera sous la référence générale (2).

[0023] La figure 2 est une vue latérale montrant le dispositif de retenue (2) selon l'invention qui comprend une embase (4) ou plaque support s'étendant horizontalement d'une extrémité avant (5) à une extrémité arrière (6), et étant formée par une partie avant (20) et une partie arrière (21). L'embase est montée et fixée sur le ski de façon connue et, par exemple, grâce à une pièce centrale (7) disposée dans la partie centrale (26) de l'embase. Cette pièce centrale est avantageusement circulaire pour se présenter sous la forme d'un disque pour permettre à l'utilisateur de pouvoir régler par rotation l'orientation de son embase par rapport au plan longitudinal de symétrie (X, X') du surf.

[0024] La partie arrière (21) de ladite embase (4) est limitée latéralement de chaque côté par un rebord latéral (8a, 8b), un rebord latéral gauche (8a) et un rebord latéral droit (8b), chacun des rebords étant constitué par une paroi sensiblement verticale destinée à retenir latéralement la chaussure.

[0025] Les deux rebords latéraux (8a, 8b) sont reliés à l'arrière par un arceau arrière (9) portant une pièce d'appui arrière (10) s'étendant vers le haut (HA), l'arceau étant destiné à servir de butée vers l'arrière pour la chaussure (11).

[0026] La chaussure (11) de l'utilisateur présente une tige (12) relativement souple par rapport à sa partie basse (13) qui s'étend d'une extrémité avant (14) à une extrémité arrière (15) ou talon qui est en appui vers l'arrière (AR) contre l'arceau arrière (9). Par ailleurs, la pièce d'appui arrière (10) est destinée à servir d'appui vers l'arrière pour la tige (10) de la chaussure (11).

[0027] De façon connue en soi, ladite chaussure (11) est, selon le mode d'exécution illustré, retenue sur l'embase (4) par un organe de retenue avant (16) retenant l'avant (14) de la chaussure, et un organe de retenue arrière (17) retenant ladite chaussure au niveau du coup de pied.

[0028] L'organe de retenue avant (16) et l'organe de retenue arrière (17) sont, selon le mode d'exécution préféré illustré, constitués par une sangle semi-rigide respectivement (160, 170) réalisée, par exemple, en matière plastique, comprenant avantageusement des moyens de réglage (27) pour les adapter aux dimensions volumiques de ladite chaussure. Bien entendu, tout autre moyen de retenue pour la chaussure peut être prévu, autre que des sangles semi-rigides.

[0029] On notera que les extrémités (26a, 26b) de l'organe de retenue arrière (17) sont disposées articulées sur l'arceau (9) autour d'un axe transversal arrière (T1) grâce à des pivots de fixation de sangle (28a, 28b).

[0030] La chaussure est en appui sur l'embase (4) par l'intermédiaire de deux pièces d'appui, à savoir, une pièce d'appui avant (18) pour l'extrémité avant (14) de la chaussure (11), et une pièce d'appui de talon (19) pour l'extrémité arrière (15).

[0031] Selon une caractéristique de l'invention, la pièce d'appui avant (18) est montée mobile et réglable en position longitudinale sur l'embase (4). Ainsi, la pièce d'appui avant (18) est disposée coulissante longitudinalement vers l'avant et vers l'arrière sur la partie avant (20) de l'embase (4) tel que cela est particulièrement visible aux figures 4, 5, 6, 7.

[0032] Selon une autre caractéristique de l'invention, l'organe de retenue avant (16) est relié à la pièce d'appui avant (18) pour lui être solidaire en déplacement. A cet effet, la pièce d'appui avant (18) a la forme d'une plaque transversale dont les extrémités latérales sont prolongées par deux parois latérales avant (22a, 22b) s'étendant vers le haut.

[0033] Chacune des parois latérales avant (22a, 22b) est destinée à retenir latéralement l'avant (14) de la chaussure, et à fixer les extrémités (29a, 29b) de l'organe de retenue avant (16). Ainsi, lesdites extrémités (29a, 29b) de la sangle avant (160) sont montées pivotantes sur lesdites parois latérales avant, autour d'un axe transversal avant (T2) constitué par deux pivots latéraux avant (24a, 24b).

[0034] En conséquence, la pièce d'appui avant (18) et la sangle de retenue avant (16) forment un ensemble avant d'appui et de retenue (30) mobile sur l'embase pour pouvoir être réglable en position, par rapport à l'embase.

[0035] Avec le dispositif de l'invention, l'utilisateur peut choisir la position longitudinale de l'ensemble avant d'appui et de retenue (30) et donc de la pièce d'appui avant (18) avec l'organe de retenue avant (16), dans une position choisie, correspondant à la dimension de la chaussure et notamment de son extrémité avant.

[0036] Bien entendu, la pièce d'appui avant (18) comprend des moyens de blocage permettant à l'utilisateur de bloquer l'ensemble avant mobile (30) dans la position choisie, lesdits moyens de blocage pouvant être de tout genre et, par exemple, être réalisés par un boulon central (25).

[0037] On notera que la zone d'appui (Z) correspondant à la surface d'appui (23) de la pièce d'appui avant (18) est disposée à l'avant du plan transversal vertical avant (P2) passant par l'axe de pivotement (T2), c'est-à-dire dans l'espace (E) se trouvant devant ledit plan (P2), l'appui ne se trouvant avantageusement pas dans la zone (V) située derrière ce plan. Par ailleurs, la surface d'appui (23) est avantageusement inclinée pour s'étendre vers l'avant (AV) et vers le haut (HA) et disposée sous le plan horizontal (H2) passant par l'axe de pivotement (T2).

[0038] Grâce à l'indépendance de l'ensemble avant d'appui et de retenue (30) des moyens de retenue arrière (9, 10, 17, 19), il est possible de modifier la distance (L1) entre l'organe de retenue avant (16) et l'organe de retenue arrière (17) ainsi que la distance (L2) entre l'appui avant (18) et l'arceau arrière (9).

[0039] On notera que la surface d'appui (23) de la pièce d'appui (18), peur être plane telle que cela est illustré à la figure 7, mais elle pourrait avoir toute autre forme. La figure 8, illustre ainsi une variante selon laquelle la surface d'appui (23) présente une courbure pour être en conformité avec la forme de la semelle de la chaussure (11), dans sa zone en appui de l'extrémité avant (14).

[0040] La figure 9, illustre une variante selon laquelle l'appui avant comprend une couche intermédiaire (31) réalisée en matériau déformable tel qu'en matière plastique du genre polyuréthane ou autre, disposée sous la couche supérieure (32) qui elle est en matériau rigide.

[0041] Selon le mode d'exécution de la figure 10, la couche intermédiaire (31) réalisée en matériau déformable, comprend avantageusement des saillies (33a, 33b) s'étendant vers le haut au travers des trous réalisés dans la couche supérieure (32), ce qui a pour effet d'obtenir un appui partiellement mou, afin d'assure aussi bien le confort que la conduite du surf.

[0042] Bien entendu la couche en matériau déformable pourrait aussi constituer la couche supérieure de l'appui, tel que cela est illustré à la figure 11.

[0043] La figure 12 montre un perfectionnement, selon lequel des moyens de visualisation du bon réglage en position longitudinal sont prévus. A cet effet, la pièce d'appui avant (18) comprend sur sa paroi latérale, un repère d'appui (34), destiné à être mis en correspondance avec un deuxième repère (35) disposé sur la chaussure. Ainsi, pour qu'il y ait un bon réglage en position de l'appui avant, il faudra qu'il y ait correspondance entre le repère d'appui (34) et le deuxième repère (35) tel que cela est illustré.

[0044] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.


Revendications

1. Dispositif de retenue (2) d'une chaussure (11) sur une planche de glisse sur neige destinée plus particulièrement à la pratique du surf (1), du type comprenant une embase (4) portant au moins un organe de retenue avant (16) retenant l'avant (14) de la chaussure (11), l'embase (4) comprenant une pièce d'appui avant (18) pour l'extrémité avant de la chaussure, caractérisé en ce que la pièce d'appui avant (18) et l'organe de retenue avant (16) forment un ensemble avant d'appui et de retenue (30) mobile sur l'embase pour pouvoir être réglable en position longitudinale par rapport à l'embase.
 
2. Dispositif de retenue (2) d'une chaussure (11) sur une planche de glisse sur neige destinée plus particulièrement à la pratique du surf (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemble d'appui et de retenue (30) est disposé coulissant longitudinalement vers l'avant (AV) et vers l'arrière (AR) sur la partie avant (20) de l'embase (4).
 
3. Dispositif de retenue (2) d'une chaussure (11) sur une planche de glisse sur neige destinée plus particulièrement à la pratique du surf (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe de retenue avant (16) est constitué par une sangle semi-rigide (160) comprenant des moyens de réglage (27).
 
4. Dispositif de retenue (2) d'une chaussure (11) sur une planche de glisse sur neige destinée plus particulièrement à la pratique du surf (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que la pièce d'appui avant (18) a la forme d'une plaque transversale dont les extrémités latérales sont prolongées par deux parois latérales avant (22a, 22b) s'étendant vers le haut, chacune des parois latérales avant (22a, 22b) étant destinée à retenir latéralement l'avant (14) de la chaussure, et à fixer les extrémités (29a, 29b) de l'organe de retenue avant (16).
 
5. Dispositif de retenue (2) d'une chaussure (11) sur une planche de glisse sur neige destinée plus particulièrement à la pratique du surf (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que les extrémités (29a, 29b) de la sangle avant (160) sont montées pivotantes sur les parois latérales avant autour d'un axe transversal avant (T2) constitué par deux pivots latéraux avant (24a, 24b).
 
6. Dispositif de retenue (2) d'une chaussure (11) sur une planche de glisse sur neige destinée plus particulièrement à la pratique du surf (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que la zone d'appui (Z) correspondant à la surface d'appui (23) de la pièce d'appui avant (18) est disposée à l'avant du plan transversal vertical avant (P2) passant par l'axe de pivotement (T2) de l'organe de retenue avant (16).
 
7. Dispositif de retenue (2) d'une chaussure (11) sur une planche de glisse sur neige destinée plus particulièrement à la pratique du surf (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que la surface d'appui (23) est disposée sous le plan horizontal (H2) passant par l'axe de pivotement (T2).
 
8. Dispositif de retenue (2) d'une chaussure (11) sur une planche de glisse sur neige destinée plus particulièrement à la pratique du surf (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'embase (4) porte aussi un organe de retenue arrière (17) retenant la chaussure au niveau du coup de pied.
 
9. Dispositif de retenue (2) d'une chaussure (11) sur une planche de glisse sur neige destinée plus particulièrement à la pratique du surf (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que une embase (4) ou plaque support s'étendant horizontalement d'une extrémité avant (5) à une extrémité arrière (6), et en ce qu'elle est formée par une partie avant (20) portant l'ensemble avant d'appui et de retenue (30), et une partie arrière (21), portant l'organe de retenue arrière (17).
 
10. Dispositif de retenue (2) d'une chaussure (11) sur une planche de glisse sur neige destinée plus particulièrement à la pratique du surf (1) selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que une l'embase est montée et fixée sur la planche de glisse ski grâce à une pièce centrale (7) disposée dans la partie centrale (26) de l'embase, la dite pièce centrale étant circulaire pour se présenter sous la forme d'un disque afin de permettre à l'utilisateur de pouvoir régler par rotation l'orientation de son embase par rapport au plan longitudinal de symétrie (X, X') du surf.
 




Dessins

























Rapport de recherche