(19)
(11) EP 1 362 975 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
19.11.2003  Bulletin  2003/47

(21) Numéro de dépôt: 03291043.2

(22) Date de dépôt:  29.04.2003
(51) Int. Cl.7E06B 9/11
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK

(30) Priorité: 29.04.2002 FR 0205366

(71) Demandeur: ATAL SA
75017 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Pottier, Stéphane
    75016 Paris (FR)

(74) Mandataire: Robert, Jean-Pierre et al
CABINET BOETTCHER, 22, rue du Général Foy
75008 Paris
75008 Paris (FR)

   


(54) Perfectionnement aux armoires à rideau


(57) L'invention concerne une armoire comprenant au moins un rideau (6) monté sur l'armoire pour coulisser dans des glissières (7) dont une partie s'étend le long d'une face avant (5) de l'armoire. Selon l'invention, cette partie des glissières (7, 8) présente une inflexion (12).




Description


[0001] L'invention concerne un perfectionnement aux armoires ayant au moins un rideau coulissant dans des glissières inférieure et supérieure, les glissières ayant une partie qui s'étend le long d'une face avant de l'armoire pour permettre la fermeture de la face avant par le rideau.

[0002] L'invention a pour objet de perfectionner une armoire du type précité pour lui donner un attrait esthétique nouveau.

[0003] A cet effet, dans une armoire selon l'invention, la partie des glissières qui s'étend le long de la face avant comporte au moins une portion conformée pour conférer à la partie de rideau engagée dans cette portion un angle non nul par rapport à la face avant.

[0004] Ainsi, la partie de rideau abordant cette portion acquiert un angle par rapport à la face avant, et donc par rapport à la lumière ambiante, ce qui modifie les reflets de la lumière sur cette partie de rideau. Ces changements de reflets provoquent un jeu de lumière qui contribue à l'esthétique de l'armoire.

[0005] Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, dans la partie des glissières qui s'étend le long de la face avant, celles-ci ont une portion courbe. Ainsi, les changements de reflet sont progressifs. Dans une version préférée, la portion courbe présente une inflexion.

[0006] Dans d'autres modes de réalisation de l'invention, les glissières inférieure et supérieure ne sont pas à l'aplomb l'une de l'autre, ou ne sont pas parallèles entre elles.

[0007] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier non limitatif de l'invention en référence aux figures des dessins annexés parmi lesquelles :
  • la figure 1 est une vue en perspective d'une armoire à rideau selon l'invention ;
  • la figure 2 est une vue de dessus agrandie de l'armoire de la figure 1, le plafond de l'armoire et le rideau ayant été omis.


[0008] En référence à la figure 1, une armoire à rideau selon l'invention comporte un châssis avec un socle 1 et un plafond 2 ainsi que des parois arrière 3 et latérale 4. L'armoire possède une face d'accès à l'avant qui est fermée par un rideau à lames 6 coulissant dans des glissières inférieure 7 et supérieure 8, respectivement disposées dans le socle et le plafond de l'armoire.

[0009] Pour la suite, on désigne face avant 5 une face fictive définie par les parois fixes de la façade avant de l'armoire et qui est plane, verticale et parallèle à la paroi arrière 3 de l'armoire.

[0010] Les glissières 7,8 s'étendent le long de la face avant 5, et pénètrent dans un caisson latéral 9 formant l'une des parois latérales de l'armoire. Comme cela est visible à la figure 2, les glissières 7,8 s'enroulent en colimaçon dans le caisson latéral 9 pour permettre la stockage du rideau 6 en position ouverte.

[0011] Selon l'invention, une portion de la partie des glissières 7,8 qui s'étend le long de la face avant 5 n'est pas parallèle à celle-ci.

[0012] Dans l'exemple illustré à la figure 2, ladite portion comporte, en partant du caisson latéral 9, un premier tronçon rectiligne 10 parallèle à la face avant 5, puis un tronçon courbe 11 tendant à rapprocher les glissières de la face avant, puis une inflexion 12 au delà de laquelle s'étend un tronçon 13 de courbure inverse qui se termine par un second tronçon rectiligne 14 parallèle à la face avant 5 mais plus proche de celle-ci que le premier tronçon rectiligne 10.

[0013] Lorsque le rideau 6 coulisse dans ladite portion des glissières 7,8, chacune des lames du rideau 6, lors de son coulissement, prend vis à vis de la face avant 5 un angle α, mesuré dans un plan horizontal perpendiculaire à la face avant 5, qui varie continûment. L'angle α part d'une valeur nulle pour revenir à une valeur nulle en passant par un valeur maximale au niveau de l'inflexion des glissières 7,8. Sur la figure 2, l'angle α est illustré au niveau de l'inflexion 12.

[0014] Chacune des lames du rideau 6, lors de son coulissement, a donc un angle qui varie par rapport à la direction de la lumière ambiante incidente, ce qui conduit à un jeu de reflets changeant particulièrement esthétique.

[0015] L'invention n'est pas limitée au mode particulier de réalisation qui vient d'être décrit, mais bien au contraire entend couvrir toute variante qui entre dans le cadre de l'invention tel que défini par les revendications.

[0016] En particulier, bien que l'on ait décrit l'invention en relation avec une armoire à un seul rideau, l'invention s'applique également à des armoires à deux rideaux.

[0017] Bien que l'on ait décrit des glissières avec des angles variant continûment le long de la face avant, on peut prévoir des portions de glissières faisant un angle avec la face avant constant (mais non nul).

[0018] Bien que l'on ait décrit des glissières qui se rapprochent de la face avant au fur et à mesure de l'éloignement du caisson latéral, on pourra également prévoir des glissières qui ont un parcours sinueux s'approchant et/ou s'éloignant de la face avant.

[0019] Bien que dans l'exemple illustré, les glissières 7,8 sont parallèles et à l'aplomb l'une de l'autre, de sorte que lorsque le rideau coulisse, les lames restent verticales, on pourra également prévoir des glissières qui ne sont pas à l'aplomb l'une de l'autre, de façon à donner au rideau au moins localement un angle supplémentaire par rapport à la face avant mesuré dans un plan vertical tangent à l'une des glissières donnant lieu à de nouveaux jeux de lumière.

[0020] On pourra également prévoir, dans le cadre de l'invention, des glissières non parallèles de façon à provoquer un gauchissement du rideau conférant localement à ce dernier un angle par rapport à la face avant mesuré dans un plan vertical tangent à l'une des glissières, donnant lieu à de nouveaux jeux de lumière.

[0021] Bien que dans le mode de réalisation illustré, le rideau soit essentiellement vertical, l'invention s'applique également à une armoire avec un rideau coulissant disposé selon une orientation quelconque, par exemple un rideau essentiellement horizontal.


Revendications

1. Armoire comprenant au moins un rideau (6) monté sur l'armoire pour coulisser dans des glissières (7,8) dont une partie s'étend le long d'une face avant (5) de l'armoire, caractérisée en ce que cette partie des glissières (7,8) présente une inflexion (12).
 
2. Armoire selon la revendication 1, caractérisée en ce que dans ladite partie, les glissières comportent successivement un premier tronçon rectiligne (10) parallèle à la face avant, deux tronçons courbes (11, 13) entre lesquels se trouve l'inflexion (12), et enfin un second tronçon rectiligne (14) parallèle à la face avant.
 
3. Armoire selon la revendication 1, caractérisée en ce que les glissières (7,8) comportent une portion dans laquelle elles ne sont pas à l'aplomb l'une de l'autre.
 
4. Armoire selon la revendication 1, caractérisée en ce que les glissières (7,8) comportent une portion dans laquelle elles ne sont pas parallèles.
 




Dessins