(19)
(11) EP 1 277 425 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
22.01.2003  Bulletin  2003/04

(21) Numéro de dépôt: 02291776.9

(22) Date de dépôt:  15.07.2002
(51) Int. Cl.7A47F 8/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE SK TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 20.07.2001 FR 0109718

(71) Demandeur: Roddaro, Daniel
98000 Monaco (MC)

(72) Inventeurs:
  • Roddaro, Daniel
    98000 Monaco (MC)
  • Roddaro, Grazia
    98000 Monaco (MC)

(74) Mandataire: Kédinger, Jean-Paul et al
Cabinet Malemont 42, avenue du Président Wilson
75116 Paris
75116 Paris (FR)

   


(54) Dispositif pour l'essayage de housses décoratives pour bouteilles, en cours de confection et pour l'exposition de ces housses


(57) Dispositif pour l'essayage de housses décoratives (4) pour bouteilles en cours de confection, et pour l'exposition de ces housses, caractérisé en ce qu'il comprend une base (1), une structure porteuse (2) et un élément de support (3) desdites housses, l'extrémité inférieure de la structure porteuse (2) étant solidaire de ladite base (1) et l'extrémité supérieure de ladite structure porteuse étant solidaire de l'élément de support (3) et ce dernier ayant la forme générale d'une bouteille.




Description


[0001] La présente invention a pour objet un dispositif pour l'essayage de housses décoratives pour bouteilles, en cours de confection, et pour l'exposition de ces housses.

[0002] Comme leur nom l'indique, les housses décoratives pour bouteilles sont destinées à être emmanchées sur des bouteilles pour conférer à ces dernières un aspect esthétique et festif. Ces housses peuvent notamment prendre la forme d'un vêtement miniature dont la confection peut demander plusieurs essayages.

[0003] Ces derniers pourraient être facilités par l'utilisation d'un dispositif support adapté à la forme des housses.

[0004] Un tel dispositif pourrait par ailleurs servir à exposer les housses dans les étalages.

[0005] Le but de la présente invention est par conséquent de proposer un dispositif tel que défini dans le premier paragraphe de cette description, ce dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend une base, une structure porteuse, telle qu'un montant, et un élément de support desdites housses, l'extrémité inférieure de la structure porteuse étant solidaire de ladite base et l'extrémité supérieure de ladite structure porteuse étant solidaire de l'élément de support et ce dernier ayant la forme générale d'une bouteille.

[0006] Avantageusement, l'élément de support en forme de bouteille comprend une enveloppe externe en tissu contenant un matériau de remplissage.

[0007] Ce matériau peut être souple et par exemple être de la bourre, du coton ou une mousse souple comme un Caoutchouc mousse. Il peut s'agir également d'un matériau rigide tel qu'une matière plastique.

[0008] L'élément de support peut en variante être constitué par une matière rigide telle qu'une matière plastique, ou du papier mâché, ou un matériau souple tel qu'un Caoutchouc mousse, sans enveloppe externe en tissu.

[0009] Selon un mode de réalisation, l'extrémité supérieure de la structure porteuse du dispositif selon l'invention s'étend jusqu'à l'intérieur de l'élément de support où elle est solidarisée à ce dernier par divers moyens tels que collage par exemple.

[0010] Selon un autre mode de réalisation, la structure porteuse se termine à son extrémité supérieure par un disque ayant de préférence la même forme que la base de l'élément de support, ce disque étant solidarisé à la base dudit élément de support, par exemple par collage.

[0011] Selon un autre mode de réalisation encore, la structure porteuse se termine à son extrémité supérieure par un réceptacle recevant la partie inférieure de l'élément de support sur une hauteur permettant une bonne stabilité de l'élément de support.

[0012] Deux exemples du dispositif selon l'invention sont décrits plus en détails ci-après en référence aux dessins annexés dans lesquels :
  • la figure 1 est une vue en perspective d'un premier mode de réalisation du dispositif selon l'invention,
  • la figure 2 est une vue en perspective d'un deuxième exemple de réalisation du dispositif selon l'invention.


[0013] Comme le montrent ces deux figures, chaque dispositif comprend une base ou embase 1. Cette dernière est représentée avec une forme circulaire mais elle peut prendre toute autre forme, par exemple carrée, triangulaire ou rectangulaire. Chaque dispositif comprend par ailleurs un montant 2, par exemple droit, dont l'extrémité inférieure est fixée (par exemple par collage ou vis) à la base 1 sensiblement au voisinage du centre de cette dernière, ainsi qu'un élément de support 3 en forme de bouteille.

[0014] Les dimensions de l'élément de support 3 pourront être des plus diverses et dépendront bien évidemment des housses décoratives (4) à essayer et/ou exposer et de la destination de ces dernières, c'est-à-dire du type de bouteilles qu'elles sont destinés à décorer.

[0015] Conformément à l'invention, l'élément de support 3 est par exemple constitué par un corps en matière souple ou en matière plastique rigide ou en papier mâché, en forme de bouteille, étant précisé que dans le cas d'une matière plastique rigide ledit corps est de préférence entouré d'une enveloppe souple, par exemple en tissu.

[0016] Comme le montre la figure 1, l'extrémité supérieure 5 du montant 2 peut s'étendre jusqu'à l'intérieur du corps et être solidarisée à ce dernier par exemple par collage à la matière souple ou rigide constituant ce corps.

[0017] En variante, et comme le montre la figure 2, l'extrémité supérieure 6 du montant 2 peut être solidarisée à un disque 7 ayant sensiblement la forme et les dimensions du fond de l'élément de support 3 en forme de bouteille ; ce disque 7 est pour sa part solidarisé au fond de l'élément 3, par exemple par collage.

[0018] Selon une autre variante, la base 1 et la structure porteuse 2 pourraient être constituées par des éléments, par exemple en bois, reproduisant un avant-bras se terminant par une main au creux de laquelle est solidarisée la partie inférieure de l'élément de support 3 en forme de bouteille, ce qui donnerait l'impression d'un sommelier qui présenterait une bouteille à un client.

[0019] On dispose ainsi de dispositifs sur lesquels les housses décoratives 4 peuvent être essayées au cours de leur confection, ces dispositifs pouvant par ailleurs être utilisés en tant que présentoir de ces housses en vue de la commercialisation de ces dernières.


Revendications

1. Dispositif pour l'essayage de housses décoratives (4) pour bouteilles en cours de confection, et pour l'exposition de ces housses, comprenant une base (1), une structure porteuse (2) et un élément de support (3) desdites housses, l'extrémité inférieure de la structure porteuse (2) étant solidaire de ladite base (1) et l'extrémité supérieure de ladite structure porteuse étant solidaire de l'élément de support (3), caractérisé en ce que ce dernier a la forme générale d'une bouteille.
 
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de support en forme de bouteille comprend une enveloppe externe en tissu, contenant un matériau de remplissage.
 
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit matériau de remplissage est souple.
 
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le matériau de remplissage est constitué par de la bourre, du coton ou une mousse souple.
 
5. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit matériau de remplissage est rigide.
 
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support en forme de bouteille est constitué par un matériau rigide ou un matériau souple.
 
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'extrémité supérieure (5) de la structure porteuse (2) s'étend jusqu'à l'intérieur de l'élément de support (3) où elle est solidarisée à ce dernier.
 
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'extrémité supérieure (6) de la structure porteuse (2) se termine par un disque solidarisé à la base de l'élément de support (3).
 
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la structure porteuse se termine à son extrémité supérieure par un réceptacle recevant la partie inférieure de l'élément de support (3) sur une hauteur permettant une bonne stabilité dudit élément de support (3).
 




Dessins







Rapport de recherche