(19)
(11) EP 1 383 141 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
21.01.2004  Bulletin  2004/04

(21) Numéro de dépôt: 03291721.3

(22) Date de dépôt:  10.07.2003
(51) Int. Cl.7H01B 17/32, H01B 19/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK

(30) Priorité: 18.07.2002 FR 0209153

(71) Demandeur: Sediver Société Europeenne d'Isolateurs en Verre et Composite
92017 Nanterre Cédex (FR)

(72) Inventeurs:
  • Levillain, Roger
    03270 Saint-Yorre (FR)
  • Joulie, René
    03700 Bellerive sur Allier (FR)

(74) Mandataire: Prugneau, Philippe 
Cabinet Prugneau - Schaub, 36, rue des Petits Champs
75002 Paris
75002 Paris (FR)

   


(54) Fabrication d'un corps d'isolateur composite


(57) Le procédé de fabrication d'un isolateur composite constitué d'un jonc (2) entouré par un revêtement isolant (6) et pourvu à ses deux extrémités respectivement de deux armatures métalliques (4 ) consiste dans les étapes suivantes :
  • on fixe aux deux extrémités du jonc deux interfaces métalliques (3 ;13) respectivement sur lesquelles viendront se fixer les armatures métalliques de l'isolateur,
  • on pose le revêtement autour du jonc et autour des interfaces métalliques en laissant une partie d'extrémité de chaque interface métallique non recouverte par le revêtement pour permettre une fixation ultérieure des armatures métalliques.





Description


[0001] L'invention concerne un procédé de fabrication d'un isolateur composite de distribution moyenne tension constitué d'un jonc entouré par un revêtement isolant et pourvu à ses deux extrémités respectivement de deux armatures métalliques. Un isolateur composite de ce type est par exemple décrit dans la demande de brevet français n°2514546. Cette demande de brevet enseigne de réaliser la liaison entre le jonc et une armature métallique de l'isolateur en mettant en oeuvre un tube ductile, l'assemblage étant réalisé par manchonnage.

[0002] Le but de l'invention est de fournir un procédé de fabrication d'un tel type d'isolateur à moindre coût en standardisant la fabrication du corps de l'isolateur.

[0003] Le procédé selon l'invention consiste dans les étapes suivantes :
  • on fixe aux deux extrémités du jonc deux interfaces métalliques (3 ;13) respectivement sur lesquelles viendront se fixer les armatures métalliques de l'isolateur,
  • on pose le revêtement autour du jonc et autour des interfaces métalliques en laissant une partie d'extrémité de chaque interface métallique non recouverte par le revêtement pour permettre une fixation ultérieure des armatures métalliques.


[0004] Avec ce procédé, il est possible de fabriquer en grande série des corps d'isolateur standards de mêmes dimensions sans leurs armatures, ces dernières pouvant être fixées ultérieurement juste avant la livraison des isolateurs chez le client ou encore sur le chantier. Le fait que les armatures ne sont pas fixées au corps de l'isolateur composite lors de la pose du revêtement isolant fait que l'on peut placer un plus grand nombre de corps d'isolateur dans un même moule pour la pose du revêtement ce qui permet de réaliser des économies d'échelle abaissant le prix unitaire de fabrication de l'isolateur.

[0005] L'invention s'étend aux particularités suivantes du procédé et de l'isolateur fabriqué à partir de ce procédé :
  • on pose le revêtement par injection.
  • on fixe chaque interface métallique à une extrémité du jonc par une technique de rétreint.
  • on fixe chaque armature métallique à une interface métallique par une technique de rétreint, par exemple à l'aide d'une presse de chantier.
  • chaque interface métallique est un tube.
  • le tube comporte une paroi transversale intérieure de séparation étanche entre le jonc et une armature métallique.
  • la paroi intérieure est un voile métallique.
  • la paroi intérieure est un élément rapporté.


[0006] Des exemples de réalisation d'un isolateur composite selon l'invention sont décrits ci-après et illustrés sur les figures.

[0007] La figure 1 illustre une partie d'un isolateur composite muni d'une armature métallique dont la partie externe est en forme de bouton.

[0008] La figure 2 illustre une partie d'un isolateur composite muni d'une armature métallique dont la partie externe se termine par une chape.

[0009] On voit sur la figure 1 une interface métallique 3, ici un tube métallique ductile, qui est manchonnée par une technique de rétreint à une extrémité du jonc 2 de l'isolateur. Le jonc est en un matériau synthétique par exemple en fibres de verre et résine.

[0010] Un revêtement 6 est posé autour du jonc 2 et autour de l'interface 3 mais en laissant une partie d'extrémité de l'interface 3 non recouverte par le revêtement. Cette partie d'extrémité de l'interface non recouverte ou dénudée permettra d'effectuer après la fabrication du corps de l'isolateur la fixation d'une armature sur l'interface. Sur la figure 1, l'armature métallique 1 en acier forgé se termine par un bouton 4, est insérée dans le tube 3 et est fixée à celui-ci par une technique de rétreint. Pour obtenir une étanchéité de la partie jonc, le tube 3 comporte une paroi transversale intérieure 5 de séparation qui peut être un voile métallique venue de moulage ou d'usinage ou un joint de silicone par exemple qui est rapporté dans le tube. Les diamètres internes des deux parties d'extrémité du tube 3 peuvent être identiques ou différents. Dans le cas de diamètres identiques, l'utilisation d'un tube standard du commerce permettrait de réduire encore plus les coûts de fabrication de l'isolateur.

[0011] L'armature métallique de l'isolateur peut être une chape, un tenon, un ball-socket etc... sans sortir du cadre de l'invention. Le fait de standardiser le corps de l'isolateur sans le munir d'armatures lors de la pose du revêtement isolant permet une fabrication en grande série à moindre coût, les isolateurs de distribution moyenne tension se différenciant généralement que par les particularités de leurs armatures métalliques.

[0012] La figure 2 montre un jonc 12 à l'extrémité duquel est fixé un tube 13 servant d'interface pour une armature 11 terminée par une chape 14. Un revêtement isolant entoure le jonc 12 et une partie du tube 13. Le tube 13 présente une paroi intérieure rapportée 15, ici un bouchon en silicone.

[0013] Pour fabriquer l'isolateur des figures 1 ou 2, on fixe d'abord, par exemple par une technique de rétreint à l'aide d'une presse, une interface métallique telle que 3 ou 13 à chaque extrémité d'un jonc tel que 2 ou 12. Le jonc est ensuite placé dans un moule adapté pour réaliser une pose d'un revêtement isolant tel qu'un élastomère autour du jonc et des interfaces en faisant en sorte de préserver une partie d'extrémité de chaque interface non recouverte par le revêtement. Comme visible sur les deux figures, les tubes 3 et 13 ont chacun une partie d'extrémité non recouverte par le revêtement qui s'étend sensiblement jusqu'au niveau de la paroi transversale 5,15 ce qui permet de réaliser un rétreint sur cette partie dénudée à l'aide d'une presse de chantier par exemple pour la fixation de l'armature 1 ou 11.

[0014] Bien entendu, l'interface 3 ou 13 pourrait avoir une autre forme qu'un tube du moment que sa partie d'extrémité dénudée et l'armature métallique ont des formes complémentaires pour une fixation mutuelle.


Revendications

1. Procédé de fabrication d'un isolateur composite constitué d'un jonc (2 ;12) entouré par un revêtement isolant (6 ;16) et pourvu à ses deux extrémités respectivement de deux armatures métalliques (4 ;14), caractérisé en ce qu'il consiste dans les étapes suivantes :

- on fixe aux deux extrémités du jonc deux interfaces métalliques (3 ;13) respectivement sur lesquelles viendront se fixer les armatures métalliques de l'isolateur,

- on pose le revêtement autour du jonc et autour des interfaces métalliques en laissant une partie d'extrémité de chaque interface métallique non recouverte par le revêtement pour permettre une fixation ultérieure des armatures métalliques.


 
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel on pose le revêtement par injection.
 
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, dans lequel on fixe chaque interface métallique à une extrémité du jonc par une technique de rétreint.
 
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel on fixe chaque armature métallique à une interface métallique par une technique de rétreint à l'aide d'une presse de chantier.
 
5. Isolateur composite de distribution moyenne tension fabriqué à partir d'un procédé selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel chaque interface métallique est un tube.
 
6. Isolateur composite selon la revendication 5, dans lequel le tube comporte une paroi transversale intérieure (5 ;15) de séparation étanche entre le jonc et une armature métallique.
 
7. Isolateur selon la revendication 6, dans lequel la paroi intérieure est un voile métallique.
 
8. Isolateur selon la revendication 6, dans lequel la paroi intérieure est un élément rapporté.
 




Dessins







Rapport de recherche