(19)
(11) EP 1 291 285 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
29.03.2006  Bulletin  2006/13

(21) Numéro de dépôt: 02356170.7

(22) Date de dépôt:  02.09.2002
(51) Int. Cl.: 
B65D 5/50(2006.01)

(54)

Etui de conditionnement et flan pour sa constitution

Verpackungsetui und Zuschnitt zum Herstellen desselben

Packaging case and blank for forming the same


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE SK TR

(30) Priorité: 05.09.2001 FR 0111498

(43) Date de publication de la demande:
12.03.2003  Bulletin  2003/11

(73) Titulaire: Finega
26200 Montelimar (FR)

(72) Inventeur:
  • Autajon, Gérard
    26200 Montelimar (FR)

(74) Mandataire: Le Cacheux, Samuel L.R. 
Cabinet Beau de Loménie, 51, avenue Jean-Jaurès, B.P. 7073
69301 Lyon Cedex 07
69301 Lyon Cedex 07 (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 1 095 866
US-A- 3 050 231
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne le domaine technique du surconditionnement de produits préconditionnés qu'il convient de pouvoir emballer ou présenter, généralement à l'état unitaire, de manière à en faciliter la perception pour la clientèle, le stockage et la présentation sur des rayons ou gondoles d'offres à la vente.

    [0002] Un tel domaine technique n'est pas nouveau en soi, et a fait l'objet d'un nombre assez important de propositions, en faisant intervenir des étuis de conditionnement obtenus par pliage d'un flan prédécoupé et rainé, le plus généralement réalisé à base d'une matière première appropriée et relativement bon marché, telle que le carton compact.

    [0003] Les étuis utilisés présentent, généralement, une forme sensiblement parallélépipèdique qui, si elle est à même de contenir le produit à conditionner, n'est pas toujours satisfaisante dès lors que des fonctions supplémentaires sont à prendre en considération.

    [0004] Parmi ces fonctions, il convient de considérer une protection du produit unitaire préconditionné qu'il importe de préserver des risques de dégradation et d'écrasement, susceptibles de résulter, notamment, des manipulations de stockage, ainsi que des gerbages lors de la présentation.

    [0005] Parmi ces fonctions, il convient aussi de prendre en compte la nécessité de pouvoir réaliser sur machines automatiques, d'une part, la constitution de l'étui de conditionnement à partir d'un flan pré-préparé, et, d'autre part, le garnissage en opération automatique d'un tel étui.

    [0006] Dans certaines propositions de la technique antérieure, il a été évoqué la possibilité de conformer, à l'intérieur de l'étui de conditionnement, une sorte de compartiment interne censé répondre à la première fonction qui est celle de protection.

    [0007] Le brevet US 3,050,231 propose, par exemple, un étui de conditionnement réalisé à partir d'un flan prédécoupé de carton compact. Cet étui de conditionnement est monté par pliage pour former une enveloppe périmétrique à panneaux articulés, destinée à constituer un corps d'étui sensiblement parallélépipèdique et comportant des volets et des rabats de fermeture des extrémités transversales du corps. L'étui comprend, également, une structure interne de calage formée par un prolongement rabattable et comportant une bande de liaison trapézoïdale, un premier panneau de largeur constante, un deuxième panneau de forme trapézoïdale convergeant dans le même sens que la bande de liaison, et un troisième panneau de largeur constante, délimités et articulés entre eux par des lignes de pliage orientées. Par ces moyens, la structure interne de calage délimite donc un compartiment interne dont les deux extrémités transversales sont ouvertes et situées dans les plans des fermetures transversales de l'étui.

    [0008] Or, il est apparu, à l'usage, qu'un tel étui ne garantissait pas toujours l'intégrité du produit conditiornné. En effet, en cas de chute de l'étui, le produit a tendance à glisser dans le compartiment interne jusqu'à sortir par l'une des extrémités ouvertes et à venir s'écraser sur le fond du corps d'étui.

    [0009] Afin de remédier à cet inconvénient, il est donc apparu le besoin de disposer d'un étui de conditionnement, du type ci-dessus, qui présente une structure interne procurant un calage renforcé du produit à conditionner, et préservant, de ce fait, son intégrité.

    [0010] Un autre objectif de l'invention est de proposer un étui tenant compte de la forme particulière du produit unitaire préconditionné qui est surconditionné.

    [0011] Les étuis selon l'invention sont particulièrement adaptés pour le conditionnement d'un tube réalisé à partir d'une gaine en matière déformable et fermé par le fond, de sorte que le tube présente, au niveau de son embouchure, une forme sensiblement cylindrique qui va en s'aplatissant pour présenter une forme à l'extrémité opposée sensiblement prismatique, ou bien pour le conditionnement d'un sachet qui présente une extrémité plus épaisse que l'autre.

    [0012] Un autre objectif de l'invention est de proposer un nouvel étui de conditionnement qui présente des qualités renforcées de résistance à l'écrasement.

    [0013] La présente invention a également pour objectif de fournir un étui de conditionnement pour produit préconditionné qui offre la garantie de permettre une conformation et un garnissage de l'étui en machine automatique, sans risque de détérioration de l'étui, sans risque de dégradation du produit unitaire préconditionné et, le tout, à des cadences de production relativement élevées.

    [0014] Pour atteindre cet objectif, l'invention concerne un étui de conditionnement comprenant :
    • une enveloppe périmétrique à quatre côtés, dont les extrémités transversales sont munies de volets et de rabats de fermeture repliables; et
    • une structure de calage, solidaire de l'enveloppe périmétrique et interne à celle-ci, et délimitée par une cloison à quatre panneaux, pliée et contrepliée, formant un compartiment de section droite transversale décroissante,
    caractérisé en ce que tous les côtés de la section droite transversale du compartiment présentent une décroissance dans le même sens et que deux des panneaux de la cloison disposés en opposition et formant le compartiment se rejoignent à l'une des extrémités transversales dudit compartiment, dénommée extrémité inférieure.

    [0015] L'invention vise également, pour la constitution de l'étui, un flan prédécoupé comprenant au moins quatre panneaux disposés parallèlement, délimités par des lignes de pliage, pourvus, pour certains d'entre eux au moins, de rabats, et définissant une fois pliés une enveloppe périmétrique dont les extrémités transversales ouvertes peuvent être fermées par lesdits rabats, l'un des panneaux extrêmes étant pourvu d'un prolongement définissant, après pliage, une structure de calage interne à l'enveloppe, ledit prolongement comprenant:
    • une bande de liaison, s'étendant le long du panneau extrême auquel elle est liée par une ligne de pliage et d'articulation,
    • et à partir de ladite bande :
      • un premier panneau,
      • un deuxième panneau, lié au premier panneau par une ligne de pliage,
      • un troisième panneau, lié au deuxième panneau par une ligne de pliage,
    caractérisé en ce que :
    • la bande de liaison est constituée d'une partie trapézoïdale liée au premier panneau par une ligne de pliage et d'une patte située dans le prolongement de la petite base de la partie trapézoïdale et séparée du premier panneau par une découpe,
    • le deuxième panneau est de forme triangulaire,
    • la partie trapézoïdale de la bande de liaison, le premier panneau, le deuxième panneau et le troisième panneau présentent tous une largeur de leur étendue transversale décroissant dans le même sens.


    [0016] Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous, en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention.

    La fig. 1 est une vue en plan développé d'un flan conforme à l'invention pour l'obtention d'un étui de conditionnement.

    La fig. 2 est une perspective mettant en évidence certaines phases opératoires de la constitution de l'étui à partir du flan selon la fig. 1.

    La fig. 3 est une vue transversale de l'étui prise sensiblement selon le plan III-III de la fig. 2.

    La fig. 1 représente un flan prédécoupé, désigné dans son ensemble par la référence F et réalisé à partir d'une feuille de matière première appropriée telle que du carton compact ou encore du polypropylène.



    [0017] La fig. 1 représente le flan F vu par sa face dite interne, c'est-à-dire celle qui après conformation, définira l'intérieur de l'étui de conditionnement obtenu. Les lignes de coupe sont représentées à la fig. 1 en traits pleins, tandis que les lignes de pliage sont illustrées en traits interrompus longs.

    [0018] Le flan F, de forme générale rectangulaire, possède quatre panneaux 1, 2, 3 et 4, de forme générale rectangulaire, définis par quatre lignes de pliage 5, 6, 7 et 8 qui sont marquées parallèlement entre elles. Les panneaux 1 et 3 sont dénommés "intermédiaires", alors que les panneaux 2 et 4 sont dénommés "principaux". Les panneaux 1 à 4 sont disposés de façon alternée, et, dans l'exemple illustré, les panneaux 1 et 3 présentent une même largeur I1 qui est toutefois inférieure à la largeur L1 également identique des panneaux 2 et 4.

    [0019] Les panneaux 1 à 4 sont destinés à permettre, par pliage selon des lignes de pliage 5, 6, 7 et 8, la constitution d'une enveloppe de forme sensiblement parallélépipèdique, dont les extrémités transversales ouvertes peuvent être fermées par l'intermédiaire de rabats 12 pourvus de languettes repliables 13 et qui s'étendent, au-delà de lignes de pliage 14, en bout des panneaux principaux 2 et 4, par exemple. La fermeture des extrémités transversales peut aussi faire intervenir la présence de volets 10 s'étendant au-delà de lignes de pliage 11 marquant les extrémités transversales des panneaux intermédiaires 1 et 3. Comme cela ressort de la fig. 1, les lignes de pliage transversales 11 et 14 sont marquées dans le même alignement sensiblement, en étant perpendiculaires aux lignes 5 à 8.

    [0020] Selon l'invention, le flan F est pourvu d'un prolongement I qui s'étend au-delà de la ligne de pliage 8 dite, pour cette raison, "d'articulation".

    [0021] Le prolongement I comprend une bande de liaison 20 constituée d'une partie trapézoïdale 28 se prolongeant du côté de sa petite base en une patte 29. Cette bande de liaison 20 est également délimitée à ses extrémités transversales par un bord supérieur 30 en ligne brisée et un bord inférieur 34.

    [0022] Au delà de cette bande de liaison 20, s'étend un premier panneau 21, articulé à la partie trapézoïdale 28 de la bande liaison 20, par une ligne de pliage 24, et séparé de la patte 29, par une découpe 27. Ce premier panneau 21 est également délimité à ses extrémités transversales par un bord supérieur 31 et un bord inférieur 35.

    [0023] Selon la variante représentée à la fig. 1, la découpe 27 est parallèle à la ligne de pliage et d'articulation 8. La patte 29 est donc de forme rectangulaire.

    [0024] Le premier panneau 21 est lié à un deuxième panneau 22 de forme triangulaire, par une ligne de pliage 25. Ce deuxième panneau 22 est également délimité à la base du triangle par un bord supérieur 32.

    [0025] Un troisième panneau 23 s'étend à partir de ce deuxième panneau 22, auquel il est lié par une ligne de pliage 26 concourante avec la ligne de pliage 25 séparant le premier panneau 21 du deuxième panneau 22. Ce troisième panneau 23 est également délimité à ses extrémités transversales par un bord supérieur 33 et un bord inférieur 36.

    [0026] La partie trapézoïdale 28 de la bande de liaison 20, le premier panneau 21, le deuxième panneau 22 et le troisième panneau 23 présentent, tous, une largeur de leur étendue transversale décroissant dans le même sens.

    [0027] Il ressort également de la fig. 1 que, selon un mode de réalisation préféré, les lignes de pliage 8 et 24 délimitant la partie trapézoïdale de la bande de liaison forment un angle de valeur α sensiblement identique à celui formé par les lignes de pliages 25 et 26 délimitant le deuxième panneau 22. Par ailleurs, le troisième panneau 23 est délimité par une ligne de pliage 26 et un bord extrême 40 formant un angle de valeur β sensiblement identique à celui formé par les lignes de pliage 24 et 25 délimitant le premier panneau 21.

    [0028] Le premier panneau 21, le deuxième panneau 22 et le troisième panneau 23 du prolongement (I) possèdent des longueurs sensiblement identiques ou, de préférence, inférieures à la longueur L des quatre panneaux 1 à 4 définissant l'enveloppe périmétrique, laquelle est mesurée parallèlement à la ligne de liaison et d'articulation 8.

    [0029] La largeur I2 de la bande de liaison 20, prise au bord transversal supérieur 30 et la largeur, I4 du deuxième panneau 22 prise à la base du triangle sont sensiblement égales, voire légèrement inférieures à la largeur I1 des panneaux intermédiaires 1 et 3. De même, la largeur I3 du premier panneau 21, prise au bord transversal supérieur 31 et la largeur, I5 du troisième panneau 23, prise au bord transversal supérieur 33, sont sensiblement égales, voire légèrement inférieures à la largeur L1 des panneaux principaux 2 et 4.

    [0030] A partir du flan décrit ci-dessus, la constitution d'un étui conforme à l'invention s'opère de la façon suivante.

    [0031] La mise en forme de l'étui selon l'invention, à partir du flan F, s'effectue par pliages successifs le long des lignes de pliage 26, 25, 24 et 8, du prolongement I du flan F dans, respectivement, le sens des flèches f1, f2, f3 et f4, de manière à venir positionner le bord extrême 40 du troisième panneau 23 contre la ligne de pliage et d'articulation 8, pour orienter la bande de liaison 20 de façon sensiblement perpendiculaire au panneau principal 4. Le troisième panneau 23 du prolongement I se trouve ainsi plaqué contre le panneau principal 4 adjacent à la bande de liaison 20 et fait face au premier panneau 21.

    [0032] Comme cela ressort de la fig. 2, la conformation, comme dit ci-dessus, du prolongement I, aboutit à la formation d'une structure interne de calage II, qui délimite un compartiment C. Par la conformation triangulaire du deuxième panneau 22, une ouverture de la découpe 27 s'opère en même temps que la conformation du compartiment C qui se présente sous la forme d'un pseudo-prisme dont la base ouverte s'étend sensiblement dans le plan ou, de préférence, en retrait de l'extrémité transversale correspondante de l'étui futur.

    [0033] Ainsi, comme cela apparaît sur la fig. 3, la présence du deuxième panneau triangulaire 22 et de la découpe 27 permettent aux panneaux 21 et 23 de se rejoindre à l'une des extrémités transversales du compartiment C, dénommée extrémité inférieure. Comme cela ressort de la fig. 2, cette extrémité inférieure du compartiment C peut être située en retrait par rapport à l'extrémité transversale la plus proche de l'enveloppe périmétrique, dite extrémité inférieure.

    [0034] A la différence de l'art antérieur, la présente invention fournit donc un étui comprenant une structure de calage interne II définissant un compartiment C fermé à son extrémité inférieure.

    [0035] Ainsi, lorsque le produit unitaire à conditionner présente, par exemple, une conformation adaptée, analogue à celle d'un tube dont la section droite, correspondant au fond, est moins large que la section droite correspondant à l'ouverture d'accès, par exemple obturée par un bouchon amovible, ce produit se trouve calé, et en cas de chute, ne glisse pas contre l'extrémité transversale inférieure de l'enveloppe périmétrique.

    [0036] De plus, la section droite transversale du compartiment C décroissante et caractérisée par une décroissance dans le même sens de chacun de ses côtés, confère au compartiment une forme qui améliore le calage latéral du produit à conditionner. Ce rétrécissement progressif de la section droite transversale confère au compartiment C une fonction supplémentaire de guidage et de centrage lors de l'introduction du produit unitaire à conditionner, appréciable lors d'une opération de garnissage par machine automatique.

    [0037] Une phase ultérieure de formation de l'étui consiste ensuite à marquer la ligne de pliage 7, puis les lignes 6 et 5, de manière à enrouler les panneaux correspondants 3, 2 et 1, dans le sens de la flèche f5, pour placer le panneau intermédiaire 3 parallèlement à la bande de liaison 20, le panneau principal 2 parallèlement au panneau 4, et le panneau intermédiaire 1 contre la face extérieure de la bande de liaison 20, sur laquelle ce panneau est fixé, par tout moyen approprié, tel que, par exemple, par collage.

    [0038] Ainsi, le volet 20, opposé au volet 22 de forme triangulaire, est solidaire de deux côtés adjacents 1 et 4 de l'enveloppe périmétrique. De plus, le bord supérieur 30 en ligne brisée de la bande de liaison 20 et la patte 29 située du côté de l'extrémité inférieure du compartiment C, autorisent un collage, sur toute la longueur L du panneau 1, conférant ainsi une meilleure tenue à l'étui, ainsi qu'une meilleure résistance à l'écrasement.

    [0039] Selon le mode de réalisation illustré à la fig. 2, les quatre volets 20 à 23 de la cloison délimitant la structure interne de calage II possèdent, tous, une longueur inférieure à la lenteur L des quatre panneaux 1 à 4 définissant l'enveloppe périmétrique, mesurée parallèlement à la ligne de liaison et d'articulation 8 et l'extrémité inférieure du compartiment C est située en retrait par rapport à l'extrémité transversale inférieure de l'enveloppe périmétrique.

    [0040] Dans l'exemple représenté à la fig. 1, il apparaît également que le bord supérieur 30 de la bande de liaison 20, le bord supérieur 31 du premier panneau 21, le bord supérieur 32 du deuxième panneau 22 et le bord supérieur 33 du troisième panneau 23 sont tous les quatre situés dans le prolongement les uns des autres de sorte, qu'après formation de l'étui, les bords 31, 32 et 33 se trouvent sensiblement au même niveau, et en retrait par rapport à l'extrémité transversale supérieure de l'enveloppe périmétrique, comme le montre plus particulièrement la fig. 2.


    Revendications

    1. Flan (F) prédécoupé pour la constitution d'un étui de conditionnement comprenant au moins quatre panneaux (1 à 4) disposés parallèlement, délimités par des lignes de pliage (5 à 8), pourvus, pour certains d'entre eux au moins, de rabats (12), et définissant une fois pliés une enveloppe périmétrique dont les extrémités transversales ouvertes peuvent être fermées par lesdits rabats (12), l'un des panneaux extrêmes étant pourvu d'un prolongement (I) définissant, après pliage, une structure de calage (II) interne à l'enveloppe, ledit prolongement (I) comprenant :

    - une bande de liaison (20), s'étendant le long du panneau extrême (4) auquel elle est liée par une ligne de pliage et d'articulation (8),

    - et à partir de ladite bande :

    • un premier panneau (21),

    • un deuxième panneau (22), lié au premier panneau (21) par une ligne de pliage (25),

    • un troisième panneau (23), lié au deuxième panneau (22) par une ligne de pliage (26),

    caractérisé en ce que

    - la bande de liaison (20) est constituée d'une partie trapézoïdale (28) liée au premier panneau (21) par une ligne de pliage (24), et d'une patte (29) située dans le prolongement de la petite base de la partie trapézoïdale (28) et séparée du premier panneau (21) par une découpe (27),

    - le deuxième panneau (22) est de forme triangulaire,

    - la partie trapézoïdale (28) de la bande de liaison (20), le premier panneau (21), le deuxième panneau (22) et le troisième panneau (23) présentent tous une largeur de leur étendue transversale décroissant dans le même sens.


     
    2. Flan (F) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les lignes de pliage (8 et 24) délimitant la partie trapézoïdale de la bande de liaison (20) forment un angle de valeur (α) sensiblement identique à celui formé par les lignes de pliages (25 et 26) délimitant le deuxième panneau (22).
     
    3. Flan (F) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le troisième panneau (23) est délimité par une ligne de pliage (26) et un bord extrême (40) formant un angle de valeur (β) sensiblement identique à celui formé par les lignes de pliage (24 et 25) délimitant le premier panneau (21).
     
    4. Flan (F) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le premier panneau (21), le deuxième panneau (22) et le troisième panneau (23) du prolongement (I) possèdent une longueur inférieure à la longueur (L) des quatre panneaux (1 à 4) définissant l'enveloppe périmétrique, laquelle est mesurée parallèlement à la ligne de liaison et d'articulation (8).
     
    5. Etui de conditionnement comprenant :

    - une enveloppe périmétrique à quatre côtés, dont les extrémités transversales sont munies de volets (10) et de rabats (12) de fermeture repliables; et

    - une structure de calage (II), solidaire de l'enveloppe périmétrique et interne à celle-ci, et délimitée par une cloison à quatre panneaux (20 à 23), pliée et contrepliée, formant un compartiment (C) de section droite transversale décroissante,

    caractérisé en ce que tous les côtés de la section droite transversale du compartiment (C) présentent une décroissance dans le même sens et que deux des panneaux de la cloison disposés en opposition et formant le compartiment (C) se rejoignent à l'une des extrémités transversales dudit compartiment (C), dénommée extrémité inférieure.
     
    6. Etui de conditionnement selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'un des panneaux de la cloison délimitant la structure interne de calage (II) est de forme triangulaire.
     
    7. Etui de conditionnement selon la revendication 6, caractérisé en ce que le panneau (20), disposé en opposition par rapport au panneau (22) de forme triangulaire, est solidaire de deux côtés adjacents (1 et 4) de l'enveloppe périmétrique et présente, du côté de l'extrémité inférieure du compartiment (C), une découpe (27) définissant une patte de fixation (29).
     
    8. Etui de conditionnement selon l'une quelconque des revendications 5 à 7 caractérisé en ce que les quatre panneaux (20 à 23) de la cloison délimitant la structure interne de calage (II) possèdent; tous, une longueur inférieure à la longueur (L) des quatre panneaux (1 à 4) définissant l'enveloppe périmétrique, mesurée parallèlement à la ligne de liaison et d'articulation (8).
     
    9. Etui de conditionnement selon l'une quelconque des revendications 5 à 8 caractérisé en ce que l'extrémité inférieure du compartiment (C) est située en retrait par rapport à l'extrémité transversale la plus proche de l'enveloppe périmétrique.
     


    Claims

    1. Pre-cut blank (F) to form a packaging box comprising at least four panels (1 to 4) arranged in parallel, delimited by fold lines (5 to 8) of which at least some are provided with fold-over flaps (12), and which once folded define a perimeter casing whose open transverse ends may be closed by said fold-over flaps (12), one of the end panels being provided with a prolongation (I) defining, after folding, a retaining structure (II) inside the casing, said prolongation (I) comprising:

    - a connecting strip (20) extending along the end panel (4) to which it is joined by a fold and articulating line (8)

    - and starting at said strip:

    · a first panel (21),

    · a second panel (22) joined to the first panel (21) by a fold line (25),

    · a third panel (23) joined to the second panel (22) by a fold line (26).

    characterized in that:

    - the connecting strip (20) consists of a trapezoid part (28) joined to the first panel (21) by a fold line (24) and a flap (29)located in the extension of the small base of the trapezoid part (28) and separated from the first panel (21) by a cut-out (27),

    - the second panel (22) is of triangular shape,

    - the trapezoid part (28) of connecting strip (20), the first panel (21), the second panel (22) and the third panel (23) all have a crosswise expanse which decreases in the same direction.


     
    2. Blank (F) as in claim 1, characterized in that the fold lines (8 and 24) delimiting the trapezoid part of the connecting strip (20) form an angle of value (α) substantially identical to the angle formed by fold lines (25 and 26) delimiting the second panel (22).
     
    3. Blank (F) as in claim 1 or 2, characterized in that the third panel (23) is delimited by a fold line (26) and an outer edge (40) forming an angle of value (β) substantially identical to the angle formed by fold lines (24 and 25) delimiting the first panel (21).
     
    4. Blank (F) as in any of claims 1 to 3, characterized in that the first panel (21), the second panel (22) and the third panel (23) of the prolongation (I) have a length that is shorter than length (L) of the four panels (1 to 4) defining the perimeter casing, as measured parallel to the connecting and articulating line (8).
     
    5. Packaging box comprising:

    - a perimeter casing with four sides whose transverse ends are provided with foldable side flaps (10) and fold-over flaps (12); and

    - a retaining structure (II) integral with and inside the perimeter casing and delimited by a partition with four panels (20 to 23) folded and counter-folded forming a compartment (C) of decreasing straight cross section.

    characterized in that all the sides of the straight cross section of compartment (C) decrease in the same direction and in that two of the partition panels arranged opposite each other and forming compartment (C) meet at one of the transverse ends of said compartment (C) called the lower end.
     
    6. Packaging box as in claim 5, characterized in that one of the panels of the partition delimiting the inner retaining structure (II) is of triangular shape.
     
    7. Packaging box as in claim 6, characterized in that the panel (20) arranged opposite panel (22) of triangular shape is joined to two adjacent sides (1 and 4) of the perimeter casing, and on the side of the lower end of compartment (C) it has a cut-out (27) defining a fixing tab (29).
     
    8. Packaging box as in any of claims 5 to 7, characterized in that the four panels (20 to 23) of the partition delimiting the inner retaining structure (II) all have a shorter length than length (L) of the four panels (1 to 4) defining the perimeter casing, as measured parallel to the connecting and articulating line (8).
     
    9. Packaging box as in any of claims 5 to 8, characterized in that the lower end of compartment (C) is recessed with respect to the nearest transverse end of the perimeter casing.
     


    Ansprüche

    1. Vorausgeschnittener Zuschnitt (F) für die Bildung einer Verpackungshülle, umfassend mindestens vier Platten (1 bis 4), die parallel angeordnet und von Falzlinien (5 bis 8) begrenzt sind, wobei mindestens einige mit Umschlägen (12) versehen sind, und die, wenn sie gefalzt sind, eine Umfangshülle bilden, deren offene Querenden durch die Umschläge (12) geschlossen werden können, wobei eine der äußeren Platten mit einer Verlängerung (I) versehen ist, die nach dem Falzen eine Verkeilungsstruktur (II) in der Hülle definiert, wobei die Verlängerung (I) umfaßt:

    - ein Verbindungsband (20), das sich entlang der äußeren Platte (4), mit der es verbunden ist, durch eine Falz- und Gelenklinie (8) erstreckt,

    - und ausgehend von dem Band:

    -- eine erste Platte (21),

    -- eine zweite Platte (22), die mit der ersten Platte (21) durch eine Falzlinie (25) verbunden ist,

    -- eine dritte Platte (23), die mit der zweiten Platte (22) durch eine Falzlinie (26) verbunden ist,

    dadurch gekennzeichnet, daß:

    - das Verbindungsband (20) von einem trapezförmigen Teil (28), der mit der ersten Platte (21) durch eine Falzlinie (24) verbunden ist, und einem Streifen (29) gebildet ist, der sich in der Verlängerung der kleinen Basis des trapezförmigen Teils (28) befindet und von der ersten Platte (21) durch einen Ausschnitt (27) getrennt ist,

    - die zweite Platte (22) dreieckige Form hat,

    - der trapezförmige Teil (28) des Verbindungsbandes (20), die erste Platte (21), die zweite Platte (22) und die dritte Platte (23) alle eine Breite ihrer Querausdehnung, die in dieselbe Richtung abnimmt, aufweisen.


     
    2. Zuschnitt (F) nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die Falzlinien (8 und 24), die den trapezförmigen Teil des Verbindungsbandes (20) begrenzen, einen Winkel (α) mit einem im wesentlichen mit jenem identischen Wert bilden, der von den Falzlinien (25 und 26), die die zweite Platte (22) begrenzen, gebildet ist.
     
    3. Zuschnitt (F) nach Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, daß die dritte Platte (23) von einer Falzlinie (26) und einem äußeren Rand (40) begrenzt ist, der einen Winkel (β) mit einem im Wesentlichen mit jenem identischen Wert bildet, der von den Falzlinien (24 und 25), die die erste Platte (21) begrenzen, gebildet ist.
     
    4. Zuschnitt (F) nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, daß die erste Platte (21), die zweite Platte (22) und die dritte Platte (23) der Verlängerung

    (I) eine geringere Länge als die Länge (L) der vier Platten (1 bis 4) aufweisen, die die Umfangshülle definieren, die parallel zur Verbindungs- und Gelenklinie (8) gemessen wird.


     
    5. Verpackungshülle, umfassend:

    - eine Umfangshülle mit vier Seiten, deren Querenden mit umklappbaren Klappen (10) und Umschlägen (12) zum Verschließen versehen sind; und

    - eine Verkeilungsstruktur (I), die fest mit der Umfangshülle verbunden ist und im inneren derselben liegt und von einer Trennwand mit vier Platten (20 bis 23), die gefalzt und gegengefalzt ist, begrenzt ist, die ein Abteil (C) mit abnehmendem Querschnitt bildet,

    dadurch gekennzeichnet,

    - daß alle Seiten des Querschnitts des Abteils (C) ein Abnehmen in dieselbe Richtung aufweisen und

    - daß zwei der Platten der Trennwand, die gegenüberliegend angeordnet sind und das Abteil (C) bilden, an einem der Querenden des Abteils (C), unteres Ende genannt, zusammengefügt sind.


     
    6. Verpackungshülle nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, daß eine der Platten der Trennwand, die die innere Verkeilungsstruktur (II) begrenzen, dreieckige Form hat.
     
    7. Verpackungshülle nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, daß die Platte (20), die gegenüber liegend in Bezug auf die Platte (22) von dreieckiger Form angeordnet ist, fest mit zwei aneinander grenzenden Seiten (1 und 4) der Umfangshülle verbunden ist und auf der Seite des unteren Endes des Abteils (C) einen Ausschnitt (27) aufweist, der einen Befestigungsstreifen (29) definiert.
     
    8. Verpackungshülle nach einem der Ansprüche 5 bis 7, dadurch gekennzeichnet, daß die vier Platten (20 bis 23) der Trennwand, die die innere Verkeilungsstruktur (II) begrenzen, alle eine geringere Länge als die Länge (L) der vier Platten (1 bis 4), die die Umfangshülle definieren, aufweisen, gemessen parallel zur Verbindungs- und Gelenkslinie (8).
     
    9. Verpackungshülle nach einem der Ansprüche 5 bis 8, dadurch gekennzeichnet, daß das untere Ende des Abteils (C) zurückgesetzt in Bezug auf das nächste Querende der Umfangshülle angeordnet ist.
     




    Dessins