(19)
(11) EP 1 375 379 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
02.01.2004  Bulletin  2004/01

(21) Numéro de dépôt: 03291429.3

(22) Date de dépôt:  13.06.2003
(51) Int. Cl.7B65D 73/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK

(30) Priorité: 19.06.2002 FR 0207580

(71) Demandeur: ALLARDI
F-50600 St HILAIRE DU HARCOUET (FR)

(72) Inventeurs:
  • Loyer, Alain
    50600 Parigny (FR)
  • Louvel, Louis
    35420 Louvigne du Désert (FR)

(74) Mandataire: Bouju Derambure Bugnion 
52 Rue de Monceau
75008 Paris
75008 Paris (FR)

   


(54) Emballage etui pour contenu longiforme


(57) L'invention concerne un emballage destiné à former un étui fourreau pour un contenu longiforme à emballer.
Cet emballage comporte un flan (1) muni d'une pluralité de panneaux (3a, 3b, 4a, 4b), apte à former un étui, l'étui étant formé par deux panneaux adjacents (4a, 4b) disposés face à face et reliés suivant leurs bords longitudinaux, la liaison entre ces panneaux étant réalisée sur leur bord longitudinal commun par une ligne de pliage (5) et sur leurs bords longitudinaux opposés audit bord commun par solidarisation.




Description


[0001] La présente invention concerne un emballage comportant un flan muni d'une pluralité de panneaux, ledit flan étant apte, après pliage, à former un étui pour un contenu à emballer, tel qu'un échantillon longiforme, ainsi que le procédé de réalisation de l'emballage.

[0002] On connaît déjà des emballages de ce type réalisés à partir d'un flan en carton comportant 2 ou 3 panneaux et présentant une perforation destinée à l'ancrage de l'échantillon.

[0003] Il existe également des emballages de ce type en polymère thermoformé.

[0004] Toutefois les emballages existants présentent un certain nombre d'inconvénients.

[0005] Il est ainsi parfois nécessaire que l'échantillon présente une patte d'accrochage pour assurer son maintien dans l'emballage.

[0006] Certains emballages doivent également être déchirés pour permettre le retrait de l'échantillon et ne sont donc pas réutilisables.

[0007] Enfin, selon les moyens de maintien employés pour maintenir l'échantillon, la mécanisation de la mise en place des échantillons peut être complexe ou irréalisable.

[0008] La présente invention vise à palier ces inconvénients.

[0009] Plus particulièrement, l'invention a pour but de fournir un emballage et son procédé de fabrication, l'emballage pouvant être réutilisé autant de fois que souhaité, permettant une introduction facilitée de son contenu, cette introduction pouvant être mécanisée.

[0010] A cet effet l'invention a pour objet un emballage destiné à former un étui fourreau pour un contenu longiforme à emballer, comportant un flan muni d'une pluralité de panneaux, apte à former un étui, l'étui étant formé par deux panneaux adjacents disposés face à face et reliés suivant leurs bords longitudinaux, la liaison entre ces panneaux étant réalisée sur leur bord longitudinal commun par une ligne de pliage et sur leurs bords longitudinaux opposés audit bord commun par solidarisation.

[0011] Un premier avantage de l'invention réside dans le fait que le contenu est maintenu dans l'étui par la simple pression des panneaux de l'étui sur le contenu. Il n'y a plus besoin de patte d'accrochage ou de perforations pour maintenir le contenu.

[0012] Dans un autre mode de réalisation, les panneaux adjacents aux panneaux formant l'étui sont solidarisés face contre face.

[0013] Ces panneaux peuvent ainsi servir de support publicitaire.

[0014] Dans un autre mode de réalisation, l'emballage comprend un deuxième flan muni d'au moins un panneau, ledit deuxième flan étant agencé pour être solidarisé à au moins un panneau du premier flan apte à former l'étui pour former un support de l'étui.

[0015] Ce support peut également servir de support publicitaire.

[0016] Dans une variante, le deuxième flan comprend deux panneaux reliés par une ligne de pliage, les extrémités des deux panneaux étant solidarisées sur au moins une partie de leur surface à au moins un panneau du premier flan.

[0017] Egalement dans un autre mode de réalisation, les premier et deuxième flans sont réalisés dans des matériaux différents.

[0018] Dans un autre mode de réalisation, le premier flan apte à former l'étui est réalisé dans un matériau polymère transparent.

[0019] Un avantage est alors la visibilité du contenu maintenu dans l'étui.

[0020] Dans un autre mode de réalisation, le flan apte à former l'étui est réalisé dans un matériau choisi parmi les matériaux suivants : polyéthylène téréphtalate, polypropylène, chlorure de polyvinyle, polyesters.

[0021] Dans un autre mode de réalisation, l'un au moins des panneaux formant l'étui, présente sur un bord transversal une découpe en forme de lunule.

[0022] Cette caractéristique permet de faciliter l'introduction du contenu dans l'étui.

[0023] Dans une variante, les deux panneaux formant l'étui présentent sur leur bord transversal une découpe en forme de lunule, de sorte que les lunules des deux panneaux soient face à face lorsque l'étui est formé.

[0024] La présence de deux lunules facilite à la fois l'introduction et l'extraction du contenu de l'étui.

[0025] Selon un autre aspect de l'invention celle-ci a pour objet un procédé de réalisation de l'emballage décrit ci-dessus.

[0026] Dans un mode de réalisation dans lequel l'emballage comprend un deuxième flan, le procédé comprend les étapes consistant à :
  • solidariser au moins un panneau du deuxième flan sur une partie de sa surface à au moins un des panneaux adjacents aux panneaux formant l'étui du premier flan ;
  • solidariser face contre face les panneaux adjacents aux panneaux formant l'étui du premier flan ;
ces deux étapes étant réalisées dans n'importe quel ordre.

[0027] Dans un autre mode de réalisation, le procédé comprend les étapes consistant à :
  • solidariser un panneau du deuxième flan sur une partie de sa surface à un des panneaux adjacents aux panneaux formant l'étui du premier flan;
  • solidariser face contre face les panneaux adjacents aux panneaux formant l'étui du premier flan;
  • solidariser l'autre panneau du deuxième flan à l'autre panneau adjacent du premier flan.


[0028] On décrira maintenant à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation particulier de l'invention en référence aux dessins schématiques annexés dans lesquels :
  • la figure 1 est une vue en perspective d'un premier mode de réalisation de l'emballage selon l'invention ;
  • la figure 2 est une vue en plan d'un premier flan de l'emballage selon l'invention ;
  • la figure 3 est une vue en plan d'un deuxième flan de l'emballage selon l'invention ;
  • la figure 4 est une vue en perspective d'un deuxième mode de réalisation de l'emballage ;
  • la figure 5 est une vue en coupe transversale partielle agrandie de l'emballage représenté figure 1;


[0029] L'emballage représenté figure 1 est composé d'un premier flan 1 et d'un deuxième flan 2 représentés respectivement figures 2 et 3.

[0030] Le flan 1 est sensiblement rectangulaire et de dimensions L1 selon une première direction D1 et I1 selon une seconde direction D2 sensiblement perpendiculaire à D1.

[0031] Dans la suite du texte le terme transversal fera référence à la direction D2, tandis que le terme longitudinal fera référence à la direction D1.

[0032] Le premier flan 1 présente quatre panneaux adjacents deux à deux suivant la direction longitudinale: deux panneaux d'extrémité sensiblement identiques 3a et 3b et deux panneaux centraux sensiblement identiques 4a et 4b.

[0033] Les panneaux centraux 4a, 4b sont destinés à former un étui d'emballage pour un échantillon longiforme 8.

[0034] Les panneaux centraux 4a, 4b sont séparés par une ligne de pliage ou rainage longitudinale 5.

[0035] Les panneaux d'extrémité 3a, 3b sont séparés des panneaux centraux 4a, 4b par des lignes de pliage ou rainage longitudinales 6a, 6b respectivement.

[0036] Le flan 1 est symétrique par rapport à un plan perpendiculaire au flan et passant par la ligne de pliage 5.

[0037] Les panneaux centraux 4a, 4b comportent chacun une lunule 7a, 7b disposée sur leur bord transversal, du même côté du flan 1.

[0038] Dans le mode de réalisation représenté figure 1, un seul des panneaux centraux 4a, 4b présente une lunule.

[0039] Le premier flan 1 est réalisé en matière plastique transparente.

[0040] Ce matériau est suffisamment rigide pour que l'étui puisse maintenir l'échantillon par simple pression de ses panneaux sur l'échantillon. Cette rigidité peut être apportée par une épaisseur suffisante ou par la nature du matériau.

[0041] Le flan 1 peut être en matériau choisi parmi les matériaux suivants : polyéthylène téréphtalate, polypropylène, chlorure de polyvinyle, polyesters.

[0042] Dans le cas des polyesters ou du chlorure de polyvinyle, les lignes de pliage 5, 6a, 6b peuvent être réalisées en appliquant une haute fréquence et une pression au matériau. Ce procédé présente l'avantage d'obtenir une ligne de pliage sans blanchiment à l'utilisation.

[0043] Ce procédé de formation des plis permet également de faciliter l'ouverture de l'étui formé.

[0044] Le deuxième flan 2 de l'emballage est sensiblement rectangulaire et comprend deux panneaux 10a, 10b sensiblement identiques reliés par une ligne de pliage 11 longitudinale.

[0045] Les extrémités longitudinales 12a, 12b des panneaux 10a, 10b sont destinées à être solidarisées sur au moins une partie de leur surface pour former un support de l'étui de l'emballage (figures 1 et 5).

[0046] Ce support peut notamment être utilisé à des fins publicitaires.

[0047] Ce flan 2 peut être réalisé en carton, carton revêtu de polymère, cellulose moulée, polymère ou matériaux équivalents.

[0048] Dans le mode de réalisation représenté figure 4, le premier flan est utilisé seul. Les panneaux d'extrémité 3a, 3b peuvent alors présenter une largeur plus importante afin de faciliter la préhension de l'étui et de servir de support publicitaire.

[0049] Le procédé de réalisation de l'emballage est maintenant décrit.

[0050] Dans un premier mode de réalisation, le procédé comprend les étapes suivantes :
  • les panneaux d'extrémité 3a, 3b du premier flan 1 sont solidarisés face contre face ;
  • les extrémités 12a, 12b des panneaux 10a, 10b du deuxième flan sont solidarisés sur une partie de leur surface aux panneaux d'extrémité 3a, 3b de part et d'autre de ces derniers (figures 1 et 5).


[0051] Dans un deuxième mode de réalisation, le procédé comprend les étapes suivantes :
  • un des panneaux d'extrémité 3a, 3b du premier flan 1 est solidarisé sur une partie de sa surface à une des extrémités 12a ou 12b du deuxième flan 2 ;
  • les panneaux d'extrémité 3a et 3b sont solidarisés face contre face;
  • le deuxième panneau d'extrémité 3b, 3a du premier flan est solidarisé sur une partie de sa surface à l'autre extrémité 12b, 12a du deuxième flan 2.


[0052] Ces deux dernières étapes peuvent être éventuellement réalisées simultanément.

[0053] Les panneaux 3a, 3b, adjacents des panneaux 4a, 4b formant l'étui sont solidarisés de préférence sur une partie de leur surface située à proximité des lignes de pliage 6a, 6b avec les panneaux formant l'étui, suivant toute la longueur L1 de ces lignes de pliage, ceci afin d'assurer la rigidité de ce dernier.

[0054] Les différents panneaux sont solidarisés par collage, par soudage, agrafage, ou tout autre moyen équivalent.

[0055] Le procédé de réalisation de l'emballage représenté figure 4 ne nécessite qu'une étape de solidarisation des panneaux d'extrémité 3a, 3b sur une partie de leur surface.

[0056] Dans le cas où le premier flan 1 comprendrait plus de quatre panneaux, le procédé de réalisation de l'emballage comprend l'étape consistant à solidariser les extrémités longitudinales des panneaux du premier flan formant l'étui en solidarisant les panneaux adjacents aux dits panneaux formant l'étui.

[0057] Le procédé peut alors comprendre une étape consistant à solidariser au moins un panneau du premier flan à au moins un panneau d'un deuxième flan servant de support.

[0058] Une fois les panneaux d'extrémité 3a, 3b solidarisés face contre face, les panneaux centraux 4a, 4b forment un étui par pliage le long de la ligne de pliage 5.

[0059] La figure 5 représente un agrandissement des zones de collage entre les différents panneaux.

[0060] Trois zones de collages peuvent être définies :
  • une zone de collage A entre les faces des panneaux 3a et 3b ;
  • une zone de collage B entre les faces des panneaux 3a et 10a ;
  • une zone de collage C entre les faces des panneaux 3b et 10b.


[0061] Dans d'autres modes de réalisation non représentés, les panneaux 10a, 10b peuvent être insérés entre les panneaux 3a, 3b, une zone de collage étant présente entre chaque paire de panneaux disposés face contre face.

[0062] On peut également envisager que les panneaux des premier et deuxième flans soient intercalés.

[0063] Dans l'étui formé par les panneaux 4a, 4b du premier flan 1, peut être inséré un échantillon longiforme 8 (figures 1 et 4) maintenu par la simple pression sur sa surface des panneaux 4a, 4b.

[0064] Cet étui peut être réutilisé autant de fois que nécessaire pour contenir l'échantillon longiforme.


Revendications

1. Emballage destiné à former un étui fourreau pour un contenu longiforme à emballer, comportant un flan (1) muni d'une pluralité de panneaux (3a, 3b, 4a, 4b), apte à former un étui, l'étui étant formé par deux premiers panneaux adjacents (4a, 4b) disposés face à face et reliés suivant leurs bords longitudinaux, la liaison entre ces panneaux étant réalisée sur leur bord longitudinal commun par une ligne de pliage (5), caractérisé en ce que les premiers panneaux adjacents (4a, 4b) sont reliés sur leurs bords longitudinaux opposés audit bord commun par solidarisation face contre face des deuxièmes panneaux adjacents (3a, 3b) aux premiers panneaux (4a, 4b) formant l'étui.
 
2. Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un deuxième flan (2) muni d'au moins un panneau, ledit deuxième flan (2) étant agencé pour être solidarisé à au moins un panneau (3a, 3b, 4a, 4b) du premier flan pour former un support de l'étui.
 
3. Emballage selon la revendication 2, caractérisé en ce que le deuxième flan (2) comprend deux panneaux (10a, 10b) reliés par une ligne de pliage (11), les extrémités (12a, 12b) des deux panneaux (10a, 10b) étant solidarisées sur au moins une partie de leur surface à au moins un panneau du premier flan (1).
 
4. Emballage selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que les premier (1) et deuxième (2) flans sont réalisés dans des matériaux différents.
 
5. Emballage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le premier flan (1) apte à former l'étui est réalisé dans un matériau polymère transparent.
 
6. Emballage selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le premier flan (1) apte à former l'étui est réalisé dans un matériau choisi parmi les matériaux suivants : polyéthylène téréphtalate, polypropylène, chlorure de polyvinyle, polyesters.
 
7. Emballage selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'un au moins des panneaux (4a, 4b) formant l'étui, présente sur un bord transversal une découpe (7a, 7b) en forme de lunule.
 
8. Emballage selon la revendication 7, caractérisé en ce que les deux panneaux (4a, 4b) formant l'étui présentent sur leur bord transversal une découpe (7a, 7b) en forme de lunule, de sorte que les lunules (7a, 7b) des deux panneaux (4a, 4b) soient face à face lorsque l'étui est formé.
 
9. Procédé de réalisation d'un emballage selon l'une des revendications 2 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à :

- solidariser au moins un panneau (10a, 10b) du deuxième flan (2) sur une partie de sa surface à au moins un des panneaux adjacents (3a, 3b) aux panneaux formant l'étui du premier flan;

- solidariser face contre face les panneaux adjacents (3a, 3b) aux panneaux formant l'étui du premier flan ;

- ces deux étapes étant réalisées dans n'importe quel ordre.


 
10. Procédé de réalisation d'un emballage selon l'une des revendications 3 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à :

- solidariser un panneau (10a, 10b) du deuxième flan sur une partie de sa surface à un des panneaux adjacents (3a, 3b) aux panneaux formant l'étui du premier flan;

- solidariser face contre face les panneaux adjacents (3a, 3b) aux panneaux formant l'étui du premier flan;

- solidariser l'autre panneau (10b, 10a) du deuxième flan à l'autre panneau adjacent (3b, 3a) du premier flan.


 




Dessins










Rapport de recherche