(19)
(11) EP 1 355 013 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
22.10.2003  Bulletin  2003/43

(21) Numéro de dépôt: 03290945.9

(22) Date de dépôt:  16.04.2003
(51) Int. Cl.7E04B 5/32, E04B 1/00, E04B 5/38
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK

(30) Priorité: 19.04.2002 FR 0204942

(71) Demandeur: Bouygues Batiment
78280 Guyancourt (FR)

(72) Inventeur:
  • Durot, Maurice
    91430 Igny (FR)

(74) Mandataire: Schrimpf, Robert et al
Cabinet Regimbeau 20, rue de Chazelles
75847 Paris cedex 17
75847 Paris cedex 17 (FR)

   


(54) Assemblage d'un mur et d'une dalle de plancher et application à la construction d'immeuble à isolation thermique améliorée


(57) L'invention concerne l'assemblage d'un mur et d'une dalle de plancher.
La dalle (D) est suspendue au mur (M) par des haubans (H) qui assurent 1a fixation de la dalle au mur tandis qu'un intervalle (E) entre le mur et la rive de la dalle est occupé par un matériau d'isolation.
Application à la réalisation d'immeuble ayant une isolation thermique améliorée.




Description


[0001] L'invention concerne l'assemblage d'un mur et d'une dalle de plancher, en particulier d'une dalle de plancher en béton armé.

[0002] On connaît différents assemblages dans lesquels, pour limiter les ponts thermiques entre le mur et la dalle, ou constitue entre eux un intervalle occupé par un matériau d'isolation.

[0003] La présente invention a pour objet une nouvelle conception d'un tel assemblage, caractérisé en ce que la dalle est suspendue au mur par des haubans qui assurent la fixation de la dalle au mur.

[0004] Dans des modes de réalisation préférés, l'assemblage de l'invention présente encore une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
  • les haubans sont noyés dans la dalle et dans le mur,
  • les haubans sont des câbles,
  • les haubans sont des barres rigides,
  • les haubans sont des haubans individuels ou des groupes de haubans, avec une distance de 40cm à 250 cm entre les haubans individuels ou les groupes de haubans,
  • les haubans sont fixés à des armatures du mur et à des armatures de la dalle,
  • le matériau isolant qui occupe ledit intervalle est interrompu par endroits et ces endroits sont remplis par du béton qui relie la dalle au mur,
  • la dalle est en béton armé coulé in situ ou elle est constituée d'une prédalle préfabriquée et d'une chape coulée in situ.


[0005] L'invention concerne également des procédés de réalisation de ces assemblages.

[0006] Dans un procédé, on exécute les opérations suivantes, dans tout ordre approprié :
  • construction du mur jusqu'au niveau déterminé pour l'assemblage de la dalle au mur,
  • mise en place sur le mur d'un coffrage et d'armatures pour préparer la réalisation d'un chaînage en béton armé sur le mur,
  • mise en place d'étais et d'un coffrage supporté par ces étais et mise en place d'armatures dans ce coffrage pour préparer la réalisation d'une dalle de plancher en béton armé à un intervalle prédéterminé du chaînage,
  • mise en place dans ledit intervalle d'un matériau isolant, éventuellement interrompu par endroits,
  • mise en place des haubans et fixation des haubans, éventuellement par crochetage, à des armatures du chaînage et à des armatures disposées dans le coffrage de la dalle,
  • coulage d'un béton dans le coffrage de la dalle et coulage du chaînage, le béton passant s'il y a lieu dans les endroits d'interruption du matériau isolant et enrobant les haubans,
  • après la prise du béton, retrait des étais, du coffrage de la dalle et, s'il y a lieu, du coffrage du chaînage.


[0007] Dans une variante, on exécute les opérations suivantes dans tout ordre approprié :
  • construction du mur jusqu'au niveau déterminé pour l'assemblage de la dalle au mur,
  • mise en place sur le mur d'un coffrage et d'armatures pour préparer la réalisation d'un chaînage en béton armé sur le mur,
  • mise en place d'étais pour supporter une prédalle préfabriquée en béton armé avec certaines armatures accessibles par le dessus de la prédalle, la prédalle étant située à un intervalle prédéterminé du dit chaînage,
  • mise en place dans ledit intervalle d'un matériau isolant, éventuellement interrompu par endroits,
  • mise en place des haubans et fixation des haubans, éventuellement par crochetage, à des armatures de chaînage du mur et à des armatures accessibles de la prédalle,
  • coulage d'un béton pour constituer une chape sur la prédalle, remplir le chaînage du mur, remplir, s'il y a lieu, les endroits d'interruption du matériau isolant, et enrober les haubans,
  • après la prise du béton, retrait des étais de la prédalle et, s'il y a lieu, du coffrage du chaînage.


[0008] Le coffrage du chaînage du mur est éventuellement constitué, au moins en partie, par des éléments préfabriqués, par exemple en forme de plaques, de L ou de U, qui resteront intégrés au mur.

[0009] On décrira ci-après un exemple d'assemblage selon la présente invention, en référence aux figures du dessin joint sur lequel :
  • la figure 1 est une coupe schématique de l'assemblage dans un plan vertical,
  • la figure 2 est une schématique en perspective de l'assemblage, et
  • la figure 3 est un schéma d'un ensemble préfabriqué de haubans assemblés.


[0010] Sur la figure 1, on a représenté schématiquement une dalle D, un mur M et l'un des haubans H par lesquels la dalle est suspendue au mur.

[0011] En pratique la partie M1 du mur a été construite jusqu'à un niveau correspondant sensiblement à celui de la sous-face de la dalle D, puis le coffrage de la partie de mur M2 (chaînage) située en vis-à-vis de la dalle a été réalisé, par exemple avec une plaque P mise en place par tout moyen approprié de façon connue en soi, et une cage d'armatures, schématisée par les armatures A1, A2, a été mise en place dans le coffrage.

[0012] La dalle D a été réalisée ensuite, par exemple suivant l'un des procédés indiqués ci-dessus. Avant de couler le béton de la dalle ou de la chape de la prédalle on a mis en place des haubans H que l'on a crocheté sur les armatures A1 et A2 installées dans le coffrage du chaînage et sur une armature A3 de la dalle ou de la prédalle, et l'on a installé par tout moyen approprié un isolant thermique I dans un intervalle E constitué entre le chaînage et la dalle. Les niveaux relatifs des armatures A1, A2, A3 sont choisis en sorte que les haubans qui leur sont accrochés travaillent effectivement en haubans.

[0013] Sur la figure 2, on voit que l'isolant a été interrompu par endroits pour permettre au béton de coulage de la dalle ou de la chape de rejoindre le chaînage en constituant des blocs de béton B. Après retrait des étais, la dalle durcie est maintenue fixée au mur par les haubans, à la distance déterminée par l'isolant et/ou les blocs B qui jouent le rôle de butons.

[0014] Les haubans peuvent avantageusement être préfabriqués en un (ou plusieurs) groupe de haubans, par exemple comme le groupe G partiellement représenté sur la figure 3. Dans le cas représenté les haubans (H) sont soudés à des barres qui serviront d'armatures A1, A2, A3 dans le coffrage du chaînage et dans celui de la dalle. La longueur du groupe est choisie par exemple pour correspondre à la longueur de la rive de la dalle et le nombre des haubans est choisi selon les règles de l'art en fonction des poids et des dimensions de la dalle.

[0015] On comprendra que l'invention n'est pas limitée à une structure ou à un groupement particulier de haubans, ni aux exemples qui n'ont été décrits que pour illustrer schématiquement l'invention.


Revendications

1. Assemblage d'un mur (M) et d'une dalle de plancher (D) en béton armé, la partie du mur située en vis-à-vis de la dalle étant en béton armé coulé in-situ et la dalle étant coulée in-situ ou constituée d'une prédalle préfabriquée et d'une chape coulée in-situ, dans lequel la dalle est fixée au mur et dans lequel il existe entre le mur et la rive de la dalle un intervalle (E) occupé par un matériau d'isolation, caractérisé en ce que la dalle est suspendue au mur par des haubans (H) qui assurent la fixation de la dalle au mur, en ce que le matériau d'isolation est interrompu par endroits et en ce que la dalle est maintenue à distance du mur par des blocs du béton de coulage de la partie du mur située en vis-à-vis de la dalle et/ou du béton de coulage de la dalle ou de la chape, ledit béton de coulage passant dans les interruptions du matériau isolant et constituant des butons.
 
2. Assemblage selon la revendication 1 dans lequel les haubans sont enrobés dans le béton passant dans les interruptions du matériau isolant.
 
3. Assemblage selon la revendication 1 ou 2 dans lequel les haubans (H) sont noyés dans la dalle (D) et dans le mur (M).
 
4. Assemblage selon l'une des revendications 1 à 3 dans lequel les haubans (H) sont des câbles.
 
5. Assemblage selon l'une des revendications 1 à 3 dans lequel les haubans (H) sont des barres rigides.
 
6. Assemblage selon l'une des revendications 1 à 5 dans lequel les haubans (H) sont des haubans individuels ou des groupes de haubans éventuellement liés entre eux, avec une distance de 40cm à 250 cm entre les haubans individuels ou les groupes de haubans.
 
7. Assemblage selon l'une des revendications 1 à 6 dans lequel les haubans sont fixés à des armatures (A1,A2) d'un chaînage du mur et à des armatures (A3) de la dalle.
 
8. Assemblage selon la revendication 7 dans lequel les haubans (H) sont soudés à des armatures en un ensemble préfabriqué (G) en sorte que ces armatures constituent des armatures d'un chaînage du mur et des armatures de la dalle.
 
9. Procédé pour réaliser un assemblage selon l'une des revendications 1 à 8 dans lequel on exécute dans tout ordre approprié les opérations suivantes :

- construction du mur jusqu'au niveau déterminé pour l'assemblage de la dalle au mur,

- mise en place sur le mur d'un coffrage et d'armatures pour préparer la réalisation sur le mur d'un chaînage en béton armé,

- mise en place d'étais et d'un coffrage supporté par ces étais et mise en place d'armatures dans ce coffrage pour préparer la réalisation d'une dalle de plancher en béton armé à un intervalle prédéterminé du dit chaînage,

- mise en place dans ledit intervalle d'un matériau isolant, interrompu par endroits,

- mise en place des haubans et fixation des haubans, éventuellement par crochetage, à des armatures présentes dans le coffrage du chaînage du mur et à des armatures présentes dans le coffrage de la dalle,

- coulage d'un béton dans le coffrage de la dalle et dans le coffrage du mur, ce béton passant dans les endroits d'interruption du matériau isolant,

- après la prise du béton, retrait des étais, du coffrage de la dalle et, s'il y a lieu, du coffrage du mur.


 
10. Procédé pour réaliser un assemblage selon l'une des revendications 1 à 8 dans lequel on exécute, dans tout ordre approprié, les opérations suivantes :

- construction du mur jusqu'au niveau déterminé pour l'assemblage de la dalle au mur,

- mise en place sur le mur d'un coffrage et d'armatures pour préparer la réalisation d'un chaînage en béton armé,

- mise en place d'étais pour supporter une prédalle préfabriquée en béton armé avec certaines armatures accessibles par le dessus de la prédalle, la prédalle est située à un intervalle prédéterminé du chaînage,

- mise en place dans ledit intervalle d'un matériau isolant, interrompu par endroits,

- mise en place des haubans et fixation des haubans, éventuellement par crochetage, à des armatures présentes dans le coffrage du mur et à des armatures accessibles de la prédalle,

- coulage d'un béton pour constituer une chape sur la prédalle, remplir le coffrage du mur, remplir les endroits d'interruption du matériau isolant,

- après la prise du béton, retrait des étais de la prédalle et, s'il y a lieu, du coffrage du chaînage du mur.


 
11. Procédé selon la revendication 9 ou 10 dans lequel on fait passer les haubans dans les interruptions du matériau isolant en sorte que qu'ils soient enrobés dans le béton coulé dans ces interruptions.
 
12. Procédé selon l'une des revendications 9 à 11 dans lequel le coffrage du chaînage du mur est constitué, au moins en partie, par des éléments préfabriqués qui resteront intégrés au mur.
 
13. Procédé selon la revendication 12 dans lequel les éléments préfabriqués sont des éléments en mortier ayant en section droite la forme d'un L, d'un U ou constitués par des plaques.
 
14. Les immeubles comportant des murs et des planchers assemblés selon l'une des revendications 1 à 8 ou construits par la mise en oeuvre répétée d'un procédé selon l'une des revendications 9 à 13.
 




Dessins










Rapport de recherche