(19)
(11) EP 1 293 445 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
19.03.2003  Bulletin  2003/12

(21) Numéro de dépôt: 02356147.5

(22) Date de dépôt:  26.07.2002
(51) Int. Cl.7B65D 75/26, B65D 75/40
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE SK TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 14.09.2001 FR 0111900

(71) Demandeur: Papiers a Paviot
69960 Corbas Mont Martin (FR)

(72) Inventeur:
  • Paviot, Alexandre
    69004 Lyon (FR)

(74) Mandataire: Thibault, Jean-Marc 
Cabinet Beau de Loménie 51, Avenue Jean Jaurès B.P. 7073
69301 Lyon Cédex 07
69301 Lyon Cédex 07 (FR)

   


(54) Emballage à ouverture facile pour produits alimentaires


(57) L'emballage pour produits alimentaires selon l'invention est destiné à comporter deux feuilles composites superposées (4, 5), chaque feuille composite comportant au moins une couche en matière plastique thermoscellable (14) formant la surface intérieure de l'emballage,
Selon l'invention, chaque couche de matière plastique thermoscellable (14) présente une rugosité BENDTSEN DIN 53108 inférieure ou égale à 1 200 ml/min et en ce que les couches de matière plastique thermoscellable (14) possèdent, entre elles, un coefficient de friction inférieur ou égal à 0,5 pour assurer l'ouverture aisée de la gaine.




Description


[0001] La présente invention concerne le domaine technique de l'emballage de produits sur leur lieu de vente et/ou de conditionnement et, notamment, de produits alimentaires vendus au détail, en gros ou demi-gros.

[0002] La présente invention vise, préférentiellement mais non exclusivement, un emballage se présentant sous la forme d'une gaine destinée à être découpée à la demande et à être fermée de manière étanche.

[0003] Dans le domaine de l'emballage des produits alimentaires, le brevet FR 2 775 252 a proposé de mettre en oeuvre une gaine composée, en partie au moins, en un matériau thermosoudable. Cette gaine est constituée à partir de deux feuilles composites superposées et assemblées (par collage ou soudage par exemple) au niveau de leurs bords longitudinaux. Chaque feuille composite comporte une couche externe d'aluminium, une couche interne de polyéthylène basse densité et une couche de papier recouverte d'une couche de polyéthylène basse densité. Cette gaine, conditionnée en rouleau, est destinée à être découpée sur le lieu d'utilisation en une longueur légèrement supérieure à celle du produit à emballer. De préférence, une extrémité de la gaine est coupée et fermée simultanément par thermosoudage afin de réaliser un sachet. Ensuite, après introduction du produit à conditionner dans le sachet ainsi réalisé, l'autre extrémité de la gaine est thermosoudée de manière à obtenir un emballage étanche.

[0004] L'utilisation d'une telle gaine d'emballage est particulièrement utile pour le conditionnement de produits alimentaires frais ou surgelés, tels que du poisson et de la viande, lors de la vente de ces derniers au détail, en gros ou demi-gros.

[0005] Toutefois, pour l'introduction du produit à conditionner dans le sachet ainsi réalisé, l'utilisateur doit l'ouvrir en écartant les feuilles composites. Or, dans certaines conditions d'utilisation, il apparaît parfois une difficulté pour ouvrir le sachet, en particulier lorsque l'utilisateur possède les mains mouillées ou porte des gants.

[0006] La présente invention vise donc à remédier aux inconvénients énoncés ci-dessus en proposant un nouvel emballage pour produits alimentaires destiné à être fermé par thermosoudage, et conçu de manière à autoriser l'ouverture aisée de l'emballage pour y introduire le produit à conditionner, même pour un utilisateur possédant les mains mouillées ou équipées de gants.

[0007] Pour atteindre un tel objectif, la présente invention concerne un emballage pour produits alimentaires, destiné à comporter deux feuilles composites superposées, chaque feuille composite comportant au moins une couche de matière plastique thermoscellable formant la surface intérieure de l'emballage. Selon l'invention, chaque couche de matière plastique thermoscellable présente une rugosité BENDTSEN DIN 53108 inférieure ou égale à 1 200 ml/min et en ce que les couches de matière plastique thermoscellable possèdent, entre elles, un coefficient de friction inférieur ou égal à 0,5 pour assurer l'ouverture aisée de la gaine.

[0008] Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'invention.

[0009] La fig. 1 est une vue de dessus montrant un exemple de réalisation d'un emballage conforme à l'invention.

[0010] La fig. 2 est une vue à grande échelle en coupe montrant la structure d'un emballage conforme à l'invention.

[0011] La fig. 1 représente un exemple de réalisation d'un emballage 1 se présentant sous la forme d'une gaine découpée à partir d'une gaine 2 conditionnée généralement en rouleau. Dans l'exemple illustré, la gaine 2 comporte deux feuilles composites 4, 5 superposées qui, dans l'exemple illustré, sont assemblées entre elles au niveau de leurs bords longitudinaux 6 par soudage, collage ou assemblage mécanique, par exemple. Cette gaine 2 est découpée à la longueur souhaitée pour contenir un produit alimentaire 7, tel que du poisson. De préférence, lors de la découpe de la gaine 2 pour constituer l'emballage 1, une soudure transversale reliant les deux bords longitudinaux 6 est réalisée sur une extrémité 11 de l'emballage 1 qui se présente ainsi sous la forme d'un sachet, susceptible d'être ouvert par l'autre extrémité transversale 12 présentant une ouverture donnant accès au volume interne du sachet.

[0012] Selon une caractéristique de l'invention, chaque feuille composite 4, 5 comporte au moins une couche 14 en un matériau plastique thermoscellable ou thermosoudable présentant une surface externe 14a formant ensemble la surface intérieure de la gaine, comme cela apparaît clairement à la fig. 2. Ainsi, chaque feuille composite 4, 5 possède une couche en un matériau thermoscellable 14 en face l'une de l'autre par leur surface externe 14a, pour assurer le thermosoudage des deux feuilles 4, 5 entre elles. Ainsi, comme les couches de matériau plastique thermoscellable 14 sont l'une contre l'autre, l'application d'une pression localisée entre les feuilles 4, 5 par exemple au niveau des bords transversaux de la gaine, complétée par un chauffage localisé permet d'obtenir une soudure des feuilles entre elles.

[0013] Il doit être donc être compris que chaque feuille composite 4, 5 comporte au moins une couche d'un matériau plastique thermoscellable.

[0014] Selon une caractéristique préférée de réalisation qui sera décrite dans la suite de la description, le matériau constitutif de la couche de matière plastique thermoscellable 14 est un polyéthylène basse densité (PEBD). Bien entendu, il peut être prévu de réaliser la couche de matière plastique thermoscellable 14 avec un matériau différent tel que par exemple du polypropylène, de la colle ou de la cire thermoscellable, ou une couche de matériau thermoscellable déposé par dispersion.

[0015] Conformément à l'invention, chaque couche de matière plastique thermoscellable 14 présente une rugosité selon la technique BENDTSEN DIN 53 108, inférieure ou égale à 1200 millilitres par minute et selon une caractéristique avantageuse, comprise entre 800 et 1200 ml/min et de préférence encore de l'ordre de 910 ml/min.

[0016] La rugosité peut être obtenue sur chaque couche de matière plastique thermoscellable 14 par l'intermédiaire par exemple d'un cylindre rugueux pesant, venant au contact de la surface externe 14a de la couche matière plastique thermoscellable 14. Par exemple la couche de matière plastique thermoscellable est réalisée par l'extrusion de copolymères de type EAA [(Ethylène-Acrylique-Acide) additifs pour PEBD] et de tous les types de PEBD. Tous les types d'extrusion ou de coextrusion par couchage sont inclus dans l'invention.

[0017] Selon une autre caractéristique de l'invention, les couches de matière plastique thermoscellable 14 possèdent entre elles un coefficient de friction inférieur ou égal à 0,5 et de péférence compris entre 0,25 et 0,35 et, de préférence encore, de l'ordre de 0,3 selon la norme DIN 53 375.

[0018] Un tel coefficient de friction peut être obtenu par l'extrusion ou la coextrusion de polymères spécifiques (certains types de PEBD modifiés) et/ou par l'addition d'au moins un agent glissant, tel que, par exemple, le produit référencé 252 CH commercialisé sous la dénomination commerciale EXXON.

[0019] La mise en oeuvre combinée de couches de matière plastique thermoscellable 14, présentant une rugosité spécifique associée à un coefficient de friction déterminé permet d'assurer l'ouverture aisée de la gaine. En effet, un tel emballage 1 peut être ouvert facilement, même par des mains mouillées ou équipées de gants, à partir de ses bords libres par un simple mouvement de frottement entre les deux feuilles 4, 5. Une telle ouverture aisée est possible grâce à la présente invention de "l'ouverture facile gaine", et par une détermination des frictions, des rugosités, des glissants pour les couches de matière plastique thermoscellable 14 l'une contre l'autre.

[0020] Selon une caractéristique préférée de réalisation, chaque feuille composite 4, 5 comporte la couche de matière plastique thermoscellable 14 déposée sur une couche de papier 15, de préférence de résistance mécanique élevée. De préférence, chaque feuille composite 4, 5 comporte également une couche interne de matière plastique thermoscellable 16 interposée entre la couche de papier 15 et une couche externe d'aluminium 17 recouverte de préférence d'un vernis pour impression.

[0021] Dans l'exemple décrit ci-dessus, la gaine formant l'emballage 1 est constituée à partir de deux feuilles composites 4, 5 placées en position superposée l'une contre l'autre et assemblées selon leurs deux bords longitudinaux 6. Bien entendu, il peut être envisagé de réaliser l'emballage 1 sous la forme d'une gaine sans soudure ou bien d'une gaine avec une seule soudure obtenue en repliant une feuille sur elle-même et en soudant les bords libres opposés à la pliure. De même, l'emballage 1 peut être réalisé à partir du pliage d'une feuille sur elle-même en vue d'obtenir les deux feuilles composites superposées 4, 5 qui sont assemblées au niveau de leurs bords pour constituer un sachet comportant une ouverture d'accès à son volume interne qui est fermée par thermosoudage après introduction du produit à conditionner à l'intérieur de l'emballage. D'une manière générale, l'emballage selon l'invention est destiné à comporter au moins deux feuilles composites superposées 4, 5 telles que décrites ci-dessus et qui, assemblées au niveau de leurs bords par exemple par collage, par soudage ou par assemblage mécanique, permettent de constituer un sachet avec une ouverture pour l'introduction du produit à conditionner .L'ouverture du sachet est ensuite fermée par thermosoudage comme expliqué ci-dessus.

[0022] Par ailleurs, il peut être prévu que chaque feuille composite 4, 5 comporte une structure différente de celle décrite. Par exemple, il peut être prévu de remplacer la couche interne de matière plastique thermoscellable 16 par l'intermédiaire d'une couche de colle. Il peut être éventuellement prévu d'utiliser un matériau ne comportant pas d'aluminium. Il convient toutefois que chaque feuille composite 4, 5 possède au moins une couche de matière plastique thermoscellable, afin de permettre le thermosoudage des deux feuilles.


Revendications

1. Emballage pour produits alimentaires, destiné à comporter deux feuilles composites superposées (4, 5), chaque feuille composite comportant au moins une couche de matière plastique thermoscellable (14) formant la surface intérieure de l'emballage,
   caractérisé en ce que chaque couche de matière plastique thermoscellable (14) présente une rugosité BENDTSEN DIN 53108 inférieure ou égale à 1 200 ml/min et en ce que les couches de matière plastique thermoscellable (14) possèdent, entre elles, un coefficient de friction inférieur ou égal à 0,5 pour assurer l'ouverture aisée de la gaine.
 
2. Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque couche de matière plastique thermoscellable (14) présente une rugosité BENDTSEN DIN 53108 comprise entre 800 et 1 200 ml/min et de préférence de l'ordre de 910 ml/min.
 
3. Emballage selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les couches de matière plastique thermoscellable (14) possèdent, entre elles, un coefficient de friction compris entre 0,25 et 0,35 et de préférence de l'ordre de 0,3.
 
4. Emballage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque couche de matière plastique thermoscellable (14) est réalisée par une opération d'extrusion et/ou de coextrusion de polymères.
 
5. Emballage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chaque couche de matière plastique thermoscellable (14) comporte au moins un agent glissant.
 
6. Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque feuille composite (4,5) comporte une couche externe d'aluminium (17), une couche interne de matière plastique thermoscellable (16) et une couche de papier (15) recouverte de la couche de matière plastique thermoscellable (14).
 
7. Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque feuille composite (4, 5) comporte une couche externe d'aluminium (17), une couche de colle et une couche de papier (15) recouverte de la couche de matière plastique thermoscellable (14).
 
8. Emballage selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le matériau constitutif de la couche de matière plastique thermoscellable (14) est un polyéthylène basse densité.
 
9. Emballage selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les deux feuilles composites superposées (4, 5) forment une gaine.
 
10. Emballage selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les deux feuilles composites superposées (4, 5) sont obtenues par le pliage d'une feuille sur elle-même.
 
11. Emballage selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que les deux feuilles composites superposées (4, 5) sont assemblées au niveau de leurs bords pour constituer un sachet comportant une ouverture d'accès à son volume interne.
 




Dessins







Rapport de recherche