(19)
(11) EP 1 306 298 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
02.05.2003  Bulletin  2003/18

(21) Numéro de dépôt: 02292410.4

(22) Date de dépôt:  01.10.2002
(51) Int. Cl.7B63B 35/44
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE SK TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 23.10.2001 FR 0113652

(71) Demandeurs:
  • Mermier, Laurent
    44100 Nantes (FR)
  • Bretecher, Joel
    44880 Sautron (FR)
  • Chantiers de l'Atlantique
    75116 Paris (FR)

(72) Inventeurs:
  • Mermier, Laurent
    44100 Nantes (FR)
  • Bretecher, Joel
    44800 Sautron (FR)

(74) Mandataire: Gosse, Michel 
ALSTOM Intellectual Property Department 25,avenue Kléber
75116 Paris
75116 Paris (FR)

   


(54) Navire de croisière ou de loisirs de grande largeur


(57) L'invention concerne un navire de croisière ou de loisirs comportant un espace public (4) principal situé autour du plan longitudinal axial du navire, espace situé au pied de superstructures (3) longitudinales bâbord et tribord qui sont éloignées du plan longitudinal axial du navire de sorte que le la largeur (5) de l'ensemble constitué des superstructures (3) longitudinales et de l'espace public (4) principal est significativement plus grande que la largeur (6) du navire à la flottaison.
Le navire selon l'invention est particulièrement destiné à la croisière de masse.




Description


[0001] La présente invention concerne un navire de croisière ou de loisirs de grande largeur. Ce navire possède un espace public central ouvert ou semi-ouvert bordé par des superstructures longitudinales. On entend ici par espace public un espace composé de une ou plusieurs zones dédiées principalement à l'usage des passagers.

[0002] Les navires destinés aux loisirs sont traditionnellement des monocoques composés de ponts dont la largeur est identique ou proche de la largeur du navire à la flottaison. Les espaces publics extérieurs sont généralement situés sur le pont supérieur. Certains concepts innovants de navire ont été développés pour répondre à une demande toujours croissante d'augmenter le nombre cabines et de locaux donnant sur l'extérieur. Ainsi, certains concepts de navire possèdent un espace public principal longitudinal de grandes dimensions situé sur un pont inférieur, espace bordé de superstructures longitudinales verticales bâbord et tribord où sont logés des cabines ou d'autres locaux. Ces concepts de navire ont une largeur trop faible pour obtenir une distance suffisante entre les superstructures longitudinales : la coupe transversale en forme proche du U de ces concepts de navire ne permet pas d'obtenir un volume d'air au-dessus de l'espace public principal suffisamment large pour que l'espace public et les cabines et locaux donnant sur l'espace public soient conviviaux, agréables et suffisamment ensoleillés. Elargir entièrement le navire n'est pas viable, principalement pour des raisons d'inconfort au roulis et de surcoûts de construction et d'exploitation.

[0003] Le type de navire selon cette invention permet de répondre aux demandes d'espaces extérieurs nombreux et conviviaux tout en répondant aux exigences de confort et de sécurité. Il comporte un espace public principal de grandes dimensions situé sur un pont inférieur, espace bordé de superstructures longitudinales bâbord et tribord. Les oeuvres vives du navire sont de proportions classiques, adaptées aux exigences de confort, de stabilité et de résistances à l'avancement. La coupe transversale du navire a une forme proche du V, les superstructures longitudinales possédant une inclinaison transversale d'ensemble. Cette inclinaison d'ensemble donne à l'espace public principal situé au pied des superstructures longitudinales un meilleur ensoleillement et crée un esprit de gradins de stade. En cas d'envahissement, la forme d'ensemble du navire entraîne une augmentation de la largeur à la flottaison lorsque le navire s'enfonce et améliore ainsi sensiblement la stabilité du navire, celle-ci dépendant directement de l'inertie transversale de flottaison. De plus, cette forme d'ensemble, en éloignant les masses de l'axe longitudinal, augmente la période de roulis du navire et améliore ainsi le confort du passager.

[0004] Les dessins annexés illustrent l'invention :

La figure 1 représente en coupe transversale le principe de l'invention.

La figure 2 représente en coupe transversale une variante de ce principe.



[0005] En référence à ces dessins, le navire comporte une structure principale (1) dont la part située sous le niveau de flottaison (2) constitue les oeuvres vives. Les proportions des oeuvres vives sont classiques, adaptées aux exigences de confort, de stabilité et de résistances à l'avancement. Un espace public principal ouvert ou semi-ouvert de grandes dimensions (4) est situé sur la structure principale (1). Le navire comporte des superstructures bâbord et tribord longitudinales (3) qui s'élèvent avec une inclinaison transversale d'ensemble. Cette inclinaison doit être telle qu'elle augmente l'ensoleillement de l'espace public principal inférieur (4) et qu'elle augmente sensiblement la largeur totale du navire au-dessus de la flottaison. Le rapport de la largeur du navire (5) sur la largeur à la flottaison (6) peut varier de 1,3 à 3, l'angle d'ouverture moyen de la façade interne (7) pouvant varier de 15 degrés à 60 degrés.

[0006] Le navire peut être fabriqué avec les matériaux et équipements couramment utilisés dans la construction de navires de croisière.

[0007] A titre d'exemple non limitatif, le navire peut avoir une largeur à la flottaison de 32 mètres et une largeur hors tout de 58 mètres, pour une longueur hors tout de 250 mètres. Les superstructures longitudinales et l'espace public principal peuvent s'étendre sur les 3 quarts arrières du navire, le quart avant étant constitué d'une zone pleine toute largeur dédiée à des espaces publics et à la timonerie. La partie arrière de cette zone pleine qui liaisonne les superstructures longitudinales bâbord et tribord peut être constituée de gradins qui créent la forme d'ensemble d'un amphithéâtre. L'arrière du navire peut être aménagé en marina.

[0008] Le navire selon l'invention est particulièrement destiné à la croisière.


Revendications

1. Navire de croisière ou de loisirs caractérisé par des oeuvres vives de proportions classiques, un espace public principal (4) bordé de superstructures longitudinales bâbord et tribord (3) qui possèdent une inclinaison transversale d'ensemble telle qu'elle augmente l'ensoleillement de l'espace public principal (4) et qu'elle augmente sensiblement la largeur du navire au-dessus de la flottaison (2).
 
2. Navire selon la revendication 1) caractérisé en ce que le rapport de la largeur du navire (5) sur la largeur à la flottaison (6) est compris entre 1,3 est 3.
 
3. Navire selon la revendication 1) et 2) caractérisé en ce que l'angle d'ouverture moyen de la façade interne (7) est compris entre 15 degrés à 60 degrés.
 




Dessins







Rapport de recherche