(19)
(11) EP 1 275 896 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
15.01.2003  Bulletin  2003/03

(21) Numéro de dépôt: 02291771.0

(22) Date de dépôt:  12.07.2002
(51) Int. Cl.7F21S 4/00, F21V 8/00, F21V 23/04
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE SK TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 13.07.2001 FR 0109392

(71) Demandeur: Depaillat, Jean-Marie
75012 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Depaillat, Jean-Marie
    75012 Paris (FR)

(74) Mandataire: Coester, Jacques Charles 
Cabinet Weinstein, 56A, rue du Fauburg Saint-Honoré
75008 Paris
75008 Paris (FR)

   


(54) Installation d'habitation à plusieurs zones individuelles dans un espace commun et une zone commune


(57) Cette invention concerne une installation d'habitation du type comportant une pluralité de zones individuelles chacune attribuée à une personne, dans un espace commun, et au moins une zone commune telle qu'une salle d'eau et/ou de toilettes.
Cette invention est caractérisée en ce que le chemin entre chaque zone individuelle (3a, 3b) et la zone commune (4) comporte des moyens de guidage (12a, 12b) pour la personne souhaitant emprunter ce chemin, qui sont activables par celle-ci au début de son déplacement.
L'invention est utilisable notamment dans des hôpitaux.




Description


[0001] L'invention concerne une installation d'habitation du type comportant une pluralité de zones individuelles, chacune attribuée à une personne dans un espace commun et au moins une zone commune telle qu'une salle d'eau et/ou de toilettes.

[0002] De telles installations sont bien entendu largement connues et, à titre d'exemple, on peut citer des chambres doubles hospitalières. Or, la cohabitation de plusieurs personnes dans un même espace d'habitation occasionne des situations où une personne risque de gêner les autres. Par exemple lorsqu'une personne, pendant la nuit, souhaite se rendre aux toilettes elle est normalement obligée d'allumer les lumières pour trouver le chemin, ce qui risque de déranger les autres personnes.

[0003] La présente invention a pour but de proposer une solution au problème qui vient d'être énoncé et, de façon générale, aux problèmes analogues que pourraient rencontrer des personnes atteintes de déficiences visuelles devant s'orienter dans un environnement sans gêner d'autres personnes, et, le cas échéant, du personnel soignant.

[0004] Pour atteindre ce but, l'installation selon l'invention est caractérisée en ce que le chemin entre chaque zone individuelle et la zone commune comporte des moyens de guidage pour la personne souhaitant emprunter ledit chemin, qui sont activables par celle-ci au début de son déplacement.

[0005] Selon une caractéristique de l'invention, l'installation comporte dans une zone individuelle un détecteur de présence de la personne souhaitant emprunter le chemin précité, qui est disposé au début de ce dernier et pourvu de moyens générateur d'un signal de commande des moyens de guidage.

[0006] L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant, un mode de réalisation de l'invention et dans lequel.
  • La figure 1 est une vue schématique d'une installation d'habitation selon l'invention ; et
  • La figure 2 est une vue de détail.


[0007] L'invention sera décrite dans son application à une installation d'habitation constituée d'une chambre double hospitalière telle qu'illustrée sur la figure 1.

[0008] Cette chambre est divisée en deux espaces, un espace 1 qui comprend une pluralité de zones individuelles, dans l'exemple deux zones 3a et 3b comportant chacune notamment un lit 2a, 2b, et un espace commun 4 formé par un local séparé et emménagé en salle d'eau et de toilettes. Cette salle peut être fermée par une porte 5. La référence 6 désigne la porte d'entrée de la chambre.

[0009] A chaque lit 2a et 2b est associé un téléphone respectivement 7a, 7b et un détecteur volumétrique 8a, 8b. La salle d'eau est équipée notamment d'un lavabo 9 et d'un WC 10.

[0010] Il ressort de la description générale qui vient d'être faite, que la chambre hospitalière considérée est agencée pour être habitée par deux personnes appelées ci-après personne A et B.

[0011] Comme le montre la figure 1, à chaque personne A, B est associée une piste respectivement 12a, 12b adaptée pour guider la personne A ou B de son lit au local séparé 4. Dans l'exemple représenté, les deux pistes sont séparées.

[0012] Avantageusement, chaque piste 12a, 12b est formée par un rail comportant des diodes lumineuses, de couleur ou non, encastrées dans le sol allant du chevet du lit vers la porte. L'intensité de la lumière émise par ces diodes est ajustée à une valeur permettant à la personne voulant se rendre à la salle d'eau de reconnaître son chemin sans déranger l'autre occupant de la pièce. Les diodes sont activables par un signal de commande produit par le détecteur volumétrique correspondant 8a, 8b qui est susceptible de détecter la personne à laquelle il est attribué par exemple lorsque celle-ci se lève de son lit 2a, 2b. Le détecteur peut être un détecteur individuel de chaleur corporelle programmable selon le poids et le volume de la personne. Il commande l'illumination des diodes à l'aller et l'extinction des diodes au retour.

[0013] L'invention prévoit également un éclairage par fibres optiques indiquées sur la figure 1 par des lignes fléchées, dont le rayonnement est réglable.

[0014] La lumière est produite par un générateur 15. Une fibre optique 16 assure l'éclairage, d'une part, de la poignée extérieure 13 de la salle d'eau, avec encastrement d'une plaque translucide 14 dépolie permettant le repérage du bec de canne de la poignée, et d'autre part, de l'intérieur de la salle d'eau. Les fibres optiques 17 à 19 assurent l'éclairage sélectif du WC pour position debout et assise et du lavabo 9.

[0015] Concernant la porte 5, la fibre optique 15 peut être disposée dans une saignée pratiquée dans une porte existante. Dans le cas d'une porte neuve, on peut prévoir le passage de la fibre dans la structure en nid d'abeille.

[0016] Le fonctionnement de l'installation selon l'invention ressort déjà de la description qui vient d'être faite. En effet, lorsqu'une personne occupant un lit 2a ou 2b se lève, sa présence au chevet du lit est détectée par le détecteur volumétrique 8a, 8b qui déclenche l'illumination des diodes de la piste lumineuse 12a, 12b et qui, par une liaison non représentée, peut déclencher un signal dans la centrale d'un système de télésurveillance, ou au bureau des infirmières dans le cas décrit d'une chambre d'hôpital. La piste 12a, 12b guide la personne jusqu'à la porte 5 de la salle d'eau 4. La poignée 13 est repérable grâce à l'éclairage de la plaque translucide 14. Cette plaque est illuminée simultanément avec les diodes de la piste de guidage 12a ou 12b par le générateur 11 qui assure également l'éclairage du WC 10 et du lavabo 9 par l'intermédiaire des fibres optiques.

[0017] Grâce à ce dispositif spécifique d'éclairage discret, l'autre occupant de la chambre n'est pas dérangé. Le dispositif peut également être pourvu de moyens de sécurité. Ainsi, si la personne qui s'est rendue à la salle d'eau 4 n'est pas revenue dans un délai prédéterminé, tel que dans le cas d'une chute, on peut prévoir le déclenchement d'une alarme de secours, cette alarme de secours pouvant être produite dans la centrale du système de télésurveillance mentionné plus haut. Si la personne a regagné son lit dans le délai, le détecteur 8a ou 8b assure l'extinction des diodes et du générateur 11.

[0018] L'invention peut également être adaptée à des personnes atteintes d'une cécité. Dans ce cas, on peut installer dans la porte 5 de la salle d'eau un générateur d'un faible signal sonore qui pourrait être déclenché par le lever de l'occupant de la chambre lors de son passage devant le détecteur 8a, 8b.

[0019] Bien entendu des multiples modifications peuvent être apportées au dispositif de guidage sélectif selon l'invention. Ainsi les pistes lumineuses pourraient être réalisées de toute autre manière appropriée et les sources de lumière orientables dans la salle d'eau pourraient être de toute autre nature appropriée. En outre, bien que l'invention ait été décrite dans son application à une chambre double hospitalière, on ne sortirait pas du cadre de l'invention en appliquant celle-ci à n'importe quelle chambre double, et même à une chambre à un seul lit dont on désire guider la personne occupant le lit vers une zone commune telle qu'une salle d'eau et/ou de toilettes.


Revendications

1. Installation d'habitation du type comportant au moins une zone individuelle, et de préférence une pluralité de zones individuelles chacune attribuée à une personne, dans un espace commun, et au moins une zone commune telle qu'une salle d'eau et/ou de toilettes, caractérisée en ce que le chemin entre chaque zone individuelle (3a, 3b) et la zone commune (4) comporte des moyens de guidage sonores et/ou visuels (12a, 12b) pour la personne souhaitant emprunter ce chemin, qui sont activables par celle-ci au début de son déplacement.
 
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte dans une zone individuelle (3a, 3b)un détecteur de présence (8a, 8b) de la personne souhaitant emprunter le chemin précité, qui est disposé au début de ce chemin et pourvu de moyens générateur d'un signal de commande des moyens de guidage.
 
3. Installation selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que les moyens de guidage (12a, 12b) sont formés par une piste lumineuse formée par des sources de lumière à effet d'éclairage local, placées dans le sol de l'espace d'habitation (1).
 
4. Installation selon la revendication 3, caractérisée en ce que les sources de lumière sont des diodes électroluminescentes.
 
5. L'installation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la zone commune (4) est une zone séparée pourvue d'une porte (5) dont la poignée (13) peut être éclairée par une source de lumière (14) ayant un effet d'éclairage orienté sélectivement sur la poignée.
 
6. Installation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte des sources de lumière orientables sur des dispositifs (9, 10) qui équipent la zone commune, tel qu'un WC ou un lavabo.
 
7. Installation selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisée en ce que les sources de lumière associées à la zone commune (4) sont formées par des fibres optiques (16 à 19) reliées à un générateur de lumière (15).
 
8. Installation selon la revendication 7, caractérisée en ce que le générateur de lumière (15) est susceptible d'être commandé par les détecteurs de présence (8a, 8b).
 
9. Installation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif d'alarme susceptible d'être déclenché lorsque le temps d'absence d'une personne de sa zone individuelle dépasse une durée de temps prédéterminée, par exemple à la suite d'une chute.
 
10. Installation selon l'une des revendications 2 à 9, caractérisée en ce que le détecteur de présence déclenche un signal dans la centrale du poste de télésurveillance et/ou au bureau des infirmières.
 




Dessins







Rapport de recherche