(19)
(11) EP 1 318 350 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN
publiée en application de l'article 158, paragraphe 3 de la CBE

(43) Date de publication:
11.06.2003  Bulletin  2003/24

(21) Numéro de dépôt: 01965289.0

(22) Date de dépôt:  04.09.2001
(51) Int. Cl.7F21V 33/00
// F21W131:103
(86) Numéro de dépôt:
PCT/ES0100/334
(87) Numéro de publication internationale:
WO 0202/3087 (21.03.2002 Gazette  2002/12)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR

(30) Priorité: 06.09.2000 ES 200002260 U

(71) Demandeur: Moreno Garcia, Luis Angel
31194 Arre (ES)

(72) Inventeur:
  • Moreno Garcia, Luis Angel
    31194 Arre (ES)

(74) Mandataire: Urizar Barandiaran, Miguel Angel 
Gordoniz, 22-5 P.O.Box 6454
48012 Bilbao (Vizcaya)
48012 Bilbao (Vizcaya) (ES)

   


(54) LUMINAIRE PERFECTIONN POUR LAMPADAIRES


(57) Luminaire perfectionné, pour lampadaires, qui se compose d'une semi-carcasse inférieure fixe, qui comprend l'abat-jour/plaque de diffusion transparente ou translucide, et d'une semi-carcasse supérieure mobile avec des moyens pour son montage, de façon articulée, sur la servi-carcasse inférieure, avec possibilité de rotation et de déplacement combiné par rapport à elle, les deux semi-carcasses étant en permanence reliées entre elles, de sorte que l'accès à l'intérieur pour remplacement/réparation de composants internes ait lieu sans besoin de démonter aucun élément composant le luminaire.
Application prévue dans le domaine de l'éclairage.




Description


[0001] La présente invention se rapporte à un luminaire ayant une nouvelle structuration, dont l'emploi se fait, de préférence, sur des lampadaires en vue de l'éclairage extérieur, qu'il soit public ou privé.

[0002] L'utilisation de luminaires, conçus comme enceintes closes en verre ou en toute autre matière, transparente ou translucide, ayant pour support des structures portantes, généralement en fonte, et à l'intérieur desquelles se trouvent des points de lumière, est aussi ancienne que la connaissance de la lumière artificielle elle-même. Ceci dit, même s'il existe, à l'heure actuelle, de nombreux types de luminaires, chacun d'entre eux est conçu, en principe, pour une application concrète (pour prendre appui sur des pieds ou des lampadaires concrets, être accrochés avec un bras, être accrochés sans bras, etc).

[0003] À l'heure actuelle, tous les luminaires présentent le même problème, indépendamment de leur configuration, leurs composants, leurs particularités et/ou leur lieu d'application: lorsqu'il faut accéder à l'intérieur pour réparer ou remplacer des composants internes, il est nécessaire de démonter complètement un ou plusieurs de leurs composants (au moins, un couvercle ou une porte d'accès, bien que cette «porte d'accès» soit généralement leur propre abat-jour/plaque de diffusion).

[0004] Cette limitation/problème s'accentue si l'on considère que l'utilisation de ces accès pour remplacement/réparation apparaît toujours lorsque le luminaire est opérationnel (généralement dans des endroits difficilement accessibles, où, de surcroît, l'ouvrier se trouve dans des positions de travail compliquées).

[0005] Dans le luminaire perfectionné, selon l'invention, l'accès à l'intérieur pour remplacement/réparation de composants internes a toujours lieu sans démonter/séparer aucun élément composant le luminaire. Il se caractérise par le fait qu'il se compose de:

a) une semi-carcasse inférieure fixe, qui intègre l'abat-jour/ plaque de diffusion transparente ou translucide, et qui dispose de moyens internes permettant le montage d'au moins un point de lumière, et de moyens externes pour monter l'ensemble sur le lampadaire correspondant;

b) une semi-carcasse supérieure mobile, avec des moyens pour assurer un montage articulé sur la semi-carcasse inférieure, avec possibilité de rotation et de déplacement combiné par rapport à elle, afin d'adopter deux positions, au moins, d'ouverture/fermeture spatialement déphasées entre elles et munie de moyens permettant de bloquer les deux semi-carcasses entre elles en position fermée;

   les deux semi-caracasses reliées en permanence entre elles, de sorte que l'accès à l'intérieur pour remplacement/réparation de composants internes ait lieu sans besoin de démonter aucun élément composant le luminaire.

[0006] Pour mieux comprendre l'objet de la présente invention, on a représenté dans les plans une forme préférentielle de réalisation pratique, susceptible de changements accessoires qui n'en dénaturent pas le fondement.

[0007] La figure 1 représente une vue générale schématique en perspective du luminaire perfectionné, pour lampadaires, selon l'invention (prêt à être fixé à un poteau, une colonne ou un support), avec tous ses principaux éléments et/ou parties intégrantes prêts à être montés.

[0008] La figure 2 représente, en détail, une section générale du luminaire, selon l'invention, en position fermée.

[0009] La figure 3 représente une vue frontale correspondant à la figure 2.

[0010] La figure 4 représente, de façon schématique, en deux phases, le luminaire en position ouverte -figure 4a- et en position fermée -figure 4b-.

[0011] On décrit ci-dessous un exemple de réalisation pratique, non limitative, de la présente invention.

[0012] Conformément à l'invention et selon la réalisation représentée, le luminaire perfectionné pour lampadaires préconisé présente une construction particulière intégrée par:
  • une semi-carcasse fixe (1)
  • une semi-carcasse mobile (2)
  • des moyens externes (3) pour monter l'ensemble sur le lampadaire correspondant.
  • des moyens internes (4) pour monter le montage d'au moins un point de lumière.
  • des moyens (5) pour le montage articulé des semi-carcasses fixe (1) et mobile (2) entre elles.
  • des moyens (6) pour bloquer entre elles les semi-carcasses fixe (1) et mobile(2) en position opérationnelle de fermeture.


[0013] La semi-carcasse fixe (1) intègre dans un corps principal (10) au moins l'abat-jour/plaque de diffusion (11) disposée dans une cavité conjuguée (11a); une protubérance (61) -qui fait partie des moyens de blocage (6) décrits plus loin-; des structures (12) pour disposer les moyens (3) -de la façon décrite ci-après-; des structures (13) pour monter une pièce/support (41) -qui fait partie des moyens internes (4) décrits plus loin-.

[0014] La semi-carcasse mobile (2) intègre dans son corps monopièce une fenêtre (62) -qui fait partie des moyens de blocage (6)-.

[0015] Les moyens externes (3) permettant de monter l'ensemble sur le lampadaire correspondant sont composés d'une douille (31) -encastrable de façon ajustée, grâce à son rainurage axial (32), dans le lampadaire, qui est fixé avec des moyens complémentaires (35)-; avec une tête (32) articulée au moyen d'un jeu de goupille/écrou (33), dans le corps principal (10) de la semi-carcasse fixe (1), en interposant un support (34).

[0016] Les moyens internes (4) permettant de monter les points de lumière sont constitués, en plus de la pièce-support (41) déjà mentionnée, par une douille multipièce (42) porteuse de la lampe, un abat-jour/plaque de diffusion (43) étant fixé coaxialement en corrélation avec elle.

[0017] Les moyens (5) permettant le montage articulé des semi-carcasses (1), (2) entre elles sont constitués par des bielles (51) articulés en (51a) à la semi-carcasse fixe (1) et en (51b) à la semi-carcasse mobile (2), déterminant, en conjonction avec elles, un quadrilatère articulé.

[0018] Les moyens (6) permettant de bloquer les semi-carcasses (1), (2) entre elles dans leur position de fermeture sont constitués, en plus de de la protubérance(61) et de la fenêtre (62) déjà mentionnées, d'une clé/pêne (63) qui, en se vissant ou en vissant une vis (63a) sur la protubérance (61), vient buter sur le contour de cette fenêtre (62).


Revendications

1. Luminaire perfectionné pour lampadaires, se caractérisant par le fait qu'il se compose de:

a) une semi-carcasse inférieure fixe, qui comprend l'abat-jour/plaque de diffusion transparente ou translucide et qui dispose de moyens internes pour le montage d'au moins un point de lumière, et de moyens externes pour monter l'ensemble sur le lampadaire correspondant;

b) une semi-carcasse supérieure mobile avec des moyens pour son montage articulé sur la semi-carcasse inférieure, avec possibilité de rotation et déplacement combiné par rapport à elle, permettant d'adopter, au moins, deux positions d'ouverture/fermeture spatialement déphasées entre elles, et munie de moyens pour bloquer entre elles les deux semi-carcasses en position fermée;

   les deux semi-carcasses étant en permanence reliés entre elles, de sorte que l'accès à l'intérieur, pour le remplacement/réparation de composants internes, ait lieu sans besoin de démonter aucun élément composant le luminaire.
 
2. Luminaire perfectionné, pour lampadaires, selon revendication antérieure, se caractérisant par le fait que lesdits moyens internes pour le montage de point(s) de lumière sont constituées par une/des pièce(s)/support assemblées à la semi-carcasse fixe et pouvant en être démontées, et qui comportent orthogonalement une douille porte-lampe, un abat-jour/base de diffusion en corrélation avec cette douille s'y fixant coaxialement.
 
3. Luminaire perfectionné, pour lampadaires, selon revendications antérieures, se caractérisant par le fait que lesdits moyens externes permettant le montage de l'ensemble sur le lampadaire sont constitués par une ou plusieurs douilles prolongeant la semi-carcasse fixe sur laquelle elles sont montées avec une solution articulée et encastrables de façon ajustée dans une/des prolongation(s) conjuguée(s) du lampadaire.
 
4. Luminaire perfectionné, pour lampadaires, selon revendications antérieures, se caractérisant par le fait que lesdits moyens permettant le montage des semi-carcasses fixe et mobile sont constitués par, au moins, un jeu de bielles ayant leurs extrémités articulées avec celles-ci, de manière à définir, en conjonction avec elles, un quadrilatère articulé, où la semi-carcasse mobile prend deux positions extrêmes (déphasée/ouverte et superposée/fermée) par rapport à la semi-carcasse fixe.
 
5. Luminaire perfectionné, pour lampadaires, selon revendications antérieures, se caractérisant par le fait que lesdits moyens pour bloquer entre elles les deux semi-carcasses en position encastrée de fermeture sont constitués, dans la semi-carcasse fixe, par une protubérance émergente filetée et, dans la semi-carcasse mobile, une fenêtre au positionnement conjugué, le blocage étant assuré par une clé/pêne qui, vissée sur la protubérance, vient buter sur le contour de cette fenêtre.
 




Dessins










Rapport de recherche