(19)
(11) EP 1 392 560 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
23.08.2006  Bulletin  2006/34

(21) Numéro de dépôt: 02704536.8

(22) Date de dépôt:  25.03.2002
(51) Int. Cl.: 
B63C 9/04(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/CH2002/000172
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2002/079027 (10.10.2002 Gazette  2002/41)

(54)

RADEAU DE SURVIE REVERSIBLE COMPRENANT DES ABRIS AMOVIBLES

UMKEHRBARES RETTUNGSFLOSS MIT ABNEHMBAREN SCHUTZHÜTTEN

REVERSIBLE LIFE RAFT COMPRISING REMOVABLE SHELTERS


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR

(30) Priorité: 01.04.2001 CH 607012001
26.02.2002 CH 333022002

(43) Date de publication de la demande:
03.03.2004  Bulletin  2004/10

(73) Titulaire: Boujon, Claire-lise
1201 Genève (CH)

(72) Inventeur:
  • Boujon, Claire-lise
    1201 Genève (CH)


(56) Documents cités: : 
WO-A-01/06076
FR-A- 2 678 669
DE-A- 3 210 590
GB-A- 1 101 585
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] Dispositif de sauvetage, sécurité, permettant la réversibilité d'un radeau de survie, abri(s)-tente(s) qui a pour but d'améliorer les conditions de survie sur un radeau, d'améliorer la qualité du sauvetage et de la sécurité et de créer des abris-tentes se fixant aussi bien sur le radeau qu'à terre.

    [0002] Selon l'arrière plan de la technique, le but du document PCT CH 99 / 00619 est d'assurer une plus grande surface d'impact sur la mer qu'un canot de sauvetage ordinaire et de permettre aux personnes qui peuvent se trouver coincées sous le dispositif lorsqu'il se déploie, de passer sur le dispositif et d'y rester, ceci grâce à des ajourages, déverrouillables, écartables et verrouillables, permettant aux naufragés de s'agripper au filet pour rejoindre l'un des ajourages. Il permet également en cas de besoins de s'accrocher au dispositif par les mains et par les pieds à des poignées et d'utiliser des ceintures de sécurité. Cependant, rien ne protège les rescapés des intempéries en mer froide, des vagues qui peuvent passer à travers le filet, ni du soleil, et si le radeau s'ouvre à l'envers, les naufragés sont privés de poignées et de ceintures de sécurité.

    [0003] Toujours selon l'arrière plan de la technique, le document DE 32 10 590 A1 23.03.82 qui est considéré comme l'état de la technique le plus proche, mentionne un dispositif en eau libre qui est une bouée à multiples places, qui ne comporte pas de filet, dont des bâches couvrent qu'un certain nombre d'orifices et ne forment pas de plancher sur toute la surface. Des abris sont prévus, mais ils sont situés que sur certaines unités, ils sont fixes, ne peuvent pas communiquer entre eux et former des volumes multiples.

    [0004] Les enfants peuvent glisser dans les ouvertures, les rescapés peuvent recevoir des éclaboussures, l'eau peut stagner sur les bâches et y former des poches et si les rescapés se précipitent sous l'abri, il va se créer un déséquilibre et la bouée multiple va se retourner, ce phénomène peut être aggravé lors d'accouplement d'unités dans une mer agitée, car rien ne garantit que les abris se placent tête-bêche de façon à équilibrer les charges, au contraire dans la panique si par malheur il n'est pas possible d'exécuter une telle manoeuvre, bien des personnes devront également rester exposées aux intempéries.

    [0005] Les canots de survie que l'on trouve dans le commerce sont d'une surface modeste, avec un nombre très limité de personnes à bord, les descentes d'avion, toboggans nécessitent un pliage savant avec un système de liens cédants à certaines pression pour qu'ils s'ouvrent dans le bon sens.

    [0006] Le but de la présente invention comme décrit dans la revendication indépendente 1, est donc de fournir un dispositif de sauvetage sécurité pouvant remédier à ces désavantages et inconvénients.

    [0007] Les avantages de la présente invention résident en le fait que ce radeau de survie est rendu totalement réversible grâce à des fixations réceptrices mâles réparties sur les deux faces du radeau permettant la mise en place de planchers, d'abris amovibles pouvant s'accoupler en réunissant plusieurs volumes ou un seul volume à l'endroit choisi sur le dispositif, sans se demander si le radeau va s'ouvrir dans le bon sens.

    [0008] Cette souplesse d'exécution est réalisée grâce à :
    • des fixations réparties sur les deux faces du canot
    • des sacs amovibles contenant abri et plancher
    • des poignées et ceintures de sécurité amovibles
    • par du lest amovible


    [0009] A choix :
    • des structures en forme de H, avec des triangles
    • des structures à trois côtés, avec des côtés munis de pans en soufflets
    • des structures en forme de croisillon avec des côtés munis de pans en soufflets


    [0010] L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description des formes d'exécutions données à titre d'exemples non limitatifs, au regard des figures sur lesquelles elle repose.

    [0011] Fig 1 : représente la grille 1, garnie de filet 2, d'ajourages déverrouillables, écartables, et verrouillables 3, de poignées 4 et de ceintures de sécurité 5. Sur le côté d'une maille 6 on distingue un sac ouvert 11 quelque chose d'allongé qui est une membrane repliée sur elle-même qui formera un abri 8 et une membrane dépliée servant de plancher 7 couvrant quatre mailles dans laquelle il y a des fentes /boutonnières 25 aménagées pour faire ressortir poignées 4, la membrane plancher étant rattachée à la grille par des pressions 9 signalées par des points sur le dessin. On peut observer également un abri 8 avec une ouverture pour l'entrée et sortie 38 monté et rattaché à la grille par des pressions 9 et une section de plancher 7, fixée par des pressions 9, s'étendant sur une maille. Sur les parties planchers 7, les ceintures de sécurité 5 sont défaites, on les a détachées pour pouvoir les faire repasser sur les planchers 7 et les utiliser.

    [0012] Fig. 2 a: représente une bande de tissus ajouré 27 muni d'un soufflet, accordéon 41, avec du plomb au centre de la bande 30, un mousqueton 39 et des anneaux 40 aux extrémités qui rattachent la bande 27 au boudin 52.

    [0013] Fig.2b : représente du lest 53, la bande de tissu ajouré 27 avec du plomb 30 au centre de la bande, la bande a été rattachée, grâce aux mousquetons 39, aux anneaux 40 formant ainsi le lest 53. On observe deux séries d'anneaux répartis, en deux lignes sur le boudin 52 permettant de placer chaque fois le lest dessous le radeau.

    [0014] Fig. 3 : représente une structure en forme de H 12, dépliée avec ses quatre pans triangulaires 13.

    [0015] Fig. 3b : représente la structure en forme de H 12 à demi repliée.

    [0016] Fig. 4 : représente l'abri 8 dont deux structures en forme de H 12 sont mises en place, la deuxième structure et deux triangles 13, un de chaque côté ayant été rabattus vers la gauche, le deuxième parallélépipède de la deuxième structure formant une paroi intérieure, non visible ici et la base de l'abri 8 étant fixée à la grille 1 par des pressions suggérées ici par des points 9. On peut y observer des poignées 4 et un sac 11 et une ouverture entrée / sortie 38, munie de fermetures éclair figurées par des tirets 16, comme c'est le cas pour la paroi interne, avec une attache 31 permettant de dégager les deux pans de la paroi sur les côtés, la base de l'abri étant rattachée dans cet exemple à la grille, et ce, par des pressions 9, représentées par des points.

    [0017] Fig. 5 : représente un abri 8 constitué de quatre structures en forme de H 12, la quatrième structure et deux triangles 13, un de chaque côté, sont rabattus vers la gauche, formant trois parois internes que l'on peut ouvrir et dégager grâce aux fermetures éclair 16, parois non visibles ici. Les structures sont réunies pour former un tunnel et la base du pourtour est fixée dans cet exemple à la grille 1 par du Velcro 10, dont l'emplacement est signalé par des petits points 10. On distingue en bout de tunnel, une ouverture entrée / sortie 38 munie de fermetures éclair 16 représentées par des petits tirets qui permettent l'ouverture des parois internes de l'abri ou de dégager l'entrée vers le haut grâce à une attache réglable 42 les quatre structures occupent quatre mailles, sont dessinées également les ceintures de sécurité 5.

    [0018] Fig. 6 : représente un abri 8 constitué de six structures en forme de H 12, les deux structures en bout d'abri ainsi qu'un de leurs deux triangles sur les côtés 13 sont rabattus à l'intérieur vers la gauche formant trois parois internes que l'on peut ouvrir et dégager grâce aux fermetures éclair, parois non visibles ici, les structures sont disposées en carré, les toits sont rattachés en fixant l'un sous l'autre les triangles au niveau des toits, la base de l'abri est fixée grâce à des fermetures éclair 16. Sur le dispositif sont dessinées des poignées 4 et des ceintures de sécurité 5, on peut y voir une ouverture entrée /sortie 38, munie de fermetures éclair 16 permettant l'ouverture des parois internes ou de dégager l'entrée, des lucarnes 56, les six structures occupent six mailles.

    [0019] Fig. 7 : représente une structure sur trois côtés 37, le quatrième étant libre de structure en son sommet pour créer une ouverture avec une fermeture éclair 16. Sur les deux côtés latéraux 18, on distingue deux soufflets 17 munis d'attaches 31 permettant le déploiement de la structure pour aller la fixer sur la structure voisine et former une chaîne d'abris, les deux pans verticaux latéraux 18 étant munis de fermetures éclair 16 permettant lorsqu'elles sont ouvertes de relever les pans 18 sur lesdits côtés et de les fixer sur l'abri de droite ou de gauche créant ainsi des abris communiquant entre eux et s'étendant sur la surface que l'on désire. On peut y voir des poignées 4 et des ajourages déverrouillables, écartables et verrouillables 3 on peut observer que les ceintures de sécurité 5 à l'intérieur de l'abri sont ouvertes, elles ont été remises sur le plancher 7 qui a été tendu et fixé par des fermetures éclair 16, les autres ceintures de sécurité 5 sur la grille sont elles, fermées, la base de l'abri est fixé à la grille par des ganses 14 et boutons 15 et les montants 22 par du Velcro 10. On aperçoit en transparence le sac ouvert et un autre sac 11 est dessiné comme exemple sur la grille 1.

    [0020] Fig 8 : représente une structure en forme de croisillon 19 gonflée ici par une pompe à force musculaire 2 dont le tuyau 21 est plongé dans l'eau, et fixé sur un montant par un embout 24 les deux montants 22 étant fixés à la grille par du Velcro 10 représenté par des petits points sur ce dessin. Sur les pans latéraux 18 il y a des soufflets, accordéon 17 munis d'attaches 31 qui permettent de déployer l'abri pour venir fixer les deux montants 22 sur l'abri suivant, un des côtés comprend une ouverture entrée / sortie 38 avec une fermeture éclair 16, les pans latéraux 18 sont également munis de fermetures éclair 16 ainsi que le pourtour de la base de l'abri qui es rattaché à la grille par le même moyen, les fermetures éclair sont représentées par des pointillés. Les ceintures de sécurités 5 sont ouvertes dans l'abri, prêtes à être utilisées et elles sont fermées sur le reste de la grille 1 on aperçoit un sac ouvert 11 à l'intérieur de l'abri, un autre sur le bord d'une maille et le plancher 7 tendu et fixé par une fermeture éclair 16 à la grille, des ganses 14 sont prévues sur les côtés arrières des sacs, sur le bord montants, des abris , planchers (non visible ici pour les planchers).

    [0021] Fig 9a : représente une bande de tissu ici cousue 23 prolongée par un bourrelet 26.

    [0022] Fig. 9b : représente une bande de tissu ici cousue 23 avec en son milieux, un bourrelet fixé 26.

    [0023] Fig. 9c : représente le sac 11 avec un tube avec une fente 32 et un bourrelet 26, enfilé dans la fente du tube 32.

    [0024] Fig. 10a : représente un sac 11 sur le bord duquel sont fixés des morceaux de tubes 28 avec au bout du sac deux attaches 31.

    [0025] Fig. 10b : représente à côté du sac une tringle avec à un bout une poignée et à l'autre bout un chas 29.

    [0026] Fig. 10c : représente une maille 6 avec du filet 2, un ajourage déverrouillable, écartable et reverrouillable 3, des poignées 4 et des morceaux de tube 28 qui peuvent être souples ou rigides, fixés sur la grille, destinés à recevoir les morceaux de tubes 28 fixés au sac 11 voir Fig.10a, lesquels viennent s'emboîter avec ceux fixés à la grille et qui seront fixés entre eux par la tringle 29 voir Fig.10b et le tout sera attaché par les deux attaches 31 fixées à une extrémité du sac Fig. 10a.

    [0027] Fig. 11a : représente une forme de fixation, partie mâle, destinée aux sacs, poignées, ici une languette 33 munie d'un bouton poussoir 34.

    [0028] Fig. 11b : représente une pièce réceptrice femelle en forme de demi-cercle fixée sur un support 35 et munie d'un orifice 36.

    [0029] Fig. 11c : représente la languette 33 enclenchée dans la pièce réceptrice 35, le bouton poussoir 34 étant ressorti par l'orifice 36.

    [0030] Fig. 12 a : représente une autre forme de fixation mâle destinée aux sacs, poignées, ici une languette repliée sur elle-même 43 avec une section pour appuyer dessus, cette languette est munie de deux tétons 44.

    [0031] Fig.12.b : représente la partie réceptrice femelle, demi cône muni de deux orifices 36 dans lesquels les tétons 44 s'engagent pour assurer la fixation.

    [0032] Fig. 13 : représente un exemple de fermeture / ouverture rapide avec une partie mâle prolongée par deux leviers flexibles 46, sur axe 57 que l'on peut empoigner à pleine main, avec de chaque côté une partie saillante 51 qui viennent s' emboîter dans les orifices, représentés ici par des hachures 47 de la partie femelle 48, lorsque l'on relâche la pression. La partie mâle 54 est rattachée à la partie femelle par un lien 55 qui empêche la partie mâle de tomber dans l'eau. La partie femelle est rattachée au filet par une sangle 49

    [0033] Voici un exemple d'exécution et d'utilisation non limitatif du dispositif. Le présent dispositif est constitué principalement d'une grille gonflable Fig.1, qui se déploie grâce à des moyens usuellement utilisés dans le domaine du gonflable, dont les mailles 6 sont garnies de filet 2 comportant des ajourages déverrouillables, écartables et reverrouillables 3, des poignées 4 et des ceintures de sécurité 5, qui sont réparties sur la grille 1.

    [0034] Dans une première étape, lors d'un naufrage ou d'inondation, les personnes coincées sous le dispositif qui se déploie, déverrouillent les ajourages 3 passent sur le dispositif, referment les ajourages Fig. 1.

    [0035] Dans une deuxième étape, le ou les naufragé(s) stabilise(nt) le radeau en ajustant le lest à la position désirée Fig.12 a et 12b, Si le radeau s'est retourné, les ceintures de sécurité 5 qui étaient attachées lorsque le radeau s'est développé, sont visibles à travers le filet. Les naufragés dégagent les poignées 4, ce qui dégage en même temps les ceintures de sécurité 5, ils passent le tout sur le dispositif, soit par les mailles du filet 2 si elles sont assez larges, soit par l'ajourage 3 qu'ils auront ouvert, soit le long de la fixation du filet. Ils refixent les poignées 4 sur le nouvel endroit du dispositif; dégagent une extrémité du sac, puis l'autre, le font pivoter légèrement sur lui-même pour le faire ressortir par le même chemin, le fixe sur l'endroit du dispositif grâce à la partie réceptrice de la fixation 35 ou 45, Fig.11b, 12b, déploient la membrane destinée à constituer un plancher 7, Fig.1, et la fixe avec les moyens prévus à cet effet, du Velcro 10 par exemple, ceci pour se mettre un peu plus au sec.

    [0036] Dans une troisième étape, le ou les naufragés s'organise(nt) pour monter un abri 8 ou des abris individuels ou multiples. Un naufragé déplie la membrane qui sert d'abri 7, s'empare de la structure, dans cet exemple en forme de croisillon 19, Fig.8, branche la pompe musculaire 20 sur son embout 24 dans la structure, plonge le tuyau 21 dans l'eau, il peut le glisser entre le plancher et le côté de la maille de la grille, il pompe... Une fois la structure rigide, il fixe les deux montants 22 sur le bord de la maille par du Velcro 10 fixé sur la grille, ensuite il monte, déploie la structure suivante, puis dégage les soufflets 17 tenus par des attaches 31, détache les deux montants 22 amovibles de la première structure pour venir les fixer avec du Velcro 10 prévu sur le haut de la deuxième structure, les soufflets (17) s'ouvrant pour donner la longueur nécessaire. Un autre naufragé ayant monté un abri à côté, ils décident d'avoir plus d'espace, les pans latéraux 18 sont relevés et sont fixés l'un dessus dessous l'autre sous le toit de l'abri voisin par du Velcro 10, ils fixent la base de l'abri avec des fermetures éclair 16 prévues sur le dispositif Ils sont alors à l'abri des intempéries et peuvent se tenir aux poignées 4 et s'attacher avec les ceintures de sécurité 5. Si l'eau entre, ils peuvent la vider en soulevant un coin de plancher 7.

    [0037] Dans l'hypothèse où ils doivent accoster, et venir camper sur terre, ils emmènent un ou plusieurs sac(s) 11 et ils pourront établir leur campement à l'intérieur des terres, grâce aux fixations, ganses 14 réparties sur un côté du sac et sur le pourtour de l'abri 8 et du plancher 7, Fig. 8.

    [0038] Ce type de tente, qui rentre dans un sac allongé, est utilisable avec ou sans canot de survie, dans ce cas, il ne sera pas utile de munir les extrémités du sac de fixations mâles, mais de ganses pour y fixer des piquets, la base des planchers, abris pouvant être fixés ensembles de façon étanches.

    [0039] Concernant les fixations des pans, des planchers aux boudins, on peut utiliser des attaches, des ganses ou boutonnières avec des boutons, des lanières avec pressions, des lanières avec des boutons, du Velcro, des mousquetons, des fermetures éclairs étanches, des oeillets avec des attaches, cette liste n'est pas limitative.

    [0040] Les membranes, plancher et abri sont fixées au sac de toutes les façons possibles. Elles sont collées, thermosoudées, cousues, rivetées, puis roulées, repliées sur elles-mêmes, tenues par des lanières avec pression, avec des attaches, du Velcro, des mousquetons, des fermetures éclair, ganses et boutons, cette liste n'est pas limitative.

    [0041] L'enveloppe des sacs est munie de poignée(s), lanière(s), Velcro permettant de mieux les saisir sous le radeau.

    [0042] Les deux membranes sont réunies dans un sac, elles sont fixées l'une derrière l'autre, la membrane plancher devant et la membrane abri, avec sa structure, derrière. Les sacs se fixent de façon amovible sur la grille grâce à des fixations réceptrices mâle 33 et 43 qui sont réparties aussi bien à l'endroit qu'à l'envers du dispositif. Les fixations femelles 35 et 45 sont fixées sur les extrémités des sacs et viennent s'emboîter dans les fixations mâles. Ces fixations mâles sont réparties sur la majorité ou l'ensemble de la grille et permettent ainsi de poser sur la grille un certain nombre de sacs 11 contenant les deux membranes, plancher 7, abri 8, ce qui allège le dispositif car il n'y a pas des sacs partout et laisse le choix de planter sa ou ses tentes là où on le désire. Il en est de même pour les poignées 4, elles sont rendues amovibles par le même genre de fixations mâle/femelle.

    [0043] Les fixations amovibles pour les sacs contenant les membranes planchers et abris, sont des pièces réceptrices femelles en forme de demi cône par exemple 35, avec un orifice 36. Elles sont fixées sur les boudins. Dans ces pièces réceptrices viennent s'emboîter par exemple, un système de tirette, languette à ressort ou avec un bouton poussoir 34. Le bouton s'engage dans l'orifice et fixe le sac à la grille. Fig. 11a, 11b, 11c. Une variation d'exécution est une languette repliée sur elle-même faisant ressort 43, avec un espace pour y placer le pouce, cette languette est pourvue de deux tétons 44 qui viennent s'emboîter dans deux trous 36 prévus à cet effet sur la pièce femelle réceptrice fixée sur le boudin. Fig.12a, 12b. Ces fixations mâles sont montées, aux extrémités du sac ou par exemple aux extrémités d'une bande plate flexible fixée sous le sac, une version peut être réglable en longueur, pour s'adapter à toute dimension de sac, cette bande sera enfilée dans un ourlet ouvert aux deux bouts sous le sac, ceci n'étant pas limitatif.

    [0044] Le même type de pièce réceptrice peut être faite pour la fixation amovible des poignées, les deux fixations réceptrices étant collées, thermosoudées sur une plaque ou moulées, la plaque avec les fixations étant ensuite collée, thermosoudée, au boudin. En tirant la poignée et pressant le bouton 34 ou la languette 43 on dégage la poignée 4, d'un côté puis de l'autre.

    [0045] Ce type de fixations peut être adapté pour la fixation des arrêtes, montants 22 à la grille. Il est également possible d'utiliser des clips de ceinture de sécurité, fermetures éclair. Ces exemples ne sont pas limitatifs.

    [0046] Toutes les fixations des sacs, des poignées, des arrêtes, montants des abris, fixations des planchers seront disposés sur les deux côtés de la grille.

    [0047] Variation : les sacs peuvent être rendus amovibles par une fixation composée d'un tube muni d'une fente 32 fixé sur le long du bord du sac comme pièce réceptrice et d'un bourrelet ferme 26 fixé sur une pièce de tissu 23 rapportée sur la grille. Le bourrelet 26 est glissé grâce à la fente à l'intérieur du tube. Le bourrelet peut être en prolongement du tissu ou à angle droit, fixé au milieu du tissu. Fig. 9a, 9b, 9c.

    [0048] Variation : les sacs peuvent être rendus amovibles par la fixation sur le sac 11 de tronçons de tubes souples, rigides ou élastiques 28 Fig 10a avec une série le long de la maille, Fig. 10c les tronçons du sac et ceux de la maille étant joints en enfilant une tringle munie d'un chas 29 Fig. 10b avec une attache 31 pour fixer le tout Fig. 10a.

    [0049] Les ceintures de sécurités sont rendues amovibles pas des mousquetons fixés à chaque extrémité, ce qui permet de les mettre bout à bout et constituer ainsi des chaînes, ceci n'étant pas limitatif.

    [0050] Pour rendre un radeau réversible, l'emplacement des sacs et poignées sur la face envers du radeau devrait être signalé d'une façon ou d'une autre, ceci afin de ne pas perdre de temps pour trouver et dégager les sacs.

    [0051] Le lest est constitué de bandes de tissu ajouré 27 formant des sections, avec au milieu de chaque bande, du plomb 30, assurant la stabilité du lest, et à chaque extrémité de chaque bande des plissés en accordéon 41 et des moyens par exemples des anneaux 40 et mousquetons 39 permettant de raccrocher / décrocher le bas de la bande sur le boudin pour former le lest ou le relâcher en le fixant aux anneaux sur le boudins 52 au moyen des mousquetons. Les anneaux 40 sur le boudin 52, sont répartis sur deux lignes sur le dessus et sur le dessous du radeau, pour toujours situer le lest dessous le radeau là où cela est nécessaire. Fig.2a, 2b.

    [0052] Les membranes qui sont doublées ainsi que les structures, elles peuvent être dotées de valves anti-retour si nécessaire et gonflées soit automatiquement ou pas par un générateur d'air /gaz et / ou manuellement avec la pompe à force musculaire, ceci pour créer une isolation.

    [0053] Les structures tubulaires sont semi-souples et / ou articulées puisqu'elles se plient pour se ranger, elles peuvent être constituées par des replis de membrane, être incluses dans les replis ou rapportées sur la structure. On peut enfiler dans les replis, ourlets, des tuyaux, des baguettes flexibles, lesquelles peuvent être télescopiques, articulables, courbables, munies de rotules pour les faire pivoter ou s'emboîter, ceci n'étant pas limitatif. Les tuyaux et baguettes étant flexibles, ils pourront être montés directement lors de la fabrication.

    [0054] Si les structures sont gonflées d'eau, prévoir de l'antigel à injecter dans la structure, à prévoir dans l'armement de secours.

    [0055] Selon le choix de l'utilisateur, certains radeaux sont pourvus d'un sac contenant une tige télescopique montée sur rotule, avec une voile et des rames, des supports à rames pourront être prévus sur les boudins, il est également possible de prévoir un emplacement pour y fixer un moteur.

    [0056] La charge maximale et le nombre de personnes prévues seront clairement indiqués sur la grille.

    [0057] La longueur des membranes, planchers et / ou abris, peuvent être prévues pour occuper une ou plusieurs mailles, voire toute la surface du dispositif ou un radeau peut être constitué seulement de deux mailles, avec un abri couvrant une maille et le plancher deux mailles, ceci n'étant pas limitatif, la technique d'assemblage permettant la multiplication des volumes en s'accouplant sur les volumes voisins, ou si on préfère peuvent former des abris individuels, répartis sur le dispositif selon notre désir.

    [0058] Lors de création de grandes mailles, supportant une certaine charge, plusieurs personnes peuvent se tenir coude à coude sur deux rangées face à face dans la même maille, les deux dernières à chaque extrémité s'agrippent aux poignées. Les personnes étant face à face, en plus des ceintures de sécurité prennent appui, pieds contre pieds, lors de mer agitée.

    [0059] La structure en forme de H s'applique aux parallélépipèdes. La structure sur trois côtés 37, de forme carrée (ou rectangulaire) décrite en Fig.7 repose aussi sur une forme de parallélépipède, les membranes de ses côtés 18 sont relevables et comprennent en plus des soufflets, membranes en accordéon 17 qui permettent aux pans 18 de s'étirer en avant pour qu'ils soient assez longs pour être fixés sur le sommet de l'abri suivant.

    [0060] La structure en forme de croisillon Fig.8 comporte aussi des pans 18 dont la membrane est relevable et des soufflets accordéon 17 permettant d'accrocher ses montants 22 au volume suivant.

    [0061] Il n'est pas obligatoire de fixer des poignées sur le côté où sont fixés les sacs. Entre deux abris, en cas d'espace, de jeux, l'étanchéité sera assurée en fixant entre les montants, toits, des bandes, fixées par du Velcro par exemple. Sur certains pans ou toits des membranes transparentes formant des lucarnes 56 sont posées Fig. 6.

    [0062] Selon le diamètre des boudins, les planchers arriveront soit à raz des poignées, soit derrière les poignées, dans ce cas, il faudra prévoir également de poser des boutonnières / fentes 25 pour laisser passer les poignées 4, Fig.1.

    [0063] Selon l'utilisation, les boudins seront protégés des frottements par des bandes de renforcement souple usuellement utilisées dans le domaine du gonflable.

    [0064] Les ajourages déverrouillables, écartables et reverrouillables 3 seront rendus déverrouillables et reverouillables aussi bien par-dessus que par-dessous, par exemple par des bandes de Velcro avec sur chaque bande une poignée. Une pince, du style pince à tenailles, avec un ressort, des bras longs, larges, ergonomiques que l'on peut saisir à pleine main, un des bras de la pince étant muni d'un lien la rattachant au filet pour éviter qu'elle ne tombe à l'eau, les mâchoires de la pince entourant les deux lèvres de l'ajourage. Avec une pince, saisissable à pleine main dont les bras, leviers, sont flexibles 46, sont montés en seul bloc sur un axe 57, munis chacun d'une partie saillante 51, leviers dont lés parties saillantes viennent s'emboîter dans une pièce réceptrice femelle 48 qui est munie de deux orifices 47 pour réceptionner les deux parties saillantes 51, ce type de pince pourra être posé à plat, Fig.13.

    [0065] Selon les normes et la technique en vigueur pour les canots de survie, la grille sera construite par compartiments et / ou avec une parois interne faisant chambre à air, ces compartiments comporteront une ou plusieurs valves anti-retour ainsi que des valves de surpression.

    [0066] Les systèmes de gonflage sont usuels. Dans le cas où le constructeur choisirait un système avec lanière pour le dégoupillage des bouteilles et avec plusieurs bouteilles. Les lanières seront guidées par des roues, poulies, conduits ou toute autre pièce permettant aux lanières, cordelettes de coulisser. Ces pièces seront fixées aux boudins, les lanières, cordelettes seront rattachées à une seule poignée, boucle visible de l'extérieur du container. Les bouteilles seront chacune glissées dans une poche protectrice ou fixées par des lanières ou tout autre moyen usuel. La grille contenue soit dans un container, soit dans un sac qui s'ouvrira, par exemple, en cédant à la pression du gonflage.

    [0067] Selon les normes nécessaires pour les homologations dans les pays, il faudra équiper le dispositif de tout ce qui peut garantir la sécurité du gonflage du radeau et de tout matériel de secours usuellement utilisé pour le sauvetage, cordages sur les boudins, échelles, ancre, trousse d'armement, de secours et de survie complète, accessoires, bandes réfléchissantes, supports à rames, etc....

    [0068] Un sac, fixé à la grille, avec une membrane plancher, avec ou sans abri, est utilisable pour recouvrir une piscine et assurer une protection thermique.


    Revendications

    1. Dispositif de sauvetage, sécurité, permettant la réversibilité d'un radeau de survie, abri(s)-tente(s), constitué d'une grille gonflable, munie de poignées et de ceintures de sécurité dont les mailles garnies de filet, sont munies d'ajourages pouvant être déverrouillés, écartés et reverrouillés, dispositif caractérisé

    • en ce le dispositif est rendu totalement réversible grâce à des moyens de fixations répartis sur les deux faces du radeau,

    • en ce qu'il comprend des moyens permettant de fixer, stabiliser et de rendre amovible du lest

    • en ce qu'il comprend au moins un sac (11) fixé à la grille (1) de façon amovible, lequel sac comprend deux membranes, ces membranes se développant en abris (8), plancher (7) s'étendant sur au moins une maille (6) de la grille (1), les membranes abris (8) formant grâce à une structure (12) (19) (37), un volume qui se rigidifie grâce à certains moyens et dont certaines faces (13), (18) ainsi crées ont la possibilité de se déployer et de se fixer contre les volumes voisins, contenus auparavant dans d'autres sacs (11), et de se fixer également à la base de la grille (1), sur les boudins, pour constituer des volumes communs à plusieurs cellules,

    • en ce que les ouvertures, ajourages (3) dans le filet (2) sont ouvrables aussi bien par-dessus que par-dessous le dispositif, grâce à certains moyens,

    • en ce que les sacs (11), poignées de sécurité (4) sont pourvus de fixations venant se fixer dans les fixations réparties sur les deux faces du radeau, les fixations réceptionnant le pourtour des planchers et des abris étant également réparties sur les deux faces du radeau,

    • en ce que le (s) sac(s) (11) ainsi que les bases des abris (8) et des planchers (7) sont susceptibles de comprendre des fixations terrestres (14) avec sac à piquets inclus dans le sac, rendant indépendants le ou les abris (8) avec plancher(s) (7).


     
    2. Dispositif selon revendication No 1 : caractérisé en ce que la membrane formant l'abri (8) se déploie en deux parallélépipèdes réunis par une structure en forme de H (12) avec quatre pans (13) sur ses côtés, la structure se repliant en suivant le mouvement de la barre centrale du H qui pivote d'un demi-tour sur elle-même ramenant l'ensemble des arrêtes / montants sous la forme d'un fagot avec la membrane abri et la membrane plancher située devant celle-ci, le tout étant maintenu à l'intérieur d'un sac, laquelle structure se rigidifie lorsqu'elle est remplie d'eau, de gaz / air ou de baguettes, tuyaux. Sur les côtés du H, les pans de membrane en forme de triangles équilatéraux (13) permettent, une fois la structure dressée, de fermer les côtés du refuge en fixant les deux triangles l'un sur l'autre, de chaque côté, formant ainsi un abri individuel et en fixant le pourtour de la base de l'abri qui se trouve alors rattaché à la grille ou à terre.
     
    3. Dispositif selon revendication No 1 : caractérisé par des membranes provenant d'au moins deux sacs (11), se déploient en au moins deux structures en forme de H (12) réunies chaque fois par la barre centrale du H qui forment un toit, lesquelles structures se rigidifient lorsqu'elles sont remplies d'eau, de gaz/air ou de baguettes; tuyaux. Sur les côtés de chaque H, des pans de membrane en forme de triangles équilatéraux (13) formant les côtés, permettent, une fois la structure dressée, de fermer lesdits côtés du refuge, lesquels se fixent le long l'un de l'autre triangle (13) et en rabattant les deux triangles (13) de la structure du bout l'un sur l'autre pour former un abri multiple en forme de tunnel, les parallélépipèdes se trouvant à l'intérieur forment des parois internes, relevables que l'on peut fixer pour dégager l'espace, le pourtour de l'abri se fixant à la grille (1) ou à terre.
     
    4. Dispositif selon revendication No 1 : caractérisé par un abri (8) constitué de six structures en forme de H (12), qui se déploient chaque fois par la barre centrale du H formant un toit, lesquelles structures se rigidifient lorsqu'elles sont remplies d'eau, de gaz/air ou de baguettes; tuyaux. Les pans de membrane en forme de triangles équilatéraux (13) permettent, une fois la structure dressée, de fermer les côtés du refuge, lesquels se fixent sur les pans latéraux le long l'un de l'autre triangle (13), les toits du refuge se fixent une fois dessus, une fois dessous les triangles des éléments carrés ou rectangulaires voisins pour constituer des ensembles de plusieurs abris. Les parois internes ainsi crées comprennent des moyens leur permettant d'être dégagées, relevées, il en est de même pour les extrémités servant d'entrées / sorties (38). La base de l'abri est fixée soit à la grille (1), soit à la terre.
     
    5. Dispositif selon revendication No 1 : caractérisé en ce que les arrêtes / montants (22) sont constitués de replis pouvant recevoir un fluide ou des baguettes, tuyaux.
     
    6. Dispositif selon revendication No 1 : caractérisé en ce que les structures en forme de H, (12) croisillons formant une pyramide (19), structure à trois côtés (37) ainsi que les membranes abris (8), planchers (7) mises à doubles, sont gonflables par un générateur d'air/gaz automatique ou pas et / ou une pompe à force musculaire air/eau (20).
     
    7. Dispositif selon revendication No 1 : caractérisé en ce que les surfaces de planchers (7) sont munies de boutonnières, fentes (25), permettant le passage des poignées de sécurité (4).
     
    8. Dispositif selon revendication No 1 : caractérisé en ce que les structures en forme de croisillons (19) et les structures comprenant trois côtés (37) sont munies de pans avec des accordéons (17) permettant leur extension à des volumes voisins.
     
    9. Dispositif selon revendication Nol : caractérisé en ce qu'un sac contient un mât télescopique avec voile et des rames.
     


    Claims

    1. A life-saving and safety device which allows for a reversible life raft, shelter(s)-tent(s), consisting of an inflatable grid, equipped with grips and safety belts made of a fabric mesh equipped with fastenings that can be detached, separated, and re-attached, characterized in that:

    • It is completely reversible due to a fixing means which is distributed over both sides of the raft,

    • And in that it comprises a means to fix, stabilise, and immobilise ballast,

    • And in that it comprises at least one bag (11) fixed to an immovable grid (1), in which each bag comprises two membranes that create a shelter (8) which is formed by means of a structure (12) (19) (37), a volume of which is made rigid by a particular means and on particular sides (13), (18) and in which it is also possible for the user to fix the device to neighbouring vessels which they can deploy and which are pre-packed into other bags (11), and which can also be fixed to the base of the grid (1) on the fenders, to create a communal volume of several cells,

    • And in that it also comprises a particular means by which the openings and fastenings (3) in the fabric (2) can be opened either over or under the device,

    • And in which the bags (11) and safety grips (4) are provided with fixings which are fastened to pre-installed fixings provided on both sides of the raft, these fixings receiving the surrounding floors and their shelters and provided on both sides of the raft,

    • And in which the bag(s) (11) and the shelter bases (8) and the floors (7) can be attached to fixings on the ground (14) with a bag of ground pegs included in the bag, rendering either it or the shelters (8) with floor(s) (7) independent.


     
    2. A device according to claim 1, characterised in that the membrane which forms the shelter (9) is deployed in two parallelepipeds which are joined together by an H-form structure (12) with four sections (4) at its edges, the structure being folded with the movement of the central bar of the H which pivots on itself in a half-turn drawing all of the collapsing/deploying parts into a bundle with the shelter membrane and the floor membrane underneath it, the whole being kept inside a bag, and in which the structure is made rigid on filling with water, gas/air, or rods, pipes. On the edges of the H, the shape of the membrane sections, which are equilateral triangles (13), allows, once the structure is erected, the sides of the shelter to be closed with one triangle fixed over another one on each side, to form an individual shelter which is fixed around the edge of the base of the shelter, which is attached either to the grid or to the ground.
     
    3. A device according to claim 1, characterised in that the membranes originate from at least two bags (11), and are deployed by at least two H-form structures (12) which are joined in each case by the central bar of the H, which forms a roof, and in which the structures are made rigid by filling with water, gas/air, or rods, pipes. There are panels at the edges of each H in the shape of equilateral triangles (13) which form the sides, and which allow, once the structure is erected, the sides of the shelter to be closed, and which are fixed along the length of one triangle or the other (13), and when the two triangles of the structure (13) are folded back, the one placed on the other provides a multiple shelter in the form of a tunnel, with the parallelepipeds in the interior forming internal divisions, which are detachable so that the space inside may be shut off or opened out, with the periphery of the shelter attached to the grid (1) or to the ground.
     
    4. A device according to claim 1, characterised in that one shelter (8) consists of six H-form structures (12), which are each deployed by the central bar of the H and in which the structures are made rigid by filling with water, gas/air, or rods, pipes. The shapes of the membrane sections, equilateral triangles (13), allow, once the structure is erected, the sides of the shelter to be closed, and are fixed on the lateral sections along the length of one or other of the triangles (13), the roofs of the shelters are each fixed with one above and one below to make up neighbouring square or rectangular sections to provide a number of shelters together. This creates internal compartments which can be engaged or released, and the same applies to those at the extremities which serve as entrances/exits (38). The base of the shelter is fixed to the grid (1) or to the ground.
     
    5. A device according to claim 1, characterised in that the collapsing/deploying parts (22) consist of a recess which is capable of holding a fluid, or rods, pipes.
     
    6. A device according to claim 1, characterised in that the H-form structures (12) cross to form a pyramid (19) made up of 3 sides (37) and in that the shelter membranes (8), floors (7) are a double-layer which is inflatable by an automatic air/gas generator and/or a manual air/water pump (20).
     
    7. A device according to claim 1, characterised in that the surfaces of the floors (7) are equipped with buttonholes/slits (25), to allow the safety grips (4) to pass through them.
     
    8. A device according to claim 1, characterised in that the structures which form the cross-pieces (19) and the structures made up of 3 sides (37) are equipped with accordion-fold sections (17) so that they are extendable to the neighbouring space.
     
    9. A device according to claim 1, characterised in that the bag contains a telescopic mast with a sail and oars.
     


    Ansprüche

    1. Eine Lebensrettungs- und Sicherheitsvorrichtung, die ein reversibles Rettungsfloß sowie ein Schutzdach-Zelt (Schutzdächer-Zelte) bietet und aus einem aufblasbaren Gitter besteht, das mit Griffen und Haltegurten ausgestattet ist, die aus einem Stoffgewebe mit Befestigungen bestehen, die abgenommen, getrennt und wieder angebracht werden können, und die folgendermaßen charakterisiert ist:

    • Aufgrund eines Befestigungsmittels, das über beide Seiten des Floßes verteilt ist, ist das Floß vollständig reversibel.

    • Es enthält ein Mittel zur Befestigung, Stabilisierung und Immobilisierung von Ballast.

    • Es umfasst mindestens einen Beutel (1), der an einem unbeweglichen Gitter befestigt ist (1), und jeder Beutel besteht aus zwei Membranen, die ein Schutzdach (8) erzeugen, das mit Hilfe einer Struktur (12) (19) (37) gebildet wird, von der ein Volumen mit bestimmten Mitteln und auf bestimmten Seiten (13), (18) versteift wird, und der Benutzer kann die Vorrichtung außerdem an benachbarten Volumen befestigen, die entfaltet werden können und die in anderen Beuteln (11) vorverpackt sind, und die auch am Boden des Gitters (1) an den Wülsten befestigt werden können, um ein gemeinsames Volumen aus mehreren Zellen zu erzeugen.

    • Es umfasst außerdem ein bestimmtes Hilfsmittel, mit dem die Öffnungen und Befestigungen (3) im Stoff (2) entweder über oder unter der Vorrichtung geöffnet werden können.

    • Der Beutel (11) und die Sicherheitsgriffe (4) sind mit Befestigungsmitteln ausgestattet, die an vorinstallierten Befestigungsmitteln angebracht werden, die an beiden Seiten des Floßes vorhanden sind, und diese Befestigungsmittel nehmen die umgebenden Böden und ihre Schutzdächer auf und sind auf beiden Seiten des Floßes vorhanden.

    • Der (die) Beutel (11) und die Schutzdachsockel (8) und die Böden (7) können an Befestigungen am Boden (14) mit einem Beutel Bodenpflöcke, die dem Beutel beigefügt sind, befestigt werden, was ihn oder die Schutzdächer (8) mit Boden (Böden) (7) unabhängig macht.


     
    2. Eine Vorrichtung gemäß Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Membran, die das Schutzdach (9) bildet, in zwei Parallelepipeden entfaltet wird, die von einer H-förmigen Struktur (12) mit vier Abschnitten (4) an seinen Kanten zusammengefügt werden, wobei die Struktur mit der Bewegung des mittleren Balken des "H" zusammengefaltet wird, der sich in einer halben Drehung um sich selbst dreht und alle der kollabierenden/entfaltenden Teile in ein Bündel mit der Schutzdachmembran und der Bodenmembran darunter zieht. Das gesamte Bündel wird in einem Beutel aufbewahrt und die Struktur wird durch Befüllen mit Wasser, Gas/Luft oder Stangen bzw. Rohren steif gemacht. An den Kanten des "H" erlaubt die Form der Membranabschnitte, die gleichseitige Dreiecke (13) sind, nach dem Errichten der Struktur, dass die Seiten des Schutzdachs geschlossen werden, indem an jeder Seite ein Dreieck über einem anderen Dreieck befestigt wird, so dass ein individuelles Schutzdach entsteht, das um die Kante des Sockels des Schutzdachs befestigt wird, der entweder an dem Gitter oder am Boden befestigt ist.
     
    3. Eine Vorrichtung nach Anspruch 1, die dadurch charakterisiert ist, dass die Membranen von mindestens zwei Beuteln (11) stammen und durch mindestens zwei H-förmige Strukturen (12) entfaltet werden, die in jedem Fall am mittleren Balken des "H", der ein Dach bildet, befestigt werden, und bei dem die Strukturen durch Befüllen mit Wasser, Gas/Luft oder Stangen bzw. Rohren steif gemacht werden. Es gibt Felder an den Kanten jedes "H" in Form von gleichseitigen Dreiecken (13), welche die Seiten bilden, und welche nach dem Errichten der Struktur ermöglichen, dass die Seiten des Schutzdachs geschlossen werden können, und die entlang der Länge eines Dreiecks oder des anderen (13) befestigt sind, und wenn zwei Dreiecke der Struktur (13) zurückgefaltet werden, bietet das eine Dreieck, das auf dem anderen platziert ist, ein mehrfaches Schutzdach in der Form eines Tunnels, wobei die Parallelepipeden im Inneren interne Unterteilungen bilden, die abnehmbar sind, so dass der Innenraum abgetrennt oder geöffnet werden kann, während die Peripherie des Schutzdachs am Gitter (1) oder am Boden befestigt ist.
     
    4. Eine Vorrichtung nach Anspruch 1, die dadurch charakterisiert ist, dass ein Schutzdach (8) aus sechs H-förmigen Strukturen (12) besteht, die jeweils durch den mittleren Balken des H entfaltet werden, und bei der die Strukturen durch Befüllen mit Wasser, Gas/Luft oder Stangen bzw. Rohren steif gemacht werden. Die Formen der Membranabschnitte, gleichseitige Dreiecke (13) ,ermöglichen nach dem Errichten der Struktur, dass die Seiten des Schutzdachs geschlossen werden und an den lateralen Abschnitten entlang der Länge eines oder des anderen Dreiecks (13) befestigt werden, die Dächer der Schutzdächer jeweils mit einem oben und einem unten befestigt werden, um benachbarte viereckige oder rechteckige Abschnitte zu formen, damit eine Reihe von Schutzdächern zusammen entsteht. Dadurch werden Innenabteile erzeugt, die eingesetzt oder freigegeben werden können, und das Gleiche gilt an den Extremitäten, die als Eingänge/Ausgänge (38) dienen. Der Boden des Schutzdachs ist an dem Gitter (1) oder am Boden befestigt.
     
    5. Eine Vorrichtung gemäß Anspruch 1, die dadurch charakterisiert wird, dass die kollabierenden/sich entfaltenden Teile (22) aus einer Vertiefung bestehen, die eine Flüssigkeit oder Stangen oder Rohre aufnehmen kann.
     
    6. Eine Vorrichtung gemäß Anspruch 1, die dadurch charakterisiert ist, dass die H-förmigen Strukturen (12) sich kreuzen und eine Pyramide (19) bilden, die aus 3 Seiten (37) besteht, und bei der die Schutzdachmembranen (8), Böden (7) aus einer Doppelschicht bestehen, die mit Hilfe eines automatischen Druckluft-/Gasgenerators und/oder einer manuellen Luft-/Wasserpumpe (20) aufgeblasen werden kann.
     
    7. Eine Vorrichtung gemäß Anspruch 1, die dadurch charakterisiert ist, dass die Oberflächen der Böden (7) mit Knopflöchern/Schlitzen ausgestattet sind, durch welche die Sicherheitsgriffe (4) passen.
     
    8. Eine Vorrichtung gemäß Anspruch 1, die dadurch charakterisiert ist, dass die Strukturen, welche die Kreuzstücke (19) bilden, und die Strukturen, die aus 3 Seiten (37) bestehen, mit Zickzackfaltabschnitten (17) ausgestattet sind, damit sie zum benachbarten Raum auseinanderziehbar sind.
     
    9. Eine Vorrichtung gemäß Anspruch 1, die dadurch charakterisiert ist, dass der Beutel einen Teleskopmast mit einem Segel und mit Rudern enthält.
     




    Dessins