(19)
(11) EP 1 293 608 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
19.03.2003  Bulletin  2003/12

(21) Numéro de dépôt: 02292226.4

(22) Date de dépôt:  11.09.2002
(51) Int. Cl.7E01C 19/20
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE SK TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 12.09.2001 FR 0111814

(71) Demandeur: Famaro
42420 Lorette (FR)

(72) Inventeur:
  • Chomat, Lionel Jean-Marc
    95230 Soisy Sous Montmorency (FR)

(74) Mandataire: Bouget, Lucien et al
Cabinet Lavoix 2, Place d'Estienne d'Orves
75441 Paris Cédex 09
75441 Paris Cédex 09 (FR)

   


(54) Dispositif d'épandage de gravillons à l'arrière d'une benne basculante d'un camion


(57) Le dispositif d'épandage (1) suivant l'invention constitue un ensemble modulaire amovible qui peut être monté sur la benne (3) d'un camion benne (4) de type standard. L'ensemble modulaire comporte un bâti (2), un rouleau de distribution (8) de gravillons (7) et des moyens de distribution et de répartition (23, 24) des gravillons (7) sur le sol (22) d'un chantier. Le dispositif comporte des moyens de fixation amovible (6) du bâti (2) sur la benne (3) du camion (4) et un moyen moteur (11) d'entraînement du rouleau de distribution (8) en rotation comportant des moyens de branchement pour son alimentation électrique à partir d'une source d'énergie électrique du camion (4). Une passerelle de conduite des opérations d'épandage peut être rigidement fixée sur le bâti (2), dans une position inclinée.




Description


[0001] L'invention concerne un dispositif d'épandage de gravillons à l'arrière d'une benne basculante d'un camion utilisé pour l'épandage de gravillons sur la surface d'un sol à revêtir, tel que la surface d'une route ou autoroute.

[0002] On connaît des dispositifs d'épandage de gravillons ou gravillonneurs qui peuvent être fixés à l'arrière d'une benne basculante d'un camion et qui comportent principalement un bâti fixé sur une partie de sortie de la benne à la place de la porte arrière, un ensemble de trappes de distribution alignées suivant la direction transversale de la benne assurant un passage sélectif de gravillons, un rouleau distributeur de gravillons, une bavette distributrice disposée en dessous du rouleau qui permet de répartir les gravillons, éventuellement une contre-bavette permettant d'améliorer la répartition transversale et de diminuer la vitesse de chute des gravillons et des moyens de commande de l'ouverture ou de la fermeture des trappes pour régler la largeur d'épandage.

[0003] La bavette distributrice est généralement de forme plane et comporte généralement des couloirs permettant d'élargir la zone gravillonnée.

[0004] Les trappes de l'ensemble de trappes sont articulées sur un même arbre horizontal de direction transversale. Les trappes peuvent être commandées individuellement ou de manière groupée pour leur ouverture et leur fermeture, à l'aide de vérins pneumatiques qui permettent une distribution sélective sur le rouleau et un réglage de la largeur d'épandage.

[0005] Le rouleau du gravillonneur de direction transversale qui est monté rotatif autour de son axe est entraîné en rotation pendant le fonctionnement du dispositif par un moteur hydraulique alimenté à partir d'un circuit hydraulique du camion porteur de la benne et du gravillonneur.

[0006] La vitesse de rotation du moteur hydraulique d'entraînement du rouleau varie en fonction de la vitesse d'avancement du camion sur le chantier.

[0007] Le dispositif comporte de plus une passerelle sur laquelle est disposé le poste de conduite du gravillonneur qui est montée articulée sur le bâti du gravillonneur et dont la plate-forme est placée dans une disposition horizontale à l'aide de vérins hydrauliques, pendant l'utilisation du gravillonneur.

[0008] Le gravillonneur comporte également une barre de dosage réglable permettant de limiter la course d'ouverture des trappes et donc de réguler le débit de gravillons déversés sur le rouleau distributeur.

[0009] Non seulement le moteur hydraulique d'entraînement du rouleau du gravillonneur mais encore les vérins hydrauliques de déplacement de la passerelle et un vérin hydraulique de commande de la position de la barre de dosage sont alimentés à partir du circuit hydraulique du camion benne.

[0010] Lorsqu'on désire équiper un camion benne constituant un porteur spécifique, d'un gravillonneur, il est généralement nécessaire de modifier le circuit hydraulique du porteur en remplaçant la pompe simple corps par une pompe double corps et en augmentant sensiblement le volume de la bâche à huile, en particulier du fait que le moteur hydraulique du rouleau distributeur doit être alimenté par le circuit hydraulique du porteur.

[0011] De manière générale, les camions benne destinés à recevoir un gravillonneur doivent présenter des caractéristiques particulières ou être adaptés à leur utilisation avec un gravillonneur.

[0012] Il n'est donc pas possible d'adapter un gravillonneur sur un porteur tel qu'un camion benne de type standard.

[0013] Le but de l'invention est donc de proposer un dispositif d'épandage de gravillons à l'arrière d'une benne basculante d'un camion benne comportant un bâti, un rouleau de distribution de gravillons de direction transversale par rapport à la benne monté rotatif autour de son axe, des moyens de distribution de gravillons déversés par la benne en position basculée sur la surface du rouleau et des moyens de répartition des gravillons entraînés par le rouleau, suivant la direction transversale, sur une surface du sol sur laquelle se déplace le camion benne, ainsi qu'une passerelle pour la conduite du dispositif, ce dispositif pouvant être monté sur un porteur tel qu'un camion benne de type standard et raccordé de manière simple et rapide à au moins une source d'énergie du camion benne porteur pour réaliser un entraînement du rouleau distributeur à vitesse sensiblement constante.

[0014] Dans ce but, le dispositif d'épandage suivant l'invention constitue un ensemble modulaire amovible qui peut être monté sur la benne d'un camion benne de type standard comportant
  • des moyens de fixation amovible du bâti sur la benne d'un camion de type standard, et
  • un moyen moteur d'entraînement du rouleau en rotation fixé sur le bâti comportant des moyens de branchement pour son alimentation électrique à partir d'une source d'énergie électrique du camion.


[0015] Afin de bien faire comprendre l'invention, on va décrire à titre d'exemple, en se référant aux figures jointes en annexe, un dispositif d'épandage de gravillons suivant l'invention et son utilisation pour réaliser l'épandage de gravillons sur la surface d'un sol à recouvrir.

[0016] La Fig. 1 est une vue de face du gravillonneur représenté sans la passerelle du poste de conduite.

[0017] La Fig. 2 est une vue de côté suivant 2 de la Fig. 1, du dispositif comportant la passerelle.

[0018] Les Figs. 3 et 4 sont des vues en élévation et en coupe de la partie arrière de la benne du camion benne et du dispositif d'épandage de gravillons, au cours d'une phase initiale précédant le gravillonnage et pendant une phase de gravillonnage, respectivement.

[0019] Sur l'ensemble des Figs. 1, 2, 3 et 4 on a représenté le dispositif d'épandage de gravillons ou gravillonneur désigné de manière générale par le repère 1.

[0020] Il comporte un bâti 2 servant de support à l'ensemble des éléments du gravillonneur.

[0021] Comme il est visible sur les Figs. 3 et 4, le bâti 2 est fixé à l'extrémité arrière d'une benne 3 montée basculante à l'extrémité arrière d'un camion benne 4, autour d'un axe 5 horizontal de direction transversale par rapport au camion 4 et à la benne 3.

[0022] Le bâti 2 du gravillonneur 1 est monté à l'arrière de la benne 3, dans une position analogue à celle d'une porte arrière de la benne 3, par l'intermédiaire de dispositifs de fixation amovibles 6 qui peuvent être constitués par des crochets automatiques venant se fixer sur des axes d'accrochage portés par des montants à l'extrémité arrière de la benne. Des moyens de verrouillage 6' permettent de fixer le gravillonneur au niveau du fond de la benne 3.

[0023] Le bâti 2 peut présenter une forme générale en L en section par un plan de direction longitudinale comme représenté sur les Figs. 3 et 4. Le montant principal du bâti correspondant à la grande branche du L est placé à l'arrière de la benne, dans une position sensiblement perpendiculaire au plateau de la benne 3, analogue à celle d'une porte arrière de la benne. La benne 3 comporte une paroi 3' de retenue des gravillons 7 ou écluse dont la partie inférieure disposée à une certaine distance au-dessus du fond de la benne 3 ménage avec celle-ci une ouverture de passage pour les gravillons 7, en direction du dispositif d'épandage 1. On évite ainsi que les gravillons 7 ne viennent en appui sur le bâti du gravilionneur, lors du basculement de la benne 3.

[0024] Le dispositif d'épandage comporte un rouleau distributeur 8 dont l'axe 9 s'étend dans la direction transversale de la benne et du camion benne et qui est monté rotatif autour de son axe 9 sur le bâti 2, par l'intermédiaire de paliers solidaires de montants d'extrémité du bâti 2 dans la direction transversale.

[0025] Selon l'invention, le rouleau 8 peut être entraîné en rotation autour de son axe, comme représenté par les flèches 8' sur les Figs. 3 et 4 par un moto-réducteur 10 fixé sur l'un des montants d'extrémité transversale du bâti 2 et comportant un pignon d'entraînement 11 assurant la mise en rotation du rouleau 8, par l'intermédiaire d'une chaîne 11'.

[0026] Généralement, le moto-réducteur 10 comporte un moteur électrique et un réducteur permettant de faire tourner le rouleau 8 à une vitesse fixe ou réglable. Le moteur électrique est alimenté en courant par un coffret électrique 10a (voir figure 2) comportant généralement un convertisseur de courant continu en courant alternatif qui est fourni au moteur à sa tension nominale d'alimentation.

[0027] Au-dessus du rouleau distributeur 8, le dispositif d'épandage 1 comporte des moyens de distribution des gravillons constitués par un ensemble de trappes 12 montées dans une disposition alignée suivant la direction transversale de la benne, parallèlement à l'axe longitudinal du rouleau distributeur 8.

[0028] Chacune des trappes 12 permet de fermer ou d'ouvrir une partie d'un espace 13 ménagé pour le passage des gravillons 7, à l'extrémité arrière de la benne à laquelle est fixé le gravillonneur 1, au-dessus du fond de la benne 3.

[0029] Généralement, l'ensemble de trappes 12 comporte seize trappes juxtaposées dans la direction transversale de la benne, parallèlement à l'axe du rouleau distributeur 8 placé à un niveau situé légèrement en dessous du fond de la benne 3, la partie supérieure du rouleau distributeur 8 se trouvant un peu au-dessus du fond de la benne 3.

[0030] Les trappes 12 sont montées pivotantes sur un arbre 14 s'étendant dans la direction transversale et sur toute la largeur de la benne.

[0031] Chacune des trappes 12 est montée pivotante sur l'arbre 14, de manière à pouvoir être déplacée entre une position de fermeture de l'espace 13 de passage des gravillons 7 (position représentée sur la Fig. 3) et une position d'ouverture permettant le passage des gravillons 7 (représentée sur la Fig. 4).

[0032] Sur l'arbre 14 est également montée pivotante, une barre de dosage 15 permettant de limiter la course des trappes pivotantes 12 qui est placée, lors de la mise en service du gravillonneur, dans une position permettant une ouverture réglée des trappes 12 pour obtenir un débit de gravillons voulu.

[0033] De plus, chacune des trappes 12 est reliée à la tige d'un vérin pneumatique 16 permettant de déplacer la trappe 12, entre une position de fermeture comme représentée sur la Fig. 3 et une position d'ouverture d'amplitude réglable, comme représentée sur la Fig. 4.

[0034] L'ensemble des vérins 16 de commande des trappes 12 est alimenté en air comprimé par le compresseur du camion benne utilisé par exemple pour la commande de freins ou d'autres dispositifs pneumatiques. L'alimentation des vérins 16 de commande des trappes 12 est réalisée par l'intermédiaire d'un coupleur pneumatique de type "push-pull".

[0035] Chaque vérin 16 d'une trappe 12 peut être commandé individuellement pour réaliser l'ouverture ou la fermeture de la trappe 12 correspondante.

[0036] L'ensemble des vérins 16 peut être également commandé de manière groupée pour assurer la fermeture ou l'ouverture de l'ensemble des trappes 12 du gravillonneur.

[0037] La commande d'ensemble des trappes 12 à l'ouverture permet de réaliser la mise en service du gravillonneur et la commande à la fermeture permet de mettre le gravillonneur dans une position d'arrêt interdisant le passage des gravillons vers le rouleau distributeur 8.

[0038] Comme indiqué plus haut, une barre de dosage 15 montée sur l'axe 14 de pivotement des trappes 12 permet de régler l'amplitude d'ouverture des trappes 12 et, de cette manière, le débit de gravillons déversé par la benne 3 en position relevée sur le rouleau distributeur 8.

[0039] La barre de dosage 15 peut comporter des butées d'appui 15' au niveau de chacune des trappes 12, de manière que l'on puisse régler l'amplitude d'ouverture de chacune des trappes 12. La barre de dosage peut également comporter des échancrures permettant d'augmenter l'amplitude d'ouverture de certaines trappes. En particulier, il peut être souhaitable d'augmenter l'amplitude d'ouverture des trappes aux extrémités du gravillonneur. De manière générale, la barre de dosage peut comporter, pour le réglage de l'ouverture de l'une au moins des trappes 12, une butée 15' d'épaisseur voulue ou une échancrure en vis-à-vis de la trappe 12.

[0040] Lorsque la benne 3 est inclinée comme représentée sur la Fig. 3 dans une position de déversement, les trappes 12 assurent la retenue des gravillons 7 dans le passage 13 du bâti 2 disposé au-dessus du fond de la benne basculante 3.

[0041] Pour régler l'amplitude d'ouverture des trappes 12 et donc le débit de gravillons 7 avant de mettre le gravillonneur en service, on fait pivoter la barre de dosage 15 jusqu'à la position voulue.

[0042] Le pivotement de la barre de dosage 15 et des butées 15' des trappes 12 est commandé par un ensemble à vis 17 et à écrous 17' placé dans la partie centrale du gravillonneur, comme il est visible sur la Fig. 1.

[0043] L'écrou 17' qui est relié à une partie centrale de la barre de dosage 15, par l'intermédiaire d'un axe d'articulation 18 horizontal de direction transversale peut être déplacé dans un sens ou dans l'autre, comme montré par la double flèche 19, en faisant tourner la vis 17 dans un sens ou dans le sens opposé. On peut ainsi régler la position de la barre de dosage 15.

[0044] Le réglage peut se faire de manière manuelle à l'aide d'un volant 17a solidaire de la vis 17 qui peut être actionné manuellement par un opérateur chargé de la commande du gravillonneur.

[0045] L'opérateur chargé de la commande du gravillonneur prend place, lors de la mise en service du gravillonneur, sur une plate-forme 20 fixée de manière rigide dans une position inclinée par rapport au bâti 2, comme il est visible sur la Fig. 2.

[0046] Le volant 17a de commande de la barre de dosage 15 est accessible depuis la plate-forme sur laquelle est également placé un tableau de commande des vérins 16 d'actionnement des trappes 12. La commande des vérins des trappes 12 permet de commander individuellement l'ouverture des trappes, par exemple pour régler la largeur d'épandage du gravillonneur.

[0047] La plate-forme 20 ou passerelle est fixée sur le bâti 2 du gravillonneur dans une position inclinée telle que lorsque la benne 3 est basculée dans une position de déversement des gravillons comme représentée sur les Figs. 3 et 4, la passerelle soit dans une disposition sensiblement horizontale pour procurer des conditions de travail satisfaisantes à l'opérateur chargé du gravillonnage.

[0048] La plate-forme 20 peut, par exemple, comporter un montant 21 perpendiculaire au plancher de travail de l'opérateur par l'intermédiaire duquel la passerelle est fixée sur le montant principal du bâti 2 qui est lui-même fixé dans une disposition perpendiculaire à la partie arrière de la benne 3. Pour obtenir une position de travail dans laquelle le plancher de la passerelle est sensiblement horizontal, on fixe la passerelle 20 sur le montant 2, dans une disposition inclinée telle que le montant 21 de la passerelle fasse avec le montant principal du bâti 2 un angle sensiblement égal à l'angle d'inclinaison de la benne dans sa position basculée de déversement. Cet angle d'inclinaison de la benne peut être compris entre 30 et 40°, si bien qu'on choisit généralement un angle d'inclinaison du montant de la passerelle par rapport au bâti de l'ordre de 35°.

[0049] Il est possible d'imaginer d'autres modes de montage de la passerelle sur le bâti du gravillonneur, de telle sorte que le plancher de la passerelle 20 fasse avec le montant du bâti du gravillonneur fixé dans la disposition d'une porte arrière de la benne, un angle tel que le plancher soit horizontal dans la position basculée de la benne 3. Un tel angle peut par exemple être sensiblement égal à 55° pour un angle de basculement de la benne compris entre 30° et 40°.

[0050] Il est également possible d'imaginer une passerelle 20 articulée sur le bâti 2 autour d'un axe transversal parallèle à l'axe des trappes. La passerelle mobile en rotation autour de cet axe peut par exemple être positionnée horizontalement lors de la mise en service sur un chantier, à l'aide de vérins, par exemple électriques alimentés électriquement par une source d'énergie électrique telle que la batterie du camion benne.

[0051] Selon l'invention, le rouleau distributeur 8 est entraîné par un moto-réducteur 10 constitué par un moteur électrique d'entraînement relié par des conducteurs fixes à un coffret électrique 10a comportant un convertisseur électronique de courant continu en courant alternatif et équipé de fiches électriques à broches permettant de réaliser un branchement électrique du coffret sur une source de courant continu telle qu'une batterie d'alimentation du camion benne. Une telle batterie existe sur tous les camions benne et l'alimentation du moto-réducteur électrique par l'intermédiaire du coffret électrique peut être réalisée sans modification de la batterie existant sur le camion benne.

[0052] Par exemple, on peut utiliser une batterie standard 12 V dont le courant continu est transformé en courant alternatif en 220 V assurant l'alimentation du moteur électrique. Dans certains cas, on utilisera une source de courant continu, telle qu'une batterie, sous une tension plus élevée et par exemple, une source de courant continu en 24 V. On peut également utiliser, comme source de courant électrique, un générateur tel qu'un petit groupe électrogène. Dans ce cas, le coffret électrique ne comporte pas obligatoirement de convertisseur de courant et peut servir uniquement au raccordement de la source de courant au moteur électrique.

[0053] Dans tous les cas, le raccordement de la source de courant peut être réalisé rapidement et sans difficulté, par l'intermédiaire de moyens de branchements tels que des broches.

[0054] La vitesse de rotation du rouleau 8 est tout à fait indépendante de la vitesse de déplacement du camion benne sur le chantier pour réaliser l'épandage. Cette vitesse peut être fixe ou réglée par l'opérateur, de manière à réaliser une distribution des gravillons dans de bonnes conditions.

[0055] Comme il apparaît sur la Fig. 4, lorsque les trappes 12 ou certaines au moins des trappes 12 sont ouvertes, les gravillons 7 traversant l'ouverture 13 du bâti du gravillonneur, à l'arrière de la benne en position inclinée de déversement s'écoulent sur la partie supérieure du rouleau distributeur 8 qui entraîne, du fait de la rotation dans la direction de la flèche 8', les gravillons 7 vers la zone d'épandage sur le sol 22 du chantier.

[0056] Les gravillons 7 sont guidés vers la zone d'épandage, depuis le rouleau distributeur 8 par une bavette distributrice 23 en position fixe sur le bâti 2 du gravillonneur, du côté de déversement du rouleau 8 opposé à l'arrivée des gravillons 7 par l'ouverture 13 et s'étendant suivant toute la longueur axiale du rouleau 8.

[0057] Une contre-bavette 24 également fixée sur le bâti 2 du gravillonneur est placée en dessous de l'extrémité inférieure de la bavette distributrice 23, de manière à casser le flux de gravillons et à réduire la vitesse de chute des gravillons sur le sol 22 du chantier. On obtient ainsi une meilleure réception des gravillons sur le sol 22, ce qui conduit à l'obtention d'une couche régulière de gravillons 7 constituant avec un liant bitumineux, une couche d'enduit de très bonne qualité sur le sol 22.

[0058] Le dispositif suivant l'invention présente la particularité d'être réalisé sous une forme entièrement modulaire et adaptable à tous camions benne de type standard sans modification des sources d'énergie du camion benne.

[0059] Le bâti du gravillonneur suivant l'invention qui porte l'ensemble des éléments du gravillonneur présente des dimensions adaptées à celles d'une benne de type standard d'un camion à benne basculante. Ce bâti comporte des moyens de fixation rapides et automatiques tels que des crochets automatiques dans des positions permettant l'accrochage sur des axes prévus sur la partie arrière de la benne.

[0060] Pour équiper un camion benne avec un gravillonneur suivant l'invention, il suffit de réaliser l'accrochage du bâti fixe du gravillonneur sur la partie arrière de la benne du camion et de le verrouiller puis de réaliser le branchement sur la batterie du camion benne ou toute autre source d'énergie électrique convenable du camion, du coffret électrique d'alimentation du moto-réducteur d'entraînement du rouleau de distribution.

[0061] On réalise également le raccordement des moyens de distribution d'air dans les vérins pneumatiques 16, au compresseur du camion benne, par l'intermédiaire du coupleur "push-pull".

[0062] Le camion benne est alors prêt pour effectuer l'épandage de gravillons contenus dans sa benne 3 sur le sol 22 du chantier.

[0063] L'opérateur peut prendre place sur la plate-forme de la passerelle 20 en position horizontale pour commander les opérations de gravillonnage. Le rouleau distributeur 8 est mis en rotation par le moto-réducteur 10 et la course d'ouverture des trappes 12 est réglée par l'opérateur à l'aide du volant 17a solidaire de la vis 17 engrenant avec l'écrou 17'.

[0064] On commande l'ouverture des trappes nécessaires pour réaliser la largeur d'épandage par l'intermédiaire des vérins pneumatiques et le camion benne démarre dans le sens d'avancement du chantier.

[0065] Comme représenté sur la Fig. 4, les gravillons 7 sont déversés à travers l'ouverture 13 du bâti 2 en dessous des trappes en position ouverte pour constituer un flux alimentant la surface supérieure du rouleau distributeur 8. Les gravillons sont ensuite transférés par le rouleau distributeur 8 et sous la forme d'un flux continu régulier dont le parcours et la vitesse sont réglés par les bavettes 23 et 24.

[0066] Une couche régulière de gravillons 7 est ainsi déposée sur le sol 22 du chantier.

[0067] Le dispositif suivant l'invention présente l'avantage de ne nécessiter aucune alimentation hydraulique pour entraîner le rouleau distributeur et pour orienter la passerelle ou encore pour commander la course d'ouverture des trappes de passage des gravillons. Le circuit hydraulique du camion benne n'a donc pas à être modifié pour permettre l'adaptation du gravillonneur.

[0068] Le branchement du moteur électrique sur la batterie ou toute autre source électrique du camion benne peut être réalisé sans difficulté et très rapidement, de même que le branchement des moyens de distribution d'air comprimé aux vérins pneumatiques de commande des trappes.

[0069] L'invention ne se limite pas strictement au mode de réalisation qui a été décrit.

[0070] C'est ainsi qu'au lieu d'utiliser un moto-réducteur comportant un moteur électrique pour entraîner le rouleau distributeur, on peut utiliser tout autre moyen d'entraînement utilisant une source d'énergie électrique telle que la batterie du camion benne.

[0071] Au lieu d'un moto-réducteur électrique on peut ainsi utiliser un groupe électro-hydraulique alimenté en courant par une source électrique du camion fournissant un fluide sous pression à un moteur hydraulique.

[0072] Le courant électrique peut être fourni par un petit groupe électrogène.

[0073] L'air comprimé d'alimentation des vérins pneumatiques du gravillonneur peut être fourni par le compresseur du camion benne ou par toute autre source d'air comprimé telle qu'un réservoir ou un circuit.

[0074] L'invention s'applique de manière générale à l'épandage de gravillons sur un chantier routier, en utilisant un camion benne de type standard.


Revendications

1. Dispositif d'épandage de gravillons (7) à l'arrière d'une benne basculante (3) d'un camion benne comportant un bâti (2), un rouleau de distribution de gravillons (8) de direction transversale par rapport à la benne (3) monté rotatif autour de son axe (9), des moyens (12, 16) de distribution de gravillons déversés par la benne (3) en position basculée, sur la surface du rouleau (8) et des moyens de répartition (23, 24) des gravillons (7) entraînés par le rouleau (8) sur une surface du sol (22) sur laquelle se déplace le camion benne (3, 4), ainsi qu'une passerelle (20) pour la conduite du dispositif (1), caractérisé par le fait qu'il constitue un ensemble modulaire amovible qui peut être monté sur la benne (3) d'un camion benne (4) de type standard, comportant :

- des moyens de fixation amovibles (6) du bâti (2) sur la benne (3) du camion (4) de type standard, et

- un moyen moteur (10) d'entraînement du rouleau (8) en rotation fixé sur le bâti (2) comportant des moyens de branchement (10a) pour son alimentation électrique à partir d'une source d'énergie électrique du camion benne (3, 4),


 
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que le moyen moteur (10) d'entraînement du rouleau (8) en rotation est un moto-réducteur (10) comportant un moteur électrique relié à un coffret électrique d'alimentation (10a) comportant des moyens de branchement pour son raccordement à une source de courant électrique telle que la batterie du camion benne (3, 4).
 
3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé par le fait que la source de courant électrique du camion benne est une source de courant continu et que le coffret électrique (10a) comporte un convertisseur de courant continu en courant alternatif.
 
4. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé par le fait que la source de courant électrique est un petit groupe électrogène.
 
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le moyen moteur d'entraînement du rouleau (8) en rotation est un moteur hydraulique alimenté en fluide par un groupe électrohydraulique comportant des moyens de raccordement électriques à la source de courant électrique du camion benne (3, 4).
 
6. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que les moyens de distribution de gravillons (7) déversés par la benne en position basculée sur la surface du rouleau de distribution (8) sont constitués par une pluralité des trappes (12) placées de manière adjacente les unes par rapport aux autres dans la direction transversale de la benne (3) et montées pivotantes autour d'un axe parallèle à la direction axiale du rouleau (8) et commandées pour l'ouverture ou la fermeture d'un espace (13) de passage des gravillons (7) déversés par la benne (3), chacune par un vérin pneumatique (16) alimenté en air comprimé par une source d'air comprimé du camion benne (3, 4) et que l'amplitude d'ouverture de trappes (12) est réglée par une barre de dosage (15) montée rotative autour de l'axe de basculement des trappes (12) et entraînée en rotation pour le réglage de l'amplitude d'ouverture des trappes (12) par une vis (17) solidaire d'un volant (17a) de manoeuvre manuelle engrenant avec un écrou (17') monté pivotant sur une partie centrale de la barre de dosage (15).
 
7. Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé par le fait que la barre de dosage (15) comporte, pour le réglage de l'ouverture de l'une au moins des trappes (12), l'un des moyens suivants : butée (15'), échancrure dans la barre de dosage (15).
 
8. Dispositif d'épandage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que la passerelle (20) qui comporte un plancher de travail pour un opérateur est fixée de manière rigidement solidaire sur le bâti (2) du dispositif d'épandage (1) fixé sur la benne (3) du camion dans une position telle que le plancher de travail de la passerelle (20) soit sensiblement horizontal lorsque la benne (3) du camion benne (4) est dans une position basculée de déversement.
 
9. Dispositif suivant la revendication 8, caractérisé par le fait que le plancher de travail de la passerelle (20) est solidaire d'un montant du bâti (2) fixé sur la benne (3) dans une disposition perpendiculaire au fond de la benne (3) et fait avec le montant du bâti un angle sensiblement égal à 55°, l'angle de basculement de la benne (3) du camion benne (4) jusqu'à sa position de déversement étant compris entre 30 et 40°.
 
10. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que la passerelle (20) est montée articulée sur le bâti (2), autour d'un axe transversal et reliée pour son positionnement horizontal lors de sa mise en service sur un chantier, à des vérins, par exemples des vérins électriques alimentés par une source d'énergie électrique telle que la batterie du camion benne.
 




Dessins













Rapport de recherche