(19)
(11) EP 1 329 340 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
23.07.2003  Bulletin  2003/30

(21) Numéro de dépôt: 02293167.9

(22) Date de dépôt:  19.12.2002
(51) Int. Cl.7B44C 1/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO

(30) Priorité: 16.01.2002 FR 0200489

(71) Demandeur: L'Oreal
75014 Paris (FR)

(72) Inventeurs:
  • Rousselet, Guilhem
    75015 Paris (FR)
  • Lion, Jean-Pierre
    53000 Laval (FR)

(74) Mandataire: Schmit, Charlotte 
L'Oréal, DPI, 6, rue Bertrand Sincholle
92585 Clichy Cedex
92585 Clichy Cedex (FR)

   


(54) Article destiné à être utilisé à des fins décoratives sur la peau


(57) La présente demande concerne un article décoratif (10) destiné à être appliqué sur la peau, comprenant un support souple (11) dont une première face (12) est floquée, une seconde face (14), opposée à la première, étant enduite d'une couche adhésive (15) dont une face, opposée au support, est destinée à être mise au contact de la peau. Selon l'invention, le support (11) est perméable à la colle utilisée pour le flocage de ladite première face (12).




Description


[0001] La présente invention a trait à un article destiné à être utilisé à des fins décoratives sur la peau, en particulier sur le visage, ou sur toute autre partie du corps. De tels articles décoratifs peuvent être utilisés en complément d'un maquillage obtenu avec des produits cosmétiques conventionnels, notamment sur les lèvres, les joues ou les yeux.

[0002] De tels articles décoratifs peuvent être utilisés à la manière d'une mouche, ou être constitués d'un motif, notamment d'une rose ou de tout autre figurine.

[0003] De tels articles sont connus. Ils comprennent généralement un support en matériau de type chlorure de polyvinyle (PVC) ou en non tissé de forte densité, dont une face est floquée et dont l'autre comporte une colle pour la fixation de l'article sur la peau.

[0004] Pour la fabrication de ces articles connus, on part généralement d'une feuille auto-adhésive de PVC dont la face adhésive est recouverte d'une pellicule de protection amovible. La face de la feuille adhésive opposée à la pellicule de protection est ensuite floquée de manière adéquate.

[0005] De manière conventionnelle, le flocage est réalisé en enduisant la face à floquer d'une colle, et en y déposant les fibres du matériau de flocage par un procédé électrostatique. D'un tel procédé, il résulte une orientation des fibres de façon sensiblement perpendiculaire au plan de la surface à floquer.

[0006] Dans le contexte d'un tel process, l'utilisation d'un matériau imperméable en particulier à la colle utilisée pour le flocage, est rendue obligatoire par le fait que, faute d'utiliser un tel matériau imperméable, la colle du flocage, passerait au travers du support, et serait susceptible de dissoudre au moins en partie la colle de la face adhésive au point de ne plus assurer une bonne cohésion entre la face adhésive et la pellicule de protection.

[0007] De cette nécessaire imperméabilité du support, il résulte une faible élasticité et une certaine rigidité de l'article décoratif, laquelle rigidité est nettement préjudiciable au confort de celle (ou de celui) sur laquelle (ou lequel) est appliqué l'article décoratif. En effet, cette certaine rigidité se traduit par une résistance relativement importante de l'objet à se conformer aux contours du visage ou de la partie du corps sur laquelle est apposé l'objet. La faible élasticité se traduit quant à elle par une résistance relativement importante de l'objet à se déformer longitudinalement, et donc à accompagner les déformations longitudinales de la peau lors des mouvements du visage ou de la partie du corps sur laquelle est apposé l'objet.

[0008] Cette sensation d'inconfort est en outre accrue par un "poids" non négligeable de l'article décoratif, dû à la densité importante du support (typiquement supérieure à 100 g/m2).

[0009] Bien évidemment, le problème relatif à une telle rigidité ne se pose pas lorsque, comme dans le brevet FR-A-2 221 925, l'article est destiné principalement à être appliqué sur un vêtement ou sur tout autre objet. Selon ce document, le matériau formant le support est un tissé ou un non tissé. Selon le mode de réalisation préféré de ce document, l'article est appliqué au moyen d'un fer à repasser, ce qui requiert du support qu'il ait une certaine densité, faute de quoi, il ne résisterait pas aux températures requises pour le thermocollage. Avec une telle densité, le support est imperméable à la colle du flocage. L'article qui en résulte est d'une souplesse et d'une élasticité limitées.

[0010] Aussi, est-ce un des objets de l'invention que de réaliser un article décoratif à appliquer sur la peau, en particulier sur le visage, et qui résolve en tout ou partie les problèmes discutés ci-avant en référence aux articles conventionnels.

[0011] C'est en particulier un objet de l'invention que de réaliser un tel article qui soit d'un confort sensiblement amélioré pour celle (ou celui) qui le porte.

[0012] C'est un autre objet de l'invention que de réaliser un tel dispositif qui soit économique à réaliser.

[0013] C'est encore un autre objet de l'invention que de réaliser un procédé, économique et fiable, pour réaliser un dispositif conforme à l'invention.

[0014] D'autres objets encore apparaîtront dans la description détaillée qui suit.

[0015] Selon l'invention, on atteint tout ou partie de ces objets en réalisant un article décoratif destiné à être appliqué sur la peau comprenant un support souple dont une première face est floquée, une seconde face, opposée à la première, étant enduite d'une couche auto adhésive dont une face, opposée au support, est destinée à être mise au contact de la peau. Selon l'invention, le support est perméable à la colle utilisée pour le flocage de ladite première face.

[0016] De cette perméabilité à la colle du support souple, il résulte une grande souplesse de l'article décoratif. De ce fait, le confort de celle ou de celui qui le porte s'en trouve amélioré de façon sensible. Les sensations de tiraillement ressenties avec des articles décoratifs du type de ceux discutés ci-avant sont atténuées dans une très large mesure. En outre, la peau respire. Cette caractéristique est particulièrement avantageuse lorsque le motif correspondant à l'article décoratif est de surface relativement importante.

[0017] Cette perméabilité résulte non seulement du choix du matériau, mais aussi de la configuration du support. Ainsi, lorsque le support est réalisé en un matériau non tissé, il est nécessaire d'en choisir une densité suffisamment faible pour autoriser la perméabilité requise.

[0018] De préférence, le support souple est un non tissé dont la densité est comprise entre 50 g/m2 et 100 g/m2, et de préférence, entre 60g/m2 et 90 g/m2. A titre d'exemple spécifique, on utilise un non tissé à base de cellulose et/ou de polyester dont la densité est d'environ 80 g/m2. De préférence, les fibres synthétiques formant le support présentent une répartition homogène et sont fortement liées entre elles par un polymère synthétique assurant la tenue du support lors de son enduction par l'émulsion aqueuse destinée au collage du floc.

[0019] L'épaisseur du support peut être comprise entre 0,1 mm et 0,8 mm, et de préférence, entre 0,15 mm et 0,40 mm, et de préférence encore, entre 0,15 mm et 0,3 mm, et de préférence encore, peut être de l'ordre de 0,2 mm.

[0020] Avantageusement, ladite face de la couche adhésive, opposée au support, préalablement à l'application de l'article sur la peau, est recouverte d'une pellicule de protection amovible. Une telle pellicule de protection peut être notamment en papier siliconé.

[0021] Le flocage peut être constitué de fibres de coton, de rayonne, de polyamide ou de viscose ou d'un mélange de tels matériaux. D'autres matériaux encore peuvent être utilisés. Les fibres sont réparties de façon uniforme sur la surface encollée du support, et sont implantées par un procédé électrostatique. Après implantation dans la résine, les fibres sont fixées par séchage et polymérisation. La quantité de fibres par unité de surface peut être de l'ordre de 30 à 45 g/m2.

[0022] La colle destinée au flocage peut être à base de résine polyacrylique ou polyvinylique. De manière plus précise, on utilise une résine de la famille des ester-acryliques en dispersion aqueuse. A titre d'indication, la résine est déposée selon une quantité, en matière sèche située entre 50 et 90 g/m2.

[0023] De préférence, la couche adhésive comprend une colle hypoallergénique, telle qu'utilisée pour la fabrication de couches adhésives utilisées dans le domaine médical. A titre d'exemple, on utilise une colle commercialisée sous la référence commerciale TIVOCOLL® 4771/04 par la Société SIKA TIVOLI FRANCE. L'adhésif peut être déposé selon une densité de 60 à 80 g/m2. D'un point de vue pratique, l'adhésif est déposé de préférence sur un support anti-adhérent, de type papier siliconé, puis fixé thermiquement, et appliqué par contact et pression sur la face du support opposée au flocage.

[0024] L'épaisseur totale de l'article décoratif selon l'invention (sans l'éventuelle protection siliconée) peut être comprise entre 0,4 mm et 0,8 mm, et de préférence, entre 0,5 et 0,7 mm, telle que mesurée sous un poids de 15 g/cm2.

[0025] Le poids total de l'article décoratif ainsi fabriqué peut être compris entre 200 et 300 g/m2.

[0026] Selon un autre aspect de l'invention, on réalise un ensemble d'articles décoratifs comprenant une pellicule de protection sur laquelle est disposée une pluralité d'articles décoratifs selon l'invention.

[0027] Un tel ensemble peut se présenter sous la forme d'une feuille rectangulaire d'environ 10 cm2 sur laquelle est disposée une pluralité de motifs décoratifs, régulièrement espacés. Les motifs décoratifs de l'ensemble peuvent être identiques ou différents. De tels motifs peuvent être en particulier sous forme de petits disques de quelques millimètres de diamètre, de manière à former des mouches à appliquer sur le visage.

[0028] Selon un autre aspect de l'invention, on réalise un procédé comprenant les étapes suivantes :

i) floquer une première face d'une feuille d'un support, au moyen de fibres fixées à ladite première face en utilisant une colle à laquelle le support est perméable ;

ii) adhésiver une seconde face du support, opposée à la première, au moyen d'une couche adhésive dont une face est destinée à être mise au contact de la peau et est recouverte d'une pellicule de protection amovible.

iii) découper le support floqué de manière à délimiter une pluralité d'articles décoratifs.
Avantageusement, le procédé comprend en outre une étape consistant à :

iv) séparer la feuille de support de la pellicule de protection aux endroits extérieurs auxdits articles décoratifs.



[0029] Ainsi, en dépit de la perméabilité du support, la cohésion entre la pellicule de protection et le support n'est pas affectée par la colle de flocage, puisque l'opération de flocage est réalisée préalablement à l'apposition de la pellicule de protection, cette dernière opération n'intervenant qu'après séchage de la colle de flocage.

[0030] Avantageusement, préalablement à l'étape iv), la couche adhésive est neutralisée au moins en certains endroits extérieurs auxdits articles décoratifs. Ainsi on facilite la séparation de la feuille de support et de la pellicule de protection aux endroits autres que les motifs décoratifs. On évite, en particulier lorsqu'ils sont de petite surface, de les décoller également de la pellicule de protection, lors de cette étape de séparation. Cette étape de neutralisation intervient de préférence avant l'opération de découpe.

[0031] Alternativement, la colle peut être appliquée seulement à certains endroits, selon un motif choisi en fonction de la disposition des articles décoratifs, de manière à pouvoir se dispenser de cette étape de neutralisation.

[0032] Cette neutralisation peut être réalisée en appliquant aux endroits requis, une composition adéquate, notamment un vernis. A titre d'exemple plus spécifique, on applique un vernis neutralisant commercialisé par la Société Akzo.

[0033] Alternativement, on applique une ou plusieurs bandes d'un matériau que l'on interpose aux endroits voulus, entre le support floqué et la pellicule de protection.

[0034] L'invention consiste, mises à part les dispositions exposées ci-dessus, en un certain nombre d'autres dispositions qui seront explicitées ci-après, à propos d'exemples de réalisation non limitatifs, décrits en référence aux figures annexées, parmi lesquelles :
  • les figures 1 et 2 représentent un ensemble d'articles décoratifs selon un mode de réalisation préféré de l'invention ; et
  • les figures 3-6 illustrent de manière simplifiée les étapes de fabrication de l'ensemble représenté aux figures 1 et 2.


[0035] L'ensemble 1 représenté aux figures 1 et 2 comprend une feuille de papier siliconé 2 dont la densité est de 80 g/m2. La feuille 2 est rectangulaire et sa surface est d'environ 10 cm2.

[0036] Sur la feuille 2 sont disposées deux rangées de trois articles décoratifs 10 qui vont être discutés de manière détaillée par la suite. De tels articles décoratifs sont configurés sous forme de petits disques de couleur marron ou noire, et dont le diamètre est de l'ordre de 3 à 4 mm.

[0037] Ainsi qu'il apparaît sur la vue en coupe de la figure 2, chaque article décoratif 10 comporte un support 11 en non tissé à base de polyester et de cellulose. Son épaisseur est de l'ordre de 0,2 mm.

[0038] Une face 12 du support 11 est recouverte d'un revêtement de flocage 13 à base de fibres de viscose. La densité du revêtement de flocage 13 est de l'ordre de 40 g/m2. La longueur des fibres de flocage est de l'ordre de 0,3 mm. Leur diamètre est de l'ordre de 0,9 Décitex.

[0039] La face 14 du support, opposée à la face 12 est enduite d'une couche adhésive 15, formée d'une colle hypoallergénique. La face de la couche adhésive 15, opposée au support 11, est au contact de la feuille de papier siliconé 2.

[0040] A l'utilisation, l'utilisatrice décolle du papier 2, le (ou les) article(s) 10 qu'elle souhaite s'appliquer, et l'applique, par une simple pression à l'endroit requis.

[0041] Les figures 3-6 auxquelles il est maintenant fait référence illustrent les principales étapes de fabrication d'un ensemble tel que représenté aux figures 1 et 2.

[0042] A la figure 3, sur la face 12 d'un support en non tissé 11, on dépose une couche de colle acrylique 50 sous forme d'une émulsion aqueuse, sur laquelle on dépose par voie électrostatique un flocage 13 constitué de fibres de viscose dont la longueur est de l'ordre de 0,3 mm. La densité du flocage 13 est d'environ 40 g/m2. Le support 11 ainsi floqué est, après une étape de séchage et de polymérisation (non représentée), enroulé sur un axe, la face floquée 12 étant tournée vers l'extérieur du noyau.

[0043] A la figure 4, on dépose sur la face 14, opposée au flocage 13, une couche d'un adhésif hypoallergénique 15 utilisé de manière conventionnelle dans le domaine médical, ladite couche d'adhésif étant recouverte d'une feuille de papier siliconé 2'.

[0044] Dans la pratique, et d'une manière un peu plus détaillée, la couche auto-adhésive 15 est en réalité déposée sur la feuille de papier siliconé 2'. Elle est fixée thermiquement et appliquée par contact et pression sur la face 14 du support.

[0045] L'ensemble ainsi formé est enroulé à nouveau sur un axe.

[0046] A la figure 5, la feuille de protection 2' est séparée du support floqué 11. La couche adhésive 15 est neutralisée selon une ou plusieurs bandes (ou selon tout autre motif approprié) correspondant à des portions de l'ensemble 1 ne comportant pas d'article décoratif 10. A cet effet, on dépose un vernis 51 apte à neutraliser l'adhésif de la couche 15.

[0047] Sur la couche ainsi partiellement neutralisée 15, on dépose une feuille de protection 2 en papier siliconé (qui peut être ou non celle 2' qui a été enlevée préalablement). On enroule à nouveau la bande sur un axe.

[0048] A la figure 6, au moyen d'un outil de coupe approprié 52, le support 11 est découpé à la forme des motifs à réaliser 10, sans affecter la feuille de protection 2. Les portions de support situées à l'extérieur des motifs à réaliser 10 sont ensuite séparées de la feuille de protection 2. Sur cette dernière, ne subsistent que les articles décoratifs 10 espacés de manière régulière. La bande est ensuite découpée au format choisi de manière à comporter le nombre désiré d'articles décoratifs 10.

[0049] Dans le mode de réalisation, les différentes opérations ont été illustrées de manière séquentielle, avec enroulement de la bande après chaque opération. Ce mode de réalisation est particulièrement adapté quand les diverses opérations sont effectuées par différents intervenants. Il est clair que, avec un outil industriel adéquat, toutes ces opérations peuvent être réalisées en continu.

[0050] Dans la description détaillée qui précède, il a été fait référence à des modes de réalisation préférés de l'invention. Il est évident que des variantes peuvent y être apportées sans s'écarter de l'esprit de l'invention telle que revendiquée ci-après.


Revendications

1. Article décoratif (10) destiné à être appliqué sur la peau comprenant un support souple (11) dont une première face (12) est floquée, une seconde face (14), opposée à la première, étant enduite d'une couche adhésive (15) dont une face, opposée au support, est destinée à être mise au contact de la peau, caractérisé en ce que le support (11) est perméable à la colle (50) utilisée pour le flocage de ladite première face (12).
 
2. Article décoratif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le support souple (11) est un non tissé dont la densité est comprise entre 50 g/m2 et 100 g/m2, et de préférence, entre 60g/m2 et 90 g/m2.
 
3. Article décoratif (10) selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que ladite face de la couche adhésive (15), opposée au support (11), préalablement à l'application de l'article sur la peau, est recouverte d'une pellicule de protection (2) amovible.
 
4. Article (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que le support (11) est réalisé en un matériau non tissé, notamment à base de cellulose ou de polyester.
 
5. Article (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que le flocage (13) est constitué de fibres de coton, de rayonne, de polyamide ou de viscose, ou d'un mélange de tels matériaux.
 
6. Article (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que la colle (50) destinée au flocage (13) est à base de résine polyacrylique ou polyvinylique.
 
7. Article (10) selon l'une quelconque des revendications qui précèdent caractérisé en ce que la couche adhésive (15) comprend une colle hypoallergénique.
 
8. Article (10) selon la revendication 3 caractérisé en ce que la pellicule de protection amovible (2) comprend une feuille d'un matériau siliconé, notamment du papier.
 
9. Ensemble (1) d'articles décoratifs comprenant une pellicule de protection (2) sur laquelle est disposée une pluralité d'articles décoratifs (10) selon l'une quelconque des revendications qui précèdent.
 
10. Ensemble (1) selon la revendication qui précède caractérisé en ce que lesdits articles décoratifs (10) sont identiques.
 
11. Procédé de fabrication d'un ensemble d'articles décoratifs (1) selon la revendication 9 ou 10 caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :

i) floquer une première face (12) d'une feuille d'un support (11), au moyen de fibres fixées à ladite première face (12) en utilisant une colle à laquelle le support (11) est perméable ; et

ii) adhésiver une seconde face (14) du support, opposée à la première, au moyen d'une couche adhésive (15) dont une face est destinée à être mise au contact de la peau, et est recouverte d'une pellicule de protection amovible (2).

iii) découper le support floqué (11) de manière à délimiter une pluralité d'articles décoratifs (10).


 
12. Procédé selon la revendication 11 caractérisé en ce qu'il comprend en outre l'étape consistant à :

iv) séparer la feuille de support (11) de la pellicule de protection (2) aux endroits extérieurs auxdits articles décoratifs (10).


 
13. Procédé selon la revendication 11 ou 12 caractérisé en ce que, préalablement à l'étape iv), la couche adhésive (15) est neutralisée au moins en certains endroits extérieurs auxdits articles décoratifs (10).
 




Dessins













Rapport de recherche