(19)
(11) EP 1 383 103 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
21.01.2004  Bulletin  2004/04

(21) Numéro de dépôt: 03300065.4

(22) Date de dépôt:  17.07.2003
(51) Int. Cl.7G09G 3/32
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK

(30) Priorité: 19.07.2002 FR 0209227

(71) Demandeur: ST MICROELECTRONICS S.A.
92120 Montrouge (FR)

(72) Inventeurs:
  • MAS, CELINE
    38320, POISAT (FR)
  • BENOIT, ERIC
    38950, QUAIX EN CHARTREUSE (FR)
  • SCOUARNEC, OLIVIER
    38330, SAINT NAZAIRE LES EYMES (FR)

(74) Mandataire: de Beaumont, Michel et al
1bis, rue Champollion
38000 Grenoble
38000 Grenoble (FR)

   


(54) Adaption automatique de la tension d'alimentation d'un ecran electroluminescent en fonction de la luminance souhaitee


(57) L'invention concerne un dispositif de régulation de la tension de polarisation de circuits de commande de colonnes d'un écran de diodes électroluminescentes reliées à des lignes et à des colonnes de l'écran, les circuits comprenant un miroir de courant composé d'une branche de référence et de branches de duplication reliées à la tension de polarisation, chaque branche de duplication étant reliée à une colonne de l'écran, la branche de référence étant connectée en un point de référence à une source de courant de référence fournissant un courant de luminance souhaité comprenant des premiers moyens de mesure fournissant un premier signal représentatif de la tension d'au moins une des colonnes ; des seconds moyens de mesure fournissant un second signal représentatif de la tension au point de référence ; et un circuit d'ajustement adapté à augmenter la tension de polarisation lorsque le premier signal est supérieur au second signal et inversement.




Description


[0001] La présente invention concerne des écrans matriciels à affichage électroluminescent composés d'un ensemble de diodes électroluminescentes. Il s'agit par exemple d'écrans composés de diodes organiques ("OLED" de l'anglais Organic Light Emitting Display) ou polymère ("PLED" de l'anglais Polymer Light Emitting Display). La présente invention concerne plus particulièrement la régulation de la tension d'alimentation des circuits de commande des diodes électroluminescentes de tels écrans.

[0002] La figure 1 représente un écran matriciel comportant n colonnes C1 à Cn et k lignes L1 à Lk permettant d'adresser n*k diodes électroluminescentes d dont les anodes sont connectées à une colonne et les cathodes à une ligne.

[0003] Des circuits de commande de lignes CL1 à CLk permettent de polariser respectivement les lignes L1 à Lk. Seule une ligne est activée à la fois, et est polarisée à la masse. Les lignes non activées sont polarisées à une tension Vligne.

[0004] Des circuits de commande de colonnes CC1 à CCn permettent de polariser respectivement les colonnes C1 à Cn. Les colonnes adressant les diodes électroluminescentes que l'on souhaite activer sont polarisées par un courant à une tension Vcol supérieure à la tension de seuil des diodes électroluminescentes de l'écran. Les colonnes que l'on ne souhaite pas activer sont mises à la masse.

[0005] Une diode électroluminescente reliée à la ligne activée et à une colonne polarisée à Vcol est alors passante et émet de la lumière. La tension Vligne est prévue suffisamment élevée afin que les diodes électroluminescentes reliées aux lignes non activées et aux colonnes à la tension Vcol ne soient pas conductrices et n'émettent pas de lumière.

[0006] La figure 2 représente un circuit de commande de colonne CC et un circuit de commande de ligne CL adressant respectivement une colonne C et une ligne L reliées à une diode électroluminescente d de l'écran. Le circuit de commande de ligne CL comprend un inverseur de puissance 1 commandé par un signal de commande de ligne φL. L'inverseur de puissance 1 comprend un transistor NMOS 2 permettant de décharger la ligne L quand φL est au niveau haut et un transistor PMOS 3 permettant de charger la ligne L à la tension de polarisation Vligne quand φL est au niveau bas.

[0007] Le circuit de commande de colonne CC comprend un miroir de courant réalisé dans le présent exemple avec deux transistors 4, 5 de type PMOS. Le transistor 4 constitue la branche de référence du miroir et le transistor 5 constitue la branche de duplication. Les sources des transistors 4 et 5 sont connectées à une tension de polarisation Vpol de l'ordre de 15 V pour des écrans OLED. Les grilles des transistors 4 et 5 sont reliées l'une à l'autre. Le drain et la grille du transistor 4 sont reliés l'un à l'autre. Le transistor 4 est donc monté en diode, la tension source-grille (Vsg4) étant égale à la tension source-drain (Vsd4). Le courant traversant le transistor 4 est fixé par une source de courant 6 connectée au drain du transistor 4. La source de courant 6 fournit un courant Il dit de "luminance". Le drain du transistor 5 est relié à la colonne C par l'intermédiaire d'un circuit de sélection de colonne composé d'un transistor PMOS 7 et d'un transistor NMOS 8. La source du transistor PMOS 7 est reliée au drain du transistor 5 et le drain du transistor 7 est relié à la colonne C. La source du transistor 8 est à la masse et son drain est connecté à la colonne C. Un signal de commande de colonne φC est relié à la grille du transistor PMOS 7 et à la grille du transistor NMOS 8. Quand le signal de commande de colonne φC est au niveau haut, le transistor 8 décharge la colonne C. Quand il est au niveau bas, le transistor 7 est passant et la colonne C se charge jusqu'à atteindre la tension Vcol. Quand la ligne L et la colonne C sont activées, les signaux de commande de ligne φL et de colonne φC sont respectivement haut et bas, la diode électroluminescente d est passante et le courant traversant la diode est égal au courant de luminance Il.

[0008] Cependant, pour que le circuit de commande de colonne CC fonctionne tel que décrit précédemment, il est nécessaire que la tension Vpol soit suffisamment élevée pour que la recopie du courant Il soit correcte. La tension de polarisation Vpol est égale à la somme de la tension source-drain Vsd2 du transistor 2, de la tension Vd aux bornes de la diode électroluminescente d, de la tension source-drain Vsd7 du transistor 7 et de la tension source-drain Vsd5 du transistor 5.

[0009] Quand la recopie du courant Il est correcte, le transistor 5 est en régime de saturation et la tension Vsd5 est au minimum égale à la tension source-drain Vsd4 du transistor 4. Une recopie correcte impose donc que la tension de polarisation Vpol soit au moins égale à la somme précédemment mentionnée quand le courant la traversant est égal au courant de luminance Il. Si la tension de polarisation Vpol est trop faible, le courant traversant la diode électroluminescente d est inférieur au courant Il et la luminance des diodes est insuffisante.

[0010] Le courant de luminance Il fourni par la source de courant 6 peut de façon générale varier en fonction de la luminance souhaitée pour l'écran. Quand le courant de luminance Il augmente, la tension source-drain Vsd4 du transistor 4 monté en diode augmente et la tension Vd de la diode électroluminescente d augmente aussi. Il s'ensuit que la tension de polarisation Vpol doit être suffisamment importante pour que le transistor 5 soit en saturation quel que soit le courant de luminance.

[0011] Toutefois, par souci d'économie d'énergie électrique, on cherche à réduire la tension de polarisation Vpol, ce qui permet ensuite de réduire la tension Vligne des circuits de commande de ligne.

[0012] Il existe des circuits de commande qui ont une tension de polarisation Vpol fixe et déterminée en fonction du courant de luminance Il maximum souhaité. L'inconvénient de tels circuits est leur forte consommation d'énergie électrique.

[0013] Il existe d'autres circuits de commande pour lesquels la tension de polarisation Vpol varie en fonction du courant de luminance Il souhaité. Si le courant Il est faible, la tension Vpol est faible et inversement. Toutefois, il est nécessaire de prévoir une marge de sécurité pour tenir compte du vieillissement des diodes électroluminescentes de l'écran. En effet, à courant égal dans la diode électroluminescente d, la tension Vd aux bornes de la diode augmente avec le temps. Pour une même luminance, correspondant à un courant de luminance donné, la tension de polarisation minimale Vpol nécessaire augmente donc progressivement avec le temps. Les économies d'énergie obtenues pour ces circuits ne sont donc pas optimales.

[0014] Un objet de la présente invention est de prévoir un circuit de commande de colonne dont la tension de polarisation Vpol est la plus faible possible quel que soit le vieillissement des diodes électroluminescentes de l'écran.

[0015] Un autre objet de la présente invention est de prévoir un circuit de commande de conception simple.

[0016] Pour atteindre ces objets, la présente invention prévoit un dispositif de régulation de la tension de polarisation de circuits de commande de colonnes d'un écran matriciel composé de diodes électroluminescentes reliées chacune à une des lignes et à une des colonnes de l'écran, les circuits de commande de colonnes comprenant un miroir de courant composé d'une branche de référence et de plusieurs branches de duplication reliées à la tension de polarisation, chaque branche de duplication étant reliée à une colonne de l'écran, la branche de référence étant connectée en un point de référence à une source de courant de référence fournissant un courant de luminance souhaité, le dispositif comprenant : des premiers moyens de mesure fournissant un premier signal représentatif de la tension d'au moins une des colonnes ; des seconds moyens de mesure fournissant un second signal représentatif de la tension au point de référence ; et un circuit d'ajustement recevant les premier et second signaux et adapté à augmenter la tension de polarisation lorsque le premier signal est supérieur au second signal et inversement.

[0017] Selon un mode de réalisation du dispositif susmentionné, chaque branche du miroir de courant comporte un transistor à effet de champ de type PMOS dont la source est connectée à la tension de polarisation, les grilles de chaque branche étant connectées ensemble, le drain et la grille du transistor de la branche de référence étant reliés à la source de courant de référence, les drains des transistors des branches de duplication étant reliés aux colonnes.

[0018] Selon un mode de réalisation du dispositif susmentionné, les premiers moyens de mesure comprennent pour chaque colonne une diode dont l'anode est connectée à la colonne et dont la cathode est connectée d'une part à une première source de courant d'observation et d'autre part reliée à une première entrée du circuit d'ajustement, et dans lequel les seconds moyens de mesure comprennent une diode dont l'anode est connectée au point de référence et dont la cathode est connectée à une seconde source de courant d'observation et à une seconde entrée du circuit d'ajustement.

[0019] Selon un mode de réalisation du dispositif susmentionné, les cathodes de chacune des diodes sont reliées à la première entrée du circuit d'ajustement par l'intermédiaire d'un interrupteur, un condensateur étant placé entre la première entrée du circuit d'ajustement et un point de potentiel fixe.

[0020] Selon un mode de réalisation du dispositif susmentionné, le circuit d'ajustement comprend un amplificateur d'erreur recevant le premier signal sur son entrée positive et recevant le second signal sur son entrée négative, la sortie de l'amplificateur d'erreur étant reliée à un convertisseur de tension continu-continu fournissant en sortie la tension de polarisation et adapté à augmenter la tension de polarisation lorsque le premier signal est supérieur au second signal et inversement.

[0021] Selon un mode de réalisation du dispositif susmentionné, l'amplificateur d'erreur comprend des premier et second transistors PMOS dont les grilles sont connectées respectivement aux entrées positive et négative de l'amplificateur d'erreur, la source de chacun des premier et second transistors étant reliée à la tension de polarisation par une source de courant, les sources des premier et second transistors étant reliées par une résistance, les drains des premier et second transistors étant connectés à un convertisseur fournissant le signal d'erreur, les source et drain d'un troisième transistor PMOS étant connectés aux source et drain du premier transistor, la grille du troisième transistor étant polarisée à une tension fixe.

[0022] La présente invention prévoit aussi un procédé de régulation de la tension de polarisation de circuits de commande de colonnes d'un écran matriciel composé de diodes électroluminescentes reliées chacune à une des lignes et à une des colonnes de l'écran, les circuits de commande de colonnes comprenant un miroir de courant composé d'une branche de référence et de plusieurs branches de duplication reliées à la tension de polarisation, chaque branche de duplication étant reliée à une colonne de l'écran, la branche de référence étant connectée en un point de référence à une source de courant de référence fournissant un courant de luminance souhaité, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : fournir un premier signal représentatif de la tension d'au moins une des colonnes ; fournir un second signal représentatif de la tension au point de référence ; et augmenter la tension de polarisation lorsque le premier signal est supérieur au second signal et inversement.

[0023] Selon un mode de mise en oeuvre du procédé susmentionné, le premier signal est l'image de la tension maximale des diodes électroluminescentes activées.

[0024] Ces objets, caractéristiques et avantages, ainsi que d'autres de la présente invention seront exposés en détail dans la description suivante de modes de réalisation particuliers faite à titre non-limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles :

la figure 1, précédemment décrite, représente un écran électroluminescent matriciel ;

la figure 2, précédemment décrite, représente un circuit de commande de colonne et un circuit de commande de ligne adressant une diode électroluminescente d'un écran ;

la figure 3 illustre un exemple de réalisation du dispositif de régulation selon la présente invention ;

la figure 4 illustre un exemple de réalisation plus détaillé d'un élément du dispositif de la figure 3 ;

la figure 5 illustre un autre exemple de réalisation du dispositif de régulation selon la présente invention ; et

la figure 6 est un exemple de réalisation plus détaillé d'un élément du dispositif de la figure 4.



[0025] La figure 3 est un schéma d'un mode de réalisation de circuits de commande de colonne et du dispositif de régulation de la tension de polarisation Vpol selon la présente invention. Les circuits de commande de colonne comprennent un miroir de courant 9 composé d'une branche de référence bref et de n branches de duplication b1 à bn. Chaque branche est composée d'un transistor PMOS, Pref pour la branche de référence et P1 à Pn pour les branches b1 à bn. Les sources des transistors de chacune des branches sont connectées à la tension de polarisation Vpol et les grilles sont reliées les unes aux autres. Le drain et la grille du transistor Pref de la branche de référence sont reliés à une source de courant de référence 10 en un point Cref. La source de courant de référence 10 fournit un courant de luminance Il. Le drain de chaque transistor Pi, i étant compris entre 1 et n, est relié à une colonne Ci de l'écran par l'intermédiaire d'un circuit de sélection de colonne tel que décrit en relation à la figure 2. L'ensemble des circuits de sélection de colonne sont représentés par un dispositif de sélection 11 commandé par un signal de colonne φC.

[0026] Chaque colonne C1 à Cn est connectée à l'anode d'une diode respectivement D1 à Dn. Les cathodes des diodes D1 à Dn sont reliées à une source de courant 15 en un point Co. La source de courant 15 fournit un courant dit d'observation Iob choisi faible par rapport au courant de luminance minimal. Par ailleurs, le point de connexion Cref est relié à l'anode d'une diode Dref identique aux diodes D1 à Dn, la cathode de la diode Dref est connectée en un point Coref à une source de courant 16 fournissant un courant égal au courant d'observation Iob. Les points Cref et Coref sont reliés à deux entrées d'un circuit d'ajustement CR qui fournit la tension de polarisation Vpol.

[0027] Comme on l'a indiqué précédemment, les diodes électroluminescentes peuvent, même quand elles sont traversées par un même courant, présenter à leurs bornes des chutes de tension différentes. Notamment, cette chute de tension tend à augmenter quand les diodes électroluminescentes vieillissent. La présente invention vise à ajuster la tension Vpol pour tenir compte de ces variations de tension et assurer que le courant de luminance Il choisi circule dans toutes les colonnes sélectionnées, Vpol restant aussi petit que possible.

[0028] Les diodes D1 à Dn correspondant aux colonnes sélectionnées tendent à être conductrices. Toutefois, la diode reliée à la colonne ayant la tension la plus élevée impose la tension Vo sur les cathodes des diodes D1 à Dn. Les autres diodes ne sont donc pas conductrices car la tension à leurs bornes est inférieure à leur tension de seuil. La tension Vo est l'image de la tension sur la colonne au potentiel le plus élevé décalée d'une tension de seuil de diode. De même, la tension Voref au point de connexion Coref est l'image de la tension Vref décalée d'une tension de seuil de diode.

[0029] Quand la tension Vo est supérieure à la tension Voref, ceci signifie que le courant dans au moins une des colonnes de l'écran est inférieur au courant de luminance Il choisi. Le circuit d'ajustement CR rehausse alors la tension de polarisation Vpol jusqu'à ce que les tensions Vo et Voref soient égales.

[0030] Inversement, quand la tension Vo est inférieure à Voref, ceci implique que le courant de luminance Il choisi circule bien dans toutes les colonnes sélectionnées mais que la tension Vpol est trop élevée, ce qui entraîne une surconsommation d'énergie. Afin de réaliser des économies d'énergie électrique, le circuit d'ajustement diminue la tension de polarisation Vpol jusqu'à la tension Vpol minimale assurant une circulation du courant de luminance Il dans toutes les colonnes sélectionnées.

[0031] La figure 4 est un schéma du circuit d'ajustement de la tension de polarisation Vpol en fonction de la différence entre les tensions Vo et Voref.

[0032] Le circuit d'ajustement comprend un amplificateur d'erreur 20, un amplificateur opérationnel 21 et une bascule RS 22 fonctionnant avec une tension d'alimentation faible, par exemple 3,3 V. L'amplificateur d'erreur 20 reçoit sur une entrée positive, la tension Vo et sur une entrée négative, la tension Voref. Dans le cas où les niveaux des tensions Vo et Voref sont très élevés pour l'amplificateur d'erreur 20, on pourra prévoir un convertisseur de tension fournissant des tensions proportionnelles aux tensions Vo et Voref, sur une plage de tension plus faible.

[0033] L'amplificateur d'erreur 20 amplifie la différence entre Vo et Voref et fournit un signal d'erreur er qui varie par exemple entre 1 et 2 V. Quand les tensions Vo et Voref sont égales, le signal d'erreur vaut par exemple 1,5 V. Plus la tension Vo est élevée par rapport à Voref, et plus le signal d'erreur er est élevé et inversement. Le signal er est appliqué à l'entrée positive de l'amplificateur différentiel 21. La sortie de l'amplificateur différentiel 21 est reliée à la borne de réinitialisation R (reset) de la bascule RS 22. La sortie d'un oscillateur osc est reliée à la borne d'activation S (set) de la bascule RS 22. La sortie Q est au niveau logique haut (par exemple 3,3 V) quand la borne d'activation S est au niveau haut et au niveau logique bas (par exemple 0V) quand la borne de réinitialisation R est au niveau haut. Quand les deux bornes d'activation S et de réinitialisation R sont au niveau bas, la sortie Q conserve le dernier niveau positionné.

[0034] La sortie de la bascule RS 22 est reliée à la grille d'un transistor NMOS Tf. Une résistance R est placée entre la source du transistor Tf et la masse. Une bobine L est placée entre le drain du transistor Tf et la borne d'alimentation à une tension Vbat, par exemple à 3,3 V. L'anode d'une diode Df est reliée au drain du transistor Tf et sa cathode est reliée à une première électrode d'un condensateur C. La seconde électrode du condensateur C est reliée à la masse. La première électrode du condensateur C fournit la tension Vpol. La source du transistor Tf est reliée à l'entrée négative de l'amplificateur différentiel 21.

[0035] Sur un front montant du signal de l'oscillateur osc, la sortie Q de la bascule RS 22 passe au niveau haut. Le transistor Tf se ferme et la tension aux bornes de la bobine L passe rapidement de 0 à Vbat. La tension VR aux bornes de la résistance R et le courant dans la bobine L sont initialement nuls. Le courant dans la bobine L augmente progressivement, la tension VR augmente donc également. Quand la tension VR atteint le signal er de l'amplificateur différentiel 20, l'amplificateur 21 change d'état et passe au niveau haut. La sortie Q de la bascule RS 22 passe au niveau bas et le transistor Tf s'ouvre. La tension sur le drain du transistor Tf augmente brutalement. La diode Df devient passante et le condensateur C se charge. Le courant de charge est d'autant plus élevé que le courant traversant la bobine L est élevé au moment où le transistor Tf s'ouvre.

[0036] Lors du front montant suivant de l'oscillateur osc, la sortie Q de la bascule RS 22 passe à nouveau au niveau haut et un cycle identique à celui précédemment décrit recommence.

[0037] Quand la tension Vo est supérieure à la tension Voref, le signal er est relativement élevée. En conséquence, le transistor Tf reste passant plus longtemps et le courant circulant dans la bobine L au moment de l'ouvertur du transistor Tf est important. Le condensateur C se charge et la tension Vpol augmente. Inversement, quand la tension Vo est inférieure à la tension Voref, la tension Vpol diminue.

[0038] La tension de polarisation Vpol est donc ajustée en fonction des variations temporelles de la tension aux bornes des diodes électroluminescentes de l'écran.

[0039] Un avantage du dispositif de régulation selon la présente invention est que la tension de polarisation est toujours minimale, ce qui permet de réaliser des économies d'énergie.

[0040] Un autre avantage d'un tel dispositif est que sa conception est très simple.

[0041] La figure 5 est un schéma de circuits de commande de colonne identiques à ceux de la figure 3 ainsi qu'un schéma d'une variante de réalisation du dispositif de régulation de la tension de polarisation Vpol qui permet de pallier au problème suivant. Quand une ligne de l'écran est "noire", c'est-à-dire qu'aucune diode électroluminescente de la ligne sélectionnée n'est conductrice, la tension Vo au point Co du circuit de régulation de la figure 3 diminue car aucune des diodes D1 à Dn n'est passante. La tension Vo diminuant, le circuit d'ajustement CR diminue la tension de polarisation Vpol. Dans le cas où un grand nombre de lignes consécutives de l'écran sont noires, la tension de polarisation Vpol peut fortement diminuer. Les diodes électroluminescentes conductrices des lignes "éclairées" risquent alors de recevoir un courant inférieur au courant de luminance. La luminosité globale de l'écran diminue.

[0042] Dans cette variante de réalisation, le dispositif de régulation de la tension de polarisation Vpol est identique à celui de la figure 3 excepté que le point Co est relié au circuit d'ajustement CR par l'intermédiaire d'un interrupteur 31. De plus, un condensateur 32 est placé entre l'entrée du circuit d'ajustement CR et la masse. L'interrupteur 31 est commandé de façon à être non passant quand une ligne de l'écran est noire, c'est-à-dire quand aucune diode électroluminescente de la ligne sélectionnée n'est conductrice. Le condensateur 32 conserve la valeur de la tension Vo correspondant à la dernière ligne non noire. Le dispositif de commande de l'interrupteur, non représenté, analyse le signal de colonne φC pour savoir si au moins une colonne est sélectionnée et donc qu'au moins une diode est conductrice. De plus, selon un mode de réalisation plus perfectionné, le dispositif de commande de l'interrupteur analyse les signaux de commande des circuits de commande de ligne de façon à rendre passant l'interrupteur 31 une fois que les tensions des colonnes sélectionnées sont passées de leurs tensions de précharge à leurs tensions de "fonctionnement" correspondant aux tensions induites par chacune des diodes électroluminescentes conductrices.

[0043] Un avantage d'un tel dispositif de régulation est qu'il permet d'ajuster la tension de polarisation Vpol en fonction des caractéristiques des diodes électroluminescentes de l'écran quel que soit le nombre de lignes noires consécutives de l'écran

[0044] La figure 6 est un schéma d'un mode de réalisation de l'amplificateur d'erreur 20 du circuit d'ajustement CR de la figure 4 qui permet de pallier au problème suivant. Lorsque l'écran ou les circuits de commande de colonnes ou de lignes comprennent un défaut de fabrication ou un défaut "d'usure" correspondant à une coupure entre une diode électoluminescente et une colonne ou une ligne, la tension Vo peut être très proche de la tension de polarisation Vpol. Un tel défaut conduit non seulement à une augmentation démesurée de la tension de polarisation Vpol mais aussi à des surtensions susceptibles entre autre de détériorer le circuit d'ajustement CR. Dans le cas d'un défaut d'usure, il peut être intéressant de détecter le défaut afin d'éviter de détériorer le reste du circuit et d'éviter d'augmenter la consommation électrique pour fournir une tension Vpol élevée. La détection d'un défaut de fabrication permet de détecter les circuits défaillant avant leur commercialisation.

[0045] L'amplificateur d'erreur représenté en figure 6 comprend deux transistors PMOS 40 et 41 dont les grilles reçoivent respectivement les tensions Vo et Voref du dispositif de régulation représenté en figure 3. Deux sources de courant identiques 42 et 43 sont placées entre la tension de polarisation Vpol et les sources des transistors 40 et 41. Une résistance R1 est placée entre les sources des transistors 40 et 41. Les drains des transistors 40 et 41 sont reliés à un dispositif de conversion 44 qui fournit le signal d'erreur er. Un transistor PMOS 45 est placé en parallèle sur le transistor 40. La source du transistor 45 est connectée à la source du transistor 40 et le drain du transistor 45 est connecté au drain du transistor 40. La grille du transistor 45 reçoit une tension "de protection" Vprotect qui est fournie par un dispositif non représenté. La tension de protection Vprotect correspond à la tension Vo maximale correspondant à un fonctionnement correct de l'écran et des circuits de commande de colonne et de ligne.

[0046] En fonctionnement normal, sans défaut du circuit, la tension Vo est inférieure à la tension de protection Vprotect. Les transistors 40, 41 et 45 sont tels que lorsqu'ils conduisent un courant égal à celui fourni par les sources de courant 42 et 43, leurs tensions grille-source est sensiblement égale à la tension de seuil d'un transistor PMOS. Ainsi, quand la tension Vo est inférieure à la tension Vprotect, le transistor 45 est non conducteur. De même, lorsque les tensions Vo et Voref sont différentes les tensions sur les sources des transistors 40 et 41 sont différentes. La résistance R1 est alors traversée par un courant qui est d'autant plus élevé que l'écart entre les tensions Vo et Voref est élevé. Le dispositif de conversion 44 analyse les différences de courant dans les transistors 40 et 41 et fournit un signal d'erreur er d'autant plus élevé que le courant dans le transistor 40 est faible par rapport au courant dans le transistor 41 et inversement.

[0047] Dans le cas où le circuit présente un défaut, la tension Vo peut être très proche de la tension de polarisation Vpol. Lorsque la tension Vo dépasse la tension de protection Vprotect, le transistor 45 devient conducteur et le transistor 40 non conducteur. La tension de polarisation Vpol est alors maximale. La valeur maximale de la tension Vpol dépend du choix de la tension Vprotect et de la tension Voref qui est fonction du courant de luminance souhaité. La présence du transistor 45 permet d'assurer que la tension de polarisation Vpol ne dépasse pas une valeur maximale donnée et permet en outre de supprimer des surtensions éventuelles susceptibles d'endommager le circuit d'ajustement CR.

[0048] Bien entendu, la présente invention est susceptible de diverses variantes et modifications qui apparaîtront à l'homme de l'art. En particulier, on pourra prévoir d'autres dispositifs d'évaluation du courant circulant dans les diodes électroluminescentes de l'écran ainsi que d'autres dispositifs d'ajustement de la tension de polarisation Vpol en fonction des différences entre le courant de luminance souhaité et le plus petit courant traversant les diodes électroluminescentes de l'écran. On pourra notamment utiliser d'autres convertisseurs de tension DC-DC capables de fournir une tension de polarisation Vpol élevée quand le signal d'erreur er est élevé et inversement. En outre, l'homme de l'art saura réaliser un miroir de courant différent de celui décrit, en utilisant par exemple deux transistors par branche.


Revendications

1. Dispositif de régulation de la tension de polarisation (Vpol) de circuits de commande de colonnes d'un écran matriciel composé de diodes électroluminescentes reliées chacune à une des lignes et à une des colonnes de l'écran, les circuits de commande de colonnes comprenant un miroir de courant composé d'une branche de référence (bref) et de plusieurs branches de duplication (b1 à bn) reliées à la tension de polarisation (Vpol), chaque branche de duplication (bi) étant reliée à une colonne (Ci) de l'écran, la branche de référence étant connectée en un point de référence à une source de courant de référence (10) fournissant un courant de luminance (Il) souhaité, caractérisé en ce qu'il comprend :

- des premiers moyens de mesure fournissant un premier signal représentatif de la tension d'au moins une des colonnes ;

- des seconds moyens de mesure fournissant un second signal représentatif de la tension au point de référence ; et

- un circuit d'ajustement recevant les premier et second signaux et adapté à augmenter la tension de polarisation lorsque le premier signal est supérieur au second signal et inversement.


 
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel chaque branche (bi) du miroir de courant comporte un transistor à effet de champ de type PMOS (Pi) dont la source est connectée à la tension de polarisation, les grilles de chaque branche étant connectées ensemble, le drain et la grille du transistor de la branche de référence étant reliés à la source de courant de référence (10), les drains des transistors des branches de duplication étant reliés aux colonnes (C1 à Cn).
 
3. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel les premiers moyens de mesure comprennent pour chaque colonne (Ci) une diode (Di) dont l'anode est connectée à la colonne (Ci) et dont la cathode est connectée d'une part à une première source de courant d'observation (15) et d'autre part reliée à une première entrée du circuit d'ajustement, et dans lequel les seconds moyens de mesure comprennent une diode (Dref) dont l'anode est connectée au point de référence et dont la cathode est connectée à une seconde source de courant d'observation (16) et à une seconde entrée du circuit d'ajustement.
 
4. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel les cathodes de chacune des diodes (Di) sont reliées à la première entrée du circuit d'ajustement par l'intermédiaire d'un interrupteur (31), un condensateur (32) étant placé entre la première entrée du circuit d'ajustement (CR) et un point de potentiel fixe.
 
5. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel le circuit d'ajustement comprend un amplificateur d'erreur (20) recevant le premier signal sur son entrée positive et recevant le second signal sur son entrée négative, la sortie de l'amplificateur d'erreur (er) étant reliée à un convertisseur de tension continu-continu fournissant en sortie la tension de polarisation (Vpol) et adapté à augmenter la tension de polarisation (Vpol) lorsque le premier signal est supérieur au second signal et inversement.
 
6. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel l'amplificateur d'erreur (20) comprend des premier et second transistors PMOS (40, 41) dont les grilles sont connectées respectivement aux entrées positive et négative de l'amplificateur d'erreur, la source de chacun des premier et second transistors étant reliée à la tension de polarisation (Vpol) par une source de courant (42, 43), les sources des premier et second transistors étant reliées par une résistance (R1), les drains des premier et second transistors étant connectés à un convertisseur (44) fournissant le signal d'erreur, les source et drain d'un troisième transistor PMOS (45) étant connectés aux source et drain du premier transistor (40), la grille du troisième transistor étant polarisée à une tension fixe (Vprotect).
 
7. Procédé de régulation de la tension de polarisation (Vpol) de circuits de commande de colonnes d'un écran matriciel composé de diodes électroluminescentes reliées chacune à une des lignes et à une des colonnes de l'écran, les circuits de commande de colonnes comprenant un miroir de courant composé d'une branche de référence (bref) et de plusieurs branches de duplication (b1 à bn) reliées à la tension de polarisation (Vpol), chaque branche de duplication (bi) étant reliée à une colonne (Ci) de l'écran, la branche de référence étant connectée en un point de référence à une source de courant de référence (10) fournissant un courant de luminance (Il) souhaité, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :

- fournir un premier signal représentatif de la tension d'au moins une des colonnes ;

- fournir un second signal représentatif de la tension au point de référence ; et

- augmenter la tension de polarisation lorsque le premier signal est supérieur au second signal et inversement.


 
8. Procédé selon la revendication 7, dans lequel le premier signal est l'image de la tension maximale des diodes électroluminescentes activées.
 




Dessins






















Rapport de recherche