(19)
(11) EP 1 266 593 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
18.12.2002  Bulletin  2002/51

(21) Numéro de dépôt: 02291338.8

(22) Date de dépôt:  31.05.2002
(51) Int. Cl.7A47B 77/08, A47B 97/00, D06F 39/12, A47L 15/42, F25D 23/10
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 12.06.2001 FR 0107673

(71) Demandeur: Brandt Cooking
45140 Saint Jean de la Ruelle (FR)

(72) Inventeurs:
  • Bernier, Jean-Paul
    85270 Saint Hilaire de Riez (FR)
  • Lallement, Christophe
    85000 La Roche sur Yon (FR)
  • Prat, Thierry
    85000 La Roche sur Yon (FR)

(74) Mandataire: Stankoff, Hélène (FR) 
Rinuy, Santarelli 14 avenue de la Grande Armée B.P. 237
F-75822 Paris Cedex 17
F-75822 Paris Cedex 17 (FR)

   


(54) Dispositif anti-basculement pour appareil électroménager encastrable dans une niche


(57) Un dispositif anti-basculement (50) pour appareil électroménager encastrable dans une niche sur un support d'encastrement (10), comprend un élément de maintien (51) adapté à venir en prise avec un logement disposé à l'arrière de l'appareil électroménager et une tige d'actionnement (52) monté sur le support d'encastrement (10).
La tige d'actionnement (52) comprend une première extrémité solidaire de l'élément de maintien (51) et une seconde extrémité (52b) comprenant des moyens de déplacement (55a, 55b) de ladite tige d'actionnement (52) accessibles sur la façade de l'appareil électroménager.
Utilisation notamment lors de l'encastrement d'un four à micro-ondes dans une niche.




Description


[0001] La présente invention concerne un dispositif anti-basculement pour un appareil électroménager encastrable dans une niche.

[0002] De manière générale, l'invention concerne l'encastrement d'un appareil électroménager tel qu'un four de cuisson, et en particulier un four micro-ondes.

[0003] Aujourd'hui, lorsque de tels appareils électroménagers sont placés dans une niche, notamment au sein d'une cuisine équipée, sur un support d'encastrement, il existe un risque non négligeable de basculement vers l'avant de l'appareil électroménager.

[0004] Ce basculement de l'appareil peut s'observer notamment lors de l'ouverture de la porte qui pivote hors de la niche d'encastrement.

[0005] Certains systèmes d'encastrement prévoient des éléments en mousse à disposer entre la paroi supérieure de l'appareil électroménager et la paroi supérieure de la niche afin de limiter le mouvement de l'appareil dans la niche.

[0006] Outre la difficulté à placer correctement ces éléments en mousse, un tel système n'est pas complètement fiable.

[0007] D'autres systèmes d'encastrement comportent, à l'arrière du support d'encastrement, des éléments en saillie destinés à venir se loger dans des orifices prévus à l'arrière de l'appareil de cuisson.

[0008] Cependant, le positionnement de l'appareil électroménager dans le support d'encastrement, de manière à venir en prise avec ces éléments en saillie, n'est pas aisé.

[0009] En outre, la mise en place de ces éléments en saillie étant réalisée à l'arrière de l'appareil électroménager, il n'est pas facile de vérifier leur mise en place correcte.

[0010] La présente invention a pour but de résoudre les inconvénients précités et de proposer un dispositif anti-basculement pour appareil électroménager d'une grande fiabilité et de montage aisé.

[0011] A cet effet, le dispositif anti-basculement pour appareil électroménager encastrable dans une niche sur un support d'encastrement, comprend un élément de maintien adapté à venir en prise avec un logement disposé à l'arrière de l'appareil électroménager, et une tige d'actionnement montée sur le support d'encastrement, la tige d'actionnement comprenant une première extrémité solidaire de l'élément de maintien et une seconde extrémité comprenant des moyens de déplacement de ladite tige d'actionnement accessibles sur la façade de l'appareil électroménager.

[0012] Ainsi, l'élément de maintien est mobile grâce à la tige d'actionnement sur laquelle il est fixé.

[0013] Cette tige d'actionnement pouvant être déplacée par des moyens de déplacement accessibles à l'avant de l'appareil, le déplacement de l'élément de maintien peut être réalisé même lorsque l'appareil électroménager est déjà en place dans la niche d'encastrement.

[0014] La mise en place de l'élément de maintien en prise avec l'appareil électroménager peut donc ainsi être réalisée de manière positive en déplaçant la tige d'actionnement, après positionnement de l'appareil électroménager dans la niche.

[0015] Selon une caractéristique préférée de l'invention, la tige d'actionnement est montée en translation sur le support d'encastrement, entre une position de maintien dans laquelle l'élément de maintien est en prise avec un logement disposé à l'arrière de l'appareil électroménager, et une position libre dans laquelle l'élément de maintien est désolidarisé de l'arrière de l'appareil électroménager.

[0016] La mise en place du dispositif anti-basculement est particulièrement simple à mettre en oeuvre, par translation de la tige d'actionnement entre une position de maintien et une position libre.

[0017] Le déplacement en translation de la tige permet de déplacer l'élément de maintien à l'arrière du four, en profitant de l'espace libre existant généralement entre le fond de la niche d'encastrement et l'appareil électroménager pour assurer la circulation de l'air autour de cet appareil.

[0018] Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, les moyens de déplacement de la tige sont en outre adaptés à fixer cette tige d'actionnement au support d'encastrement dans une position de maintien dans laquelle l'élément de maintien est en prise avec un logement disposé à l'arrière de l'appareil électroménager.

[0019] Ainsi, les moyens de déplacement ont la double fonction de déplacer la tige d'actionnement et de fixer celle-ci dans une position dans laquelle l'élément de maintien vient en prise avec l'arrière de l'appareil électroménager.

[0020] Selon un autre aspect de l'invention, elle concerne également un ensemble prêt-à-monter d'éléments d'encastrement (ou kit d'encastrement) d'un appareil électroménager dans une niche, comprenant notamment un support d'encastrement adapté à être placé sous l'appareil électroménager.

[0021] Conformément à l'invention, cet ensemble prêt-à-monter d'éléments d'encastrement comprend un dispositif anti-basculement conforme au premier aspect de l'invention.

[0022] Cet ensemble prêt-à-monter d'éléments d'encastrement conforme à l'invention est notamment utilisé pour encastrer un four à micro-ondes dans une niche.

[0023] Il présente des caractéristiques et avantages similaires à ceux décrits précédemment en relation avec le dispositif anti-basculement conforme au premier aspect de l'invention.

[0024] D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après.

[0025] Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs :
  • la figure 1 est une vue en perspective éclatée illustrant un ensemble prêt-à-monter d'éléments d'encastrement d'un appareil électroménager conforme à un mode de réalisation de l'invention ;
  • la figure 1A illustre schématiquement le montage de pieds modulaires utilisés dans l'ensemble prêt-à-monter de la figure 1 ;
  • la figure 2 est une vue en perspective de l'ensemble prêt-à-monter de la figure 1, en position montée ;
  • la figure 3 est une vue de face d'un four à micro-ondes mis en place dans l'ensemble prêt-à-monter d'éléments d'encastrement de la figure 2 ;
  • la figure 4 est une vue arrière du four à micro-ondes mis en place dans l'ensemble prêt-à-monter d'éléments d'encastrement de la figure 2 ; et
  • les figures 5 et 6 sont des vues en coupe transversale selon la ligne V-V de la figure 3 illustrant la mise en place du dispositif anti-basculement conforme à l'invention.


[0026] On va décrire tout d'abord en référence aux figures 1 et 2 un ensemble prêt-à-monter d'éléments d'encastrement d'un appareil électroménager.

[0027] Cet ensemble prêt-à-monter, appelé couramment kit d'encastrement, comprend plusieurs éléments qui sont assemblés à l'intérieur d'une niche réalisée par exemple dans un meuble de cuisine.

[0028] Ici, à titre d'exemple non limitatif, l'appareil électroménager est un four micro-ondes encastrable.

[0029] Ce kit d'encastrement comprend tout d'abord un support d'encastrement 10 adapté à être fixé dans la niche, sous le four.

[0030] Il comprend également une plaque de fond 11 destinée à venir à l'arrière du four et une plaque supérieure 12 disposée au dessus du four encastré.

[0031] Cette plaque de fond 11 et cette plaque supérieure 12 ne seront pas décrits plus en détail ici.

[0032] Le support d'encastrement comprend tout d'abord une plaque de séparation 13 qui s'étend entre une paroi inférieure P de la niche et une paroi inférieure 40a de l'appareil électroménager 40 (voir figure 3).

[0033] Cette plaque de séparation 13 forme ainsi un double fond entre la paroi inférieure P de la niche et la paroi inférieure du four de manière à réguler le flux d'air de refroidissement circulant autour du four.

[0034] En particulier, cette plaque de séparation 13 comprend un bord 13a replié à angle droit en direction du four sur son côté destiné à venir dans le fond de la niche.

[0035] Le côté opposé 13b destiné à venir en façade de la niche, comprend une partie centrale 13b' formant une aile repliée vers le plan inférieur P de la niche et deux parties latérales 13b" formant également une aile repliée, perpendiculairement au plan de la plaque de séparation 13, mais dirigée vers le four.

[0036] Afin d'assurer sa fixation sur la paroi inférieure P de la niche, deux équerres de fixation 15 permettent de fixer la plaque de séparation 13 sur ses côtés latéraux 13c, 13d.

[0037] Ces équerres 15 forment des moyens de réglage en hauteur de la plaque de séparation 13 par rapport à la paroi inférieure P de la niche.

[0038] Chaque équerre 15 comporte une première partie 15a destinée à être fixée à la paroi inférieure P de la niche, par exemple au moyen de vis, et une seconde partie 15b destinée à être fixée à la plaque de séparation 13.

[0039] Les première et seconde parties 15a, 15b sont disposées à angle droit.

[0040] Afin de permettre le réglage en hauteur de cette plaque de séparation 13, cette seconde partie 15b de chaque équerre 15 comprend au moins deux emplacements de fixation de la plaque de séparation 13 conçus pour être disposés à des distances différentes de la paroi inférieure P de la niche.

[0041] Comme bien illustré à la figure 3, ces équerres 15 s'étendent ainsi de part et d'autre de la plaque de séparation 13 et sont sensiblement perpendiculaires à la façade de l'appareil électroménager 40.

[0042] Chaque bord latéral 13c, 13d de la plaque de séparation 13 est formé d'une aile repliée vers la paroi inférieure P de la niche, perpendiculaire au plan de la plaque de séparation 13.

[0043] Ces bords latéraux 13c, 13d comprennent des orifices 16 destinés à permettre la fixation de chacun des bords 13c, 13d à la seconde partie 15b de chaque équerre 15. Ici, chaque équerre 15 comporte également deux séries d'orifices 17, 18 destinés à venir en regard des orifices 16 des bords latéraux 13c, 13d de la plaque de séparation 13.

[0044] Ces deux orifices 17, 18 correspondent à deux emplacements de fixation de la plaque de séparation 13 de telle sorte que celle-ci puisse être disposée à une distance plus ou moins grande de la paroi inférieure P de la niche.

[0045] Ce kit d'encastrement comporte également une série de pieds 30 qui sont adaptés à supporter l'appareil électroménager sur la paroi inférieure P de la niche.

[0046] Ainsi, l'appareil électroménager n'est pas directement porté par la plaque de séparation 13 mais au moyen des pieds 30.

[0047] Ces pieds 30 sont réglables en hauteur, indépendamment du réglage en hauteur de la plaque de séparation 13.

[0048] Ici, comme illustré à la figure 1A, ces pieds 30 sont constitués d'éléments modulaires emboîtables l'un dans l'autre de telle sorte que la hauteur totale du pied peut être modulée.

[0049] Par exemple, un seul élément modulaire 30 peut être utilisé lorsque la niche à une hauteur de 350 mm, alors que deux éléments modulaires emboîtés l'un dans l'autre peuvent être utilisés pour former des pieds dans une niche de hauteur de 360 mm.

[0050] Ces pieds 30 réglables en hauteur permettent d'assurer un positionnement centré de l'appareil électroménager dans la niche quelle que soit la hauteur de cette dernière.

[0051] Afin de permettre l'emboîtement de ces pieds 30, chaque pied est constitué d'une première portion cylindrique 31 et d'une deuxième portion cylindrique 32 de plus petit diamètre.

[0052] Ces deux portions cylindriques 31, 32 sont disposées de manière coaxiale l'une contre l'autre.

[0053] La première portion cylindrique 31 comprend un alésage central cylindrique 33 adapté à loger une deuxième portion cylindrique 32 de plus petit diamètre d'un second pied 30.

[0054] L'emboîtement des pieds 30 peut ainsi être réalisé aisément et sur une hauteur plus ou moins grande d'éléments modulaires 30.

[0055] Comme bien illustré à la figure 3, l'appareil électroménager, ici un four 40, est posé sur quatre pieds 30 disposés respectivement au quatre coins de la paroi inférieure 40a de l'appareil.

[0056] Un élément de mousse isolante 41 est en outre disposé entre la plaque de séparation 13 et la paroi inférieure 40a de l'appareil.

[0057] Cet élément de mousse 41 a pour but de canaliser l'air chaud sortant par la base du four afin qu'il s'évacue vers l'extérieur, au niveau de la partie centrale 13b' du côté 13b destiné à venir en façade de la niche. Le passage d'air frais est réalisé au contraire au niveau des parties latérales 13b" de la plaque de séparation 13, entre la plaque de séparation 13 et la base du four, et sur les deux flancs latéraux du four ainsi qu'entre la plaque de séparation 13 et la paroi inférieure P de la niche.

[0058] On canalise par l'élément de mousse 41 au niveau de la plaque de séparation 13, les sorties d'air chaud tout en laissant libre au maximum les entrées d'air frais.

[0059] On empêche ainsi le retour des sorties d'air chaud vers les entrées d'air frais.

[0060] Afin de permettre le passage des pieds 30, la plaque de séparation 13 comporte quatre orifices 34 destinés au passage de ces pieds 30, de telle sorte que le four 40 est supporté au dessus de la plaque de séparation 13.

[0061] Ce kit d'encastrement comporte conformément à l'invention un dispositif anti-basculement 50 qui permet d'éviter le basculement vers l'avant de l'appareil électroménager après son encastrement dans la niche.

[0062] De manière générale, ce dispositif anti-basculement 50 comprend un élément de maintien 51 adapté à venir en prise à l'arrière de l'appareil électroménager et une tige d'actionnement 52 montée sur le support d'encastrement 10.

[0063] Comme bien illustré à la figure 4, l'élément de maintien 50 est adapté à venir en prise dans un logement 42 disposé à l'arrière de l'appareil électroménager 40.

[0064] Ce logement 42 peut correspondre à un bossage préexistant à l'arrière de l'appareil et sur lequel sont fixés à l'intérieur de la carrosserie des composants électriques.

[0065] Plus précisément, cet élément de maintien 51, comme bien illustré sur les figures 5 et 6, est constitué d'une portion de tige en L dont une branche 51a est solidaire d'une première extrémité 52a de la tige d'actionnement 52 et l'autre branche 51b est adaptée à venir en prise dans le logement 42 à l'arrière de l'appareil électroménager 40.

[0066] Ici, la tige d'actionnement 52 et l'élément de maintien 51 sont formés d'une seule pièce.

[0067] Afin de permettre le déplacement de l'élément de maintien 51 à l'arrière de l'appareil, le bord arrière 13a de la plaque de séparation 13 est pourvue d'une fente 13' au travers de laquelle peut coulisser en translation la tige d'actionnement 52 à proximité de sa première extrémité 52a.

[0068] La tige d'actionnement 52 comporte une seconde extrémité 52b comprenant des moyens de déplacement 55 de la tige 52, ces moyens de déplacement 55 étant accessibles sur la façade de l'appareil électroménager 40.

[0069] Ici, ces moyens de déplacement 55 de la tige 52 comprennent une vis 55a coopérant avec un écrou 55b.

[0070] La vis 55a est adaptée à être montée dans des orifices 56, 57 alignés de l'aile repliée 13b" du support d'encastrement 10 et de la seconde extrémité 52b de la tige 52.

[0071] A cet effet, la seconde extrémité 52b de la tige 52 est formée d'une aile recourbée destinée à être sensiblement parallèle à l'aile repliée 13b" de la plaque de séparation 13 de telle sorte que les orifices 56, 57 de la seconde extrémité 52b et de l'aile repliée 13b" peuvent être disposés en regard l'un de l'autre et traversés par la vis 55a.

[0072] La vis 55a telle qu'illustrée sur les figures 5 et 6 est accessible de l'avant de l'appareil électroménager de telle sorte que la mise en place du dispositif anti-basculement peut être réalisée une fois l'appareil électroménager 40 positionné sur le support d'encastrement 10.

[0073] A cet effet, lors du montage du kit d'encastrement, la vis 55 est pré-montée sur l'aile repliée 13b" et la seconde extrémité 52b de la tige d'actionnement 52 dans une position libre telle qu'illustrée à la figure 5, dans laquelle l'élément de maintien 51 est désolidarisé de l'arrière de l'appareil électroménager 40.

[0074] Le vissage ultérieur de la vis 55 dans l'écrou 55b est adapté ensuite à déplacer la seconde extrémité 52b de la tige d'actionnement 52 vers l'aile repliée 13b" du support d'encastrement 10.

[0075] La tige d'actionnement 52 est ainsi animée d'un mouvement en translation sur le support d'encastrement 10 de telle sorte que, en fin de course, comme illustré à la figure 6, le dispositif anti-basculement se trouve dans une position de maintien dans laquelle l'élément de maintien 51 est en prise avec le logement 42 disposé à l'arrière de l'appareil électroménager 40.

[0076] La tige d'actionnement 52 est ainsi montée sensiblement perpendiculairement à la façade de l'appareil électroménager 40.

[0077] Les moyens de déplacement de la tige, ici constitués d'une vis 55a et d'un écrou 55b, sont en outre adaptés à fixer la tige d'actionnement 52 au support d'encastrement 10 dans la position de maintien telle qu'illustrée à la figure 6.

[0078] On peut ainsi facilement réaliser le maintien de l'appareil sur le support d'encastrement 10, une fois cet appareil positionné dans la niche d'encastrement.

[0079] Le kit d'encastrement tel que décrit précédemment permet ainsi notamment d'encastrer un four à micro-ondes dans une niche.

[0080] Bien entendu, de nombreuses modifications peuvent être apportées à l'exemple de réalisation décrit ci-dessus sans sortir du cadre de l'invention.

[0081] En particulier, le dispositif anti-basculement 50 décrit précédemment pourrait être monté sur un support d'encastrement différent de celui décrit précédemment.


Revendications

1. Dispositif anti-basculement pour appareil électroménager (40) encastrable dans une niche sur un support d'encastrement (10), caractérisé en ce qu'il comprend un élément de maintien (51) adapté à venir en prise avec un logement (42) disposé à l'arrière de l'appareil électroménager (40) et une tige d'actionnement (52) monté sur le support d'encastrement (10), la tige d'actionnement (52) comprenant une première extrémité (52a) solidaire de l'élément de maintien (51) et une seconde extrémité (52b) comprenant des moyens de déplacement (55a, 55b) de ladite tige d'actionnement (52) accessibles sur la façade de l'appareil électroménager (40).
 
2. Dispositif anti-basculement conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que la tige d'actionnement (52) est montée en translation sur le support d'encastrement (10), entre une position de maintien dans laquelle l'élément de maintien (51) est en prise avec un logement (42) disposé à l'arrière de l'appareil électroménager (40) et une position libre dans laquelle l'élément de maintien (51) est désolidarisé de l'arrière de l'appareil électroménager (40).
 
3. Dispositif anti-basculement conforme à l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de déplacement (55a, 55b) de ladite tige (52) sont en outre adaptés à fixer ladite tige d'actionnement (52) au support d'encastrement (10) dans une position de maintien dans laquelle l'élément de maintien (51) est en prise avec un logement (42) disposé à l'arrière de l'appareil électroménager (40).
 
4. Dispositif anti-basculement conforme à l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de déplacement de la tige (52) comprennent une vis (55a) coopérant avec un écrou (55b) et adaptée à être montée dans des orifices (56, 57) alignés d'une portion (13b") de support d'encastrement (10) et de la seconde extrémité (52b) de tige (52), le vissage de la vis (55a) dans l'écrou (55b) étant adapté à déplacer la seconde extrémité (52b) de la tige d'actionnement (52) vers ladite portion (13b") du support d'encastrement (10).
 
5. Dispositif anti-basculement conforme à l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'élément de maintien (51) est constitué d'une portion de tige en L dont une branche (51a) est solidaire de la première extrémité (52a) de la tige d'actionnement (52) et l'autre branche (51b) est adaptée à venir en prise avec un logement (42) à l'arrière de l'appareil électroménager (40).
 
6. Dispositif anti-basculement conforme à l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la tige d'actionnement (52) et l'élément de maintien (51) sont formés d'une seule pièce.
 
7. Ensemble prêt-à-porter d'éléments d'encastrement d'un appareil électroménager (40) dans une niche, comprenant notamment un support d'encastrement (10) adapté à être placé sous l'appareil électroménager (40), caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif anti-basculement (50) conforme à l'une des revendications 1 à 6.
 
8. Utilisation d'un ensemble prêt-à-monter d'éléments d'encastrement conforme à la revendication 7 pour encastrer un four à micro-ondes dans une niche.
 




Dessins













Rapport de recherche