(19)
(11) EP 1 310 183 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
14.05.2003  Bulletin  2003/20

(21) Numéro de dépôt: 02354110.5

(22) Date de dépôt:  15.07.2002
(51) Int. Cl.7A44B 11/02
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE SK TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 08.11.2001 FR 0111111
17.04.2002 FR 0204767

(71) Demandeur: TSL Sport Equipment S.A.
74290 Alex (FR)

(72) Inventeur:
  • Charvat, Daniel
    74230 Thones (FR)

(74) Mandataire: Gasquet, Denis 
CABINET GASQUET, Les Pléiades 24C, Park-Nord Annecy
74370 Metz Tessy
74370 Metz Tessy (FR)

   


(54) Boucle de sangle


(57) Boucle (1) pour sangle, du type constituée par un cadre périphérique (2) formé par deux branches transversales (2a, 2b) et deux branches longitudinales, dont l'ouverture centrale formée par le cadre périphérique comprend une branche centrale transversale (4) afin de délimiter deux passages de sangles (5, 6), caractérisée en ce que la branche centrale transversale (4) est montée amovible sur le cadre périphérique (2) pour pouvoir être à volonté démontée et désolidarisée de ce dernier.




Description


[0001] La présente invention concerne une boucle de sangle et plus particulièrement un perfectionnement pour boucle qui permet un montage et démontage rapide de la sangle, ce qui permet le changement de celle-ci même en présence de couture.

[0002] On connaît déjà des boucles constituées par un cadre périphérique où l'ouverture centrale formée comprend une branche centrale transversale qui délimite deux passages de sangles. Ce type de boucle pour sangle est très largement utilisé dans la bagagerie ou l'habillement, mais il présente l'inconvénient de ne pas pouvoir à volonté remplacer seulement la sangle, ou démonter l'ensemble boucle/sangle.

[0003] La présente invention veut donc résoudre les inconvénients cités précédemment et propose une boucle pour sangle du type constituée par un cadre périphérique formé par deux branches transversale et deux branches longitudinales, dont l'ouverture centrale formée par le cadre périphérique comprend une branche centrale transversale afin de délimiter deux passages de sangles, qui est caractérisée en ce que la branche centrale transversale est montée amovible sur le cadre périphérique pour pouvoir être à volonté démontée et désolidarisée de ce dernier.

[0004] Selon une caractéristique complémentaire, la branche transversale est solidaire d'une pièce amovible indépendante du cadre périphérique, tandis que la boucle comprend des moyens de verrouillage et de déverrouillage entre le cadre périphérique et la branche centrale avec sa pièce dont elle est solidaire.

[0005] Selon d'autres caractéristiques complémentaires, la pièce mobile comprend un logement de sangle s'étendant sur la longueur de la branche centrale, qui débouche vers le haut, grâce à un passage de sangle réalisé dans la branche complémentaire disposée au-dessus de la branche centrale et qui délimite avec elle le logement de sangle, tandis qu'il peut être prévu en plus du passage de sangle un trou débouchant de retenue.

[0006] Ajoutons que le cadre périphérique et/ou la branche centrale transversale est et/ou sont réalisés en matière déformable telle qu'en plastique.

[0007] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.

[0008] La figure 1 est une vue en perspective d'une boucle selon l'invention.

[0009] La figure 2 est une vue de cette même boucle mais démontée.

[0010] La figure 3 est une vue en perspective d'une boucle selon une variante d'exécution.

[0011] La figure 4 est une vue de cette variante mais démontée.

[0012] La figure 5 est une vue en perspective pendant le montage d'une sangle.

[0013] Les figures 6 et 7 sont des vues similaires aux figures 1 et 2 représentant une variante de réalisation.

[0014] Les figures 8 et 9 sont des vues en perspective illustrant une application possible de la boucle selon l'invention dans ses deux variantes.

[0015] La boucle selon l'invention portant la référence générale (1) est du type destinée à être utilisée en combinaison avec une sangle, et ce, par exemple, dans le domaine de la bagagerie, ou tout produit nécessitant une sangle comme, par exemple, une lampe frontale ou une ceinture.

[0016] La boucle (1) est constituée de façon connue en soi par un cadre périphérique fermé (2) formé par deux branches transversales (2a, 2b) et deux branches longitudinales (2c, 2d) dont l'ouverture centrale (3) formée par le cadre périphérique comprend de façon connue en soi une branche centrale transversale (4) afin de délimiter deux passages de sangles (5, 6). Ainsi, la branche centrale transversale (4) qui est parallèle aux branches transversales (2a, 2b) du cadre périphérique, est disposée entre les deux passages de sangle (5, 6) qui sont avantageusement de forme sensiblement rectangulaire.

[0017] Selon l'invention, la branche centrale (4) est montée amovible sur le cadre périphérique (2) pour pouvoir être à volonté démontée et désolidarisée de ce dernier, et inversement pour être remontée et resolidarisée après démontage. Ainsi, ladite branche (4) est solidaire d'une pièce mobile indépendante (40) et la boucle (1) comprend des moyens de verrouillage et de déverrouillage entre le cadre périphérique et la branche centrale (4) avec sa pièce (40) dont elle est solidaire. Ces moyens sont, par exemple, réalisés par clipsage, grâce à l'élasticité dudit cadre et de la branche centrale. A cet effet, les deux extrémités de la branche centrale comprennent chacune un creux de verrouillage (70a, 70b) formée par une saillie de verrouillage (7a, 7b) destinée à coopérer avec des profils en creux correspondant (8a, 8b) réalisés dans les branches longitudinales (2c, 2d), du côté intérieur, c'est-à-dire du côté de l'ouverture centrale (3), et une saillie supérieure (7c, 7d). On notera que les saillies supérieures (7c, 7d) constituent les butée de positionnement.

[0018] On notera que la pièce mobile (40) peut comprendre un logement de sangle (9) s'étendant sur la longueur de la branche centrale (4), et qui débouche vers le haut, grâce à un passage de sangle (20) réalisé dans la branche complémentaire (21) disposée au-dessus de la branche centrale et qui délimite avec elle le logement de sangle (9).

[0019] Les figures 3 et 4 sont des vues similaires aux figures 1 et 2, qui illustrent une variante d'exécution de la boucle (12'). Sur ces figures, les éléments identiques au premier mode de réalisation sont référencés par les mêmes références que précédemment, et le lecteur voudra bien se reporter pour ces mêmes éléments à la description des figures 1 et 2. Selon cette variante, la pièce amovible indépendante (40') similaire à la pièce amovible (40) est telle que sa branche complémentaire (21) comprend, en plus du passage de sangle (20), un trou débouchant de retenue (22) dont on trouve l'utilisation notamment dans l'application illustrée aux figures 6 et 7.

[0020] La figure 5 illustre une possibilité de passage de sangle, grâce au démontage de la branche transversale qui permet d'y accrocher une extrémité de sangle sur la branche transversale (4), qui peut y être repassée par le logement de sangle (9). Une fois l'assemblage de sangle réalisé, il suffit à l'utilisateur de reclipser la pièce amovible (40) sur le cadre (2) pour constituer une boucle classique (1).

[0021] Les figures 6 et 7 sont des vues similaires aux figures 1 et 2 représentant une variante de réalisation, selon laquelle la pièce mobile indépendante (40") ne comprend pas de branche complémentaire. Cette pièce mobile indépendante comprend uniquement la branche transversale (4) séparant, en position montée, l'ouverture centrale (3), afin de former les deux passages de sangle (5, 6). On ajoutera que sur ces figures les éléments identiques aux modes de réalisation des figures précédentes portent les mêmes références, et le lecteur pourra donc s'y reporter.

[0022] Les boucles selon l'invention, qui permettent notamment de réaliser des liaisons de sangles avec réglage, peuvent trouver toutes sortes d'applications, notamment dans des sacs de portage tels que des sacs à dos, ou dans des lampes frontales telles que celles illustrées aux figures 8 et 9.

[0023] Le dispositif d'éclairage, qui est une lampe frontale, donné à titre de premier exemple d'exécution, portant la référence générale (10), comprend un boîtier d'éclairage (11) porté par un bandeau de tour de tête (12) ainsi qu'une sangle centrale supérieure (13). Ajoutons que le boîtier d'éclairage (11) est alimenté par un fil électrique (14). On voit, notamment sur la figure 5, comment sont utilisées les boucles et on voit que le fil électrique (14) est retenu par les trous débouchant (22) décrits précédemment.

[0024] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.


Revendications

1. Boucle (1, 1', 1") pour sangle, du type constituée par un cadre périphérique (2) formé par deux branches transversales (2a, 2b) et deux branches longitudinales (2c, 2d), dont l'ouverture centrale (3) formée par le cadre périphérique comprend une branche centrale transversale (4) afin de délimiter deux passages de sangles (5, 6), caractérisée en ce que la branche centrale transversale (4) est montée amovible sur le cadre périphérique (2) pour pouvoir être à volonté démontée et désolidarisée de ce dernier.
 
2. Boucle (1, 1', 1") pour sangle selon la revendication 1, caractérisée en ce que la branche transversale (4) est solidaire d'une pièce amovible (40, 40', 40") indépendante du cadre périphérique, tandis que la boucle (1, 1') comprend des moyens de verrouillage et de déverrouillage entre le cadre périphérique et la branche centrale (4) avec sa pièce (40) dont elle est solidaire.
 
3. Boucle (1, 1', 1") pour sangle selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les moyens de verrouillage et de déverrouillage entre le cadre périphérique et la branche centrale (4) avec sa pièce amovible (40) sont réalisés par clipsage, grâce à l'élasticité dudit cadre et de la branche centrale.
 
4. Boucle (1, 1', 1") pour sangle selon la revendication 3, caractérisée en ce que les deux extrémités de la branche centrale comprennent chacune un creux de verrouillage (70a, 70b) formée par une saillie de verrouillage (7a, 7b) destinée à coopérer avec des profils en creux correspondant (8a, 8b) réalisés dans les branches longitudinales (2c, 2d), du côté intérieur, c'est-à-dire du côté de l'ouverture centrale (3), et une saillie supérieure (7c, 7d). On notera que les saillies supérieures (7c, 7d) constituent les butée de positionnement.
 
5. Boucle (1, 1', 1") pour sangle selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la pièce mobile (40) comprend un logement de sangle (9) s'étendant sur la longueur de la branche centrale (4), qui débouche vers le haut, grâce à un passage de sangle (20) réalisé dans la branche complémentaire (21) disposée au-dessus de la branche centrale et qui délimite avec elle le logement de sangle (9).
 
6. Boucle (1, 1') pour sangle selon la revendication 5, caractérisée en ce que la branche complémentaire (21) de la pièce amovible (40') comprend en plus du passage de sangle (20) un trou débouchant de retenue (22).
 
7. Boucle (1, 1') pour sangle selon la revendication 5, caractérisée en ce que le cadre périphérique (2) et/ou la branche centrale transversale (4) est et/ou sont réalisés en matériau déformable tel qu'en matière plastique.
 




Dessins



















Rapport de recherche