(19)
(11) EP 1 266 845 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
18.12.2002  Bulletin  2002/51

(21) Numéro de dépôt: 02291451.9

(22) Date de dépôt:  11.06.2002
(51) Int. Cl.7B65D 83/38, B65D 83/20
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 14.06.2001 FR 0107801

(71) Demandeur: Valois SAS
27110 Le Neubourg (FR)

(72) Inventeur:
  • Garcia, Firmin
    27000 Evreux (FR)

(74) Mandataire: CAPRI SARL 
94, avenue Mozart
75016 Paris
75016 Paris (FR)

   


(54) Distributeur de produit fluide


(57) Distributeur de produit fluide comprenant :
  • un récipient (1) définissant un réservoir de produit fluide (10) et une ouverture (15),
  • un organe de distribution (2) monté dans l'ouverture (15) du récipient (1) et comprenant une tige d'actionnement (25), et
  • un poussoir (5) destiné à être monté sur la tige d'actionnement (25) de l'organe de distribution (2),
   caractérisé en ce qu'il est prévu une coque d'habillage (6) dans laquelle un ensemble formé par le récipient (1) et son organe de distribution (2) est adapté à être maintenu de manière amovible, et en ce que le poussoir (5) est prisonnier de la coque d'habillage (6), de sorte que ladite tige d'actionnement (25) ne peut être connectée au poussoir (5) que dans la coque d'habillage (6).




Description


[0001] La présente invention concerne un distributeur de produit fluide comprenant un récipient définissant un réservoir de produit fluide et une ouverture. Un organe de distribution tel qu'une pompe ou une valve est monté dans l'ouverture du récipient et comprend une tige d'actionnement. Un poussoir est monté sur la tige d'actionnement de l'organe de distribution de sorte qu'en appuyant sur le poussoir l'organe de distribution est actionné et une dose de produit fluide est distribuée. Il s'agit là d'une conception tout à fait classique pour un organe de distribution tel qu'une pompe ou une valve utilisé par exemple dans le domaine de la parfumerie, de la cosmétique ou encore de la pharmacie.

[0002] Dans certains cas, l'ensemble constitué par le récipient, l'organe de distribution et le poussoir est reçu dans une coque d'habillage qui peut se présenter sous la forme d'un étui esthétique. L'ensemble ainsi défini constitue une sorte de recharge renouvelable alors que la coque d'habillage esthétique est conservée pour recevoir les ensembles neufs. Ce type de distributeur est notamment utilisé dans le domaine de la parfumerie ou de la cosmétique dans lesquels l'aspect esthétique du distributeur est prépondérant. La coque d'habillage peut alors présenter des formes complexes et utiliser des matériaux précieux ou coûteux de sorte que le prix de revient de la coque d'habillage représente une partie considérable du prix global du distributeur. Il est alors avantageux de pouvoir conserver la coque d'habillage et de ne remplacer que l'ensemble constitué par le récipient, l'organe de distribution et le poussoir. En effet, puisque l'organe de distribution et le poussoir sont entièrement masqués par la coque d'habillage, ils n'ont pas besoin de présenter un attrait esthétique particulier. Leur prix de revient peut donc être considérablement réduit.

[0003] Un inconvénient avec ce type de distributeur habillé est que l'ensemble constitué par le récipient, l'organe de distribution et le poussoir peut être utilisé sans la coque d'habillage. De ce fait, il est possible d'acheter un ensemble ainsi défini sans acheter la coque d'habillage coûteuse. Ceci nuit non seulement économiquement mais également en terme d'image de marque pour laquelle les parfumeurs sont très regardants.

[0004] Dans le document FR-1 005 768, il est décrit un distributeur comprenant une coque d'habillage constitué d'un étui et d'un capuchon à l'intérieur duquel est logé une recharge sous la forme d'un ensemble indémontable constitué d'un récipient, d'un organe de distribution et d'une tête de distribution ou poussoir. Cet ensemble est abrité dans une enveloppe qui ne peut pas être ouverte. Cette enveloppe comprend au niveau de son fond une ouverture destinée au passage d'un ergot formé au fond de la coque d'habillage. Ainsi, une fois l'enveloppe insérée dans l'étui de la coque d'habillage, un appui sur le poussoir a pour effet de faire pénétrer cet ergot à travers l'ouverture de manière à déplacer le réservoir en direction du poussoir, ce qui entraîne la distribution de produit fluide.

[0005] Il est tout à fait clair à partir du document précité que le poussoir est solidaire ou prisonnier de l'ensemble constitué également par le récipient et l'organe de distribution. En d'autre terme, le poussoir fait partie intégrante de la recharge.

[0006] La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient de l'art antérieur en définissant un distributeur de produit fluide dont la recharge (ensemble) ne peut pas être utilisée sans la coque d'habillage.

[0007] Pour atteindre ce but, la présente invention propose que le distributeur soit pourvu d'une coque d'habillage dans laquelle un ensemble formé par le récipient et son organe de distribution est adapté à être maintenu de manière amovible, et que le poussoir soit prisonnier de la coque d'habillage, de sorte que ladite tige d'actionnement ne peut être connectée au poussoir que dans la coque d'habillage. Ainsi, l'ensemble ou recharge n'intègre pas le poussoir comme c'est le cas dans l'art antérieur. Etant donné que le poussoir est un élément essentiel pour le fonctionnement du distributeur, il n'est pas possible d'utiliser la recharge ou ensemble sans le poussoir. Par conséquent, en rendant le poussoir solidaire de la coque d'habillage, l'utilisatrice est obligée d'associer la recharge à 1a coque d'habillage pour obtenir un distributeur utilisable.

[0008] Selon une caractéristique pratique de l'invention, la coque d'habillage définit à une extrémité dite supérieure un passage dans lequel le poussoir est maintenu prisonnier tout en pouvant se déplacer axialement. Le poussoir est ainsi guidé axialement et translativement de manière à définir une course limitée à ces deux extrémités. Le poussoir peut ainsi seulement se déplacer de manière suffisante pour actionner l'organe de distribution sans se libérer de sa prise avec la coque d'habillage.

[0009] Selon un autre aspect de l'invention, la coque d'habillage définit une extrémité dite inférieure ouverte par laquelle l'ensemble peut être introduit dans la coque, un fond amovible rapporté obturant avantageusement ladite extrémité ouverte. Avantageusement, la coque comprend un fût entourant le récipient et une frette montée sur le fût et définissant avec le fût un espace dans lequel le poussoir est libre de se déplacer axialement tout en restant prisonnier. De préférence, la frette est reliée définitivement au fût, de sorte que le poussoir ne peut être extrait de la coque d'habillage.

[0010] Selon un autre aspect de l'invention qui peut être mis en oeuvre indépendamment des caractéristiques précitées liées à la captivité du poussoir, l'organe de distribution comprend un corps ouvert à son extrémité supérieure, la tige d'actionnement étant située au niveau de ladite extrémité ouverte sans faire saillie hors du corps en position de repos. Avantageusement, le poussoir comprend un manchon de raccordement apte à s'adapter sur la tige d'actionnement en pénétrant dans le corps de l'organe de distribution. Ainsi, il est pratiquement impossible d'adapter un poussoir autre que le poussoir du distributeur sur la tige d'actionnement de l'organe de distribution. En effet, dans un distributeur classique, la tige d'actionnement de l'organe de distribution fait largement saillie au-delà de l'extrémité ouverte du corps. Le poussoir présente alors un manchon de raccordement court qui ne peut en aucun cas pénétrer à l'intérieur du corps de l'organe de distribution. En limitant la hauteur de la tige d'actionnement à l'intérieur du corps de l'organe de distribution, on empêche ainsi l'adaptation de tout poussoir conventionnel de l'art antérieur. De plus, le fait que la tige d'actionnement ne dépasse pas du corps de l'organe de distribution constitue un élément de sécurité en rendant l'enfoncement de la tige d'actionnement très difficile puisque protégée par le corps de l'organe de distribution. Un actionnement intempestif de l'organe de distribution est ainsi parfaitement évité.

[0011] L'invention sera maintenant plus amplement décrite en référence au dessin joint donnant à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation de l'invention. La figure 1 est une vue en coupe transversale verticale à travers un distributeur de produit fluide selon l'invention et la figure 2 est une vue agrandie de la partie supérieure du distributeur de la figure 1.

[0012] Le distributeur de produit fluide selon l'invention comprend essentiellement quatre éléments constitutifs, à savoir un récipient 1, un organe de distribution 2, un poussoir 5 et une coque d'habillage 6. Le distributeur comprend également une bague de sertissage 3 et un joint de col 4, mais ces éléments peuvent être considérés comme secondaires. Le distributeur peut également comprendre optionnellement un capot 7 monté sur la coque d'habillage 6.

[0013] Le récipient 1 peut être un récipient classique par exemple sous la forme d'un flacon définissant un réservoir 10 destiné à contenir du produit fluide, par exemple un parfum. Le récipient 1 comprend un fût 11 qui peut être cylindrique mais également bombé. Le fût 11 se termine à son extrémité inférieure par un fond 12 et comprend à son extrémité supérieure un épaulement 13 qui se termine par un col 14 définissant une ouverture 15. Il s'agit là d'une forme tout à fait classique pour un récipient de distributeur de produit fluide.

[0014] L'organe de distribution 2 peut être une pompe ou une valve. Dans l'exemple de réalisation représenté sur la figure 1, il s'agit d'une pompe comprenant un corps 20 à l'extrémité inférieure duquel est formé un manchon de raccordement 22 pour un tube plongeur 23 qui s'étend à l'intérieur du réservoir 10. Le corps 20 comprend également une extrémité supérieure ouverte 21 qui est en prise sertie avec une bague de sertissage 3 qui est également sertie sur le col 14 du récipient 1. De cette manière, la pompe 2 est fixée dans l'ouverture 15 du récipient 1. La pompe 2 comprend un piston 24 qui coulisse de manière étanche à l'intérieur du corps 20 pour faire varier le volume de la chambre de pompe. Le piston 24 est monté sur une tige d'actionnement 25. Le piston 24 est sollicité en position de repos par un ressort de rappel : le piston 24 définit alors le volume maximal pour la chambre de pompe. Selon une caractéristique intéressante de l'invention, l'extrémité supérieure de la tige d'actionnement 25 ne fait pas saillie hors du corps de pompe 20. En d'autre terme, la tige d'actionnement 25 est complètement située à l'intérieur du corps de pompe. Ceci est clairement visible sur la figure 2 qui représente la partie supérieure de la pompe de manière agrandie avec la tige d'actionnement 25 en position étendue de repos.

[0015] Pour s'adapter sur une telle tige d'actionnement 25, le poussoir 5 est formé avec un manchon de raccordement 53 suffisamment long pour pouvoir pénétrer à l'intérieur du corps de pompe 20 et se connecter de manière étanche sur l'extrémité supérieure libre de la tige d'actionnement 25. Le manchon de raccordement 53 doit également être suffisamment long pour permettre l'enfoncement de la tige d'actionnement 25 à l'intérieur du corps de pompe 20. Au cours de cet enfoncement, le manchon de raccordement 53 pénètre relativement profondément à l'intérieur du corps de pompe 20. Il s'agit là d'une caractéristique avantageuse qui peut être mise en oeuvre indépendamment sur n'importe quel organe de distribution. Avec une telle configuration de tige d'actionnement, on évite tout actionnement intempestif ou involontaire de l'organe de distribution puisque sa tige d'actionnement 25 est protégée à l'intérieur du corps de pompe. De plus, cet organe de distribution particulier n'accepte que l'adaptation d'un poussoir approprié présentant un manchon de raccordement spécial capable de pénétrer à l'intérieur du corps 20 de l'organe de distribution 2.

[0016] Outre ce manchon de raccordement allongé 53, le poussoir comprend de manière conventionnelle une surface d'appui 51 sur laquelle l'utilisatrice appuie pour actionner le distributeur. Le poussoir 5 comprend également un orifice de distribution 52 qui peut se présenter sous la forme d'un gicleur permettant d'obtenir un jet de produit pulvérisé. Le poussoir 5 définit également une jupe sensiblement cylindrique 54 qui s'étend vers le bas à partir de la surface d'appui 51 en entourant le manchon de raccordement 53. La jupe 54 se termine à son extrémité inférieure libre par une collerette 55 qui fait saillie radialement vers l'extérieur et qui sert d'organe de butée comme on le verra ci-après.

[0017] La coque d'habillage 6 comprend une enveloppe ou fût 60 qui entoure le récipient 1. Le fût 60 forme à son extrémité inférieure 61 une large ouverture qui peut être obturée par un fond rapporté amovible 62. Le récipient 1 est logé à l'intérieur du fût 60 et le fond amovible 62 peut avantageusement venir en contact du fond 12 du récipient 1. Le récipient 1 est ainsi maintenu à l'intérieur du fût 60 de la coque d'habillage 6. Le fût se prolonge à son extrémité supérieure par une douille de fixation par encliquetage 63 qui se prolonge elle-même par une bride radiale 64 qui s'étend vers l'intérieur et définit un trou central à travers lequel s'étend l'organe de distribution, ou plus précisément sa bague de sertissage 3. Comme on peut le voir sur la figure 1, la bague de sertissage 3 prend appui sous la bride radiale 64 au niveau du col 14 du récipient 1. Le reste de la bague de sertissage 3 qui entoure l'extrémité supérieure 21 du corps de pompe 20 s'étend librement à travers le trou formé au centre de la bride radiale 64. On peut noter que l'ensemble formé par le récipient 1, l'organe de distribution 2 et la bague de sertissage 3 constitue une entité propre qui est maintenue à l'intérieur de la coque d'habillage 6 de manière parfaitement stable entre deux points d'appui formés par le fond amovible 62 et la bride radiale 64. L'ensemble ainsi défini peut constituer une recharge qui peut être mise en place à l'intérieur de l'habillage 6 par l'extrémité inférieure 61 du fût 60 après retrait du fond amovible 62. La recharge peut être introduite par l'extrémité largement ouverte et amenée en position finale dans laquelle l'extrémité supérieure sertie 21 fait saillie à travers le trou central de la bride radiale 64, comme représenté sur la figure 1.

[0018] Il faut remarquer que la recharge formée par l'ensemble constitué du récipient 1 et de l'organe de distribution 2 n'intègre pas 1e poussoir 5. Par conséquent, la recharge est tout à fait inutilisable en l'absence du poussoir 5, et ceci d'autant plus que la tige d'actionnement 25 est particulièrement courte et nécessite un poussoir spécialement adapté.

[0019] La coque d'habillage 6 comprend également une frette 65 qui est montée définitivement sur le fût 60 à l'aide d'une bague d'encliquetage définitive 66 qui coopère avec la douille 63 formée à l'extrémité supérieure du fût 60. La frette 65 définit à son extrémité supérieure un plateau radial 67 qui fait saillie vers l'intérieur et qui définit en son centre un passage à travers lequel s'étend le poussoir 5. Le passage défini par le plateau 67 définit une ouverture légèrement plus grande que la jupe 54 du poussoir 5. De cette manière, le poussoir 5 peut se déplacer axialement et translativement à l'intérieur du passage formé par le plateau 67. La collerette 55 du poussoir 5 qui fait saillie radialement vers l'extérieur à l'extrémité inférieure de la jupe 54 présente cependant un diamètre supérieur au diamètre interne du passage de sorte que la collerette 55 vient en butée en dessous du plateau 67 lorsque le poussoir est déplacé vers le haut en éloignement de l'organe de distribution 2. Ceci est précisément représenté sur la figure 1. D'ailleurs, il s'agit de la position de repos du distributeur. De cette manière, le poussoir 5 est prisonnier de la frette 65 de la coque d'habillage 6. En effet, la frette 65 montée sur le fût 60 définit avec ce dernier un espace interne 68 qui communique avec l'extérieur à travers le trou formé par la bride radiale 64 et le passage formé par le plateau radial 67. Le poussoir 5 peut se déplacer axialement dans cet espace interne 68 sans pouvoir s'en dégager. En effet, comme susmentionné, la collerette radiale 55 empêche le retrait du poussoir à travers le passage formé par le plateau 67, et l'ouverture formée par la bride radiale 64 présente un diamètre largement inférieur à la jupe 54 du poussoir 5. De ce fait, en position complètement enfoncée dans la frette 65, la collerette 55 vient en butée sur la bride radiale 64. Le poussoir 5 est ainsi définitivement prisonnier de la coque d'habillage 6 puisque la frette 65 est montée de manière définitive sur le fût 60. Il n'est donc pas possible d'extraire le poussoir 5 de la coque d'habillage 6. Sa seule liberté de déplacement est dans le sens axial par déplacement translatif limité d'une part par la bride radiale 64 et d'autre part par le plateau radial 67. En l'absence de recharge, le poussoir 5 repose par gravité sur la bride radiale 64. Dans cette position, le manchon de raccordement 53 s'étend à travers le trou formé au centre de la bride radiale 64. Pour mettre une recharge en place, il suffit de l'introduire par le fond ouvert du fût 60 et d'amener la tige d'actionnement 25 dans l'axe du manchon de raccordement 53 du poussoir 5. En maintenant le poussoir 5 plaqué contre la bride radiale 64, il est possible de connecter de manière étanche la tige d'actionnement 25 au manchon de raccordement 53. Il suffit ensuite de rapporter le fond amovible 62 à l'extrémité inférieure du fût 60, et le distributeur est alors parfaitement opérationnel.

[0020] Optionnellement, un capot de protection 7 peut être monté sur la frette 65 de manière à venir en appui sur la douille d'encliquetage 66.

[0021] En rendant le poussoir 5 solidaire de la coque d'habillage, on s'assure que la recharge constituée par le récipient et l'organe de distribution ne peut pas être utilisée sans la coque d'habillage. De plus, en raccourcissant considérablement la tige d'actionnement de l'organe de distribution, on évite tout actionnement involontaire et on empêche toute adaptation d'un poussoir classique.


Revendications

1. Distributeur de produit fluide comprenant :

- un récipient (1) définissant un réservoir de produit fluide (10) et une ouverture (15),

- un organe de distribution (2) monté dans l'ouverture (15) du récipient (1) et comprenant une tige d'actionnement (25), et

- un poussoir (5) destiné à être monté sur la tige d'actionnement (25) de l'organe de distribution (2),

   caractérisé en ce qu'il est prévu une coque d'habillage (6) dans laquelle un ensemble formé par le récipient (1) et son organe de distribution (2) est adapté à être maintenu de manière amovible,
   et en ce que le poussoir (5) est prisonnier de la coque d'habillage (6), de sorte que ladite tige d'actionnement (25) ne peut être connectée au poussoir (5) que dans la coque d'habillage (6).
 
2. Distributeur selon la revendication 1, dans lequel la coque d'habillage (6) définit à une extrémité dite supérieure (67) un passage dans lequel le poussoir (5) est maintenu prisonnier tout en pouvant se déplacer axialement.
 
3. Distributeur selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la coque d'habillage (6) définit une extrémité dite inférieure (61) ouverte par laquelle l'ensemble peut être introduit dans la coque (6), un fond amovible rapporté (62) obturant avantageusement ladite extrémité ouverte (61).
 
4. Distributeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la coque (6) comprend un fût (60) entourant le récipient (1) et une frette (65) montée sur le fût (60) et définissant avec le fût un espace (68) dans lequel le poussoir (5) est libre de se déplacer axialement tout en restant prisonnier.
 
5. Distributeur selon la revendication 4, dans lequel la frette (65) est reliée définitivement au fût (60), de sorte que le poussoir (5) ne peut être extrait de la coque d'habillage (6).
 
6. Distributeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'organe de distribution (2) comprend un corps (20) ouvert à son extrémité supérieure (21), la tige d'actionnement (25) étant située au niveau de ladite extrémité ouverte (21) sans faire saillie hors du corps (20) en position de repos.
 
7. Distributeur selon la revendication 6, dans lequel le poussoir (5) comprend un manchon de raccordement (53) apte à s'adapter sur la tige d'actionnement (25) en pénétrant dans le corps (20) de l'organe de distribution (2).
 




Dessins










Rapport de recherche