(19)
(11) EP 1 314 454 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
28.05.2003  Bulletin  2003/22

(21) Numéro de dépôt: 02354179.0

(22) Date de dépôt:  19.11.2002
(51) Int. Cl.7A63B 5/08
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE SK TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 27.11.2001 FR 0115404

(71) Demandeur: Gymnova S.A.
St. Jean du Désert, 13012 Marseille (FR)

(72) Inventeurs:
  • Barbafieri, Gérard
    13375 Marseille Cédex 12 (FR)
  • Miceli, Henri
    13375 Marseille Cédex 12 (FR)

(74) Mandataire: Hecke, G. et al
Cabinet Hecke, WTC Europole, 5 place R. Schuman, BP 1537
38025 Grenoble cedex 1
38025 Grenoble cedex 1 (FR)

   


(54) Tremplin de gymnastique réglable en élasticité destiné à l'entraînement et à la compétition


(57) Tremplin de gymnastique réglable en élasticité comportant un plateau (1) supérieur revêtu d'un revêtement subdivisé en deux zones distinctes (A et B), permettant de démarquer visuellement la zone d'impact (B), laquelle présente une structure homogène, et élastique variant en dureté par l'intermédiaire :
  • d'une plaque intermédiaire galbée (5) articulée au châssis (2) en son extrémité basse par une charnière (6), et se trouvant en appui par des organes de roulements (8) en son extrémité haute sous le milieu de la zone d'impact (B) du plateau (1),
  • d'une barre d'appui réglable (7) coopérant avec la plaque intermédiaire galbée (5) entre deux positions longitudinales (C,D) par la manoeuvre d'un élément d'actionnement, ladite barre étant guidée par des rails (11 et 11') dans le trou (3) du châssis (2),
  • et d'un système rapide d'ajout ou de suppression de ressorts (4) positionnés par dessous le châssis (2) par un mouvement combiné de compression et de rotation à travers des trous oblongs (15).





Description

Domaine technique de l'invention



[0001] Les tremplins pour la pratique de la gymnastique sont destinés à améliorer les performances des gymnastes dans l'exécution de figures acrobatiques ou dans le franchissement d'agrès, notamment le cheval de saut ou , plus récemment, la table de saut.

[0002] Ces tremplins ont des dimensions déterminées par la Fédération Intemationale de Gymnastique, qui sont actuellement 1200 x 600 mm et 220 mm de hauteur avec une élasticité identique, indépendante du poids du gymnaste qui peut varier entre 30kg et 80kg.

Etat de la technique



[0003] Il existe des tremplins réglables en élasticité, mais les opérations de réglage restent compliquées, notamment si elles nécessitent la suppression ou le rajout de ressorts d'amortissement. Des défauts peuvent apparaître susceptibles d'affaiblir les zones d'impact avec des risques de rupture du plateau, et de rendre le tremplin peu homogène en souplesse. De plus, la visualisation de la zone efficace d'impact n'est pas toujours matérialisée sur le plateau du tremplin.

[0004] Le document FR 9102434 décrit un tremplin de gymnastique ayant un revêtement superficiel qui matérialise la zone d'impact. Ce tremplin n'est pas destiné à la compétition, car il n'a pas les dimensions requises, et l'élasticité de la zone d'impact n'est pas homogène.

Objet de l'invention



[0005] L'objet de l'invention à pour but de supprimer les inconvénients, et consiste à réaliser un tremplin de gymnastique pour l'entraînement et la compétition, ayant une zone d'impact homogène, et une élasticité pouvant être facilement ajustée.

[0006] Le tremplin selon l'invention comporte à cet effet un plateau supérieur revêtu d'un revêtement subdivisé en deux zones distinctes permettant de démarquer visuellement la zone d'impact, laquelle présente une structure homogène, et élastique variant en dureté par l'intermédiaire :
  • d'une plaque intermédiaire galbée articulée au châssis en son extrémité basse par une chamière, et se trouvant en appui par des organes de roulements en son extrémité haute sous le milieu de la zone d'impact du plateau, le châssis étant plus large que la plaque intermédiaire galbée,
  • d'une barre d'appui réglable coopérant avec la plaque intermédiaire galbée entre deux positions longitudinales par la manoeuvre d'un élément d'actionnement, ladite barre étant guidée par des rails dans le trou du châssis,
  • et d'un système rapide d'ajout ou de suppression de ressorts positionnés par dessous le châssis par un mouvement combiné de compression et de rotation à travers des trous oblongs.

Description d'un mode de réalisation préférentiel



[0007] La Figure 1 montre une vue en perspective du tremplin selon l'invention. Il comporte un plateau (1) supérieur recouvert d'un revêtement souple équipé de moyens de repérage visuel, un châssis (2) formé par une plaque de base percée d'un trou (3), et une plaque intermédiaire (5) galbée.

[0008] La plaque galbée (5) vers le haut, est dotée de charnières (6) à l'une des extrémités, d'une barre d'appui réglable (7), et d'organes de roulements (8) à l'extrémité opposée prenant appui sur la face inférieure du plateau (1). Un système de réglage (9) permet d'ajuster l'élasticité, et une sangle de retenue (10) est agencée entre le plateau supérieur (1) et le châssis (2). Des patins antidérapants (non représentés) sont prévus sous le châssis (2).

[0009] La Figure 2 est une vue de dessus du tremplin, et représente les deux zones distinctes du plateau (1), comprenant une première zone A de couleur foncée constituant la partie inactive du tremplin, et la deuxième zone B constituant la partie la plus efficace et homogène du tremplin.

[0010] La Figure 3 montre le tremplin vu de côté. La barre d'appui (7) de la plaque galbée (5) est déplaçable entre le point C, ce qui rendra le tremplin souple, et le point D, ce qui rendra le tremplin plus dur. Les traits pointillés du plateau (1) représentent le tremplin en charge maximum.

[0011] La Figure 4 montre une vue de dessus du tremplin, après enlèvement du plateau (1) et de la plaque intermédiaire galbée (5). On remarque le système de coulisse de la barre d'appui (7), et une paire de guides (11 et 11') évitant tout effet de coincement lors de l'actionnement d'un levier de réglage rapide (12) de la barre d'appui (7).

[0012] Le levier de réglage (12) est fixé au point (13) sur le châssis (2), et est articulé au point (14). Ce levier est télescopique pour ne pas faire saillie du tremplin après le réglage. Une série de trous(15) et d'encoches (16) sont ménagés dans le châssis (2) pour autoriser le positionnement rapide des ressorts (4) amovibles.

[0013] La figure 5 montre, en coupe, le positionnement d'un ressort amovible (4) sur le châssis (2).

[0014] La figure 6 représente une vue de dessus de la figure 5, avec le ressort amovible (4) prenant appui sur la platine (18).

[0015] La zone d'impact efficace du tremplin est facilement repérable visuellement par le gymnaste, est réglable en dureté, et présente une structure homogène pour tous les réglages sans affaiblir le tremplin.

[0016] Le revêtement anti-dérapant qui recouvre le plateau (1) du tremplin est réalisé en deux couleurs différentes : une couleur qui délimite la partie A inefficace du tremplin (figure 2), et une autre couleur, pour attirer l'oeil sur la zone efficace et homogène du tremplin (la partie B de la figure 2).

[0017] La plaque galbée (5) est une plaque élastique à effet ressort, en présentant une structure rigide, résistante et fortement déformable sous l'effort. Elle est réalisée en un matériau composite à base de résine et de fibres de renforcement, notamment fibres de verre, fibres de carbone ou tout autre matériau élastique résistant.

[0018] Les organes de roulements (8) à l'extrémité de la plaque intermédiaire galbée (5) sont agencés sous le milieu de la zone d'impact du tremplin, et servent à limiter l'usure, le frottement et à ne pas freiner la descente du plateau (1) lors du saut du gymnaste. Le déplacement total des organes de roulements (8) sous le plateau (1) est d'environ 30 mm entre une position sans charge et une position de charge maximale (l'impact du saut du gymnaste) d'environ 2500 Kg (voir en traits pointillés sur la Figure 3). Le faible déplacement évite d'altérer l'homogénéité de la zone d'impact. La charnière (6) sert à donner les degrés de liberté de la plaque intermédiaire galbée (5) afin d'exploiter toute sa flexibilité.

[0019] La barre d'appui réglable (7) de la plaque intermédiaire (5) est formée par un tube rond en métal, lequel est guidé à l'aide de rails (11 et 11' - figure 4) dans le trou (3) du châssis (2). Ce déplacement du point C au point D (figure 3) assoupli ou durci l'extrémité de la plaque intermédiaire (5) au niveau de la zone d'impact du tremplin au voisinage des roulements (8).

[0020] Le déplacement de la barre d'appui (7) est rendu possible par une crémaillère (9 - fig.1) ou par un levier télescopique (12 - fig.4), ou tout autre système tel que pédale permettant un réglage rapide.

[0021] Le trou (3) du châssis (2) sert à guider la barre d'appui (7), mais aussi à loger entièrement la plaque galbée (5) lors d'un impact violent (pointillés de la figure 3). De ce fait, on augmente l'amplitude d'enfoncement du plateau

(1) donc l'efficacité du tremplin.



[0022] Le système de ressorts (4) interchangeables permet d'enlever ou de rajouter des ressorts, ou de changer la dureté ou le type de ressorts avec une grande facilité. Le châssis (2) peut comporter une multitude de trous de forme oblong afin d'ajuster le nombre et l'emplacement des ressorts (4) nécessaires par rapport au gabarit du gymnaste.

[0023] Pour ajouter un ressort (4), il suffit de le loger dans un trou oblong sur le châssis (2), de le comprimer légèrement contre le plateau (1) et de le faire tourner d'un quart de tour avec la barrette de manipulation (17), afin de verrouiller la platine (18) dans les encoches (16). Les trous (15) et les encoches (16) peuvent avoir des formes différentes (triangulaire, rectangulaire, ou tout autre forme autre que circulaire).

[0024] La combinaison des deux ensembles constitués par la plaque (5) courbe réglable et les ressorts (4) interchangeables, permet d'avoir un tremplin qui s'adapte très rapidement et très facilement à des gabarits de gymnastes différents (de 30 à 80 Kg).


Revendications

1. Tremplin de gymnastique réglable en élasticité, caractérisé en ce qu'il comporte un plateau (1) supérieur revêtu d'un revêtement subdivisé en deux zones distinctes (A et B), permettant de démarquer visuellement la zone d'impact (B), laquelle présente une structure homogène, et élastique variant en dureté par l'intermédiaire :

- d'une plaque intermédiaire galbée (5) articulée au châssis (2) en son extrémité basse par une charnière (6), et se trouvant en appui par des organes de roulements (8) en son extrémité haute sous le milieu de la zone d'impact (B) du plateau (1), le châssis (2) étant plus large que la plaque intermédiaire galbée (5),

- d'une barre d'appui réglable (7) coopérant avec la plaque intermédiaire galbée (5) entre deux positions longitudinales (C,D) par la manoeuvre d'un élément d'actionnement, ladite barre étant guidée par des rails (11 et 11') dans le trou (3) du châssis (2),

- et d'un système rapide d'ajout ou de suppression de ressorts (4) positionnés par dessous le châssis (2) par un mouvement combiné de compression et de rotation à travers des trous oblongs (15).


 
2. Tremplin de gymnastique selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux zones (A et B) du revêtement du plateau supérieur (1) présentent des couleurs contrastées.
 
3. Tremplin de gymnastique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque intermédiaire galbée (5) est réalisée en un matériau composite à base de résine et de fibres de renforcement, notamment de fibres de verre, de fibres de carbone ou tout autre matériau élastique résistant.
 
4. Tremplin de gymnastique selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément d'actionnement est formé par une crémaillère à molette (9) permettant un réglage rapide.
 
5. Tremplin de gymnastique selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément d'actionnement est formé par un levier de réglage (12).
 
6. Tremplin de gymnastique selon la revendication 1, caractérisé en ce que les ressorts (4) comportent des platines (18) de support introduites à travers les trous oblongs (15) du châssis (2).
 
7. Tremplin de gymnastique selon la revendication 6, caractérisé en ce que les platines (18) des ressorts (4) sont logées dans des encoches (16) du châssis (2).
 




Dessins







Rapport de recherche