(19)
(11) EP 1 273 706 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
08.01.2003  Bulletin  2003/02

(21) Numéro de dépôt: 02291712.4

(22) Date de dépôt:  08.07.2002
(51) Int. Cl.7D21H 25/02
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE SK TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 06.07.2001 FR 0109035

(71) Demandeur: BRINK'S FRANCE
F-75009 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Besnard, Philippe
    45210 Griselles (FR)

(74) Mandataire: Habasque, Etienne Joel Jean-François et al
Cabinet Lavoix 2, Place d'Estienne d'Orves
75441 Paris Cédex 09
75441 Paris Cédex 09 (FR)

   


(54) Procédé de destruction chimique des valeurs ou documents papier


(57) La présente invention concerne un procédé de traitement chimique permettant une modification de la structure chimique de valeurs, billets de banque ou documents papier pendant leur transport ou leur stockage, soit dans un véhicule, soit par un homme à pied et créant par le fait une impossibilité pour les malfaiteurs de pouvoir les réutiliser.


Description


[0001] La présente invention concerne un procédé de traitement permettant une modification de la structure chimique des valeurs, billets de banque ou documents papier pendant leur transport ou leur stockage, soit dans un véhicule, soit par un homme à pied et créant par le fait une impossibilité pour les malfaiteurs de pouvoir les réutiliser.

[0002] Selon l'invention, il est prévu un procédé de traitement chimique permettant une modification de la structure chimique de valeurs, billets de banque ou documents papier pendant leur transport ou leur stockage, soit dans un véhicule, soit par un homme à pied et créant par le fait une impossibilité pour les malfaiteurs de pouvoir les réutiliser.

[0003] Selon d'autres caractéristiques :
  • . le procédé physico-chimique est une polymérisation ou une réticulation des molécules de cellulose dont les valeurs, billets de banque ou documents papier sont constitués, par dispersion sur ceux-ci d'un produit chimique ;
  • le produit permettant la polymérisation ou la réticulation des molécules de cellulose est un produit chimique d'un des types suivants :
  • des acides carboxyliques pour créer des esters (RCOOH),
  • des halogénures d'alcanoyles pour des esters ( RCOX où X est un halogène),
  • des acides sulfoniques pour des esters sulfoniques (RSO2OH),
  • des isocyanates pour des uréthannes ou carbamates (ROCN),
  • du phosgène pour des carbonates.


[0004] Les billets de banque, ou les valeurs papier, etc.., sont fabriqués avec du papier élaboré à partir de la cellulose. Le principe permettant de rendre inutilisable ces billets, valeurs ou documents est de créer une modification structurelle des molécules existantes qui composent la structure des billets de banque, ou des valeurs. Cette modification de la molécule de base de la cellulose s'appelle polymérisation ou réticulation des fibrilles de cellulose entres-elles.

[0005] La formule chimique de la cellulose est la suivante :



[0006] Cette formule fait apparaître des fonctions hydroxyles (-OH) susceptibles de réagir sur d'autres molécules chimiques. En effet, des groupes alcools, ou hydroxyles, peuvent réagir de manière covalentes avec :
  • des acides carboxyliques pour créer des esters (RCOOH),
  • des halogénures d'alcanoyles pour des esters ( RCOX où X est un halogène),
  • des acides sulfoniques pour des esters sulfoniques (RSO2OH),
  • des isocyanates pour des uréthannes ou carbamates (ROCN),
  • du phosgène pour des carbonates.


[0007] Afin d'assurer une réticulation en deux ou trois dimensions chaque type de produit devra présenter au moins deux groupements. Ces produits sont schématisés de la manière suivante :



[0008] Pour éviter une réaction intramoléculaire d'une même fibrille de papier, les substances trifonctionnelles seront privilégiées.

[0009] La réticulation des chaînes de cellulose peut être représentée selon la figure suivante :



[0010] Le principe de chaque réaction est l'addition puis l'élimination pour former ces ponts réticulaires.

[0011] Chimiquement, les réactions sont au nombre de trois :
  • l'estérification,
  • la formation de carbamate (uréthanne),
  • la formation de carbonate.


[0012] L'accrochage des molécules réticulantes, s'il est créé, est irréversible car de nature covalente. Il faudrait, en effet, de très fort moyens, comme par exemple le chauffage en milieu acide, pour détruire la liaison covalente. Toutefois, les moyens utilisés pour détruire l'interaction provoqueraient en premier la destruction de la structure cellulosique.

[0013] Les mécanismes chimiques pour assurer la polymérisation ou la réticulation sont les suivants :

1. L'ESTERIFICATION :



[0014] Quatre types de produits peuvent convenir : les acides carboxyliques, les chlorures ou bromures d'acide, les anhydrides d'acide et les acides sulfoniques. L'avantage de ces deux derniers types est de faire une réaction totale et non équilibrée comme pour le cas des acides carboxyliques. Pour les anhydrides, la molécule utilisée devra présenter deux fonctions, capables de se lier par quatre fois aux fibrilles du papier. L'utilisation d'halogénures d'alcanoyle nécessitera l'utilisation d'une base comme la pyridine pour neutraliser l'acide chlorhydrique ou bromhydrique libéré par la réaction.


2. LA FORMATION DE CARBAMATES



[0015] Les carbamates sont plus connus sous le nom d'uréthanne. Ils sont créés grâce à l'action d'un alcool sur un isocyanate. La cellulose du papier présente des milliers de motifs contenant chacun au moins trois fonctions alcools libres. En réagissant sur un diisocyanate, la réticulation est susceptible de se produire.


3. LA FORMATION DE CARBONATES



[0016] L'action du phosgène sur un diol permet de polymériser ce dernier et de former un polycarbonate. Comme expliqué dans le chapitre précédant, la cellulose est un polyol qui peut réticuler et créer un pont carbonate avec le phosgène.



[0017] La dispersion sur les valeurs ou documents papier d'un ou plusieurs des produits mentionnés précédemment permet donc d'assurer leur destruction.

[0018] Ce ou ces produits sont par exemple stockés dans un ou plusieurs réservoirs associés à une enceinte de réception des valeurs.

[0019] La dispersion est commandée de façon classique.


Revendications

1. Procédé de traitement chimique permettant une modification de la structure chimique de valeurs, billets de banque ou documents papier pendant leur transport ou leur stockage, soit dans un véhicule, soit par un homme à pied et créant par le fait une impossibilité pour les malfaiteurs de pouvoir les réutiliser.
 
2. Procédé de traitement chimique, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le procédé physico-chimique est une polymérisation ou une réticulation des molécules de cellulose dont les valeurs, billets de banque ou documents papier sont constitués, par dispersion sur ceux-ci d'un produit chimique.
 
3. Procédé de traitement chimique, suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le produit permettant la polymérisation ou la réticulation des molécules de cellulose est un produit chimique d'un des types suivants :

- des acides carboxyliques pour créer des esters (RCOOH),

- des halogénures d'alcanoyles pour des esters ( RCOX où X est un halogène),

- des acides sulfoniques pour des esters sulfoniques (RSO2OH),

- des isocyanates pour des uréthannes ou carbamates (ROCN),

- du phosgène pour des carbonates.